facebook alerte-info.com
Le 03 mars 2023 à 23h15

Ukraine : Bakhmout pourrait tomber « dans les prochains jours » selon l’Otan

16h18 - Leur foulard rouge à pois blancs et leur bleu de travail sont inspirés de Rosie la riveteuse, une icône populaire américaine.

15h08 - Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, a déclaré mercredi 8 mars que ses soldats avaient pris la partie orientale de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. La ville pourrait tomber prochainement estime l’Otan. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est arrivé à Kiev.

14h38 - La chute de cette ville laisserait "la voie libre" à l'armée russe dans l'est de l'Ukraine, selon le président Volodymyr Zelensky.

13h50 - Selon le president ukrainien Volodymyr Zelensky, la chute de la ville laisserait > a l'armee russe dans l'est de l'Ukraine.

13h44 - La ville de Bakhmout, au cœur des combats depuis des semaines en Ukraine, pourrait tomber dans « les prochains jours », indique l’Otan mercredi 8 mars 2023. Un peu plus tôt, le chef de la milice russe Wagner que la partie orientale de la ville était déjà tombée.

11h38 - Alors que les combats font rage à Bakhmout, dans le Dombass, en Ukraine, dans la petite ville de Tchassiv Yar, non loin du front, la vie continue, précaire, vaille que vaille, malgré les risques.

09h35 - Le groupe paramilitaire Wagner a revendiqué mercredi la prise de la partie orientale de Bakhmout, épicentre de combats sanglants depuis des mois. La ville pourrait tomber "dans les prochains jours", confirme l'Otan. La chute de cette ville-forteresse du Donbass laisserait "la voie libre" à l'armée russe pour avancer dans l'Est, assure Volodymyr Zelensky, qui rencontre le chef de l'ONU à Kiev. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

08h57 - Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, a déclaré mercredi 8 mars que ses soldats avaient pris la partie orientale de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est arrivé à Kiev.

08h00 - Au 377e jour de l'invasion de l'Ukraine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé mercredi que ses troupes avaient pris "toute la partie orientale" de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine. Ces derniers jours, la pression s'est considérablement accrue sur les forces ukrainiennes, confrontées à des avancées russes et la menace d'un encerclement.

06h53 - Malgre l'incroyable resistance ukrainienne, la pression russe est de plus en plus intense sur cette ville du Donbass devenue symbole de la guerre en Ukraine.

06h21 - Affectueusement moqué dans le monde entier pour leur propension à descendre facilement dans la rue, les Français n'en sont pas à leur coup d'essai avec cette mobilisation contre la réforme des retraites. Depuis 40 ans, les grandes manifestations jalonnent la vie politique hexagonale et ont parfois fait plier les gouvernements.

21h30 - Pour Moscou, la prise de Bakhmout est une condition nécessaire pour la poursuite de l’offensive menée en Ukraine, a assuré mardi 7 mars le ministre russe de la défense. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se rend à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

19h57 - L'autopsie des corps a permis leur identification "quasi formelle", a annoncé mardi le magistrat. La mort de la jeune femme de 22 ans et de son petit-ami de 21 ans "a été probablement provoquée par des coups portés avec un objet contondant".

12h43 - Selon cette étude, 15% des femmes qui sont en âge de travailler dans le monde souhaiteraient travailler, mais sont sans emploi, contre 10,5% des hommes.

12h35 - Le tirage au sort d'Indian Wells a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev ont de quoi voir venir, Gaël Monfils, absent depuis août, pourrait défier Stefanos Tsitsipas au deuxième tour. Et Caroline Garcia aura fort à faire puisqu'elle pourrait être opposée rapidement Danielle Collins.

11h51 - La prise de la ville de Bakhmout, epicentre de combats acharnes dans l'Est de l'Ukraine depuis des mois, est necessaire pour la suite de l'offensive...

07h16 - Au 376e jour de l'invasion de l'Ukraine, la Russie a affirmé mardi qu'elle combattrait jusqu'à la prise de Bakhmout, épicentre de combats particulièrement meurtriers depuis des mois dans l'Est ukrainien. La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné d'envoyer des renforts dans cette ville pratiquement détruite.

06h28 - Depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites, la mobilisation dans les petites et moyennes villes françaises est l'un des faits notables du mouvement social. Franceinfo tente de mieux cerner ce phénomène avec le géographe Achille Warnant et le sociologue Hugo Touzet.

06h26 - Suivez avec nous l'actualité autour du projet de réforme des retraites du gouvernement, marquée, ce mardi, par la sixième journée de mobilisation interprofessionnelle.

06h00 - Des centaines de milliers de personnes descendent dans la rue ce mardi pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français.

22h57 - Volodymyr Zelensky a notamment annoncé avoir demandé à ses commandants militaires de "trouver les forces" pour défendre Bakhmout, ville épicentre des combats dans l'est du pays.

21h48 - La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce lundi la mise en place de « pôles spécialisés » dans les violences conjugales au sein des tribunaux, afin de « répondre en proximité » aux difficultés des femmes victimes.

21h29 - Invitée de l'émission "C à vous" sur France 5 lundi soir, la Première ministre Élisabeth Borne  a annoncé que les protections périodiques réutilisables seront remboursées à partir de 2024 par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans, afin de lutter contre la précarité menstruelle. Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a également évoqué la grève contre la réforme des retraites.

21h25 - La première ministre, invitée de France 5 lundi 6 mars, a annoncé la mise en place de « pôles spécialisés » dans les violences conjugales dans des tribunaux, afin de « répondre en proximité » aux difficultés des femmes victimes.

20h39 - Le ministre du Travail avait affirmé dimanche au journal "Le Parisien" que le texte du gouvernement ne ferait "pas de perdants".

20h19 - À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, prévoit plus de 60 % de grévistes dans les écoles. Le trafic sera « très fortement perturbé » demain, mais aussi mercredi, selon la SNCF. Trois des quatre terminaux méthaniers ont été mis à l’arrêt pour « sept jours ». Suivez ce direct consacré à la réforme des retraites ce lundi 6 mars.

18h15 - Les leurres militaires gonflables, representant notamment les lance-roquettes Himars et les chars Abrams, ont fait exploser la production d'une...

16h35 - Réforme des retraites : les syndicats promettent une "France à l'arrêt" ce mardi.

11h35 - Au 375e jour de l'invasion russe, la pression russe sur l'armée ukrainienne s'intensifie à Bakhmout. Dimanche, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un groupe d'experts américains, a estimé que les forces ukrainiennes étaient "vraisemblablement en train d'effectuer une retraite tactique d'ampleur limitée" à Bakhmout.

11h00 - Le spectre du blocage de l'economie a fait son retour. Si les syndicats semblent determines, la mise a l'arret du pays n'est pas encore ecrite.

06h05 - Les quarts de finale de la Ligue Magnus commencent ce mardi pour la plupart. Huit clubs se disputeront le gâteau glacé parmi lesquels Gap qui se déplacera à Cergy-Pontoise et Grenoble qui recevra Mulhouse. Tour d’horizon des quatre séries qui se joueront au meilleur des sept matches.

06h00 - Le week-end sportif a été marqué par le nouveau record de buts sous le maillot du PSG établi par Kylian Mbappé, la domination de Red Bull dès la reprise de la saison de F1 et la fin des championnats d'Europe d'athlétisme en salle.

23h14 - L'Olympique de Marseille s'est ressaisi après sa claque contre Annecy et a repris de l'avance pour la deuxième place de Ligue 1 en gagnant à Rennes (1-0), profitant du coup de frein de Monaco à Troyes (2-2), dimanche pour la 26e journée de Ligue 1. Angers continue de sombrer.

22h40 - L'Olympique de Marseille s'est imposé à Rennes 1-0 dimanche soir lors du dernier match au programme de la 26e journée de Ligue 1 et a ainsi repoussé à quatre points ses suivants immédiats Monaco (3e) et Lens (4e).

21h43 - Le président ukrainien a félicité ce dimanche 5 mars son armée, qui fait face à une situation difficile dans le Donbass, et particulièrement à Bakhmout.

20h51 - Avec cinq de ses six médailles remportées ce dimanche, dont l'or de Kevin Mayer, la France a fini fort ces Championnats d'Europe en salle d'Istanbul. Pour le reste, les patrons Jakob Ingebrigtsen et Keely Hodgkinson ont dominé, alors que le Norvégien Sondre Guttormsen a profité de l'absence d'Armand Duplantis pour se parer d'or à la perche.

20h38 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a concédé que son armée était engagée dans une bataille "douloureuse et difficile" dans l'est du pays.

20h15 - La Russie a affirmé dimanche 5 mars 2023 avoir frappé un centre de commandement Azov de la région de Zaporijjia, alors que ses efforts se concentrent toujours sur Bakhmout. On fait le point sur la journée.

18h04 - Les troupes russes poursuivent leurs efforts pour encercler la ville-symbole de Bakhmout, epicentre de la guerre dans l'est de l'Ukraine, a indique...

17h45 - Défaits lourdement 5-0 à Montpellier, dimanche, les Angevins n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 18 septembre.

17h09 - La bourgade à 75 km au sud-ouest de la ville dévastée de Bakhmout est l’incontournable porte de sortie de tous ceux qui fuient la zone des combats.

14h47 - La Russie a annoncé que ses forces armées avaient frappé un centre de commandement du régiment Azov, dans le sud-est de la région de Zaporijjia, ce dimanche 5 mars 2023. Le ministère de la Défense russe n’a pas donné de détails.

12h51 - Le patron de la société militaire privée Wagner dénonce le lâchage de ses hommes victorieux à Bakhmout et averti que leur retrait pourrait provoquer un effondrement du dispositif russe.

12h09 - "Lors des 36 dernières heures, deux ponts clé à Bakhmout ont été détruits, notamment un pont vital reliant la cité à la dernière principale route de ravitaillement", a notamment affirmé samedi Londres.

12h09 - Kiev tente de se défendre à Bakhmout, où les troupes russes poursuivent leurs efforts pour encercler la ville.

11h19 - Au 374e jour de l'invasion russe, les troupes de Vladimir Poutine poursuivent leurs efforts pour encercler la ville-symbole de Bakhmout, épicentre de la guerre dans l'est de l'Ukraine, a indiqué dimanche l'armée ukrainienne, assurant toutefois avoir repoussé de nouvelles attaques.

11h19 - Au 374e jour de l'invasion russe, les troupes de Vladimir Poutine poursuivent leurs efforts pour encercler la ville-symbole de Bakhmout, épicentre de la guerre dans l'est de l'Ukraine, a indiqué dimanche l'armée ukrainienne, assurant toutefois avoir repoussé de nouvelles attaques.

20h13 - La situation est extrêmement tendue à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, symbole du conflit entre Kiev et Moscou.

20h03 - Ce samedi 4 mars 2023, l’Ukraine a tenté de rassurer concernant une potentielle défaite à Bakhmout, dans l’Est. Le président Volodymyr Zelensky a par ailleurs reçu la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Voici le résumé de la journée.

19h45 - Marcell Jacobs battu et blessé sur le 60 m, Femke Bol et Karsten Warholm injouables sur 400 m, Kevin Mayer dans les clous pour gagner l'or et Benjamin Robert impérial en demi-finales du 800 m : tout ce qu'il faut retenir de la soirée de samedi aux Championnats d'Europe en salle d'Istanbul.

17h59 - L'armée ukrainienne affirme avoir repoussé plusieurs assauts autour de Bakhmout tout en entretenant le flou sur la situation sur place. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a mené une inspection sur le front.

17h23 - Alors que le groupe Wagner est en train de couper tous les accès à la ville stratégique de Bakhmout, la présidente du Parlement européen s’est rendue à Lviv, le 4 mars.

09h56 - Au 373e jour de l'invasion russe, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté un "poste de commandement" sur le front dans l'est de l'Ukraine, a indiqué samedi son ministère, au moment où fait rage la bataille pour la ville-symbole de Bakhmout.

09h56 - Au 373e jour de l'invasion russe, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté un "poste de commandement" sur le front dans l'est de l'Ukraine au moment où fait rage la bataille pour la ville-symbole de Bakhmout. De son côté, la présidente du Parlement européen espère l'ouverture de négociations d'adhésion à l'UE cette année.

09h16 - L'Ukraine pousse à la création d'un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre

23h56 - La longue bataille pour Bakhmout tourne en faveur des forces russes, selon le groupe paramilitaire Wagner, qui a affirmé, vendredi, avoir "pratiquement encerclé" cette ville du Donbass.

21h31 - Le groupe Wagner a affirmé, vendredi 3 mars, que la ville de Bakhmout était « pratiquement encerclée » par les assaillants russes. Dans le même temps, Moscou a indiqué vouloir « prendre des mesures » pour empêcher des incursions ukrainiennes sur son territoire.

20h28 - Record du monde du pentathlon pour Nafissatou Thiam, titres pour Mujinga Kambundji (60 m), Jakob Ingebrigtsen (1 500 m) et Pedro Pichardo (triple saut), les tauliers ont répondu présent ce vendredi soir à l'Euro indoor d'Istanbul (Turquie) alors que la France a ouvert son compteur grâce à Azeddine Habz, en bronze sur le 1 500 m.

18h16 - Au forum du G20, le chef de la diplomatie russe a défendu l'invasion de l'Ukraine par son pays. Serguei Lavrov a accusé aux passage les Occidentaux d'influencer les autres membres du G20.

17h24 - Evgueni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne dans cette bataille, a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à ordonner aux troupes ukrainiennes de se retirer de la ville.

10h04 - Au 372e jour de l'invasion russe, la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, est "pratiquement encerclée" par les forces russes, a affirmé vendredi le patron du groupe paramilitaire Wagner. Du côté du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a estimé vendredi avoir noté "une petite amélioration" sur le plan diplomatique avec la Russie durant la réunion du G20 en Inde.

19h46 - La Russie multiplie les opérations d'information sous fausse bannière pour ralentir les livraisons d'équipements occidentaux à l'Ukraine et anticiper les contre-offensives.

Sources

Hashtags