18h48 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 4 novembre.
18h03 - Le roman familial sur trois générations de l’écrivain français a remporté ce mardi 4 novembre le prestigieux prix littéraire.
17h55 - "La maison vide", de Laurent Mauvignier, fresque familiale traversée par les drames et les espoirs du XXᵉ siècle, remporte le Prix Goncourt 2025. Dans ce numéro spécial, Louise Dupont reçoit Stanislas Rigot, de la librairie Lamartine à Paris, pour décrypter ce texte magistral, qui embrasse un siècle d’histoire française. Ensemble, ils reviennent sur le parcours d’un écrivain exigeant et discret, sur ses influences et sur ce que cette récompense change pour lui.
17h04 - Laurent Mauvignier, 58 ans, auteur d’une œuvre conséquente, obtient le prix Goncourt avec La maison vide. Il succède à Kamel Daoud avec un beau roman exigeant, déjà en tête des listes de vente.
16h17 - Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français.
16h03 - Vous entendez probablement son nom partout depuis des heures, et à juste titre : cet homme de lettres vient de remporter le Prix Goncourt 2025, mardi 4 novembre, l’un des plus prestigieux en littérature. Mais qui est-il ? Laurent Mauvignier, un Goncourt naturel.
16h01 - Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français.
14h33 - Le jury de l’Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 4 novembre le lauréat du plus prescripteur des prix littéraires. Cet ouvrage publié aux éditions de Minuit a déjà été plébiscité par les critiques et les lecteurs.
13h09 - "La Maison vide" et "Je voulais vivre" sont les deux romans récompensés par les prix littéraires français les plus prestigieux.
13h09 - En remontant le temps intime autant que celui de la grande histoire, Laurent Mauvignier signe un roman de grande ampleur, autant par ce qu'il nous raconte que par sa forme, éblouissante.
13h06 - Ce mardi 4 novembre 2025, Laurent Mauvignier, auteur à succès, vient de décrocher le Prix Goncourt avec « La Maison Vide ». Une histoire familiale qui nous bouleverse. « Lire Magazine » vous en dit plus.
13h02 - Récompensé du prix Goncourt 2025 le mardi 4 novembre, Laurent Mauvignier signe un roman magistral, de plus de 700 pages, pour raconter sa famille. Cinq générations se succèdent pour décrire un XXe siècle bouleversé par les guerres.
13h02 - Le Prix Goncourt 2025 a été attribué à Laurent Mauvignier pour « La maison vide »
13h02 - Le Prix Goncourt 2025 a été attribué à Laurent Mauvignier pour « La maison vide ».
12h59 - Le prix Goncourt 2025 a été attribué, mardi 4 novembre, à Laurent Mauvignier pour son roman La Maison vide. La décision s’est nouée à l’heure du déjeuner, comme le veut la tradition, au restaurant Drouant à Paris.
12h58 - Laurent Mauvignier, deja recompense par le prix des Libraires de Nancy->, succede a Kamel Daoud. >, son 10 e roman, rend tout son eclat a la litterature francaise.
12h55 - Laurent Mauvignier a remporté le prix Goncourt 2025, mardi, à Paris avec "La maison vide" (Éd. Minuit). Il succède à l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, qui avait été distingué l'an dernier pour son roman "Houris".
12h55 - Laurent Mauvignier a remporté le prix Goncourt 2025, mardi, à Paris avec "La Maison vide" (Éd. Minuit). Il succède à l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, qui avait été distingué l'an dernier pour son roman "Houris".
12h54 - Le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, a été décerné à Laurent Mauvignier, auteur de « La Maison vide », ce mardi 4 novembre au restaurant Drouant, au cœur de Paris.
12h52 - Le jury de l’Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 4 novembre le lauréat du plus prescripteur des prix littéraires. Cet ouvrage a déjà été plébiscité par les critiques et les lecteurs.
12h52 - Quatre écrivains - deux femmes et deux hommes - étaient en lice dans le dernier carré. Ils ont été départagés par les dix jurés de l'Académie Goncourt, réunis ce mardi chez Drouant à Paris.
12h52 - Laurent Mauvignier, 58 ans, n'avait pas encore reçu de grand prix littéraire d'automne. Adélaïde de Clermont-Tonnerre décroche, elle, le prix Renaudot pour « Je voulais vivre ».
11h35 - Qui d’Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier, Nathacha Appanah, ou Caroline Lamarche gagnera le Prix Goncourt, décerné ce mardi 4 novembre 2025 ? Certaines stratégies sont à connaître et à prendre en compte pour comprendre le choix qui sera fait à 12 h 45. Notre rédaction de « Lire Magazine » vous explique ce qui pourrait pencher en la faveur de l’un de ces quatre auteurs.
09h32 - Le jury de l’Académie Goncourt doit dévoiler ce mardi 4 novembre le lauréat du plus prescripteur des prix littéraires.
08h22 - Quatre romans restent en lice pour le prix Goncourt 2025, le plus prestigieux des prix littéraires français. Désormais présidé par Philippe Claudel, le jury annoncera son choix mardi 4 novembre, offrant au vainqueur un chèque symbolique mais surtout la promesse de ventes florissantes.
06h42 - Saisi par des signalements de la direction générale de la concurrence, qui dénonçait « l’accessibilité de contenus sexuels par des mineurs » et la vente d’objets sexuels « à caractère pédopornographique », le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les plateformes de vente en ligne Shein, AliExpress, Temu et Wish.
19h59 - "J'ai toujours pensé que ce serait un livre qui serait à la croisée des genres, un roman, un essai et à la fois cette exploration de plusieurs écritures", raconte la romancière, lundi sur France Inter.
17h30 - Le prix Goncourt 2025, le plus renommé des prix littéraires français, est décerné mardi 4 novembre. En 2024, Houris, du romancier franco-algérien Kamel Daoud, avait été récompensé. Découvrez la liste des lauréats des années précédentes.
15h05 - Nathacha Appanah vient d’être couronnée ce lundi 3 novembre du prix Femina pour « La nuit au cœur ». Dans ce roman, elle enquête sur deux féminicides et revient sur une relation abusive et violente dont elle a pu s’échapper à temps.
14h59 - Deux ans apres >, l'ecrivaine et journaliste publie un roman dans lequel elle se met en > sur le theme de l'emprise.
13h39 - Dans son ouvrage, l'autrice mauricienne installée en France, lie le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines.
13h39 - Dans son ouvrage, l'autrice mauricienne installée en France, lie le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines.
13h36 - Natacha Appanah est lauréate du prix Femina 2025, a annoncé le jury lors de la cérémonie organisée au Musée Carnavalet.
13h36 - Nathacha Appanah est lauréate du prix Femina 2025, a annoncé le jury lors de la cérémonie organisée au Musée Carnavalet.
13h32 - La romancière est également sélectionnée parmi les quatre finalistes du Goncourt.
13h30 - Récompensé du prix Femina 2025, « La nuit au coeur » de Natacha Appanah dénonce les féminicides à travers l’itinéraire de souffrance de trois femmes.
13h29 - Le prix Femina 2025 a été attribué, lundi 3 novembre, à Nathacha Appanah pour La Nuit au cœur. Son livre lie le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines. Le prix Femina du roman étranger revient à l’écrivain irlandais John Boyne pour Les éléments.
13h29 - À travers les destins croisés de trois femmes victimes de la violence de leur compagnon, la romancière de "Tropique de la violence" explore les mécanismes destructeurs de l'emprise dans son récit le plus personnel. Bouleversant.
13h26 - Deux ans apres >, l'ecrivaine et journaliste publie un roman dans lequel elle se met en > sur le theme de l'emprise.
13h26 - Le prix Femina a été remis au musée Carnavalet-Histoire de Paris à la veille des prix Goncourt et Renaudot et deux jours avant le Médicis.
13h09 - Les douze membres du jury exclusivement féminin du Femina ont décerné leur prix ce lundi 3 novembre à Natacha Appanah pour « La Nuit au cœur » (Gallimard). Cette récompense poursuit la saison des prix littéraires qui connaîtra son sommet, ce mardi 4 novembre, avec le Goncourt et le Renaudot.
13h09 - Les douze membres du jury exclusivement féminin du Femina ont décerné leur prix ce lundi 3 novembre à Nathacha Appanah pour « La Nuit au cœur » (Gallimard). Cette récompense poursuit la saison des prix littéraires qui connaîtra son sommet, ce mardi 4 novembre, avec le Goncourt et le Renaudot.
10h41 - "Une telle situation n'est pas soutenable dans la durée", écrit l'instance dans un rapport publié lundi, à la veille du début de l'examen parlementaire du projet de loi de financement de la sécurité sociale par les députés.
08h14 - Alors que le prix littéraire – ou plutôt les prix – Femina seront décernés lundi 3 novembre 2025, retour sur les lauréats récompensés ces cinq dernières années dans chacune des catégories : roman français, roman étranger et essai.