Crédits photo : Ouest France
18h30 - Pour remettre sur pied la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris, de nombreuses idées ont été proposées, parfois très éloignées de ce à quoi elle ressemblait avant l’incendie. Le chantier a duré cinq années et n’a pas manqué de faire parler à chaque fois qu’il fallait prendre une décision. Alors à quelques jours de sa réouverture, l’édition du soir revient sur les cinq principales polémiques qui ont émaillé sa reconstruction.
09h30 - RECIT. Mobilisant 846 millions d'euros et 2 000 personnes, la cathedrale incendiee aura ete rebatie en cinq ans. Malgre une succession de contraintes et d'imprevus.
09h21 - L'exceptionnel chantier, qui a démarré dès la maîtrise de l'incendie et s'est étendu sur cinq années, aura été émaillé de grandes joies, de deuils et de polémiques.
05h10 - La majorité des 846 millions récoltés pour la cathédrale provient de grandes fortunes, Bernard Arnault et la famille Bettencourt Meyers en tête. Les hérauts du catholicisme réactionnaire Vincent Bolloré et Pierre-Edouard Stérin manquent à l’appel.