facebook alerte-info.com
Le 29 mai 2024 à 09h00

Polluants éternels : après l'Assemblée nationale, le Sénat adopte une proposition de loi pour réguler les PFAS

Polluants éternels : après l'Assemblée nationale, le Sénat adopte une proposition de loi pour réguler les PFAS

Crédits photo : La Croix



19h16 - Après les députés, les sénateurs ont adopté en première lecture une proposition de loi écologiste qui interdirait l’usage de PFAS – les polluants éternels – dans les cosmétiques, les textiles et le fart de ski. Au niveau européen, une interdiction plus large se profile, mais ne devrait pas aboutir avant la fin de la décennie.

15h33 - Le Sénat a adopté ce jeudi 30 mai 2024 une proposition de loi écologiste pour restreindre la fabrication, l’importation et la vente de produits contenant des « polluants éternels », les PFAS, que l’on retrouve dans de nombreux produits et objets du quotidien. L’Assemblée nationale avait déjà adopté à l’unanimité cette proposition le 4 avril dernier, mais en supprimant la mention destinée aux ustensiles de cuisine.

14h03 - Le texte a été approuvé à main levée à l'unanimité des votants, avec le soutien de l'alliance majoritaire de la droite et du centre. Le texte devra repasser par le palais Bourbon pour une adoption définitive.

13h15 - Après l'Assemblée nationale en avril, le Sénat a adopté jeudi une proposition de loi écologiste pour restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces « polluants éternels » massivement présents dans la vie courante.

13h15 - Après l'Assemblée nationale en avril, le Sénat a adopté ce jeudi une proposition de loi écologiste pour restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces polluants éternels massivement présents dans la vie courante.

13h03 - Le texte examiné lors de la niche écologiste a été voté au Sénat, ce jeudi 30 mai, grâce au travail effectué en amont en commission. Mais l’ambition initiale de la loi est largement amoindrie.

13h03 - Le texte a été voté au Sénat, ce jeudi 30 mai, avec le soutien de la majorité de droite et du centre. Mais la gauche n’a pas réussi à obtenir le bannissement de leur usage dans les ustensiles de cuisine, poêles notamment.

09h31 - Sans grande surprise, la droite et le groupe Union centriste ont uni leur voix pour adopter ce texte, qui interdit désormais les transitions médicales avant l’âge de 18 ans. Le gouvernement a attendu la dernière minute pour se positionner contre, sans succès.

09h03 - Cette proposition de loi prévoit de restreindre fortement l'accès des personnes transgenres mineures aux traitements hormonaux et actes médicaux.

08h45 - Une proposition de loi portée par Les Républicains visant à interdire les transitions de mineurs transgenres a été adoptée au Sénat, dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai. Le texte divise, les parlementaires de gauche et d’autres de Renaissance dénonçant une « offensive transphobe » allant à l’encontre de la science.

06h52 - Un texte visant à encadrer les transitions de genre des mineurs a été adopté au Sénat mardi 28 mai. Fermement condamnée à gauche et par les associations puis par le gouvernement après un certain flottement, l’initiative des Républicains prévoit l’interdiction pour les mineurs des traitements hormonaux.

01h58 - Le texte, qui vise a restreindre les traitements et actes medicaux chez les personnes transgenres mineures, a provoque de vifs debats. Son avenir a l'Assemblee est incertain.

19h54 - Des élues écologistes et des représentants syndicaux des sapeurs-pompiers se sont retrouvés ce mardi 28 mai à Paris pour révéler les résultats de tests menés sur 19 soldats du feu. Résultat : entre deux et six perfluorés ont été retrouvés dans leurs cheveux.

Sources

Hashtags