facebook alerte-info.com
Le 29 juillet 2024 à 07h30

Au Venezuela, le coup d’État électoral de Maduro

Au Venezuela, le coup d’État électoral de Maduro

Crédits photo : La Croix



18h06 - Le régime vénézuélien a tout fait pour empêcher la victoire de l’opposition lors de l’élection présidentielle du 28 juillet. Une grande partie de la population aspire pourtant à un profond changement. Mais l’alliance civilo-militaire au pouvoir depuis un quart de siècle n’est pas prête à renoncer à ses avantages.

17h53 - Soutenu par Moscou et Pekin, l'homme fort de Caracas tente de s'octroyer un troisieme mandat en manipulant les resultats. Que va faire l'opposition ?

15h51 - Le successeur d'Hugo Chavez a été réélu de justesse à la tête de son pays. L'opposition conteste le résultat.

12h18 - Le président sortant du Venezuela Nicolás Maduro a revendiqué sa victoire pour un troisième mandat s’appuyant sur les résultats présentés dimanche 29 juillet par Conseil national électoral. L’opposition assure de son coté l’emporter avec 70 % des suffrages au terme d’une campagne marquée par de nombreuses intimidations et arrestations.

10h28 - L'heritier d'Hugo Chavez a ete reelu pour un troisieme mandat. L'opposition, qui denonce une election volee, est soutenue par de nombreux pays a l'international.

08h05 - Le président sortant Nicolas Maduro a été réélu pour un troisième mandat à la tête du Venezuela, a annoncé dimanche soir le Conseil national électoral (CNE), au terme d'une campagne où l'opposition a dénoncé des intimidations et des craintes de fraudes.

07h58 - Le président sortant du Venezuela Nicolas Maduro a été réélu pour un troisième mandat, a annoncé dimanche 29 juillet au soir le Conseil national électoral. L’opposition revendique elle aussi la victoire, avec 70 % des suffrages au terme d’une campagne marquée par de nombreuses intimidations et arrestations.

07h49 - « Sérieux doute », « difficile à croire », « victoire frauduleuse »… Alors que la commission électorale a annoncé la victoire du président sortant Nicolas Maduro au Venezuela, plusieurs pays ont fait part de leurs réserves concernant ces résultats. L’opposition revendique la victoire.

07h26 - Avec 80 % des votes comptabilisés, le président sortant l’emporte avec 51,2 % des voix contre 44,2 % pour son opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, pourtant favori des sondages. « Nous avons gagné », répond l’opposition qui affirme avoir récolté 70 %. À l’international, de nombreuses voix critiquent les résultats officiels.

07h19 - C'est le troisième mandat à la tête du Venezuela pour cet héritier d'Hugo Chavez.

07h12 - Le président socialiste a été réélu avec un peu plus de 51 % des voix selon le Conseil national électoral, alors que l’opposition revendique une large victoire et dénonce une fraude.

07h12 - Le président socialiste sort vainqueur du scrutin avec un peu plus de 51 % des voix selon le Conseil national électoral, alors que l’opposition revendique une large victoire et dénonce une fraude.

07h04 - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été réélu dimanche soir avec 5,15 millions de voix (51,2%), devant le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia. La participation a été de 59%.

03h31 - Le Conseil national électoral a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, que Nicolas Maduro a été réélu à la tête du Venezuela pour un troisième mandat avec 51,20 % des suffrages. La cheffe de l'opposition Maria Corina Machado a, elle aussi, revendiqué la victoire avec 70 % des voix.

04h29 - Les Vénézuéliens sont appelés aux urnes dimanche pour une élection présidentielle lors de laquelle le président sortant, Nicolas Maduro, brigue un nouveau mandat de six ans et alors que l'opposition a d'ores et déjà mis en garde contre de possibles irrégularités.

Sources

Hashtags