facebook alerte-info.com
Le 29 septembre 2024 à 12h01

Le pape François face aux attentes des victimes de pédocriminalité en Belgique

Le pape François face aux attentes des victimes de pédocriminalité en Belgique

Crédits photo : La Croix



18h15 - Ce « voyage apostolique » de trois jours du pape François en Belgique a surtout été une occasion de plaidoyer, côté belge, pour demander à l’Église de mieux lutter contre la pédocriminalité, de réviser sa vision de la femme, d’intégrer les LGBTQ + et de « s’ouvrir au genre ».

17h20 - De retour ce dimanche 29 septembre d’un voyage de quatre jours au Luxembourg et en Belgique, François a dénoncé l’immoralité des bombardements sur Gaza et au Liban. Il a également confirmé ses propos concernant la loi belge sur l’avortement, qualifiée de « meurtrière ».

11h54 - Au cours de la messe célébrée en clôture de son déplacement en Belgique, le pape François a exhorté les 40 000 fidèles dimanche 29 septembre à révéler « au grand jour » les violences sexuelles dans l’Église catholique.

08h32 - Une rencontre à huis clos a été organisée vendredi 27 septembre entre François et des victimes de violences sexuelles sur mineurs commis par des membres du clergé, devenues le thème principal de son voyage en Belgique. Lors de l’échange, le pape se serait montré conscient des « blocages » qui peuvent exister au sein de l’Église belge ou de dicastères à Rome.

11h00 - Le pape François rencontre vendredi à Bruxelles des victimes de violences sexuelles commises par des membres du clergé, un dossier qui pèse sur la visite que réalise le souverain pontife en Belgique pour marquer les 600 ans de l'Université catholique de Louvain. Ces victimes réclament des prises de positions fortes.

Sources

Hashtags