Crédits photo : La Croix
12h24 - L’ex-président américain et candidat à la présidentielle Donald Trump a exprimé mardi 5 mars son soutien à Israël dans sa guerre contre Gaza et appelé à « mettre fin au problème ». À l’entrée de l’enclave palestinienne, un convoi du programme alimentaire a été pillé par « une foule désespérée ».
10h05 - L’ex-président américain et candidat à la présidentielle Donald Trump a exprimé mardi 5 mars son soutien à Israël dans sa guerre contre Gaza et appelé à « mettre fin au problème ». À l’entrée de l’enclave palestinienne, un convoi du programme alimentaire a été pillé par « une foule désespérée ».
08h33 - A l'approche du mois de jeûne des musulmans, l'Etat hébreu ne semble pas enclin à accepter une trêve dans les combats. "Cette année encore plus que les autres", le chercheur Yossi Mekelberg estime que les circonstances dans la région sont "explosives".
07h36 - "C'est dans les mains du Hamas", a déclaré le président américain mardi, jugeant que les Israéliens étaient "coopératifs". Des pourparlers se poursuivent en Egypte.
21h23 - Les discussions pour parvenir à une trêve à Gaza se poursuivent mardi 5 mars au Caire. Joe Biden a mis en garde envers une situation « très dangereuse » si elle n’intervenait pas avant le début du Ramadan. Selon l’ONU, la famine est « quasiment inévitable » pour les 2,2 millions d’habitants de Gaza.
11h42 - Le ministre égyptien des affaires étrangères, homme de confiance du président Abdel Fattah Al Sissi, est un acteur incontournable des tractations en vue d’un cessez-le-feu. Et un fervent défenseur de la création d’un « État de Palestine ».
11h09 - Les discussions pour parvenir à une trêve des combats entre Israël et le Hamas avant le début du Ramadan se poursuivent mardi 5 mars au Caire. Selon l’ONU, la famine est « quasiment inévitable » pour 2,2 millions d’habitants de Gaza, soit l’immense majorité de la population.
20h29 - Une équipe de l’OMS qui s’est rendue dans le nord de la bande de Gaza. a décrit une situation « sinistre », avec dix enfants morts de faim dans un hôpital. L’ONU s’alarme d’une « conflagration plus large » du conflit en cours.
20h29 - Une équipe de l’OMS qui s’est rendue dans le nord de la bande de Gaza a décrit une situation « sinistre », avec dix enfants morts de faim dans un hôpital. L’ONU s’alarme d’une « conflagration plus large » du conflit en cours.
11h22 - Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme redoute que le conflit puisse avoir "des implications pour tous les pays du Moyen-Orient, et pour bien d'autres au-delà".
10h59 - "Je suis profondément préoccupé par le fait que dans cette poudrière", a déclaré, lundi, Volker Türk, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.
10h00 - Alors que les discussions pour un cessez-le-feu se poursuivent au Caire, plusieurs frappes de Tsahal, l'armée israélienne, ont été signalées dimanche soir sur Rafah et Khan Younès, dans la bande de Gaza. Israël maintient toujours le cap de ses deux objectifs : l'élimination du Hamas et la libération des otages israéliens.
22h16 - Alors que les bombardements israéliens se poursuivent à Rafah, au Caire, les négociations continuent pour parvenir à une trêve de "six semaines" et une libération des otages.
20h34 - Des pourparlers en vue d'une trêve dans la bande de Gaza sont toujours en cours au Caire, en Egypte.
16h52 - Des négociations ont repris, dimanche 3 mars au Caire, pour qu’Israël et le Hamas parviennent à un accord avant le Ramadan, autour du 10 mars.
11h11 - Un haut responsable du Hamas a affirme qu'une treve pourrait etre signee d'ici > si Israel > du mouvement palestinien.
09h38 - Alors que des négociations entre Israël et le mouvement islamiste palestinien doivent se dérouler aujourd’hui au Caire, un responsable du Hamas déclare possible une trêve «d’ici 24 à 48 heures» mais sous conditions.
09h38 - Alors que des négociations entre Israël et le mouvement islamiste palestinien doivent se dérouler aujourd’hui au Caire, un responsable du Hamas déclare possible une trêve «d’ici 24 à 48 heures» mais sous conditions.
09h38 - Alors que des négociations entre Israël et le mouvement islamiste palestinien doivent se dérouler aujourd’hui au Caire, un responsable du Hamas déclare possible une trêve «d’ici 24 à 48 heures» mais sous conditions.
09h38 - Alors que des négociations entre Israël et le mouvement islamiste palestinien doivent se dérouler aujourd’hui au Caire, un responsable du Hamas déclare possible une trêve «d’ici vingt-quatre à quarante-huit heures» mais sous conditions.
09h08 - Les médiateurs égyptien et qatari devraient recevoir une réponse du Hamas à la proposition de trêve dans la bande de Gaza.
09h04 - Des négociations pour une trêve pendant le Ramadan se conduisent en Égypte ce dimanche 3 mars. De récentes déclarations de responsables américains ou du Hamas laissent penser qu’une trêve est en bonne voie.
07h16 - Les négociations sur une nouvelle trêve dans la bande de Gaza reprennent dimanche en Égypte avec pour objectif de sceller un accord avant le début du ramadan. Au Caire, une délégation du Hamas doit notamment donner une "réponse officielle" à une proposition élaborée fin janvier par les pays médiateurs (Qatar, États-Unis, Égypte). Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
06h04 - Des représentants du Hamas reprennent ce dimanche au Caire des négociations en vue de mettre en place une trêve des combats à Gaza. Les États-Unis ont parachuté samedi 2 mars de l’aide alimentaire. Selon l’ONU, 2,2 millions des 2,4 millions d’habitants de Gaza sont menacés d’une famine « quasiment inévitable ».
11h36 - Alors que de nouvelles négociations diplomatiques sont en cours pour aboutir à une trêve de 40 jours pendant le ramadan, le sort des civils à Gaza inquiète de plus en plus l'ONU, qui déplore une situation humanitaire catastrophique et estime qu'une famine est inévitable.