facebook alerte-info.com
Le 29 juin 2025 à 20h15

Pourquoi le Français Christophe Gleizes a été condamné en Algérie pour « apologie du terrorisme »

09h38 - Le journaliste indépendant, collaborateur des magazines So Foot et Society, s'est rendu en Algérie en mai 2024, notamment pour un sujet sur le club de la Jeunesse Sportive de Kabylie. La justice algérienne lui reproche notamment des contacts avec un responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.

18h43 - La France a déploré lundi "la lourde condamnation" d'un journaliste français en Algérie, réaffirmant son attachement à la liberté de la presse sans toutefois appeler Alger à le faire libérer dans un contexte de crise exacerbée entre les deux pays.

18h43 - La France a déploré lundi "la lourde condamnation" d'un journaliste français en Algérie, réaffirmant son attachement à la liberté de la presse sans toutefois appeler Alger à le faire libérer dans un contexte de crise exacerbée entre les deux pays. La décision du procès en appel de Boualem Sensal sera rendue mardi. 

17h52 - Le journaliste indépendant, qui travaille notamment pour les magazines Society et So Foot, a été condamné à sept ans de prison, et aussitôt incarcéré. Les autorités d’Alger lui reprochent des contacts avec des autonomistes kabyles dans le cadre de ses enquêtes.

17h46 - RECIT. Arrete en mai 2024 alors qu'il enquetait, le journaliste s'est vu infliger, dimanche, une peine de sept ans de prison ferme par le tribunal de Tizi-Ouzou. Le dossier > selon sa defense.

15h09 - Dimanche 29 juin, l’homme de 36 ans a été condamné à sept ans de prison ferme pour «apologie du terrorisme». Pour Franck Annese, fondateur du groupe So Press qui l’employait, la peine et le motif de l’incarcération sont «absurdes» et «incompréhensibles».

14h48 - La France « regrette vivement la lourde condamnation » du journaliste sportif français Christophe Gleizes par la justice algérienne, dimanche 29 juin. Le journaliste pour le groupe So Press a été condamné hier, notamment pour « apologie du terrorisme » alors qu’il réalisait un reportage en Kabylie.

11h35 - Un journaliste français spécialiste de football, Christophe Gleizes, a été condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour "apologie du terrorisme", ont indiqué dimanche 29 juin Reporters sans frontières (RSF) et son employeur, le groupe So Press.

10h25 - Le groupe So Presse et Reporters sans frontières ont annoncé dimanche 29 juin la condamnation de Christophe Gleizes pour "apologie du terrorisme". Le Français de 36 ans avait été arrêté en mai 2024.

07h37 - Christophe Gleizes, journaliste français et spécialiste du football, a été condamné à sept ans de prison ferme en Algérie pour « apologie du terrorisme », ont rapporté dimanche 29 juin 2025 Reporters sans frontières et son employeur, le groupe So Press, qui dénoncent une peine « injuste ».

23h07 - Contributeur de >, Christophe Gleizes avait ete arrete en mai 2024 pour > et >.

21h18 - Le tribunal de Tizi Ouzou en Algérie a condamné un journaliste français spécialiste de football, Christophe Gleizes, à sept ans de prison ferme, notamment pour "apologie du terrorisme", ont indiqué dimanche Reporters sans frontières (RSF) et son employeur, le groupe So Press, qui dénoncent une sanction "injuste". Il fera appel dès lundi.

20h07 - Le journaliste sportif Christophe Gleizes a été condamné à sept and de prison ferme en Algérie. Son employeur, le groupe « So Press » et l’organisation de défense de la presse Reporters sans frontières vont faire appel.

19h58 - Le groupe So Presse et Reporters sans frontières ont annoncé ce dimanche 29 juin la condamnation de Christophe Gleizes pour «apologie du terrorisme». Le Français de 36 ans avait été arrêté en mai 2024.

19h46 - Le journaliste indépendant, collaborateur des magazines So Foot et Society, s'est rendu en Algérie en mai 2024, notamment pour un sujet sur le club de la Jeunesse Sportive de Kabylie. La justice algérienne lui reproche notamment des contacts avec un responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.

19h03 - Christophe Gleizes, un journaliste français qui travaille notamment pour So Foot, a été condamné à 7 ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national ». Retenu depuis le 28 mai 2024, il est enfermé pour n’avoir pourtant fait que son travail.

Sources

Hashtags