Crédits photo : Ouest France
14h03 - Les habitants du Pas-de-Calais, menacés par la montée des eaux, vivent une nouvelle journée d'angoisse. Dans la commune d'Arques, près de Saint-Omer et traversée par le fleuve de l'Aa, les évacuations se poursuivent. Des sinistrés sont accueillis dans une salle des fêtes transformée en centre d'hébergement d'urgence.
13h54 - Le Pas-de-Calais est placé ce mercredi 3 janvier 2024 en vigilance rouge « crues » par Météo France, notamment du fait d’une crue spectaculaire de l’Aa. Les débordements y sont d’une ampleur égale à celle de la crue de novembre dernier.
11h13 - Le retour de la pluie et le placement du département en vigilance rouge angoissent les sinistrés du Pas-de-Calais. Un mois et demi après les premières inondations, les habitants d'Arques craignent le retour de l'eau. Certains préfèrent quitter les lieux avant qu'il ne soit trop tard.
10h16 - Comme en novembre, plusieurs rues ont de nouveau été submergées dans la commune. Celle-ci est située à la source de l'Aa, petit fleuve placé en alerte rouge aux crues. Les habitants s'interrogent forcément sur leur avenir.