19h53 - Le jeune homme de bientôt 15 ans a été écroué à l'issue de son audition avec le juge, a annoncé jeudi soir le procureur de la République de Toulon. L'état de santé de la victime est toujours jugé "préoccupant".
18h37 - Une enseignante d’arts plastiques au collège a été gravement blessée mardi 3 février en pleine classe. Son assaillant, âgé de 14 ans et en classe de 3e, aurait agi par ressentiment personnel.
18h25 - L'adolescent a été écroué à l'issue de son audition avec le juge, a annoncé jeudi soir le procureur de la République de Toulon.
18h20 - L'élève de 14 ans qui a agressé une professeure d'arts plastiques dans un collège de Sanary-sur-Mer, mardi, a été mis en examen pour tentative d'assassinat et placé en détention provisoire.
18h12 - L’élève de 14 ans qui a poignardé sa professeure d’arts plastiques en classe, mardi 3 février, au collège La Guicharde, à Sanary-sur-Mer (Var) a été mis en examen pour tentative d’assassinat. Le pronostic vital de l’enseignante, âgée de 60 ans, est toujours engagé.
11h58 - Entendu par les enquêteurs, l'adolescent de 14 ans a reconnu avoir prémédité l'agression de sa professeure, selon le procureur de la République.
07h36 - Entendu par les enquêteurs, l'adolescent de 14 ans a reconnu avoir prémédité l'agression de sa professeure, selon le procureur de la République.
06h59 - Entendu par les enquêteurs, l'adolescent de 14 ans a reconnu avoir prémédité l'agression de sa professeure, selon le procureur de la République dans un communiqué.
20h35 - Aucune poursuite pénale n’a été engagée contre le mineur qui, au regard de son jeune âge, est présumé «non capable de discernement». Le responsable de l’école a toutefois déposé plainte.
19h55 - Mardi 3 février, l’interpellation par les policiers d’un élève de première en possession d’un grand couteau de cuisine au sein du lycée Charles-Baudelaire, à Cran-Gevrier, a provoqué une vive émotion. Deux heures plus tôt, à Sanary-sur-Mer dans le Var, un élève de 14 ans avait violemment poignardé sa professeure d’arts plastiques.
18h13 - Un enfant de 7 ans, scolarisé à l'école "Les quatre coins du monde" à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques a menacé le directeur de son établissement avec un couteau ce 4 février. Il a été entendu par la police.
17h41 - Devant les enquêteurs, le collégien a reconnu avoir agi par vengeance après des signalements sur Pronote, dévoilant un passage à l’acte nourri par une colère incontrôlable.
16h04 - Lors de sa première audition, l'adolescent de 14 ans a rapidement admis avoir regretté son geste et avoir "pleuré toutes les larmes de son corps". L'enseignante est toujours dans un état "préoccupant".
14h25 - Une enseignante d’arts plastiques au collège a été gravement blessée mardi 3 février en pleine classe. Son assaillant, âgé de 14 ans et en classe de 3e, aurait agi par ressentiment personnel.
14h05 - Lors de son procès en décembre, l’ancien présentateur de l’émission «Danse avec les stars» sur TF1 avait reconnu une morsure en 2015 mais contesté toute violence ou «connotation sexuelle». Selon lui, il s’agissait d’un «jeu d’équipe» intitulé «Tout cul tendu mérite son dû».
13h33 - L'adolescent a affirmé en garde à vue "regretter beaucoup son geste", rapporte le parquet de Toulon qui va demander son placement en détention provisoire.
13h23 - Le personnel et les élèves du collège de Sanary-sur-Mer sont encore sous le choc, au lendemain de l'attaque au couteau d'un élève sur sa professeure d'arts plastiques.
13h21 - L'adolescent reprochait à l'enseignante d'avoir fait mention d'incidents sur l'application Pronote, ce qu'il estimait injuste, selon le parquet de Toulon.
13h20 - Devant le collège la Guicharde de la station balnéaire du Var, parents et adolescents s’interrogent après le passage à l’acte d’un élève de 14 ans. Le ministre de l’Education était sur place ce mercredi 4 février.
13h15 - La victime a subi une première intervention chirurgicale à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon, après avoir été frappé de plusieurs coups de couteau.
13h11 - L'enseignante, toujours hospitalisée, reste ce mercredi dans un état « très préoccupant » au lendemain de son agression au couteau au collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer.
13h11 - L'enseignante, toujours hospitalisée, reste ce mercredi dans un état « très préoccupant » au lendemain de son agression au couteau au collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer.
13h10 - Un élève de 3e a poignardé son professeure d'arts plastiques mardi dans un collège de Sanary-sur-Mer. Le procureur de Toulon révèle mercredi 4 février que l'adolescent de 14 ans avait prémédité son geste, emportant le couteau depuis son domicile. L'état de santé de l'enseignante de 60 ans reste préoccupant.
12h46 - "A l'issue de sa première audition, l'adolescent affirmait qu'il regrettait beaucoup son geste", explique le procureur de la République dans un communiqué.
12h40 - "A l'issue de sa première audition, l'adolescent affirmait qu'il regrettait beaucoup son geste", explique le procureur de la République dans un communiqué.
12h10 - L'agression d'une enseignante par un élève armé d'un couteau dans le Var ce mardi 3 février 2026 relance la question de la présence d'armes blanches au sein des établissements scolaires.
10h12 - Une professeure de collège de Sanary-sur-Mer a été poignardée par un élève de 14 ans mardi. Placé en garde à vue, le suspect est décrit comme « perturbateur », « pénible », ou « remuant »... mais pas violent. Jusqu'ici...
07h32 - L'état de la professeure d'arts plastique est "stable", mais il faut rester "très prudent", a précisé Edouard Geffray mardi soir.
07h30 - Une professeure d'arts plastiques a été poignardée par l'un de ses élèves de 14 ans dans un collège. "Comment peut-on en arriver là ?", s'interroge Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du syndicat des personnels de direction.
06h46 - L'adolescent de 14 ans à l'origine des coups de couteau a commencé à être entendu par les policiers. Selon une source proche de l'enquête, il dit regretter son geste.
21h49 - Une enseignante d'arts plastiques a été poignardée en classe mardi après-midi dans un collège de Sanary-sur-Mer (Var). Son pronostic vital est engagé, l'élève de 14 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Suivez l'évolution de la situation en direct.
20h38 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée.
20h17 - Particulièrement attendues, les peines requises dans l'affaire des assistants parlementaires du FN sont tombées mardi en fin d'après-midi. Le ministère public n'a pas réclamé l'exécution immédiate de la peine d'inéligibilité, très scrutée par la patronne du parti d'extrême droite.
20h10 - Une enseignante d’arts plastiques de 60 ans est entre la vie et la mort après avoir été poignardée mardi dans sa classe par un collégien de 3e à Sanary-sur-Mer (Var). Son agresseur, interpellé sur place, a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat.
20h01 - Mardi 3 février 2026, le parquet a requis la condamnation des 13 prévenus dans le procès en appel des assistants parlementaires du Front national, ainsi qu’une peine d’un an de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité sans exécution provisoire pour Marine Le Pen. Si la cour suivait ces réquisitions, cela priverait la leader frontiste d’une candidature en 2027.
19h23 - Le ministère public a également requis quatre ans de prison, dont trois avec sursis, contre l’ancienne présidente du Rassemblement national. Le parti retient désormais son souffle jusqu’au verdict de l’été.
18h58 - Les avocats généraux ont considéré que l’exécution provisoire ne s’imposait plus pour l’ex-présidente du FN comme pour l’ensemble des prévenus.
18h57 - Le parquet a requis quatre ans de prison, dont trois avec sursis et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen dans le procès en appel des emplois fictifs au Parlement européen, mardi 3 février. En première instance, la présidente du RN avait été condamnée à quatre ans de prison dont 2 ans et à 5 ans d’inéligibilité.
18h48 - En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme, 100 000 euros d’amende et, surtout, cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.
18h32 - Le parquet n'a pas requis d'exécution provisoire à l'encontre de Marine Le Pen, mardi, lors du procès en appel des assistants parlementaires du Front national, à Paris.
18h13 - Le drame s'est produit en début d'après-midi au collège La Guicharde, à Sanary-sur-Mer, dans le Var. L'enseignante a été transportée à l'hôpital.
18h01 - Un adolescent de 14 ans a été interpellé et placé en garde à vue mardi pour tentative d'assassinat, a annoncé le procureur de la République. Le pronostic vital de la victime, une professeure d'arts plastiques âgée de 60 ans, est engagé, et celle-ci subit une intervention chirurgicale à l'hôpital.
17h11 - Un élève de troisième a asséné mardi quatre coups de couteau à sa professeure d'arts plastiques dans un collège du Var, dans le sud de la France. Selon le procureur de Toulon, il n'y a "aucune connotation religieuse ou politique à ce stade". Le collégien a été placé en garde à vue pour tentative d'assassinat, tandis que l'enseignante se trouvait dans un état stable dans la soirée.
16h51 - Une professeure d’arts plastiques a été attaquée ce mardi 3 février «en pleine classe». Son pronostic vital est engagé, selon le procureur de Toulon.
16h49 - Le drame s'est produit en début d'après-midi au collège La Guicharde, à Sanary-sur-Mer. L'enseignante a été transportée à l'hôpital.
16h44 - Un collégien a porté plusieurs coups de couteau à une enseignante d'arts plastiques en pleine classe. Il a été placé en garde à vue pour tentative d'assassinat. Le ministre de l'Éducation se rend sur place.
16h44 - Les motivations de l'élève font l’objet de l’enquête, le procureur ayant d'ores et déjà écarté toute piste religieuse ou politique.
16h38 - Le drame s'est produit en début d'après-midi au collège La Guicharde, à Sanary-sur-Mer. L'enseignante a été transportée à l'hôpital.
16h35 - Une enseignante d'arts plastiques a été poignardée mardi, en début d'après-midi, en classe dans un collège de Sanary-sur-Mer (Var). Son pronostic vital est engagé, tandis que l'élève a été interpellé et placé en garde à vue. Suivez l'évolution de la situation en direct.
16h35 - Une enseignante d'arts plastiques a été poignardée en classe mardi après-midi dans un collège de Sanary-sur-Mer (Var). Son pronostic vital est engagé, l'élève a été interpellé et placé en garde à vue. Suivez l'évolution de la situation en direct.
16h17 - Le drame s'est produit en début d'après-midi au collège La Guicharde, à Sanary-sur-Mer. L'enseignante a été transportée à l'hôpital.
16h05 - Ce mardi 3 février 2026, un élève de troisième du collège de la Guicharde a donné plusieurs coups de couteau à une enseignante en pleine classe. Il a été placé en garde à vue pour tentative d'assassinat.
15h59 - Un élève de 3e a poignardé sa professeure d’arts plastiques à Sanary-sur-Mer (Var), mardi 3 février. Le pronostic vital de l’enseignante de 60 ans est engagé. Le ministre de l’éducation nationale, Édouard Geffray, a annoncé se rendre sur place.
15h59 - Le ministère public a requis mardi une peine de quatre de réclusion, dont un an ferme sous bracelet électronique, et cinq ans d'inéligibilité à l'encontre de Marine Le Pen lors du procès en appel dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national. Le parquet n'a pas requis l'exécution provisoire, c'est-à-dire immédiate, des peines.
15h50 - Le drame s'est produit en début d'après-midi au collège La Guicharde, à Sanary-sur-Mer. L'enseignante a été transportée à l'hôpital. Le ministre de l'Education nationale se rend sur place.
15h47 - Une professeure d’arts plastiques a été attaquée ce mardi 3 février «en pleine classe». Son pronostic vital est engagé, selon le procureur de Toulon.
15h41 - Le pronostic vital de la victime est engagé. Elle aurait été agressée ce mardi après-midi par un élève, selon BFM Toulon Var.
15h41 - Une enseignante d'arts plastiques, âgée de 60 ans, a été poignardée mardi dans sa classe d'un collège de Sanary-sur-Mer et son pronostic vital est engagé.
14h53 - Les réquisitions sont tombées pour Marine Le Pen et dix autres prévenus dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
13h57 - L’essentiel des informations du jour sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie
19h07 - Interrogée pendant de longues heures mercredi, la patronne des députés RN a maintenu sa ligne de défense, niant l'existence de tout système visant à mettre en place des emplois fictifs au Parlement européen entre 2004 et 2016.