facebook alerte-info.com
Le 29 septembre 2025 à 18h00

Donald Trump présente son plan de paix pour Gaza, la réponse du Hamas attendue

14h41 - Des bombardements israéliens ont visé la ville de Gaza mercredi 1er octobre, selon des témoins, pendant que le Hamas poursuivait l'examen du plan proposé par Donald Trump pour mettre fin à près de deux ans de guerre dans le territoire palestinien.

13h05 - Tsahal a également annoncé qu'elle allait bloquer le dernier accès au nord de la bande de Gaza depuis le sud du territoire palestinien, à partir de midi (heure locale).

09h25 - Les chances du président américain d'obtenir le prix Nobel de la paix cette année sont jugées quasiment nulles par les observateurs.

08h31 - "Je suis parvenu à une entente avec le président Trump sur un cadre pour la libération de tous nos otages et la réalisation de l'ensemble des objectifs de guerre que nous nous sommes fixés", a déclaré le Premier ministre israélien.

08h00 - Le président américain Donald Trump a donné mardi quelques jours au Hamas pour répondre à son plan de paix pour Gaza, d'ores et déjà approuvé par Israël. Suivez notre direct.

08h00 - Alors que le président américain Donald Trump a donné quelques jours au Hamas pour répondre à son plan de paix, Israël poursuit mercredi son offensive sur la ville de Gaza. Suivez notre direct.

05h19 - Marie Durrieu, enseignante en relations internationales à Sciences-Po Paris et doctorante associée à l’Irsem, déplore l’absence de l’Etat palestinien dans l’élaboration du plan de paix et parle même «d’humiliation».

22h02 - Le plan en 20 points du président américain, accepté par Israël, est globalement salué à l’international ce mardi matin. Mais la réponse du Hamas est toujours attendue, et le Premier ministre de l’Etat hébreu semble rétropédaler.

21h33 - Léon XIV a déclaré mardi 30 septembre qu’il espérait que le Hamas accepterait dans les délais établis le plan de paix américain pour mettre fin à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas. « Il est important qu’il y ait le cessez-le-feu et la libération des otages », a ajouté le pape.

20h32 - Ce n’est pas tant le sort des Palestiniens qui intéresse le président américain et les pays du Golfe que le climat des affaires qu’ils voient sérieusement pollué par cette tragédie.

19h49 - Lundi , la Maison Blanche a publié une proposition en 20 points censée mettre fin de manière définitive au conflit.

19h49 - Lundi , la Maison Blanche a publié une proposition en 20 points censée mettre fin de manière définitive au conflit.

19h00 - Dans une mise en scene sans precedent, Donald Trump a convoque plus de 800 hauts grades militaires et s'est livre a un monologue decousu.

18h45 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 30 septembre.

17h57 - Le président américain, Donald Trump, a proposé lundi 29 septembre un plan de paix pour Gaza, accepté par Israël et soumis au Hamas. Ce document dessine les grandes lignes d’une reconstruction sous supervision internationale. Mais il faudrait une endurance dont les États-Unis font rarement preuve.

17h56 - Le président américain, Donald Trump, a présenté lundi 29 septembre, à Washington, son plan de paix en 20 points pour Gaza, accepté par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Son objectif est de mettre fin au conflit qui a fait plus de 66 000 morts palestiniens depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque meurtrière du Hamas au cours de laquelle 1 200 Israéliens ont été tués.

17h25 - Le plan en 20 points, approuvé par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et salué par la communauté internationale, est suspendu à la réponse du Hamas.

17h24 - Le Hamas examine mardi 30 septembre le plan de paix en 20 points parrainé par les États-Unis et dévoilé la veille par le président Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, visant à mettre fin à la guerre qui ravage la bande de Gaza depuis près de deux ans.

17h23 - Les Israéliens visitant le site commémoratif du festival de musique Nova ont exprimé un espoir prudent mardi après que le président américain Donald Trump a dévoilé un plan en 20 points pour mettre fin à la guerre de Gaza et sécuriser la libération des otages.

17h14 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi 29 septembre à Washington "soutenir" le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre tout en menaçant de "terminer le travail" si le Hamas le rejette. Nous en parlons avec notre invité Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président honoraire de l'IREMMO, ainsi qu'avec Rami Abu Jamus, journaliste indépendant à Gaza.

17h13 - Tandis que le Hamas dit examiner le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza mardi 30 septembre, le président américain a lancé un ultimatum, donnant « trois ou quatre jours » au mouvement islamiste. L’ONU appelle toutes les parties à accepter ce plan, déjà approuvé par Benyamin Netanyahou.

16h53 - Le president americain propose un projet concret et viable pour mettre fin a la guerre dans l'enclave palestinienne. Mais les zones d'ombre demeurent.

16h18 - Le Qatar a annoncé qu'une réunion était prévue mardi soir avec le mouvement islamiste palestinien pour discuter du plan, en présence de représentants de la Turquie.

16h15 - Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré ce mardi 30 septembre, face à des militaires américains, que ce serait une « insulte » contre son pays s’il ne recevait pas le prix Nobel de la paix.

16h12 - Le plan en 20 points du président américain, accepté par Israël, est globalement salué à l’international ce mardi matin. Mais la réponse du Hamas est toujours attendue, et le Premier ministre de l’Etat hébreu semble rétropédaler.

15h21 - Le président américain a annoncé mardi 30 septembre qu’il laissait un court laps de temps au mouvement islamiste palestinien pour étudier sa proposition de plan pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza. Le Qatar a notamment assuré que le texte était en train d’être étudié et qu’une réunion avec la Turquie était prévue.

15h03 - Le plan en 20 points du président américain, accepté par Israël, est globalement salué à l’international ce mardi matin. Mais la réponse du Hamas est toujours attendue, et le Premier ministre de l’Etat hébreu semble rétropédaler.

14h48 - Le Qatar a précisé qu'une réunion était prévue ce mardi soir avec le mouvement islamiste palestinien pour discuter du plan, en présence de représentants de la Turquie.

14h07 - Le Hamas étudie, ce mardi 30 septembre, le plan de paix pour Gaza proposé par Donald Trump la veille. Une réunion est prévue en fin de journée entre l’organisation, le Qatar, pays médiateur, et la Turquie.

13h05 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi 29 septembre à Washington "soutenir" le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre tout en menaçant de "terminer le travail" si le Hamas le rejette. Ce plan est-il réaliste ? Nous en parlons avec notre chroniqueuse Mélina Huet.

13h03 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi 29 septembre à Washington "soutenir" le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre tout en menaçant de "terminer le travail" si le Hamas le rejette. Le Hamas serait actuellement en train d'examiner la proposition.

12h59 - Donald Trump a proposé un plan de fin de guerre à Gaza en 20 points. Après Benjamin Netanyahu, il doit maintenant être accepté par le Hamas. Mais que contient-il au juste ?

12h48 - Donald Trump a décroché lundi 29 septembre un soutien sous conditions de Benjamin Netanyahu à son plan de paix pour Gaza, le Premier ministre israélien se réservant le droit de "terminer le travail" par les armes si le Hamas rejetait la proposition ou en violait les termes. Comment la classe politique israélienne réagit-elle à cette annonce ? Nous en parlons avec notre correspondante Claire Duhamel.

12h46 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi 29 septembre à Washington "soutenir" le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre tout en menaçant de "terminer le travail" si le Hamas le rejette.

12h24 - Le projet du président américain pour la paix dans l’enclave palestinienne a été largement applaudi. Il a toutefois décroché un soutien plus mitigé de Benjamin Netanyahou, qui ne compte pas se retirer entièrement de la bande de Gaza - et réfute toute idée d'un Etat palestinien.

12h17 - Très loin de son premier projet de « Riviera du Moyen-Orient », le président américain a repris d’importants éléments de méthode de son ancien adversaire, Joe Biden, suivant également les préconisations pressantes des Européens et des pays arabes.

12h12 - Le mouvement islamiste est en train d’examiner le plan de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, a assuré mardi 30 septembre une source palestinienne. La réponse du mouvement islamiste pourrait se faire attendre plusieurs jours. Benyamin Netanyahou a approuvé le plan de paix du président américain.

12h07 - Le plan en 20 points du président américain, accepté par Israël, est globalement salué à l’international ce mardi matin. Mais la réponse du Hamas est toujours attendue, et le Premier ministre de l’Etat hébreu semble rétropédaler.

10h23 - Le plan en 20 points du président américain, accepté par Israël, est globalement salué à l’international ce mardi matin. Mais la réponse du Hamas est toujours attendue.

10h23 - Le plan en 20 points du président américain, accepté par Israël, est globalement salué à l’international ce mardi matin. Mais la réponse du Hamas est toujours attendue, et le Premier ministre de l’Etat hébreu semble rétropédaler.

10h22 - Emmanuel Macron a notamment salué "l'engagement de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages".

10h12 - Annoncé ce lundi 29 septembre par le président américain, le plan pour mettre fin à la guerre en cours à Gaza enclenche une levée de boucliers du côté israélien, le Premier ministre en tête. Il affirme ce mardi 30 septembre n’avoir « pas du tout » accepté un État palestinien dans ses discussions avec son homologue et allié, Donald Trump.

10h12 - Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a qualifié l'ensemble du plan de "mélange indigeste (...) démodé". C'est "un retour à la conception d'Oslo", estime-t-il, en référence aux accords de 1993 ayant lancé un processus de paix israélo-palestinien aujourd'hui moribond.

10h01 - Une source palestinienne proche du Hamas a affirmé mardi à l'AFP que le mouvement islamiste examinait le plan de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza présenté lundi à Washington, et soutenu par le Premier ministre israélien. Suivez notre direct.

10h01 - Une source palestinienne proche du Hamas a affirmé mardi à l'AFP que le mouvement islamiste examinait le plan de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza présenté lundi à Washington  et soutenu par le Premier ministre israélien. Le président américain lui a donné "trois ou quatre jours" pour répondre. Suivez notre direct.

09h27 - L’accord en 20 points présenté lundi soir par le président américain, qui suppose un retour des otages en Israël et une démilitarisation du Hamas, reçoit un accueil globalement positif de l’Europe aux pays arabes.

08h51 - Le plan du président américain prévoit la libération des otages contre des prisonniers palestiniens avant un retrait progressif d'Israël. Soutenu par Benyamin Nétanyahou, il repose sur une confiance déjà fragilisée par plusieurs trêves rompues.

08h25 - A l'occasion d'une visite du Premier ministre israélien à la Maison Blanche, le président américain a dévoilé une proposition en 20 points sur la fin du conflit entre Israël et le Hamas et l'avenir de l'enclave palestinienne.

08h07 - Le président américain Donald Trump a proposé lundi 29 septembre un plan en vingt points pour mettre fin à la guerre à Gaza, et dessiner l’avenir du territoire palestinien. Voici le document publié par la Maison-Blanche.

07h51 - A la Une de la presse, ce mardi 30 septembre, les réactions au plan de Donald Trump «pour mettre fin», selon ses termes, à la guerre à Gaza. Les mouvements de protestation de la jeunesse au Maroc et à Madagascar. Une rencontre entre Emmanuel Macron et des chefs français à l’Elysée. Et une vengeance culinaire.

07h51 - À la Une de la presse, ce mardi 30 septembre, les réactions au plan de Donald Trump "pour mettre fin", selon ses termes, à la guerre à Gaza ; les mouvements de protestation de la jeunesse au Maroc et à Madagascar ; une rencontre entre Emmanuel Macron et des chefs français à l’Élysée et une vengeance culinaire.

07h48 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

07h41 - Le président américain envisage notamment de présider un comité supervisant la transition dans l'enclave palestinienne, dont aucun habitant ne sera déplacé de force, selon le texte.

07h34 - Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a approuvé le plan de paix de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, déclenchant une pluie de réactions internationales dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 septembre. Le plan a été remis au Hamas dans la foulée, d’après un responsable au fait des discussions.

07h34 - Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a approuvé le plan de paix de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, déclenchant une pluie de réactions internationales dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 septembre. Le plan a été remis au Hamas dans la foulée, d’après un responsable au fait des discussions.

07h31 - L’ensemble de mesures présenté lundi 29 septembre à au soir à la Maison Blanche vise à proposer un cadre pour une hypothétique fin du conflit entre Israël et le Hamas, ainsi que l’avenir de l’enclave palestinienne.

06h57 - Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a approuvé lundi 29 septembre le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre de Gaza. Dans l’attente de la réponse officielle du Hamas, le doute et le scepticisme demeurent face à un plan peu contraignant pour Israël.

06h44 - La proposition du président américain contient vingt points pour tenter de mettre fin au conflit dans l'enclave palestinienne. Donald Trump souhaite notamment présider un comité supervisant la transition à Gaza, dont aucun habitant ne sera déplacé de force, selon le texte.

06h26 - Donald Trump a « remercié » lundi 29 septembre Benyamin Netanyahou d’avoir « accepté » son plan de paix pour Gaza, et a dit espérer une « réponse positive » du Hamas. Ce plan prévoit un arrêt immédiat de la guerre, un retrait par étapes des forces israéliennes et une libération des otages dans les 72 heures suivant le feu vert d’Israël.

03h13 - Le president americain a presente un projet d'accord de paix en 20 points accepte par Netanyahou. Le Hamas promet de l'etudier >.

03h00 - De l’Égypte à la France, en passant par l’Union européenne, les réactions se multiplient après l’annonce du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza. Soutiens prudents, critiques et espoirs s’entremêlent.

00h40 - Le président américain Donald Trump a proposé lundi un plan en 20 points pour mettre fin à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas et au-delà sur l'avenir du territoire palestinien. Voici ce qu'il faut retenir.

00h19 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a apporté lundi son soutien sous conditions au plan de paix de Donald Trump pour Gaza. Huit pays arabes et musulmans ainsi que l'Autorité palestinienne ont salué "les efforts" du président américain, tandis que la réponse du Hamas se fait attendre.

00h19 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a apporté lundi son soutien sous conditions au plan de paix de Donald Trump pour Gaza. Huit pays arabes et musulmans ainsi que l'Autorité palestinienne ont salué "les efforts" du président américain, tandis que la réponse du Hamas se fait attendre.

00h19 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a apporté lundi son soutien sous conditions au plan de paix de Donald Trump pour Gaza. Huit pays arabes et musulmans ainsi que l'Autorité palestinienne ont salué "les efforts" du président américain, tandis que le Hamas n'a pas encore répondu.

23h52 - À l’issue de la rencontre entre le président américain et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, la Maison-Blanche a rendu publique son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza. Un projet qui prévoit un cessez-le-feu immédiat, une libération des otages et une reconstruction massive du territoire, et qui placerait Gaza sous gouvernance internationale, directement supervisée par Donald Trump.

23h52 - À l’issue de la rencontre entre le président américain et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, la Maison-Blanche a rendu publique son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza. Un projet qui prévoit un cessez-le-feu immédiat, une libération des otages et une reconstruction massive du territoire, et qui placerait Gaza sous gouvernance internationale, directement supervisée par Donald Trump.

23h05 - Le président américain souhaite notamment présider un comité supervisant la transition dans l'enclave palestinienne, dont aucun habitant ne sera déplacé de force, selon le texte.

23h05 - Le président américain envisage notamment de présider un comité supervisant la transition dans l'enclave palestinienne, dont aucun habitant ne sera déplacé de force, selon le texte.

22h55 - Dans le plan de paix annoncé lundi, "on ne sait pas vraiment quelles vont être les conditions pour que les Palestiniens ne soient pas expulsés de la bande de Gaza", s'inquiète Jean-François Corty, lundi sur franceinfo.

22h52 - Après s’être entretenus à la Maison-Blanche, Donald Trump et Benyamin Netanyahou ont tenu une conférence de presse, ce lundi 29 septembre, autour du plan sur l’accord de paix à Gaza, proposé par le président américain. Création d’un « comité pour la paix », menaces sur le Hamas… Voici ce qu’il faut retenir des discours des deux dirigeants.

22h32 - La Maison Blanche a publié lundi 29 septembre un plan en 20 étapes, avant un point presse avec le Premier ministre israélien. Le Hamas doit encore l’accepter.

22h25 - Le président américain a reçu lundi le Premier ministre israélien à la Maison Blanche. Ils ont tenu une conférence de presse, durant laquelle Benyamin Nétanyahou a dit avoir accepté un accord américain pour la paix.

22h05 - Le président américain a présenter un plan global pour mettre fin au conflit à Gaza, qui prévoit un processus de démilitarisation de l'enclave palestinienne "sous la supervision d'observateurs internationaux".

21h42 - Donald Trump a « remercié » lundi 29 septembre Benyamin Netanyahou d’avoir « accepté » son plan de paix en 20 points pour Gaza, et a dit espérer une « réponse positive » du Hamas. Ce plan prévoit un arrêt immédiat de la guerre, accompagné d’un retrait par étapes des forces israéliennes et une libération des otages dans les 72 heures suivant le feu vert d’Israël.

21h41 - La Maison Blanche a publié lundi 29 septembre un plan en 20 étapes, avant un point presse avec le Premier ministre israélien.

21h08 - Donald Trump doit recevoir ce lundi 29 septembre Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche, peu après avoir promis un « accord » à Gaza. Le président américain a publié son plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, et a remercié le premier ministre israélien de l’avoir « accepté ».

21h07 - Le président américain a assuré que Benjamin Netanyahou avait accepté son plan de paix en 20 points pour Gaza. Il prévoit notamment un retrait des forces israéliennes, une libération des otages israéliens et une gouvernance « technocratique et apolitique » du territoire palestinien.

21h07 - Le président américain a assuré que Benjamin Netanyahou a accepté son plan de paix en 20 points pour Gaza. Il prévoit notamment un retrait des forces israéliennes, une libération des otages israéliens et une gouvernance « technocratique et apolitique » du territoire palestinien.

21h05 - Le président américain a reçu lundi le Premier ministre israélien à la Maison Blanche.

20h57 - Le président américain a reçu lundi le Premier ministre israélien à la Maison Blanche. Il a affirmé que Benyamin Nétanyahou avait "accepté" son plan.

20h53 - La Maison Blanche a publié lundi 29 septembre un plan en 20 étapes, avant un point presse avec le Premier ministre israélien.

20h34 - La Maison Blanche a publié lundi 29 septembre un plan en 20 étapes, avant un point presse avec le Premier ministre israélien.

20h25 - Le président américain reçoit lundi le Premier ministre israélien à la Maison Blanche, avec l'objectif premier de lui arracher un plan de paix dans la bande de Gaza. Ils doivent tenir une conférence de presse d'une minute à l'autre.

18h10 - Donald Trump reçoit lundi 29 septembre Benjamin Netanyahu avec pour objectif d'arracher son accord à un plan de paix pour Gaza, après avoir fait monter la pression ces derniers jours sur le Premier ministre israélien.

17h57 - Les deux responsables politiques doivent tenir une conférence de presse commune à 19h15, heure de Paris.

17h53 - Après une coupure estivale, le dispositif réouvre avec des conditions d’accès restreintes et des subventions revues à la baisse.

17h49 - Donald Trump doit recevoir ce lundi 29 septembre Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche, peu après avoir promis un « accord » à Gaza. Le président américain a publié son plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, qui doit encore être accepté par les parties.

17h40 - Le président américain reçoit ce 29 septembre le Premier ministre israélien, afin de le convaincre d’accepter son plan de paix pour le territoire palestinien. Une conférence de presse est prévue à 19 h 15, heure de Paris.

12h07 - Le président américain entend pousser pour faire adopter son plan de paix pour Gaza, mettant le Premier ministre israélien face à un dilemme : braquer sa majorité d'extrême droite ou froisser son seul grand allié international.

11h11 - Donald Trump a presente aux dirigeants arabes un plan visant a mettre fin au conflit a Gaza. Le texte promet une voie > vers un Etat palestinien, sans en garantir les contours.

Sources

Hashtags