10h37 - Le dirigeant de centre-gauche Lee Jae-myung a été investi mercredi 4 juin président de la Corée du Sud, au lendemain de sa large victoire lors d'un scrutin déclenché par la destitution de son prédécesseur. L'arrivée au pouvoir de M. Lee, dont le Parti démocrate dispose d'une large majorité au Parlement, rétablit la normalité institutionnelle dans un pays encore sonné par les six mois de chaos politique. Les précisions de Chloé Borgnon, correspondante de France 24 en Corée du Sud.
08h00 - L'ancien ouvrier de 61 ans a obtenu plus de 49 % des voix lors d'une élection qui a connu l'un des taux de participation les plus élevés de l'histoire du pays : environ 80 % des 44 millions d'électeurs éligibles se sont rendus aux urnes mardi.
03h27 - Le dirigeant de centre-gauche Lee Jae-myung a été investi président de la Corée du Sud mercredi matin, dès le lendemain de sa large victoire lors d’un scrutin déclenché par la destitution de son prédécesseur.
01h25 - Lee Jae-myung, qui a triomphé à la présidentielle de Corée du Sud mardi, a été investi président aussitôt mercredi matin. Le dirigeant de centre gauche doit remettre sur les rails un pays choqué par six mois de chaos politique qui s'est conclu par la destitution de son prédécesseur.
01h25 - Lee Jae-myung, qui a triomphé à la présidentielle de Corée du Sud mardi, a été investi président aussitôt mercredi matin. Le dirigeant de centre gauche doit remettre sur les rails un pays choqué par six mois de chaos politique qui s'est conclu par la destitution de son prédécesseur.
21h11 - Les Sud-Coréens se sont déplacés en grand nombre dans les bureaux de vote pour désigner leur nouveau chef de l'Etat et mettre fin à six mois d'un chaos politique.
21h09 - Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, Lee Jae-myung l'emporte avec 49.4% des voix face à son rival, le conservateur Kim Moon-soo qui a obtenu 41.4% des voix.
20h23 - Après dépouillement de 98 % des scrutins, le dirigeant de centre gauche Lee Jae-myung est élu président de la Corée du Sud avec 49,2 % des suffrages, contre 41,5 % pour son rival conservateur Kim Moon-soo ne pouvant mathématiquement plus rattraper son retard, selon des résultats officiels publiés mardi 3 juin.
17h38 - Avec 51,7 % des voix, le candidat de gauche s’est imposé ce mardi 3 juin, face à son rival, le conservateur Kim Moon-soo, crédité de 39,3 % des suffrages. Les Sud-Coréens ont choisi de rompre avec le parti de l’ex-président destitué en décembre dernier.
17h29 - Les Sud-Coréens se sont déplacés massivement dans les bureaux de vote pour désigner leur nouveau chef de l'Etat et mettre fin à six mois d'un chaos politique.
16h56 - Les Sud-Coréens se sont déplacés massivement dans les bureaux de vote pour désigner leur nouveau chef de l'Etat et mettre fin à six mois d'un chaos politique.
16h30 - Lee Jae-myung, chef du Parti démocrate qui dispose déjà d'une confortable majorité au Parlement, était le grand favori de cette présidentielle à un tour. L'analyse de Françoise Nicolas, conseillère Asie auprès de l'Institut français des relations internationales.
16h27 - Le candidat de centre gauche Lee Jae-myung arrive très largement en tête de l'élection présidentielle en Corée du Sud, selon un sondage sortie des urnes publié par les chaînes de télévision mardi à la clôture du scrutin.
14h22 - Le candidat de centre gauche Lee Jae-myung est donné vainqueur selon un sondage sortie des urnes publié par les chaînes de télévision mardi 3 juin, à la clôture du scrutin. Le chef du Parti démocrate était le grand favori de l’élection présidentielle en Corée du Sud.
14h03 - Les poursuites, les scandales et même le coup de couteau d'un assaillant n'auront pas empêché Lee Jae-myung, ancien ouvrier d'usine d'origine modeste, de remporter largement l'élection présidentielle sud-coréenne. L'analyse de Barthélémy Courmont, professeur à l'Université catholique de Lille.
13h57 - Le résultat reste à confirmer par l'autorité électorale, mais le sondage sortie des urnes des trois principales chaînes de télévision nationales donne une très confortable avance à Lee Jae-myung sur son rival conservateur, Kim Moon-soo. La correspondance de Cholé Borgnon.
13h24 - Lee Jae-myung est crédité de plus de 50% des voix. Cet ancien ouvrier de 61 ans était jusqu'ici le chef de l'opposition sud-coréenne.
13h18 - Le candidat du Parti démocrate (centre gauche) Lee Jae-myung, un ancien ouvrier d’usine d’origine modeste, est donné très largement vainqueur de l’élection présidentielle sud-coréenne, après six mois de chaos politique causé par la tentative ratée de l’ex-chef de l’État Yoon Suk Yeol d’imposer la loi martiale. Il était le grand favori et illustre exemple d’une ascension sociale hors-norme en Corée du Sud.
13h16 - Il était le grand favori de cette présidentielle sud-coréenne à un tour. Lee Jae-myung, le candidat du Parti démocrate (centre-gauche), est donné très largement vainqueur de l'élection présidentielle mardi, selon un sondage sortie des urnes réalisé par les trois principales chaînes du pays à la clôture du scrutin.
13h16 - Grand favori de la présidentielle sud-coréenne à un tour, Lee Jae-myung, le candidat du Parti démocrate (centre gauche), a été élu mercredi président de la Corée du Sud. Après dépouillement de plus de 98 % des bulletins de vote, son rival conservateur Kim Moon-soo ne peut plus mathématiquement plus rattraper son retard, selon les résultats officiels.
13h10 - Le candidat démocrate a logiquement remporté le scrutin de ce mardi 3 juin. La tentative de son rival Yoon Suk-yeol d’instaurer la loi martiale en décembre lui a donné une opportunité inespérée de prendre le pouvoir, même s’il reste menacé par la justice.
11h45 - Sur les 44,3 millions d'électeurs, plus d'un tiers ont déjà voté de façon anticipée jeudi et vendredi. A 13H00 locales, la Commission électorale rapportait une participation de 62,1%, contre 61,3% au même moment en 2022. La correspondance de Chloé Borgnon.
11h01 - Les Sud-Coréens affluent ce mardi dans les bureaux de vote pour désigner leur nouveau président et mettre fin à six mois de chaos politique causé par la tentative ratée du précédent chef de l'Etat Yoon Suk Yeol d'imposer la loi martiale.
03h09 - Les Sud-Coréens votent ce mardi pour élire leur nouveau président, six mois après la tentative ratée de Yoon Suk-yeol d'imposer la loi martiale. Le chef de l'opposition de centre gauche Lee Jae-myung est le grand favori.
19h38 - En choisissant ce mardi 3 juin leur nouveau président, les Sud-Coréens espèrent refermer une longue crise politique entamée en décembre 2024, lorsque le désormais ex-président conservateur Yoon Suk-yeol avait tenté d’imposer la loi martiale dans son pays avant d’être destitué au mois d’avril.
16h45 - Les Sud-Coréens se rendent aux urnes pour une élection présidentielle anticipée mardi 3 juin. Ce scrutin est l'aboutissement d'une série d'événements mis en marche par la déclaration de la loi martiale par le président sud-coréen aujourd'hui destitué, Yoon Suk-yeol, dans la nuit du 3 au 4 décembre 2024.