facebook alerte-info.com
Le 29 janvier 2025 à 12h15

Polémique sur la «submersion» migratoire: les socialistes posent leurs conditions pour reprendre les négociations sur le budget, le gouvernement dénonce une «prise d’otage»

Polémique sur la «submersion» migratoire: les socialistes posent leurs conditions pour reprendre les négociations sur le budget, le gouvernement dénonce une «prise d’otage»

Crédits photo : La Croix



17h36 - Interpellé par les parlementaires socialistes, le premier ministre François Bayrou a assumé son propos sur le « sentiment de submersion » migratoire en insistant sur l’expression d’un sentiment populaire et non d’une opinion personnelle. Le PS en attend davantage avant de reprendre les négociations budgétaires.

16h05 - Les prochains jours seront décisifs pour François Bayrou. La possibilité d'une censure se rapproche pour le Premier ministre après ses propos sur le "sentiment de submersion migratoire" qui ont braqué la gauche. Les socialistes ont coupé court aux négociations avec le gouvernement sur le budget. François Bayrou peut-il chuter ? Clovis Casali pose la question à Pierre Jacquemain de Politis et à David Revault-d'Allonnes de l'Hémicycle. 

13h20 - Les socialistes ont suspendu les négociations avec le gouvernement sur le budget après l’emploi par le Premier ministre de l’expression « submersion » au sujet de l’immigration. À la veille de la commission mixte paritaire prévue jeudi 30 janvier, le PS veut des gages, alors que le gouvernement l’appelle à ne pas prendre en « otage » les finances publiques.

12h26 - Les socialistes sont prêts à reprendre les discussions budgétaires, qui incluent notamment une hausse du Smic, si François Bayrou revient sur le terme «submersion» migratoire et s’engage à ne pas toucher à l’aide médicale d’Etat.

12h08 - Le Parti socialiste a annulé, mardi, une réunion avec le gouvernement pour trouver un accord en vue de la commission mixte paritaire sur le budget après les propos de François Bayrou sur la "submersion" migratoire.

12h01 - Les socialistes sont prêts à reprendre les discussions budgétaires, qui incluent notamment une hausse du Smic, si François Bayrou revient sur le terme «submersion» migratoire et s’engage à ne pas toucher à l’aide médicale d’Etat.

11h33 - Les socialistes ont suspendu les négociations avec le gouvernement sur le budget après l’emploi par le Premier ministre de l’expression « submersion » au sujet de l’immigration. À la veille de la commission mixte paritaire prévue jeudi 30 janvier, le PS se dit prêt à reprendre les discussions, sous conditions.

20h05 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 28 janvier.

18h16 - Captif du Hamas depuis l’attaque du 7 octobre, l’israélo-danois, Itzik Elgarat, figure sur la liste des otages qui pourraient être libérés prochainement, bien qu’il y ait de fortes chances qu’il soit mort. Son frère a pris la parole pour demander, en priorité, le rapatriement des personnes toujours en vie.

17h05 - CHRONIQUE. Comment Olivier Faure pourrait-il justifier une censure du gouvernement Bayrou alors que meme les electeurs du PS ne la souhaitent pas ?

Sources

Hashtags