facebook alerte-info.com
Le 03 janvier 2025 à 23h45

Quand Frederik X du Danemark remet Donald Trump à sa place à propos du Groenland

Quand Frederik X du Danemark remet Donald Trump à sa place à propos du Groenland

Crédits photo : Francetv info



06h00 - A quelques jours de son investiture, le milliardaire s'est dit prêt à employer la force militaire au Groenland ou au Panama. Il a aussi évoqué des pressions économiques pour pousser le Canada à devenir le 51e Etat américain, suscitant l'indignation sur la scène internationale.

18h25 - Les revendications territoriales de Donald Trump sur le Groenland ont placé le statut très particulier de ce territoire autonome rattaché au Danemark au centre de l’attention médiatique. Une aubaine pour cette île aux fortes aspirations indépendantistes ?

17h11 - Interrogée sur les récentes déclarations de Donald Trump sur le Groenland et le canal de Panama, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni a assuré, jeudi, que les États-Unis n'allaient pas "annexer par la force" ces deux territoires, y voyant plutôt un message destiné à d'autres grandes puissances, en particulier la Chine.

08h18 - Alors que le president americain elu reve d'annexer le Groenland, territoire danois, le nouveau roi Frederik X lui a adresse un message diplomatique bien senti.

20h30 - Le président élu américain a réitéré ses menaces d'annexion sur le Groenland appartenant au Danemark, et sur le canal de Panama. Ce passage maritime est un carrefour du commerce mondial et comporte de nombreux enjeux.

19h50 - À deux semaines de son retour à la Maison-Blanche, le prochain Président des États-Unis parle tout haut d’annexer le canal de Panama, d’acquérir le Groenland et de faire du Canada le 51e État des USA.

16h18 - Moins de deux semaines avant de prêter serment, le milliardaire républicain a répété ces derniers jours ses ambitions sur le Groenland, refusant mardi 7 janvier d’écarter une éventuelle annexion par la force. « Ouest-France » fait le point sur les enjeux entourant l’île arctique, colonisée par le Danemark et autonome depuis 1979.

16h08 - La porte-parole du gouvernement français Sophie Primas a dénoncé mercredi "une forme d'impérialisme" en réaction aux menaces d'annexion du Groenland, un territoire autonome appartenant au Danemark, répétées par Donald Trump la veille.

14h02 - Le président élu américain Donald Trump a refusé mardi 7 janvier d'écarter l'hypothèse d'une opération militaire ou de mesures économiques pour que les Etats-Unis reprennent le contrôle du canal de Panama et obtiennent souveraineté sur le Groenland, pays sous le giron du Danemark. Le décryptage d'Anne Corpet, chroniqueuse internationale à France 24.

10h38 - Donald Trump a répété mardi 7 janvier ses ambitions d'annexer le canal de Panama et le Groenland, par la force si besoin, lors d'une conférence de presse décousue et provocatrice, suscitant des réponses fermes des pays concernés.

07h19 - Depuis sa victoire à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump a multiplié les revendications territoriales provocatrices. Qu’il s’agisse du Canada, du Groenland ou encore du canal de Panama, le président élu se rêve en conquérant. À quel point ses exigences sont-elles sérieuses ?

22h31 - Le président élu Donald Trump a relancé mardi ses ambitions d'annexer le canal du Panama et le Groenland lors d'une conférence de presse, suscitant des réponses fermes des deux pays concernés. 

22h31 - Le président élu Donald Trump a relancé mardi ses ambitions d'annexer le canal du Panama et le Groenland lors d'une conférence de presse, suscitant des réponses fermes des deux pays concernés. 

21h32 - Le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre canadienne des Affaires étrangères ont réagi mardi aux dernières déclarations du président élu des États-Unis.

19h59 - Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 7 janvier depuis son fief floridien de Mar-a-Lago, le président américain élu a une nouvelle fois multiplié les provocations sur le plan diplomatique, allant jusqu’à menacer d’employer la force.

19h58 - En conférence de presse, Donald Trump a multiplié les provocations, mardi 7 janvier 2025. Le président élu des États-Unis a notamment menacé d’user de la « force économique » contre le Canada, et a refusé d’écarter l’idée d’avoir recours à la force pour annexer le canal de Panama et le Groenland.

18h43 - Groenland, canal de Panama : Donald Trump n'exclut pas le recours à la force militaire

16h18 - Donald Trump Jr a entamé mardi une visite privée au Groenland, territoire autonome du Danemark convoité par son père et qui cherche à gagner en souveraineté mais reste financièrement dépendant de Copenhague. "Le Groenland est aux Groenlandais", a rappelé la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

12h00 - Groenland, Canada : Trump s'entête

03h31 - Le président élu n'est pas parvenu lundi à repousser le prononcé de sa peine dans le cadre de l'affaire Stormy Daniels, pour laquelle il avait été condamné au pénal en printemps dernier. Donald Trump devrait donc connaître son sort dix jours seulement avant son retour à la Maison Blanche. 

03h31 - Le président élu n'est pas parvenu lundi à repousser le prononcé de sa peine dans le cadre de l'affaire Stormy Daniels, pour laquelle il avait été condamné au pénal au printemps dernier. Donald Trump devrait donc connaître son sort dix jours seulement avant son retour à la Maison Blanche. 

00h52 - Le président élu Donald Trump, condamné au pénal à New York au printemps pour des paiements cachés à la star du X, Stormy Daniels, n’a pas réussi lundi 6 janvier à repousser le prononcé de sa peine prévu vendredi, dix jours avant son investiture.

22h36 - Quatre ans jour pour jour après l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, les résultats de la dernière élection présidentielle américaine ont été validés lundi, sans heurts.

21h57 - Lundi, le Congrès américain a officialisé la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle de novembre dernier, lors d'une session dirigée par la vice-présidente Kamala Harris, qui avait été battue par l'homme d'affaires lors du scrutin. Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant de France 24 à Washington.

20h46 - Le républicain a de nouveau agité cette idée lundi 6 janvier, appuyant sur la crise politique dans laquelle son voisin du nord est plongé.

20h40 - Donald Trump a déclaré ce lundi 6 janvier qu’il était dans l’intérêt du Canada de « fusionner » avec les États-Unis, quelques heures après la démission du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Ce n’est pas la première fois que le président élu américain défie la souveraineté d’autres États.

20h20 - Le Congrès a officiellement confirmé ce lundi 6 janvier la victoire de Donald Trump aux élections américaines. Élu président des États-Unis à l’issue du scrutin du 5 novembre 2024, le leader républicain doit être investi le 20 janvier prochain.

20h18 - Le président élu des Etats-Unis a réitéré lundi son idée de faire du Canada voisin le "51e Etat" du pays dont il prendra les rênes le 20 janvier.

19h54 - Condamné au printemps pour des paiements falsifiés à la star du X Stormy Daniels, le président américain élu fait appel du prononcé de sa peine. Ce dernier a été fixé par un juge au vendredi 10 janvier, soit dix jours avant l’investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis.

18h47 - Condamné au pénal dans l'affaire Stormy Daniels au printemps, Donald Trump doit connaître sa peine le 10 janvier, 10 jours avant son retour au pouvoir.

09h03 - Le president ukrainien, en guerre avec son voisin russe, estime que le president americain >.

10h31 - Déjà condamné dans cette affaire de paiements dissimulés à une actrice pornographique, le président américain élu est d’ores et déjà certain de ne pas écoper d’une peine de prison ferme.

09h36 - Affaire Stormy Daniels : Donalf Trump fixé sur sa peine le 10 janvier, il n'ira pas en prison

08h12 - Reconnu coupable fin mai, le président élu se verra prononcer le 10 janvier la teneur de sa condamnation dans l’affaire qui lui avait valu une condamnation historique de la justice new-yorkaise. Il devrait cependant échapper à une peine de prison.

07h30 - L’influence sociale d'Elon Musk et ses intérêts technologiques l’ont porté aux nues. A la Maison Blanche, face aux partisans de Donald Trump, ils vont se retourner contre lui.

00h02 - Le president elu devra se presenter au tribunal dix jours seulement avant son investiture le 20 janvier, ce qui constitue un scenario sans precedent dans l'histoire des Etats-Unis.

00h02 - Le president elu devra se presenter au tribunal dix jours seulement avant son investiture le 20 janvier, ce qui constitue un scenario sans precedent dans l'histoire des Etats-Unis.

00h02 - Le president elu devra se presenter au tribunal dix jours seulement avant son investiture, le 20 janvier, ce qui constitue un scenario sans precedent dans l'histoire des Etats-Unis.

00h02 - Le president elu devra se presenter au tribunal dix jours seulement avant son investiture, le 20 janvier, ce qui constitue un scenario sans precedent dans l'histoire des Etats-Unis.

00h01 - En dépit de son élection à la Maison blanche en novembre dernier, Donald Trump n’en a pas terminé avec la justice et devrait connaître sa sentence la semaine prochaine dans l’affaire Stormy Daniels. Le juge a toutefois précis qu’il ne prononcerait pas de peine de prison.

23h39 - Reconnu coupable fin mai, le président élu se verra prononcer le 10 janvier la teneur de sa condamnation dans l’affaire qui lui avait valu une condamnation historique de la justice new-yorkaise. Il devrait cependant échapper à une peine de prison.

23h15 - Le juge a précisé ne pas être "enclin à imposer une peine d'incarcération" à l'homme qui deviendra le 20 janvier le 47e président des Etats-Unis.

23h11 - Le président élu des États-Unis Donald Trump, reconnu coupable au printemps de paiements dissimulés à la star du X Stormy Daniels, connaîtra vendredi prochain sa peine, qui ne sera pas de la prison ferme, a annoncé vendredi le juge.

23h11 - Le président élu des États-Unis Donald Trump, reconnu coupable au printemps de paiements dissimulés à la star du X Stormy Daniels, connaîtra vendredi prochain sa peine, qui ne sera pas de la prison ferme, a annoncé vendredi le juge.

23h11 - Le président élu des États-Unis Donald Trump, reconnu coupable au printemps de paiements dissimulés à la star du X Stormy Daniels, connaîtra vendredi prochain sa peine, qui ne sera pas de la prison ferme, a annoncé vendredi le juge.

23h06 - Reconnu coupable il y a quelques mois de paiements dissimulés à Stormy Daniels, ancienne actrice X, Donald Trump connaitra sa peine vendredi 10 janvier.

16h04 - Blessé au cours de l'attentat contre "Charlie Hebdo", le dessinateur Riss revient sur cette journée du 7 janvier 2015 au cours de laquelle 12 personnes ont été tuées, dont 8 membres de la rédaction.

11h57 - Le president elu americain a multiplie les declarations tonitruantes, promettant d'agrandir les Etats-Unis, y compris par la force. Explications.

Sources

Hashtags