facebook alerte-info.com
Le 03 mars 2025 à 23h00

Droits de douane : la réponse de Pékin à Donald Trump

Droits de douane : la réponse de Pékin à Donald Trump

Crédits photo : Francetv info



17h00 - La Chine a annoncé, à son tour, mardi, une augmentation des droits de douane sur un certain nombre de produits américains, mais pas tous. La croissance chinoise pourrait être menacée.

15h18 - Le président américain a annoncé mardi 4 mars l'imposition de droits de douane de 25 % sur ses deux plus grands partenaires commerciaux, le Canada et le Mexique. Les importations de ces deux pays sont désormais taxées à hauteur de 25%, et 10% pour les hydrocarbures canadiens. Face à cette situation, le sursaut patriotique et protectionniste du Canada se généralise. Il commence chez les consommateurs. Reportage de François Rihouay et Joanne Profeta.

12h29 - Donald Trump a mis à exécution sa menace de taxer lourdement les produits des trois premiers partenaires commerciaux des États-Unis, avec l'entrée en vigueur de droits de douane contre le Canada et le Mexique et de nouvelles taxes sur les importations chinoises. Les importations en provenance du Canada et du Mexique seront désormais taxées à hauteur de 25%, et 10% pour les hydrocarbures canadiens.

10h49 - Donald Trump a mis à exécution sa menace de taxer lourdement les produits des trois premiers partenaires commerciaux des Etats-Unis, avec l'entrée en vigueur mardi 4 mars de droits de douane contre le Canada et le Mexique et de nouvelles taxes sur les importations chinoises. Les précisions de Laurence Cuvillier, correspondante de France 24 au Mexique.

08h16 - La Chine a annonce une hausse de 10 a 15 % des prelevements a l'importation sur une serie de produits agricoles et alimentaires americains.

07h47 - Les droits de douane supplémentaires sur le Canada, le Mexique et la Chine sont appliqués depuis ce mardi matin. Pékin réplique sur le soja et le porc américains.

07h33 - L’absence d’accord à la fin du report des droits de douane supplémentaires imposés au Canada et au Mexique par Donald Trump a ouvert la porte ce mardi 4 mars 2025 à leur mise en application. Un décret acte également une hausse de 20 % des taxes sur les produits chinois. Pékin annonce des « contre-mesures ».

06h55 - Le président américain a signé lundi un décret portant à 20% les droits de douane supplémentaires sur l'ensemble des produits chinois entrant aux Etats-Unis, effectifs dès ce mardi.

06h55 - Le président américain a signé lundi un décret portant à 20% les droits de douane supplémentaires sur l'ensemble des produits chinois entrant aux Etats-Unis, qui s'appliquent dès mardi.

06h54 - Pékin a annoncé, ce mardi 4 mars, des droits de douane supplémentaires sur une série de produits américains, dont le poulet, le blé, le maïs ou le soja, en riposte à l’entrée en vigueur de nouvelles taxes américaines sur les produits chinois.

04h27 - Le Canada va mettre en place des droits de douane sur les produits américains dès ce mardi en représailles à ceux annoncés par Donald Trump.

02h52 - La Chine a affirmé ce mardi 4 mars 2025 qu’elle prendra des « contre-mesures » après l’annonce par le président américain Donald Trump d’une augmentation des droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis, portés à 20 %.

00h38 - Le Canada et le Mexique n’ont « plus de marge de manœuvre » pour éviter l’entrée en vigueur dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars 2025 des droits de douane sur l’ensemble de leurs produits aux États-Unis, a prévenu lundi Donald Trump.

00h27 - Le président américain Donald Trump a signé, lundi, un décret portant les droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis à 20 %, contre 10 % jusqu’ici. Les taxes sur les produits provenant du Canada et le Mexique doivent, elles, entrer en vigueur dans la nuit de lundi à mardi.

00h27 - Le président américain Donald Trump a signé, lundi, un décret portant les droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis à 20 %, contre 10 % jusqu’ici. Face à cette décision, Pékin promet de riposter. Les taxes sur les produits provenant du Canada et le Mexique doivent, elles, entrer en vigueur dans la nuit de lundi à mardi.

00h27 - Le président américain Donald Trump a signé, lundi, un décret portant les droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis à 20 %, contre 10 % jusqu’ici. Les taxes sur les produits provenant du Canada et le Mexique doivent, elles, entrer en vigueur mardi. Pékin et Ottawa ont promis de riposter.

00h27 - Le président américain Donald Trump a signé, lundi, un décret portant les droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis à 20 %, contre 10 % jusqu’ici. Les taxes sur les produits provenant du Canada et le Mexique doivent, elles, entrer en vigueur mardi. Ces annonces ont provoqué une réplique canadienne et chinoise.

00h27 - Le président américain Donald Trump a signé, lundi, un décret portant les droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis à 20 %, contre 10 % jusqu’ici. Les taxes sur les produits provenant du Canada et le Mexique sont, elles, entrées en vigueur mardi à minuit. Ces annonces ont provoqué une réplique canadienne et chinoise.

00h27 - Le président américain Donald Trump a signé, lundi, un décret portant les droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis à 20 %, contre 10 % jusqu’ici. Les taxes sur les produits provenant du Canada et le Mexique sont, elles, entrées en vigueur dans la nuit de lundi à  mardi. Le Canada et la Chine ont répliqué.

22h48 - A compter de ce mardi 4 mars, les produits chinois, canadiens et mexicains importés aux Etats-Unis seront surtaxés, a confirmé lundi Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche considère que ces trois pays ne luttent pas suffisamment contre le trafic de fentanyl.

22h48 - A compter de ce mardi 4 mars, les produits chinois, canadiens et mexicains importés aux Etats-Unis seront surtaxés, a confirmé lundi Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche considère que ces trois pays ne luttent pas suffisamment contre le trafic de fentanyl.

22h40 - Le président américain a également décidé d'augmenter les droits de douanes imposés sur les produits chinois de 10%.

22h35 - Le président américain avait annoncé une hausse de 10 % des droits de douane à partir du 4 mars sur les produits chinois, déjà taxés à hauteur de 10 %. Cette taxe additionnelle entre finalement en vigueur ce lundi 3 mars par la signature d’un décret.

22h35 - Le président américain avait annoncé une hausse de 10 % des droits de douane à partir du 4 mars sur les produits chinois, déjà taxés à hauteur de 10 %. C’est chose faite avec la signature d’un décret concernant cette taxe additionnelle.

20h18 - Le président américain a invité lundi 3 mars «les grands agriculteurs des Etats-Unis» à se préparer à «produire beaucoup plus de produits agricoles pour les vendre à l’intérieur des Etats-Unis» puisque «des produits importés seront taxés le 2 avril».

Sources

Hashtags