Crédits photo : La Croix
16h00 - À l'appel de quatre organisations nationales, les taxis perturbent ce lundi plusieurs axes majeurs un peu partout en France, avec des opérations escargot à Paris, Marseille ou Bordeaux. Les chauffeurs réclament une renégociation des conditions de rémunération du transport médical. On fait le point en vidéo.
12h11 - Les taxis lancent à leur tour plusieurs opérations escargot ce lundi. À Bordeaux, Paris ou encore Marseille, les professionnels de la route manifestent contre la nouvelle loi de finance de la Sécurité sociale, qui veut mutualiser une partie des trajets de patients médicalisés.
09h40 - Les taxis ont bloqué plusieurs axes majeurs un peu partout en France afin, entre autres, d'obtenir le retrait de la convention sur le transport sanitaire entre leur profession et la Caisse nationale de l’Assurance maladie.
08h55 - Les chauffeurs veulent obtenir le retrait de la convention sur le transport sanitaire entre leur profession et la Caisse nationale de l'assurance maladie.
08h55 - Les chauffeurs veulent obtenir le retrait de la convention sur le transport sanitaire avec la Caisse nationale de l'assurance maladie.
08h48 - Les taxis organisent des opérations escargot dans plusieurs villes lundi 29 janvier, à Paris, Marseille, Aix-en-Provence et Bordeaux. Ils réclament une renégociation des conditions de rémunération du transport de patients avec la Caisse nationale d’Assurance maladie.
08h23 - Ce lundi pourrait devenir une journée particulièrement difficile sur les routes. Si vous évitez les blocages menés par les agriculteurs en colère, peut-être allez vous être bloqués par les taxis. Des perturbations ont en effet été annoncées autour de Paris, Bordeaux, Lyon, Lille ou encore à Marseille. Près de la cité phocéenne, une opération escargot est ainsi en cours sur les trois grandes autoroutes qui mènent à Marseille.
08h04 - À Bordeaux, Lille ou encore Nantes, un mouvement de manifestation de taxis et de VTC est annoncé pour ce lundi 29 janvier 2024. Cette mobilisation vise à renégocier le transport de patients en taxis avec l’Assurance maladie.
06h02 - Les premières actions ont commencé mardi avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce lundi, avec une grève des taxis qui va s'additionner. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h00 - Les chauffeurs de taxi sont inquiets de la nouvelle convention entre leur profession et la Caisse nationale de l'Assurance maladie sur le transport sanitaire.
04h00 - Le gouvernement a annoncé que 15.000 membres des forces de l'ordre seraient mobilisés lundi pour empêcher notamment que les tracteurs n'entrent dans "Paris et les grandes villes", alors qu'un "siège" de la capitale est prévu dès 14 heures par des agriculteurs en colère. Suivez notre direct.
20h38 - La deuxième semaine de mouvement social du monde agricole va fortement perturber la circulation à Grenoble, dans l'agglomération et globalement dans le département de l'Isère, alors qu'une grève des taxis est aussi annoncée. Privilégiez les transports en commun pour cette journée de lundi qui sera chaotique.
16h54 - Les chauffeurs de taxi sont inquiets de la nouvelle convention entre leur profession et la Cnam sur le transport sanitaire.