facebook alerte-info.com
Le 29 novembre 2024 à 08h30

Le Tchad rompt ses accords de défense avec Paris

Le Tchad rompt ses accords de défense avec Paris

Crédits photo : Francetv info



15h08 - Le pays du Sahel a résilié l'accord qui était en vigueur jeudi, prenant de court le Quai d'Orsay.

11h00 - La France "prend acte" de la résiliation de l'accord de coopération militaire entre le Tchad et la France annoncé jeudi 28 novembre par N'Djamena, mais "entend poursuivre le dialogue" avec ce pays du Sahel, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

11h00 - La France "prend acte" de la résiliation de l'accord de coopération militaire entre le Tchad et la France annoncé jeudi 28 novembre par N'Djamena, mais "entend poursuivre le dialogue" avec ce pays du Sahel, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

00h00 - Ndjaména a annoncé rompre les accords de coopération militaire avec Paris. Un coup dur pour la France, dont le Tchad est le dernier point d'ancrage au Sahel, après avoir été exclue du Mali, du Niger et bientôt du Sénégal. 

23h54 - Le pays a résilié l'accord qui était en vigueur jeudi, prenant de court le ministre des Affaires étrangères français.

22h43 - La France "prend acte" de l'annulation de l'accord de coopération militaire entre le Tchad et la France, annoncée jeudi soir par N'Djamena, mais "souhaite poursuivre le dialogue" avec ce pays du Sahel, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

21h07 - La France « prend acte » de la décision du Tchad de mettre fin aux accords de sécurité et de défense avec Paris, a déclaré ce vendredi 29 novembre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

17h29 - Le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, a annoncé jeudi soir mettre fin aux accords de sécurité et de défense avec Paris, une annonce survenue quelques heures après une visite du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. Les précisions d'Harold Girard, correspondant France 24 au Tchad.

11h34 - Le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, a annoncé jeudi soir mettre fin aux accords de sécurité et de défense avec Paris, une annonce survenue quelques heures après une visite du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.

10h09 - L'annonce est survenue quelques heures après une visite du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.

08h55 - Le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, a annoncé jeudi soir mettre fin aux accords de sécurité et de défense avec Paris,

08h16 - Quelques heures après une visite du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, le Tchad a annoncé jeudi 28 novembre au soir mettre fin aux accords de sécurité et de défense avec Paris. C’était le dernier pays sahélien à abriter des forces françaises.

07h48 - Le ministre des Affaires étrangères tchadien a annoncé jeudi 28 novembre la fin du partenariat avec Paris, assurant qu’il ne s’agissait pas d’une rupture, à l’instar des départs militaires français au Niger ou au Burkina Faso.

01h24 - Évoquant un "tournant historique", le ministre tchadien des Affaires étrangères a annoncé jeudi que son pays mettait un terme "à l'accord de coopération en matière de défense signé avec la République française". Pour lui, il ne s'agit pas pour autant d'une "rupture avec la France".

Sources

Hashtags