facebook alerte-info.com
Le 29 mars 2025 à 23h31

Inéligibilité de Marine Le Pen : la position de LFI ulcère le reste de la gauche

Inéligibilité de Marine Le Pen : la position de LFI ulcère le reste de la gauche

Crédits photo : Francetv info



09h15 - La secrétaire nationale des Écologistes a dénoncé, jeudi sur franceinfo, "une entreprise de victimisation" de Marine Le Pen, après sa condamnation à 5 ans d'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.

19h35 - Depuis l’annonce lundi de sa condamnation dans l'affaire des assistants parlementaires, Marine Le Pen a choisi de cibler la justice, coupable selon elle de la priver sciemment de l’élection présidentielle de 2027 à des fins politiques et d’abattre l’État de droit en France. Elle est en partie soutenue par des opposants politiques. Le politiste Jean-Yves Pranchère y voit "un renversement du sens des mots" et "un mauvais signe de l’état de la démocratie en France".

16h37 - L'accélération du calendrier judiciaire pour permettre une décision en appel à l'été 2026 concernant Marine Le Pen est saluée mercredi 2 avril par le Rassemblement national. "C'est une très bonne nouvelle dans laquelle je veux voir le trouble qu'a créé le jugement", a aussitôt réagi dans Le Parisien Marine Le Pen.

16h31 - Le président américain Donald Trump a fait face mardi à un premier revers électoral avec l'élection d'une juge progressiste dans le Wisconsin, un scrutin habituellement d'ampleur locale, marqué cette fois-ci par la forte implication d'Elon Musk. L'analyse de Matthieu Mabin, correspondant de France 24 à Washington

12h20 - Vos questions seront posées en direct aux invités de l'émission en plateau, jeudi, à partir de 20h45 sur France 2.

12h18 - Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate dans le procès des assistants parlementaires européens, a qualifié de « très bonne nouvelle » l'intention de la justice d'organiser un procès en appel dont la décision serait rendue à l'été 2026. Suivez l'actualité politique en direct.

12h18 - Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate dans le procès des assistants parlementaires européens, a qualifié de « très bonne nouvelle » l'intention de la justice d'organiser un procès en appel dont la décision serait rendue à l'été 2026. Suivez l'actualité politique en direct.

12h18 - Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate dans le procès des assistants parlementaires européens, a qualifié de « très bonne nouvelle » l'intention de la justice d'organiser un procès en appel dont la décision serait rendue à l'été 2026. Suivez l'actualité politique en direct.

11h56 - Une juge progressiste a très largement remporté un siège à la Cour suprême de cet État face au candidat conservateur soutenu par Donald Trump et les millions de dollars d’Elon Musk.

11h16 - Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate dans le procès des assistants parlementaires européens, a qualifié de « très bonne nouvelle » l'intention de la justice d'organiser un procès en appel dont la décision serait rendue à l'été 2026. Suivez l'actualité politique en direct.

11h14 - Sitôt connue la condamnation de Marine Le Pen, les populistes de plusieurs pays se sont manifestés, de Washington à Moscou en passant par Rome et Budapest, pour critiquer la mise hors-jeu de la candidate du Rassemblement National. Une offensive anti-système qui sert le narratif des partis d'extrême-droite. On va plus loin avec Patricia Allémonière et Anne Corpet. 

10h30 - Une simple election a la cour supreme du Wisconsin s'est transformee en enjeu national pour les deux allies. Et le message a ete plutot clair...

09h52 - Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate dans le procès des assistants parlementaires européens, a qualifié de « très bonne nouvelle » l'intention de la justice d'organiser un procès en appel dont la décision serait rendue à l'été 2026. Suivez l'actualité politique en direct.

08h55 - Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate dans le procès des assistants parlementaires européens, a qualifié de « très bonne nouvelle » l'intention de la justice d'organiser un procès en appel dont la décision serait rendue à l'été 2026. Suivez l'actualité politique en direct.

08h49 - Susan Crawford faisait face à Brad Schimel, soutenu par le président américain et le multimilliardaire Elon Musk, et dont la victoire aurait fait basculer la haute instance de cet Etat pivot du côté conservateur.

07h53 - Il s'agirait du scrutin judiciaire le plus coûteux de l'histoire américaine, avec plus de 98 millions de dollars déversés dans la campagne des deux candidats. Une première aussi pour un scrutin local.

07h48 - Le président américain Donald Trump a fait face mardi à un premier revers électoral avec l'élection d'une juge démocrate dans le Wisconsin, un scrutin habituellement d'ampleur locale, marqué cette fois-ci par la forte implication d'Elon Musk.

06h51 - Les scrutins organisés en Floride et dans le Wisconsin, mardi 1er avril, étaient considérés comme le premier test électoral du second mandat de Donald Trump. Si les républicains l’ont emporté en Floride dans deux élections partielles, l’élection d’une juge démocrate dans le Wisconsin, malgré la forte implication d’Elon Musk, apparaît comme un échec.

06h13 - Donald Trump a essuyé mardi un premier revers électoral avec la victoire d’une juge démocrate dans le Wisconsin, un scrutin local aux enjeux nationaux. Marquée par l'implication inédite d'Elon Musk, qui a investi 25 millions de dollars en faveur du candidat républicain, cette élection illustre un premier coup dur pour le camp conservateur.

06h13 - Soutenu par Donald Trump et Elon Musk, le candidat républicain à la Cour suprême du Wisconsin Brad Schimel a essuyé mardi une défaite. La campagne avait été marquée par l'implication inédite d'Elon Musk, qui a investi 25 millions de dollars pour faire battre la candidate du camp démocrate, Susan Crawford, finalement élue.

06h00 - Jean-Luc Melenchon a affirme, lundi 31 mars, que >. Au PS, on accuse LFI de >.

00h32 - Le magistrat Vincent Sizaire, maitre de conférences associé à l'université Paris-Nanterre estime que l'accusation "gouvernement des juges" ne résiste pas à l’analyse.

00h05 - Une autre enquête de ce type est déjà en cours et avait été ouverte en début d'année, après que des menaces de mort avaient été postées sur un site d'extrême droite visant ces mêmes magistrats.

23h33 - Après la condamnation de la cheffe des députés RN à deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité immédiate pour détournement de fonds publics, la cour d'appel de Paris a déclarer envisager une décision en appel « à l'été 2026 », ce qui pourrait encore permettre à Marine Le Pen d'être candidate en 2027. Revivez l'actualité politique de ce mardi.

21h25 - Une autre enquête de ce type est déjà en cours et avait été ouverte en début d'année, après que des menaces de mort avaient été postées sur un site d'extrême droite visant ces mêmes magistrats.

20h27 - A l'occasion des questions au gouvernement, l'executif, discret depuis l'enonce du jugement contre la cheffe des deputes RN, a tente de clarifier sa position.

19h02 - Marine Le Pen, condamnée lundi à cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics, plaidait en 2013 pour une inéligibilité « à vie » des politiques condamnés pour de tels faits.

19h00 - CHRONIQUE. Pour la justice, la cheffe de file du Rassemblement national est condamnee ; pour la politique, elle est eliminee... Et pour l'Histoire, elle sera bientot exilee.

18h48 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des assistants parlementaires européens du FN. Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1. Suivez l'actualité politique en direct.

18h10 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des assistants parlementaires européens du FN. Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1. Suivez l'actualité politique en direct.

18h07 - Au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, la contre-attaque du Rassemblement national était au cœur des discussions, mardi 1er avril 2025, à l’Assemblée nationale. De nombreux députés s’inquiètent de la mise en cause de l’autorité judiciaire.

18h01 - Condamnée et inéligible, la patronne des députés RN réclame la tenue rapide d'un second procès. Mais à Paris, les délais pour des affaires similaires ces dernières années ont plutôt dépassé les deux ans.

16h49 - Le Rassemblement national et ses soutiens continuent de critiquer mardi 1er avril 2025 la condamnation la veille de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité. Depuis la loi Sapin 2, votée en 2016 après l’affaire Cahuzac, cette peine est désormais quasi systématiquement prononcée dans les affaires de détournement de fonds publics.

16h31 - Le Rassemblement national a annoncé ce mardi 1er avril qu’un meeting de soutien à Marine Le Pen serait organisé sur une place parisienne dimanche 6 avril. Lundi, l’ancienne candidate à la présidentielle a été condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.

16h31 - Le Rassemblement national a annoncé ce mardi 1er avril qu’un meeting de soutien à Marine Le Pen serait organisé sur une place parisienne dimanche 6 avril. Lundi, l’ancienne candidate à la présidentielle a été condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.

16h29 - Les questions au gouvernement à l’Assemblée nationale ont été largement consacrées mardi 1er avril 2025 aux conséquences de la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité. Le Rassemblement national va organiser un « meeting de soutien » à leur cheffe de file dimanche à Paris.

16h16 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des assistants parlementaires européens du FN. Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1. Suivez l'actualité politique en direct.

15h37 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des assistants parlementaires européens du FN. Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1. Suivez l'actualité politique en direct.

14h33 - Si Marine Le Pen ne peut pas se présenter à la présidentielle 2027, quels sont les scénarios possibles pour les électeurs du RN ?

13h11 - Un jour après avoir été condamnée à une peine de cinq ans d’inéligibilité, Marine le Pen a réuni mardi 1er avril les parlementaires RN. Elle a dénoncé la « tyrannie des juges » en renouant avec son discours contre le « système ».

12h53 - De Viktor Orban a Donald Trump, l'ineligibilite de Marine Le Pen suscite une vague de soutiens parmi les dirigeants nationalistes, qui denoncent un >.

12h53 - De Viktor Orban a Donald Trump, l'ineligibilite de Marine Le Pen suscite une vague de soutiens parmi les dirigeants nationalistes, qui denoncent un >.

12h22 - La leader du RN "imitera certainement Donald Trump en se présentant comme la victime d'un complot de l'establishment, espérant ainsi rallier ses partisans et convaincre d'autres électeurs", estime notamment le quotidien britannique "Financial Times".

12h07 - Lundi 31 mars, Marine Le Pen a refusé d’activer l’option Jordan Bardella pour l’élection présidentielle de 2027, disant toujours croire en sa possibilité de se présenter. Un discours pour l’instant partagé par le président du Rassemblement national, malgré des dissensions interne.

12h07 - Cinq ans d'une inéligibilité applicable immédiatement, qui sonne peut-être le glas de ses ambitions pour 2027, quatre ans de prison dont deux ferme directement aménagés sous bracelet électronique: la condamnation est tombée lundi contre Marine Le Pen. Plus de précisions avec Aurélien Raccah, Avocat et enseignant-chercheur à la Faculté libre de droit.

11h27 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des « assistants parlementaires européens du FN ». Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1.

11h23 - Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a fustigé lundi la "déclaration de guerre de Bruxelles" aux sources selon lui de la condamnation de Marine Le Pen, déclarée inéligible après avoir été reconnue coupable de détournement de fonds publics par le tribunal de Paris.

11h01 - Au lendemain du jugement choc contre Marine Le Pen qui, à ce stade, l'empêche de concourir à la présidentielle 2027, le RN a lancé mardi une violente contre-offensive en dénonçant la "tyrannie des juges" et une volonté "politique" de "l'éliminer", poussant l'un des plus hauts magistrats de France à sortir de sa réserve.

10h56 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement, la jugeant coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national, une décision qui compromet fortement une candidature à l'élection présidentielle de 2027.

10h53 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des « assistants parlementaires européens du FN ». Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1.

10h13 - CHRONIQUE. La quasi-elimination de Marine Le Pen pour la presidentielle fait vivre au Rassemblement national un moment de verite. Continuera-t-il a dominer la scene ou accusera-t-il le coup ?

09h54 - « Le système a sorti la bombe nucléaire », a dénoncé Marine Le Pen mardi 1er avril 2025 devant les députés RN, au lendemain de sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité. « Cette décision n’est pas une décision politique mais judiciaire », souligne pour sa part un haut magistrat.

06h54 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des « assistants parlementaires européens du FN ». Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1.

06h00 - CHRONIQUE. La quasi-elimination de Marine Le Pen pour la presidentielle fait vivre au Rassemblement national un moment de verite. Continuera-t-il a dominer la scene ou accusera-t-il le coup ?

21h48 - La justice française a condamné Marine Le Pen le 31 mars 2025 à cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate et à quatre ans de prison dont deux fermes, qui seront aménagés sous bracelet électronique. Cette décision judiciaire compromet sérieusement sa candidature à l'élection présidentielle de 2027. Cette condamnation suscite de nombreuses réactions tant en France qu'à l'international.

21h45 - Au 20 heures de TF1, Marine Le Pen, combative comme rarement, a dénoncé une justice politique et a demandé à cette même justice un procès en appel rapide. « Indignée » et « scandalisée », elle ne quittera pas la vie politique.

21h14 - Dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Une lourde peine qui a suscité de nombreuses réactions, certaines remettant en cause la justice française.

21h01 - Invitée au journal de 20 heures sur TF1 lundi 31 mars, Marine Le Pen a dénoncé lundi une « décision politique », après sa condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans. La cheffe des députés RN affirme ne pas se retirer de la vie politique et compte sur un procès en appel avant 2027.

21h01 - Invitée au journal de 20 heures sur TF1 lundi 31 mars, Marine Le Pen a dénoncé lundi une « décision politique », après sa condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans. La cheffe des députés RN affirme ne pas se retirer de la vie politique et compte sur un procès en appel avant 2027.

21h00 - Partie civile – car victime - dans le procès des assistants du RN, le Parlement européen se refuse à tout commentaire. Les députés européens attachés au principe de l’État de droit, eux, se réjouissent qu’il fonctionne encore en France.

20h58 - Marine Le Pen, la cheffe de file du Rassemblement national, a été condamnée ce lundi 31 mars à une peine d’inéligibilité de cinq ans. Ce jugement, qui devrait très probablement l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, a été prononcé par Bénédicte de Perthuis, une magistrate financière de 63 ans.

20h52 - Marine Le Pen, la cheffe de file du Rassemblement national, a été condamnée ce lundi 31 mars à une peine d’inéligibilité de cinq ans. Ce jugement, qui devrait empêcher Marine Le Pen de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, a été prononcé par Bénédicte de Perthuis, une magistrate financière de 63 ans.

20h30 - Le maire de Perpignan et le député de l’Yonne échappent à l’exécution provisoire de leur inéligibilité. Ils peuvent donc conserver leurs mandats locaux.

20h23 - Marine Le Pen a été condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis après l'annonce d'une lourde peine assortie de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Elle était jugée avec 24 coprévenus.

20h15 - La presidente du groupe RN a l'Assemblee a reagi sur TF1 a sa condamnation a 5 ans d'ineligibilite avec execution provisoire, qui compromet sa candidature a la presidentielle de 2027.

20h08 - C'est un séisme politique en France: Marine Le Pen entravée par la justice dans sa course à la présidentielle de 2027. Elle est condamnée à une peine de cinq ans d'inéligibilité immédiate, 4 ans de prison dont 2 ferme directement aménagés sous bracelet électronique dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national. « Nous allons faire appel » a annoncé son avocat.

19h47 - Près de 32% aux Européennes, la certitude d’être présent au second tour de la prochaine présidentielle : le RN avançait vers 2027 avec beaucoup d’espoir. Un espoir depuis ce lundi contrarié, mais qui reste bien ancré.

19h39 - Marine Le Pen a été condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis après l'annonce d'une lourde peine assortie de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Elle était jugée avec 24 coprévenus.

19h36 - Les réactions qui accompagnent le jugement concernant l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du FN peuvent donner l’impression que la France serait en plein déni de démocratie. Les magistrats ne font pourtant qu’appliquer les lois élaborées par les représentants du peuple, durcies à la demande des citoyens. Marine Le Pen reste députée. Et le Rassemblement national sera au cœur de la course à l’Élysée en 2027, quoi qu’il advienne.

18h57 - Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires du RN à une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Même si elle va faire appel, ce jugement compromet fortement sa carrière politique commencée il y a plus de trente-cinq ans.

18h18 - Dans le fief lepéniste du Pas-de-Calais, les sympathisants du Rassemblement national font part de leur "écœurement" face à la peine prononcée lundi par le tribunal correctionnel de Paris contre la triple candidate à la présidentielle.

17h59 - Le patron de Tesla denonce un > par >. Le president americain juge qu'empecher Marine Le Pen de se presenter est >.

17h54 - Dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Cette peine qui lui interdit de se présenter à la présidentielle de 2027 suscite de nombreux commentaires.

17h51 - L’annonce de l’inéligibilité de Marine Le Pen fait la une de plusieurs médias américains. Les explications de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.

17h50 - Marine Le Pen a été condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis après l'annonce d'une lourde peine assortie de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Elle était jugée avec 24 coprévenus.

17h46 - Condamnée lundi à une peine d'inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen a annoncé faire appel. Franceinfo examine les trois scénarios possibles selon la décision qui serait prise en deuxième instance.

17h44 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen, lundi 31 mars 2025, à quatre ans de prison, dont deux ferme, et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national. Un choc pour le parti ainsi que pour la vie politique française.

17h28 - Président du Rassemblement national depuis 2021, Jordan Bardella est presque aussi populaire que Marine Le Pen et représente un recours pour 2027.

17h25 - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a également réagi sur le réseau social X, avec le mot-clé "Je suis Marine".

17h07 - Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars à une peine d’inéligibilité de cinq ans dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du RN. Un jugement dont elle fera appel, a annoncé son avocat.

17h04 - Marine Le Pen a été condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis après l'annonce d'une lourde peine assortie de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Elle était jugée avec 24 coprévenus.

17h03 - Marine Le Pen a été condamnée, lundi 31 mars, à quatre ans de prison, dont deux fermes sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Une décision qui a l’effet d’un séisme pour le Rassemblement national et l’ensemble de la vie politique française.

17h01 - La cheffe de file des députés du Rassemblement national reste "combative" après sa condamnation, a assuré le porte-parole du parti Laurent Jacobelli.

16h37 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme – la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen –, en plus du parti lui-même.

16h36 - INTERVIEW. Ancien president de la Licra, l'avocat Alain Jakubowicz, opposant historique au Rassemblement national, denonce la decision du tribunal, y voyant une atteinte aux principes fondamentaux de la justice.

16h23 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme - la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen -, en plus du parti lui-même.

16h16 - Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars à une peine d’inéligibilité de cinq ans dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du RN. Un jugement dont elle fera appel, a annoncé son avocat.

16h13 - Alors que Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate et quatre ans de prison dont deux ferme pour détournement de fonds publics, les réactions dénonçant la décision pleuvent. Pour Alexandre Lazarègue, le « juge bashing » est un poison lent de la démocratie.

16h13 - Alors que Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate et quatre ans de prison dont deux ferme pour détournement de fonds publics, les réactions dénonçant la décision pleuvent. Pour Alexandre Lazarègue, le « juge bashing » est un poison lent de la démocratie.

15h56 - Sa "candidate naturelle" empêchée à ce stade pour l'élection présidentielle de 2027, le Rassemblement national va devoir trancher entre maintenir Marine Le Pen comme sa championne ou mettre en place l'hypothèse Jordan Bardella.

15h46 - Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans dans le procès des assistants parlementaires européens du Rassemblement national. Vingt-trois autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 6 mois de prison avec sursis à 4 ans dont 2 ans ferme.

15h33 - Outre les quatre ans de prison dont deux ferme dont a écopé la triple candidate à la présidentielle lundi 31 mars, ce sont les cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat qui suscitent le débat dans l’arène politique.

15h28 - C’est une proposition atypique de l’ancien ministre et ex-figure politique drômoise de la droite, Hervé Mariton. Il imagine une « issue » suite à la condamnation de Marine Le Pen et à son inéligibilité avec exécution provisoire.

15h11 - EDITO. Entre une justice partisane qui profite de la faiblesse de l'Etat et une loi Sapin aux effets pervers, notre pays s'eloigne dangereusement de ses ideaux democratiques.

15h00 - Dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Cette peine qui lui interdit de se présenter à la présidentielle de 2027 suscite de nombreux commentaires.

14h54 - La cheffe de file des députés du Rassemblement national reste "combative" après sa condamnation, a assuré le porte-parole du parti Laurent Jacobelli.

14h53 - Marine Le Pen a été condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis après l'annonce d'une lourde peine assortie de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Elle était jugée avec 24 coprévenus.

14h53 - Marine Le Pen a été condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis après l'annonce d'une lourde peine assortie de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Elle était jugée avec 24 coprévenus.

14h52 - De nombreuses voix nationalistes se sont élevées lundi pour dénoncer la condamnation par la justice française de Marine Le Pen, déclarée inéligible. Le Kremlin aussi s'est dit choqué.

14h52 - De nombreuses voix nationalistes se sont élevées ce lundi pour dénoncer la condamnation par la justice française de Marine Le Pen, déclarée inéligible. Le Kremlin aussi s'est dit choqué.

14h51 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme - la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen -, en plus du parti lui-même.

14h50 - Les soutiens de Marine Le Pen ont reagi vigoureusement a l'annonce de sa condamnation pour detournement de fonds publics, qui comprend une peine d'ineligibilite de cinq ans avec effet immediat.

14h50 - Plusieurs dirigeants de partis d’extrême droite et populistes européens ont dénoncé la condamnation en France lundi 31 mars 2025 de Marine Le Pen, notamment à une peine de cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. Ils ont été rejoints par le Kremlin qui a déploré une « violation des normes démocratiques ».

14h21 - Le tribunal de Paris a annoncé lundi que les neuf eurodéputés poursuivis étaient coupables de détournement de fonds publics et les douze assistants parlementaires coupables de recel.

14h01 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme - la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen -, en plus du parti lui-même.

14h01 - Ce jugement, prononcé lundi par le tribunal correctionnel de Paris, bouleverse la carrière politique de la cheffe de file du parti d'extrême droite, triple candidate malheureuse à l'Elysée. Il l'empêche de fait de se présenter à l'élection présidentielle de 2027, sauf si une décision favorable en appel intervient avant cette échéance.

14h01 - Condamnée à cinq ans d'inéligibilité et deux ans de prison ferme, Marine Le Pen voit ses chances de pouvoir se présenter à l'élection présidentielle de 2027 quasiment réduites à néant. Ce revers judiciaire marque sans aucun doute un tournant dans une carrière politique de 30 ans au cours de laquelle elle a oeuvré pour la dédiabolisation du parti du Rassemblement national, large vainqueur dernières élections européennes.

13h54 - LFI affirme n'avoir >, qu'il compte bien > apres la peine d'ineligibilite de Marine Le Pen.

13h51 - A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) aussi, fief électoral de Marine le Pen où elle est députée depuis 2017, des partisans dénoncent lundi les cinq ans d'inéligibilité immédiate décidés par le tribunal de Paris, une décision "politique" pour eux.

13h47 - La cheffe de file du Rassemblement national vient d'être condamnée, lundi 31 mars, à de la prison et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, l'écartant définitivement de la présidentielle de 2027. Reportage dans son fief à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

13h42 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ce qui signifie qu'elle n'ira pas en prison. Retour en images.

13h41 - Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars à quatre ans de prison dont deux ferme, aménagés sous bracelet électronique, et une peine de cinq ans d'inéligibilité, dans le procès des assistants parlementaires du FN.

13h39 - Marine Le Pen est inéligible, à effet immédiat et pour cinq ans, compromettant très sérieusement sa candidature à l'Elysée en 2027. Les explications de Jean-Christophe Gallien, politologue.

13h36 - Au terme de deux mois de procès, et à la surprise générale, l'accusation avait requis à l'encontre de la cheffe de file de l'extrême droite une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

13h34 - Les autocrates d’Europe, connus pour leur proximité avec le Rassemblement national, ont réagi très rapidement ce lundi 31 mars à la condamnation de la patronne du parti à quatre ans de prison dont deux ferme et à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics.

13h24 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme - la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen -, en plus du parti lui-même.

13h12 - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a également réagi sur le réseau social X, avec le mot-clé "Je suis Marine".

13h10 - Marine Le Pen a été condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis après l'annonce d'une lourde peine assortie de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Elle était jugée avec 24 coprévenus, tous condamnés.

13h09 - Ses differents soutiens ne sont pas une surprise : le Kremlin a toujours timidement soutenu Marine Le Pen, quand la Hongrie en a fait un allie au Parlement europeen.

13h07 - Le parquet avait requis cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire contre la cheffe de file des députés du Rassemblement national. Le quantum des peines a été annoncé alors que Marine Le Pen venait de quitter la salle.

13h02 - L’édile de la plus grande municipalité administrée par le RN, ex-eurodéputé, est condamné par la justice à une peine d’inéligibilité de trois ans sans exécution provisoire pour l’emploi fantomatique de l’un de ses anciens collaborateurs.

12h58 - La cheffe de file d’extrême droite a été jugée lundi 31 mars coupable de détournement de fonds publics, et condamnée en conséquence à de lourdes peines, dont 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, synonyme pour elle d’une incapacité à se présenter à la prochaine présidentielle.

12h58 - Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d'inéligibilité et quatre ans de prison, dont deux ferme avec bracelet électronique. Cette décision judiciaire l'empêche de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.

12h58 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision lundi 31 mars 2025 dans le cadre du procès des emplois fictifs des assistants parlementaires du RN. Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet, avec une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement.

12h58 - La cheffe de file d’extrême droite a été jugée lundi 31 mars coupable de détournement de fonds publics, et condamnée en conséquence à de lourdes peines, dont 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, synonyme pour elle d’une incapacité à se présenter à la prochaine présidentielle.

12h58 - La cheffe de file d’extrême droite a été jugée lundi 31 mars coupable de détournement de fonds publics, et condamnée en conséquence à de lourdes peines, dont 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, synonyme pour elle d’une incapacité à se présenter à la prochaine présidentielle.

12h55 - Marine Le Pen est désormais fixée sur son sort : peine d’inégibilité avec exécution provisoire. On réagit au verdict et à ses conséquences, du procès des assistants parlementaires d’eurodéputés RN avec Thomas Legrand, éditorialiste à Libération en direct sur Twitch dès 12 h 30.

12h55 - Marine Le Pen est désormais fixée sur son sort : peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Thomas Legrand a répondu vos questions et a réagi à ce verdict et à ses conséquences, du procès des assistants parlementaires d’eurodéputés RN.

12h52 - Cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ont été requis en novembre contre la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

12h51 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Marine Le Pen a écopé de quatre ans de prison dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

12h50 - Au nom du >, Marine Le Pen est condamnee a 4 ans d'emprisonnement, 100 000 d'amende et une ineligibilite de 5 ans, >.

12h46 - Marine Le Pen est fixée sur son sort ce lundi dans le procès des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis, après l'annonce d'une lourde peine assortie de l'inéligibilité avec exécution provisoire.

12h46 - Le Kremlin a déploré lundi une "violation des normes démocratiques", après la décision du tribunal de Paris qui a déclaré inéligible avec effet immédiat la cheffe de file d'extrême droite française Marine Le Pen, reconnue coupable de détournement de fonds publics.

12h23 - Le tribunal correctionnel de Paris rend sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Marine Le Pen pourrait être déclarée inéligible pour la présidentielle 2027.

12h23 - Au tribunal de Paris, Marine Le Pen et ses coprévenus jugés dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national ont été condamnés à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate.

12h17 - Marine Le Pen est fixée sur son sort ce lundi dans le procès des assistants parlementaires européens du Front national. Elle joue son avenir politique depuis que le parquet a réclamé son inéligibilité immédiate. Suivez en direct l'annonce du jugement.

12h15 - Le tribunal correctionnel de Paris rend sa décision lundi 31 mars 2025 dans le cadre du procès des emplois fictifs des assistants parlementaires du RN. Marine Le Pen a été condamnée à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Tous les élus du RN poursuivis ont été également condamnés.

12h13 - Jugee ineligible avec execution provisoire ce lundi, la deputee RN devrait etre privee, pour l'heure, d'une quatrieme candidature presidentielle.

12h13 - Jugee ineligible avec execution provisoire ce lundi, la deputee RN devrait etre privee, pour l'heure, d'une quatrieme candidature presidentielle.

12h08 - Marine Le Pen est fixée sur son sort ce lundi dans le procès des assistants parlementaires européens du Front national. Elle joue son avenir politique depuis que le parquet a réclamé son inéligibilité immédiate. Suivez en direct l'annonce du jugement.

11h51 - Le tribunal correctionnel de Paris rend sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Si les juges suivent les réquisitions, la patronne du Rassemblement national pourrait être déclarée inéligible pour la présidentielle 2027.

11h11 - Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen et huit eurodéputés coupables de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national, RN), qui pourrait provisoirement empêcher la cheffe de file du parti, Marine Le Pen, de briguer à nouveau l'Elysée.

11h07 - Cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ont été requis en novembre contre la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

11h00 - Le tribunal correctionnel de Paris rend sa décision lundi 31 mars 2025 dans le cadre du procès des emplois fictifs des assistants parlementaires du RN. Marine Le Pen et 8 eurodéputés ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics. Elle risque une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

11h00 - Marine Le Pen est fixée sur son sort ce lundi dans le procès des assistants parlementaires européens du Front national. Elle joue son avenir politique depuis que le parquet a réclamé son inéligibilité immédiate. Suivez en direct l'annonce du jugement.

10h56 - Le tribunal correctionnel de Paris rend sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Si les juges suivent les réquisitions, la patronne du Rassemblement national pourrait être déclarée inéligible pour la présidentielle 2027.

10h36 - Cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ont été requis en novembre contre la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

10h15 - Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Si les juges suivent les réquisitions, la patronne du Rassemblement national pourrait être déclarée inéligible pour la présidentielle 2027.

10h03 - Cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ont été requis en novembre contre la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

09h47 - Inéligible tout de suite, ou pas ? L'avenir politique immédiat de Marine Le Pen, et notamment sa participation à la présidentielle de 2027, est suspendu à la décision qui doit être rendue lundi matin par le tribunal de Paris. La lecture du jugement commence à 10 h et devrait durer au moins deux heures. Suivez notre direct.

09h47 - Inéligible tout de suite, ou pas ? L'avenir politique immédiat de Marine Le Pen, et notamment sa participation à la présidentielle de 2027, est suspendu à la décision qui doit être rendue lundi matin par le tribunal de Paris. La lecture du jugement commence à 10 h et devrait durer au moins deux heures. Suivez notre direct.

09h47 - Au tribunal de Paris, Marine Le Pen et les élus jugés dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national ont été condamnés à une peine d'inéligibilité. Suivez notre direct.

09h47 - Au tribunal de Paris, Marine Le Pen et ses coprévenus jugés dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national ont été condamnés à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate. Suivez notre direct.

09h47 - Jugée dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national, Marine Le Pen a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, ainsi qu'à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet. Suivez notre direct.

09h47 - Jugée dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national (ex-Front national), Marine Le Pen a été condamnée lundi à une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate ainsi qu'à quatre ans de détention, dont deux de prison ferme aménagés sous bracelet électronique. Ses chances de participer pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, prévue en 2027, s'en trouvent très compromises. Suivez notre direct.

09h42 - Marine Le Pen est fixée sur son sort ce lundi dans le procès ddes assistants parlementaires européens du Front national. Elle joue son avenir politique depuis que le parquet a réclamé son inéligibilité immédiate. Suivez en direct l'annonce du verdict des juges.

06h31 - CHRONIQUE. Le debut de solidarite qui s'exprime entre les entourages des deux responsables politiques est plus que surprenant : carrement incoherent.

06h29 - Le tribunal correctionnel de Paris rendra, lundi 31 mars, son jugement dans l'affaire des assistants parlementaires du FN. Voici les enjeux cles de ce delibere.

06h10 - La cheffe de file du Rassemblement national connaîtra ce lundi matin le jugement du tribunal correctionnel de Paris dans le procès des assistants parlementaires européens du parti, dans lequel elle comparaît aux côtés de 25 autres prévenus. L’enjeu majeur sera celui de sa possible inéligibilité immédiate qui pourrait être prononcée.

05h58 - L'ancienne présidente du parti d'extrême droite doit être fixée sur son sort lundi. Son avenir politique dépend grandement de cette décision de justice.

05h30 - Lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national, qui s’est tenu du 30 septembre au 27 novembre dernier. Une décision particulièrement attendue, car elle pourrait entraîner l’inéligibilité de Marine Le Pen.

19h30 - S’il est légitime de s’interroger sur les conséquences de la décision des juges en vue de la prochaine présidentielle, il ne faut pas oublier la nécessaire exigence de probité qui s’impose à toute candidature.

19h30 - S’il est légitime de s’interroger sur les conséquences de la décision des juges en vue de la prochaine présidentielle, il ne faut pas oublier la nécessaire exigence de probité qui s’impose à toute candidature.

15h24 - Attendue par ses juges lundi matin pour connaître son sort judiciaire dans l'affaire des assistants d'eurodéputés, Marine Le Pen joue son avenir politique depuis que le parquet a réclamé son inéligibilité immédiate, qui l'empêcherait de concourir à la présidentielle de 2027.

10h53 - Le tribunal correctionnel de Paris rend lundi 31 mars 2025 son jugement dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Malgré les lourdes peines requises contre Marine Le Pen – cinq ans de prison et d’inéligibilité et 300 000 € d’amende –, celle-ci espère toujours obtenir la relaxe.

09h50 - Marine Le Pen sera fixée sur son sort lundi, dans le procès pour détournement de fonds publics de l’UE visant le Rassemblement national. Il est reproché au parti d’avoir fait rémunérer par le Parlement européen des assistants d’eurodéputés qui travaillait en réalité pour le FN entre 2004 et 2016.

09h10 - Le jugement du tribunal de Paris relatif à l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national est attendu lundi 31 mars. Marine Le Pen risque une peine d’inéligibilité de cinq ans assortie d’une exécution provisoire. Un scénario qui la mettrait hors jeu de la prochaine élection présidentielle et dégagerait ainsi la voie à une candidature de Jordan Bardella.

08h58 - Si la patronne de l’extrême droite se dit «pas fébrile» ce dimanche 30 mars, à la veille de la décision dans le procès des assistants parlementaires RN, Olivier Faure et Fabien Roussel soulignent qu’elle est une justiciable comme les autres.

08h58 - Si la patronne de l’extrême droite se dit «pas fébrile» ce dimanche 30 mars, à la veille de la décision dans le procès des assistants parlementaires RN, Olivier Faure et Fabien Roussel soulignent qu’elle est une justiciable comme les autres.

06h50 - Les soutiens du chef de l’Etat et l’entourage du Premier ministre sont conscients qu’une inéligibilité immédiate de la patronne du RN rebattrait les cartes pour 2027. Mais ils redoutent, aussi, les critiques de la justice qui résulteraient d’un tel jugement.

23h13 - L'elue sera fixee lundi sur son sort dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodeputes du RN. Elle assure ne pas se sentir >.

21h06 - La cheffe de file des députés Rassemblement national à l'Assemblée sera fixée sur son sort lundi 31 mars, un jugement qui pourrait la priver de candidature pour la prochaine élection présidentielle de 2027.

14h15 - Des experts estiment qu'une décision annexe rendue ce vendredi par le Conseil constitutionnel pourrait avoir une incidence sur l'issue du procès de la cheffe de file de l'extrême droite française dont le parti est accusé de détournement de fonds publics.

14h15 - Marine Le Pen pourrait être déclarée inéligible ce lundi dans le procès des assistants parlementaires européens du RN. Dans l'attente de cette décision cruciale pour son avenir politique, elle affiche sa sérénité dans le journal La Tribune Dimanche.

17h16 - Pour la première étape du Climat Libé Tour à Paris, Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd est l’invité exceptionnel de Libération. Ce vendredi 28 mars, venez discuter avec lui ainsi qu’avec Frédéric Lemanach de l’association Bloom et Louis Cofflard avocat des Amis de la Terre en direct sur Twitch de 17h30 à 19h30.

05h58 - Avant d'être elle-même poursuivie dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national, l'ancienne présidente du parti d'extrême droite avait plusieurs fois exigé une forme d'exemplarité des dirigeants politiques.

Sources

Hashtags