facebook alerte-info.com
Le 29 mai 2025 à 18h45

Plages, parcs, abords d’école… La cigarette interdite à compter du 1er juillet

16h17 - L’interdiction de la cigarette sur les plages, dans les jardins publics et aux abords des écoles entrera en vigueur le 1er juillet 2025. Si les associations saluent la mesure, elles estiment que le gouvernement pourrait aller plus loin en augmentant fortement le prix du paquet.

16h17 - L’interdiction de la cigarette sur les plages, dans les jardins publics et aux abords des écoles entrera en vigueur le 1er juillet 2025. Si les associations saluent la mesure, elles estiment que le gouvernement pourrait aller plus loin en augmentant fortement le prix du paquet.

15h24 - Alors que la France vient d'annoncer qu'il sera interdit à partir du 1er juillet de fumer une cigarette dans certains lieux publics, franceinfo vous propose de voir si nos voisins ont opté pour des solutions similaires.

11h54 - La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé l'interdiction prochaine de la cigarette dans tous les lieux publics où peuvent se trouver des enfants.

10h44 - La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé l'interdiction prochaine de la cigarette dans tous les lieux publics où peuvent se trouver des enfants.

09h54 - « Fumer sera interdit sur les plages, au parc, près des écoles… », a annoncé la ministre de la Santé Catherine Vautrin. Alors que cette interdiction entrera en vigueur le 1er juillet prochain, des communes ont déjà pris l'initiative de chasser le tabac de l'espace public.  

09h08 - Une plus large interdiction de la cigarette dans l'espace public sera mise en place dès le mois de juillet. Qu'en pensez-vous ?

20h58 - Les terrasses des cafes ne seront pas concernees par cette interdiction, selon la ministre de la Sante qui veut proteger les enfants, mais refuse de >.

19h48 - Il sera interdit partout en France, à compter du 1er juillet prochain, de fumer dans les espaces publics en extérieur fréquentés par des enfants, a annoncé, jeudi, la ministre française du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, dans un entretien à Ouest-France.

19h21 - Le gouvernement va mettre en œuvre le 1er juillet une interdiction promise fin 2023, mais que les associations anti-tabac s’inquiétaient de ne pas voir arriver : l’interdiction de l’usage de la cigarette à la plage, dans les parcs ou près de l’école.

19h18 - Dans une interview à «Ouest France», la ministre de la Santé a dévoilé son plan pour faire «émerger une première génération sans tabac».

18h57 - Le non-respect de l'interdiction de la cigarette "pourra engendrer une contravention de 4e classe, soit 135 euros", précise Catherine Vautrin. Le gouvernement instaure ces nouvelles restrictions pour protéger les enfants.

18h27 - Dans une interview à «Ouest France», la ministre de la Santé a dévoilé son plan pour faire «émerger une première génération sans tabac».

18h25 - « Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître », a déclaré Catherine Vautrin dans une interview à Ouest-France.

18h20 - Tout contrevenant s’exposera à une amende de 135 euros. Le gouvernement instaure ces nouvelles restrictions pour protéger les enfants.

18h00 - Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, indique qu’à partir du 1er juillet 2025, « les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abri de bus, équipements sportifs seront, partout en France, des espaces sans tabac ». « Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître », justifie-t-elle, qui veut aussi baisser le taux de nicotine dans les produits de vapotage et réduire le nombre d’arômes.

Sources

Hashtags