Crédits photo : France 24
21h31 - La famille du professeur assassiné en 2020 par un islamiste radical a décrit, vendredi 8 novembre devant la cour d’assises spéciale de Paris, Samuel Paty comme "un intellectuel" non croyant "mais respectueux de toutes les religions". Le procès est prévu jusqu'au 20 décembre.
20h20 - Les proches de l'enseignant ont livre vendredi des depositions boulversantes. Sa mere, Bernadette, a dresse le portrait d'un homme qui plus que tout, aimait enseigner.
20h20 - Les proches de l'enseignant ont livre vendredi des depositions bouleversantes. Sa mere, Bernadette, a dresse le portrait d'un homme qui, plus que tout, aimait enseigner.
20h00 - La mère de l’enseignant a raconté la passion de son fils « pour les livres et l’histoire » vendredi 8 novembre à la cour d’assises spéciale de Paris. « Notre fils a été massacré pour avoir montré des dessins », a-t-elle ajouté tandis que l’ex-compagne de Samuel Paty a parlé de l’impact de l’attentat sur leur fils, aujourd’hui âgé de 9 ans et demi et présent à l’audience.
19h37 - A la barre, la mère, les sœurs, les nièces et l'ex-compagne du professeur d'histoire-géographie lui ont rendu hommage, sous les yeux de son fils, présent pour la première fois à l'audience.
18h00 - L'ecrivaine Emilie Freche suit, pour >, l'integralite de ce proces, qui s'est ouvert a Paris, lundi 4 novembre. Elle nous raconte l'enquete de personnalite du premier accuse : Azim Epsirkhanov.
16h02 - En France, nouvelle audience dans le procès de l'assassinat terroriste de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie. Huit personnes sont jugées devant la cour d'assises spéciale de Paris. Vendredi 8 novembre, la famille de Samuel Paty a été entendue. Les précisions de James André, envoyé spécial au tribunal.
15h17 - Les proches de Samuel Paty témoignent ce vendredi 8 novembre au procès huit personnes jugées pour leur implication présumée dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie. Deux amis du terroriste, abattu par la police après l’attentat, sont poursuivis pour « complicité ». Les autres comparaissent pour « association de malfaiteurs terroriste ».
13h59 - Le procès de l'assassinat de Samuel Paty se poursuit. Ce vendredi, les proches du professeur d'histoire-géographie, assassiné dans la rue par un jeune islamiste radical le 16 octobre 2020, vont être entendus.
10h45 - Abdelhakim Sefrioui a assuré jeudi 7 novembre, devant la cour d’assises spéciale de Paris qui a examiné sa personnalité, n’avoir « aucun lien avec ce crime ». Ce militant pro palestinien a diffusé une vidéo très virulente contre Samuel Paty, cinq jours avant son assassinat par un islamiste radicalisé.
10h45 - Abdelhakim Sefrioui a assuré jeudi 7 novembre, devant la cour d’assises spéciale de Paris qui a examiné sa personnalité, n’avoir « aucun lien avec ce crime ». Ce militant propalestinien a diffusé une vidéo très virulente contre Samuel Paty, cinq jours avant son assassinat par un islamiste radicalisé.
06h30 - Le pere de la collegienne par qui le drame est arrive assure n'avoir > au professeur. Son coaccuse, un militant islamiste, se dit >.
20h40 - Lors de la quatrième journée d'audience, des photos du corps décapité de l'enseignant en histoire-géographie ont été projetées devant la cour d'assises spéciale de Paris.
20h20 - Personnage central du procès de l’attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty, Abdelhakim Sefrioui s’est exprimé pour la première fois ce jeudi devant la cour d’assises spéciales de Paris.
17h14 - Ce jeudi 7 novembre, un enqueteur de la sous-direction antiterroriste a fait le recit de l'attentat qui a coute la vie a l'enseignant, il y a quatre ans.
18h38 - « Je présente mes excuses à ce pauvre professeur qui n’aurait jamais dû mourir dans ces conditions-là », a déclaré mercredi 6 novembre à la cour d’assises Brahim Chnina, le père de la collégienne dont le mensonge au sujet du cours sur les caricatures a déclenché l’engrenage qui a mené à l’assassinat du professeur.
17h20 - Avant les témoignages de la famille Paty attendus vendredi, la cour d’assises spéciale de Paris qui juge l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine examine les personnalités des accusés. Ce mercredi, c’est Brahim Chnina, le père de la collègienne qui a déclenché la polémique fatale contre le professeur, qui a été entendu.
06h20 - Au deuxieme jour du proces, la cour a examine la personnalite de Naim Boudaoud et Azim Epsirkhanov, deux amis d'Abdoullakh Anzorov accuses de complicite d'assassinat terroriste.
20h18 - L'ecrivaine Emilie Freche suit, pour >, l'integralite de ce proces, qui s'est ouvert a Paris lundi 4 novembre, plus de 4 ans apres l'attentat qui a coute la vie a l'enseignant.
19h32 - La cour d’assises spéciale de Paris a examiné mardi 5 novembre la personnalité Azim Epsirkhanov, un jeune homme originaire d’Évreux qui a rencontré au collège le meurtrier de Samuel Paty. Devant la cour, il a témoigné de l’environnement familial très religieux de son copain, devenu terroriste
20h00 - Au premier jour du proces de l'attentat qui a coute la vie a l'enseignant, en octobre 2020, tous les regards se tournent vers le pere de la collegienne et un agitateur islamiste.
19h42 - Huit personnes sont jugées depuis lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris pour leur implication supposée dans l’attentat qui a coûté la vie au professeur d'histoire-géo, le 16 octobre 2020.
19h31 - Ce lundi, un procès s'est ouvert concernant l'affaire Samuel Paty, du nom de l'enseignant d'histoire-géographie, poignardé puis décapité, le 16 octobre 2020, près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Huit personnes sont jugés devant la cour d'assises spéciale de Paris.
18h52 - Huit personnes sont jugées depuis lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris pour leur implication supposée dans l’attentat qui a coûté la vie au professeur d'histoire-géo, le 16 octobre 2020.
18h38 - Les accusés sont jugés par la cour d’assises spéciale, jusqu’au 19 décembre, pour leur implication présumée dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, poignardé et décapité le 16 octobre 2020. Parmi eux, deux amis du terroriste, abattu par la police après l’attentat, poursuivis pour « complicité », qui encourent la réclusion à perpétuité. Les autres comparaissent pour association de malfaiteurs terroriste.
15h21 - Le procès de huit adultes, sept hommes et une femme, accusés d'avoir contribué à la campagne de haine ayant conduit à l'assassinat le 16 octobre 2020 de Samuel Paty, 47 ans, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), s'est ouvert lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris.
11h45 - Sept semaines d'audience sont prévues pour cerner les responsabilités dans la mort du professeur d'histoire-géographie. L'assaillant, Abdoullakh Anzorov, avait été abattu par la police le jour des faits.
11h45 - Sept semaines d'audience sont prévues pour cerner les responsabilités dans la mort du professeur d'histoire-géographie. L'assaillant, Abdoullakh Anzorov, avait été abattu par la police le jour des faits.
10h18 - Sept hommes et une femme sont jugés par la cour d’assises spéciale jusqu’au 19 décembre pour leur implication présumée dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, poignardé et décapité le 16 octobre 2020. Dont deux amis du terroriste, abattu par la police après l’attentat, poursuivis pour « complicité », qui encourent la réclusion à perpétuité.
07h45 - En l’absence de l’assaillant, tué par la police lors de l’attentat, huit personnes sont jugées à partir de ce lundi devant la cour d’assises spécialement composée de Paris pour le meurtre de Samuel Paty.
07h44 - Ils sont jugés par la cour d’assises spéciale de Paris du 4 novembre au 19 décembre pour leur implication présumée dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, poignardé et décapité le 16 octobre 2020. Parmi les accusés, deux amis du terroriste, qui a été abattu par la police, doivent répondre de « complicité » et encourent la réclusion à perpétuité. Les autres vont comparaître pour association de malfaiteurs terroriste et risquent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.
07h15 - Agitateur islamiste de longue date, proche des Frères musulmans et du Hamas, Abdelhakim Sefrioui sera au centre du procès de l’attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty. Mais ses avocats dénoncent une « accusation politique ».
06h15 - Le procès de l’assassinat terroriste de Samuel Paty, professeur décapité il y a 4 ans, s’ouvre ce lundi 4 novembre, à Paris. L’autopsie judiciaire de cet attentat qui a bouleversé le monde enseignant se fera en l’absence de l’assaillant, abattu par la police.
06h00 - Ils sont jugés par la cour d’assises spéciale de Paris du 4 novembre au 19 décembre pour leur implication présumée dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, poignardé et décapité le 16 octobre 2020. Parmi les accusés, deux amis du terroriste, qui a été abattu par la police, doivent répondre de « complicité » et encourent la réclusion à perpétuité. Les autres vont comparaître pour association de malfaiteurs terroriste et risquent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.
05h58 - Ces personnes âgées de 22 à 65 ans vont comparaître pendant un mois et demi pour leur implication présumée dans l'attentat qui a visé le professeur, décapité le 16 octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov.
05h45 - Depuis l’assassinat de Samuel Paty en 2020, les désaccords entre enseignants sur les questions de laïcité se multiplient. Donnant lieu à des batailles sourdes au sein d’établissements scolaires.
05h37 - Le procès de huit personnes majeures accusées d'être impliquées dans l'assassinat du professeur Samuel Paty, le 16 octobre 2020, se tient devant la cour d'assises spéciale de Paris, à partir de lundi. Outre l'assaillant, décédé, la plupart sont jugés pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
05h37 - Le procès de huit personnes majeures accusées d'être impliquées dans l'assassinat du professeur Samuel Paty, le 16 octobre 2020, se tient devant la cour d'assises spéciale de Paris à partir de lundi. Outre l'assaillant, décédé, la plupart sont jugés pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
22h37 - Huit prevenus sont juges pour leur implication presumee dans l'assassinat de Samuel Paty. Ils encourent de 30 ans de reclusion criminelle a la perpetuite.
21h11 - Quatre ans après la mort du professeur d’histoire-géographie, huit personnes comparaissent à partir de ce lundi dans un procès qui doit répondre à de lourdes questions entre complicité, haine et valeurs.
17h48 - Durant sept semaines, la cour d’assises va juger huit personnes soupçonnées d’avoir joué un rôle dans l’engrenage ayant abouti à la mort de Samuel Paty. Deux amis du terroriste sont poursuivis pour « complicité d’assassinat ». L’attention se portera aussi sur le père d’une collégienne et un militant islamiste ayant diffusé des vidéos très virulentes contre l’enseignant.
12h00 - Une cour d'assises speciale va juger, a partir du 12 novembre, ceux qui ont seme la haine, entrainant la mort du professeur. Un engrenage que raconte Emilie Freche, autrice de deux ouvrages sur l'affaire.
18h44 - Quatre ans après le meurtre du professeur d’histoire-géo, le procès des complices présumés du terroriste s’ouvre à la cour d’assises spéciale de Paris le 4 novembre. Deux personnes sont jugées pour complicité d’assassinat terroriste et six autres pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.