19h58 - Lundi 25 septembre, le Premier ministre a réuni à Matignon ses alliés du « socle commun » pour échanger sur la délicate question du budget. Alors qu’il n’a toujours pas de gouvernement, il essaie de contenter à la fois les demandes des Socialistes et du centre et de la droite.
19h23 - Lors d'une réunion à Matignon lundi, le chef du gouvernement a aussi invité le socle commun à "se montrer ouvert au débat sur la justice fiscale".
15h14 - De premières pistes, mais encore beaucoup de zones d'ombre : voici ce que l'on sait sur les premières orientations budgétaires du Premier ministre Sébastien Lecornu, toujours sans gouvernement.
14h59 - Le Premier ministre doit dévoiler son gouvernement dans les prochains jours et il est attendu de pied ferme par les syndicats et les oppositions, qui menacent plus que jamais de le censurer.
12h51 - Ce lundi 29 septembre, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé le gel de la hausse du budget de fonctionnement de Matignon, des organismes et autorités administratives indépendantes qui y sont rattachés, pour 2026.
11h32 - Le gouvernement doit présenter son projet de budget pour 2026 au plus tard mi-octobre, pour espérer respecter les délais constitutionnels.
11h00 - "Si rien ne change, (...) il y aura une censure et donc ce gouvernement tombera", a prévenu sur BFMTV le premier secrétaire du Parti socialiste.
10h15 - Le Parti socialiste rencontrera le Premier ministre vendredi 3 août. Le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, a réclamé de Sébastien Lecornu ce lundi 29 septembre « une copie complète » du budget lors de ce rendez-vous. Une condition à un accord de non-censure.
09h43 - Le Premier ministre doit notamment revoir ce lundi les chefs de parti et de groupe du socle commun, qu'il s'est attaché à consolider tous ces derniers jours.
09h09 - Le Premier secrétaire du Parti socialiste demande ce lundi 29 septembre au Premier ministre de dévoiler ses intentions, avant une nouvelle réunion vendredi, un «rendez-vous de la dernière chance».
16h21 - Dans un entretien paru samedi 27 septembre dans le Parisien, le premier ministre Sébastien Lecornu se dit « sous la tutelle du Parlement » avec lequel « des compromis seront à trouver ». Les oppositions jugent pour l’instant « vide » sa main tendue.