12h49 - L’enquête porte notamment sur le fonctionnement de l'intelligence artificielle Grok sur la plateforme, ayant conduit à la diffusion de contenus négationnistes et de deepfakes à caractère sexuel.
11h56 - Les locaux parisiens du réseau social X ont fait l’objet d’une perquisition mardi 3 février, dans le cadre d’une enquête judiciaire menée par le parquet de Paris. Cette opération s’inscrit dans une procédure ouverte pour des soupçons liés à la cybercriminalité et au fonctionnement de l’algorithme de la plateforme.
18h38 - Les locaux parisiens du réseau social ont été visés ce mardi par une perquisition du parquet de Paris. Le milliardaire est convoqué par la justice pour être entendu en avril.
18h16 - Alors que la justice française convoque le milliardaire et que la Commission européenne ouvre une nouvelle enquête sur X, l’eurodéputé David Cormand dénonce les ambiguïtés des autorités en matière de numérique.
17h37 - Les locaux français du réseau social X ont été perquisitionnés mardi 3 février. Parallèlement à cela, le patron de la plateforme, Elon Musk, est convoqué devant la justice française en avril. Ces investigations s’inscrivent dans le cadre d’une enquête menée pour garantir la conformité de X aux lois françaises.
12h13 - La procureure de Paris a annoncé, mardi 3 février 2026, la convocation « en audition libre » d’Elon Musk en avril prochain. Les locaux français de sa plateforme X ont aussi été perquisitionnés dans le cadre d’une enquête sur la complicité de la diffusion d’images de mineurs présentant un caractère pédopornographique.
11h35 - L'unité de lutte contre la cybercriminalité du ministère public mène les recherches avec le soutien d'Europol et du service de lutte contre la cybercriminalité de la police française.
11h34 - Le parquet de Paris a convoqué le 20 avril le milliardaire Elon Musk, patron de la plateforme X, dont les locaux français sont actuellement perquisitionnés pour diverses dérives présumées, a indiqué mardi la procureure de Paris dans un communiqué.
11h04 - Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février qu’une perquisition « est diligentée dans les locaux français » du réseau social X. Elle s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte en janvier 2025 pour garantir la conformité de la plateforme aux lois françaises. Son propriétaire, Elon Musk, a été convoqué à des fins d’auditions libres, précise le parquet de Paris.
11h00 - Cette perquisition a été menée dans le cadre de l'enquête ouverte en janvier 2025 sur le fonctionnement du réseau social.
10h51 - Les locaux français de la plateforme X (ex-Twitter) du milliardaire sont visés ce mardi par une perquisition de la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris.
10h31 - Les locaux du réseau social X ont été perquisitionnés à Paris, mardi, dans le cadre d'une enquête ouverte en janvier 2025, a déclaré le parquet de Paris. Elon Musk est convoqué le 20 avril en "audition libre".
10h31 - Les locaux du réseau social X ont été perquisitionnés à Paris, mardi, dans le cadre d'une enquête ouverte en janvier 2025, a déclaré le parquet de Paris. Elon Musk est convoqué le 20 avril en "audition libre".