facebook alerte-info.com
Le 29 avril 2025 à 06h30

Conclave, « papabili », secret absolu… 10 mots pour comprendre l’élection du prochain pape

05h54 - Les 133 cardinaux électeurs se réunissent en conclave à partir de ce mercredi 7 mai 2025, à huis clos dans la chapelle Sixtine, au cœur du Vatican. Ils devront voter plusieurs fois par jour jusqu’à s’accorder aux deux tiers des voix sur le nom du successeur du pape François.

17h04 - Le conclave va commencer le mercredi 7 mai et ne s’achèvera qu’avec l’annonce du nom du nouveau pape. Glossaire en dix mots pour comprendre cette élection très codifiée.

17h00 - La succession du pape François, décédé le 21 avril à 88 ans, est ouverte. Parmi les noms de « papables » qui circulent figure le Suédois Anders Arborelius, 75 ans. À la fois proche de l’ancien pape sur la question des migrations, ce cardinal nommé par François en 2017 défend une ligne traditionnelle de l’Église. Ce qui pourrait plaire à la frange conservatrice participant au conclave qui s’ouvrira ce mercredi 7 mai.

14h41 - Le conclave qui doit désigner le successeur au pape François s’ouvre mercredi 7 mai. En attendant, les préparatifs s’achèvent au sein de la chapelle Sixtine et les cardinaux vont mener leurs ultimes réunions préparatoires. On fait le point.

08h45 - Préparatifs, scrutin, manœuvres en coulisses. Dans l’une des autobiographies du pape défunt publiées à la fin de son pontificat, François raconte comment il a vécu le conclave qui l’a élu.

17h00 - Enfin la bonne pour Péter Erdő ? Cité en 2005 et sérieux outsider en 2013, le cardinal hongrois figure à nouveau parmi les favoris pour devenir pape, après la mort le 21 avril de François. Le primat a l’image d’un conservateur modéré, mais proche du gouvernement de Viktor Orbán.

14h44 - A quatre jours du début du vote des cardinaux pour désigner le successeur de François, la présidence de la République a fermement démenti faire campagne pour qu’un pape français soit élu.

12h15 - Donald Trump a publié sur son réseau social un portrait de lui vraisemblablement généré par l'intelligence artificielle le montrant vêtu de la tenue papale.

10h42 - Cette rencontre s'inscrit dans un contexte des fortes tensions entre Ottawa et Washington, Donald Trump ayant imposé d'importants droits de douanes sur les principales exportations canadiennes et menacer d'annexer le Canada pour en faire le 51e État américain.

08h40 - "C'est une période de transition, et je pense que ça va super bien se passer", a déclaré Donald Trump à la chaîne NBC News, selon un extrait d'interview à NBC News.

06h00 - Pour élire un successeur au pape François, les cardinaux électeurs se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine à partir du 7 mai. Ancré dans les âges, le rituel du conclave obéit à des règles précises et parfois fastidieuses pour assurer la liberté de choix des cardinaux.

03h27 - Quelques jours après sa victoire aux législatives, Mark Carney a promis vendredi une transformation économique pour bâtir un Canada "fort" face à son voisin Donald Trump. Selon lui, l'ancienne relation entre les deux pays fondée sur "une intégration croissante" est "terminée".

20h12 - 100 jours qu'il anime nos journées d'incertitudes avec sa diplomatie transactionnelle. « Vous n'avez encore rien vu » a promis Donald Trump. Jusqu'où peut-il entrainer le monde ? New Dehli promet une frappe militaire au Pakistan. Les 2 puissances nucléaires procèdent déjà à des échanges de tirs depuis une semaine. L'Inde va-t-elle mettre sa menace à exécution ? Nous revenons également sur cette méga-panne d'électricité survenue dans la péninsule ibérique. Que nous dit-elle de nos modes de vie ?

19h04 - Donald Trump avait promis un nouvel âge d'or : faire revenir les usines, créer des emplois aux États-Unis... Mais pour l'instant, sa guerre commerciale semble contre-productive. Les prix augmentent, la croissance chute et le dollar flanche. Quel premier bilan tirer de ces 100 jours passés à la Maison Blanche ? Est-ce une simple transition douloureuse avant la prospérité ? Et ailleurs, quels sont les premiers impacts de ce choc protectionniste et de ces coupes franches dans la fonction publique ? Existe-t-il un protectionnisme alternatif pour sauver l'industrie européenne ?

07h25 - « Nous allons recommencer à célébrer nos victoires ! », a déclaré le président américain qui a dit vouloir rebaptiser le 8 mai et le 11 novembre « Jours de la Victoire ».

20h13 - Cela fait 100 jours que Donald Trump préside les Etats-Unis. Economie, institutions, immigration, politique étrangère : comment qualifier ces 100 Jours ? Les Etats-Unis tournent-ils une page dans l’histoire de leur démocratie ? Avec Donald Trump, est-on entré dans un nouveau monde ? Adhésion, soumission ou résistance, quelles sont les réactions face à son pouvoir ? Quelles perspectives pour les 1361 prochains jours ?

19h01 - Malgré une nette chute de sa popularité dans les sondages, le président américain s'est targué d'avoir présidé les cents jours les plus réussis de l'Histoire américaine.

19h01 - Malgré une nette chute de sa popularité dans les sondages, le président américain s'est targué d'avoir présidé les cents jours les plus réussis de l'Histoire américaine.

16h55 - L’Afrique souffre-t-elle ou bénéficie-t-elle de la présidence de Donald Trump ? Cent jours après son retour à la Maison Blanche, France 24 dresse un premier bilan. Entre désengagement accru et accords bilatéraux, le continent vit, lui aussi, au gré des décisions parfois brutales du président américain. Le décryptage de Stéphane Ballong, rédacteur en chef Afrique à France 24.

16h41 - Donald Trump fête les premiers 100 jours de son deuxième mandat de président des Etats-Unis. Entre la guerre commerciale entamée avec ses politiques douanières erratiques, et ses conséquences sur les marchés financiers, ainsi que ses positions pour essayer d'aboutir à un cessez-le-feu en Ukraine redessinant l'équilibre géopolitique mondial, Donald Trump a ébranlé le monde. L'analyse d'Anne Deysine, professeur émérite à Paris Nanterre.

16h12 - "Notre pays va décoller économiquement mais d'abord nous devons nous débarrasser du reliquat de Joe Biden", a accusé le locataire de la Maison Blanche, après l'annonce du recul du PIB américain au premier trimestre.

16h11 - Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney a conduit le parti libéral à sa quatrième victoire électorale consécutive, alors que le parti conservateur de Pierre Poilievre était donné largement favori il y a encore quelques mois.

15h23 - Donald Trump fête ses 100 jours à la Maison Blanche avec un meeting dans le Michigan. Le président américain a défendu son bilan malgré des sondages qui ne lui sont pas favorables. Il promet "de rendre à l'Amérique sa grandeur". En 100 jours, l'état du monde a été ébranlé par les décisions et les prises de position de Donald Trump. Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes de l'Hémycicle et Pierre Jacquemain de Politis.   

14h46 - En 100 jours, Donald Trump a emmené son pays et le monde dans un tourbillon, au risque de perdre une partie de ceux qui ont voté pour lui en novembre dernier. Un président en guerre aux États-Unis sur plusieurs fronts : l’immigration clandestine, les tarifs douaniers, et les grandes universités de son pays. C’est sur ce dernier sujet que nous nous concentrons dans cette édition : la liberté d’expression. Liberté fondamentale garantie par le sacro-saint 1er amendement de la Constitution américaine... sauf que la liberté d’expression à la sauce Trump n’est pas tout à fait celle des Pères fondateurs. Depuis 100 jours, les facultés, la presse, les chercheurs américains, voire les touristes en font les frais. États-Unis : liberté en danger ? Parlons-en avec Corentin Cellin, professeur agrégé d'Histoire, spécialiste des États-Unis et James André, grand reporter à France 24.

14h32 - À l’occasion des cent jours du second mandat de Donald Trump, les rédactions des Médias francophones publics (MFP) se sont associées pour analyser le discours d’Elon Musk, devenu l’un des plus proches conseillers du président américain ces derniers mois. Leur enquête, à laquelle ont participé les Observateurs de France 24, propose une plongée dans les tweets du propriétaire de la plateforme X.

14h29 - Donald Trump a tenté mardi 29 avril de rassurer une Amérique inquiète, qu'il a profondément ébranlée en cent jours d'une présidence brutale, frénétique et chaotique, véritable séisme institutionnel dont les répliques se font sentir dans le monde entier. L'analyse de Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine et spécialiste de la rhétorique.

13h07 - Dans un décret, fin mars, le président américain a pris le contrôle des célèbres musées Smithsonian de Washington accusés de "révisionnisme" et d'"endoctrinement idéologique".

12h28 - Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche il y a 100 jours, des pans entiers de ressources disponibles sur les sites gouvernementaux américains ont disparu. Des données essentielles sur le climat, la santé ou les minorités ont été effacées. Mais des groupes de chercheurs, d’archivistes et de bénévoles du monde entier se sont organisés pour les sauver.

12h25 - Cinq sociétés savantes ont préconisé mardi l'interdiction des écrans pour les moins de 6 ans. Pour les familles, la tâche n'est pas simple, tant les écrans sont devenus incontournables au quotidien.

11h57 - Depuis le début de son second mandat, le harcèlement de Donald Trump envers les journalistes a repris de plus belle. Les enjeux financiers font désormais plier certains médias privés, créant des précédents inquiétants pour la liberté de la presse.

11h53 - Ce mercredi 30 avril marque le 100 ème jour de Donald Trump à la tête des États-Unis. 100 jours tumultueux, qui ont marqué durablement la politique et l'économie du pays, mais également du reste du monde. De la crise des tarifs douaniers, à la rencontre-choc avec Volodymyr Zelensky dans le bureau Ovale, en passant par sa proposition de faire de Gaza la Côte d'Azur du Proche-Orient en déplaçant les 2,4 millions de Palestiniens du territoire : le président américain imprime sa marque explosive sur les relations internationales. Etienne Paponaud revient sur les principaux faits d'armes de Donald Trump depuis son retour au pouvoir.

11h04 - Le Etats-Unis de Donald Trump entretiennent des relations tendues avec la Chine de Xi Jinping. Déjà fragiles sous Joe Biden, elles se sont encore détériorées depuis que le président américain a relancé une guerre commerciale à haute intensité avec Pékin. Les précisions de Yena Lee, correspondante de France 24 en Chine.

10h57 - Alors que les mauvais sondages s'accumulent, le gouvernement de Donald Trump a décidé de redoubler d'agressivité dans sa rhétorique et ses mesures anti migrants, au moment où le président américain marque les 100 premiers jours de son second mandat. Le Venezuela est l'un de premiers pays a subir cette politique. Reportage.

10h51 - Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald Trump a célébré mardi 29 avril ses 100 jours auprès de partisans plus fervents que jamais, quand l'Amérique, elle, déchante.

10h09 - Rencontres avec Emmanuel Macron, soutien à Marine le Pen, droits de douane : comment le retour de Donald Trump à la Maison Blanche impacte la France.

09h32 - Malgré des sondages difficiles, le président américain a vanté les "100 jours les plus réussis" de l'histoire américaine.

09h10 - La cote du président américain est très loin de celle de ses prédécesseurs récents à ce stade de leur mandat. Selon les sondages, c'est sa politique économique qui inquiète particulièrement, alors qu'il a engagé une hausse radicale des droits de douane.

07h51 - Malgré des sondages en berne, le président américain s’est livré à un long autosatisfecit devant ses partisans d’un début de mandat le «plus réussi» de l’histoire.

07h42 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi matin.

07h38 - A la Une de la presse, ce mercredi 30 avril, les 100 jours de Donald Trump à la Maison-Blanche, où le président des Etats-Unis a signé plus de 140 décrets, soit plus d’un par jour. Un record. Les 50 ans de la chute de l’ancienne Saïgon, aujourd’hui Ho Chi Minh-Ville, et de la réunification du Vietnam. La victoire, hier, du PSG face à Arsenal, 1 à 0 en demi-finale aller de la Ligue des champions. Et le déclin de la flûte à bec.

07h38 - A la Une de la presse, ce mercredi 30 avril, les 100 jours de Donald Trump à la Maison-Blanche, où le président des Etats-Unis a signé plus de 140 décrets, soit plus d’un par jour. Un record. Les 50 ans de la chute de l’ancienne Saïgon, aujourd’hui Ho Chi Minh-Ville, et de la réunification du Vietnam. La victoire, hier, du PSG face à Arsenal, 1 à 0 en demi-finale aller de la Ligue des champions. Et le déclin de la flûte à bec.

07h38 - À la Une de la presse, mercredi 30 avril, les 100 jours de Donald Trump à la Maison-Blanche, où le président des États-Unis a signé plus de 140 décrets, soit plus d’un par jour ; les 50 ans de la chute de l’ancienne Saïgon, aujourd’hui Ho Chi Minh-Ville, et de la réunification du Vietnam ; la victoire, hier, du PSG face à Arsenal, 1 à 0 en demi-finale aller de la Ligue des champions ; et le déclin de la flûte à bec.

07h23 - Le président américain a adopté comme à l'accoutumée un ton triomphaliste pour son discours des 100 jours prononcé mardi soir dans le Michigan.

07h20 - Instauré dès le premier jour de la présidence de Donald Trump, le DOGE, confié à Elon Musk, visait à réaliser 2 000 milliards de dollars d’économie. Cent jours plus tard, il est loin d’avoir accompli cet objectif. Mais pour le camp Trump, DOGE reste un succès idéologique majeur de ce début de mandat.

07h17 - "Nous ne faisons que commencer" a promis Donald Trump mardi, en marquant sur un ton triomphaliste et agressif un début de mandat frénétique, qui a ébranlé le monde et déstabilisé l'Amérique. Il a notamment défendu son offensive protectionniste, promesse selon lui d'un nouvel "âge d'or" économique.

07h12 - Donald Trump a donné mardi le coup d'envoi d'une série d'événements commémorant les 100 premiers jours de sondeuxième mandat de président des Etats-Unis. Le locataire de la Maison blanche espère ainsi rassurer lesAméricains sur la direction que prend le pays, alors que beaucoup désapprouvent sa gestion de l'économie. Les précisions de notre correspondant à Washington, Matthieu Mabin.

07h01 - John Rick MacArthur, le patron de Harper Magazine, la plus vieille revue de la presse américaine née en 1850, est un observateur sans concession de la vie politique outre-Atlantique. Il explique l’inertie du Parti démocrate par un choix tactique de ses dirigeants. Incompréhensible, selon lui. Tout en restant confiant dans les institutions américaines et dans la justice.

07h00 - Dans cette nouvelle saison de « C’est ça l’Amérique », La Croix donne la parole à des observateurs francophones pour raconter les États-Unis de Donald Trump. Alexis Buisson, correspondant de La Croix à New York, a tendu son micro à l’historien François Furstenberg pour parler des cent premiers jours du président américain à la Maison-Blanche.

07h00 - Dans cette nouvelle saison de « C’est ça l’Amérique », La Croix donne la parole à des observateurs francophones pour raconter les États-Unis de Donald Trump. Alexis Buisson, correspondant de La Croix à New York, a tendu son micro à l’historien François Furstenberg pour parler des cent premiers jours du président américain à la Maison-Blanche.

06h45 - Les libéraux de Mark Carney ont échoué à obtenir la majorité absolue au Parlement canadien, fixée à 172 sièges, a annoncé mardi 29 avril 2025 la chaîne publique CBC. Le premier ministre devrait toutefois sans peine pouvoir gouverner en s’appuyant sur l’un des petits partis représentés à la chambre basse.

06h10 - Avant Donald Trump, aucun président américain depuis Franklin Roosevelt n’avait entamé sa présidence en affichant pareille volonté de transformer l’Amérique. En cent jours, le président Maga (Make America Great Again) a multiplié les offensives radicales. Sur tous les fronts.

06h09 - En à peine plus de trois mois, le président américain n'a cessé de chercher à repousser les limites de ses pouvoirs, selon plusieurs juristes et experts. Quitte à entrer en confrontation directe avec la justice.

04h05 - Dans le Michigan, le president americain a assure a ses supporteurs que le meilleur etait a venir. Mais l'impact des droits de douane sur l'economie inquiete les Americains.

23h31 - Les libéraux du Premier ministre Mark Carney ont échoué à obtenir la majorité absolue au Parlement canadien, fixée à 172 sièges, a annoncé mardi 30 avril la chaîne publique CBC, après des législatives centrées sur les attaques de Donald Trump.

21h00 - Après 100 jours de présidence qui l’ont vu détruire les fondamentaux de la société américaine et de l’ordre économique mondial, la cote de popularité du président républicain décroche.

20h46 - En trois mois, le président américain a ébranlé l’Otan, déstabilisé l’économie mondiale, signé l’arrêt de mort de milliers de personnes. Il reste 1361 jours avant la fin de son mandat.

20h10 - Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney a réussi à éviter le naufrage promis aux libéraux. Mais avec sa courte victoire aux législatives lundi, il devra chercher des soutiens pour gouverner.

18h51 - Le parti du Premier ministre, Mark Carney, frôle la majorité absolue mais devra se trouver un partenaire de coalition. Le Parti conservateur dominait largement dans les sondages avant d’être plombé par les déclarations incendiaires du président américain.

18h23 - Depuis qu’il est redevenu président des États-Unis, Donald Trump a mis à rude épreuve les Européens. Lui et son vice-président, J. D. Vance, ont montré que les intérêts et les valeurs des deux rives de l’Atlantique divergeaient radicalement. L’Europe n’a pas d’autre choix que de développer son autonomie stratégique.

18h11 - Une enquête Ifop révèle qu’une majorité d’Américains ressent de la « honte » face aux 100 premiers jours du second mandat de Donald Trump, y compris au sein de son propre camp où un quart de ses électeurs regrettent d’avoir voté pour lui.

18h11 - Une enquête Ifop révèle qu’une majorité d’Américains ressent de la « honte » face aux 100 premiers jours du second mandat de Donald Trump, y compris au sein de son propre camp où un quart de ses électeurs regrettent d’avoir voté pour lui.

18h00 - Le président américain, qui passe ce mercredi 30 avril le cap des cent jours depuis son retour au pouvoir, s’est attaqué depuis trois mois à tous ceux qui se sont opposés à lui lors de son premier mandat – et après. Y compris d’anciens alliés.

17h58 - Le 100e jour au pouvoir des présidents américains est traditionnellement celui du premier bilan. La comparaison entre le Donald Trump de 2017 et celui de 2025 montre une continuité. Fidèle à sa méthode de saturation de l'espace médiatique, le milliardaire aboie sur la scène internationale tandis que sur le plan intérieur, il flirte avec les limites de la légalité.

16h43 - Les libéraux du Premier ministre sortant Mark Carney ont remporté lundi les élections législatives au Canada mais ils risquent de devoir gouverner sans la majorité absolue qui leur aurait donné les coudées franches à la Chambre des communes.

16h22 - Le long de l'allée menant à la Maison Blanche ont été installés les portraits de cent migrants arrêtés ces derniers mois, faisant la promotion de la politique de répression de l'immigration de Donald Trump, qui célèbre ses cent jours au pouvoir ce mardi 29 avril. La correspondance de Matthieu Mabin.

15h57 - Le Premier ministre canadien Mark Carney, qui a remporté les législatives, va être confronté à des défis de taille, qu'il a lui-même qualifiés d'"intimidants" mardi, les deux principaux étant Donald Trump et l'économie.

15h34 - Arrivé au pouvoir début mars après la démission de Justin Trudeau, l'économiste originaire du Grand Nord vient d'être élu pour la première fois au Parlement.

15h34 - Arrivé au pouvoir début mars après la démission de Justin Trudeau, l'économiste originaire du Grand Nord vient d'être élu pour la première fois au Parlement.

15h25 - Les Espagnols se sont notamment rués dans leur banque, pour retirer du liquide, les paiements par carte étant devenus impossibles avec la coupure d'électricité.

15h24 - Le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi les législatives au Canada, promettant de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la "trahison" américaine.

12h09 - Revenu au pouvoir en janvier dernier, Donald Trump a lancé une série de grandes réformes controversées. Marquée par les vagues de licenciements d’employés fédéraux et par les manifestations d’opposition, la capitale fédérale a été aux premières loges des cent premiers jours de ce nouveau mandat présidentiel.

11h51 - Il a dirigé deux banques centrales mais n'avait jamais été élu. Le Premier ministre canadien Mark Carney, qui a remporté les législatives lundi, a l'habitude de naviguer dans la tempête. Avec la victoire de son parti aux législatives, il va devoir rapidement faire ses preuves face à Donald Trump. La correspondance de François Rihouay.

10h47 - Le Parti libéral de Mark Carney a remporté lundi les législatives canadiennes, selon les projections des médias locaux, après une campagne centrée sur les menaces du président américain Donald Trump contre le pays.

10h20 - Pour lancer >, la Maison-Blanche reprend le theme central de sa campagne : l'immigration et les expulsions.

10h14 - Donné perdant il y a encore quatre mois, le parti progressiste a réussi à se maintenir au pouvoir, après une campagne centrée sur les menaces expansionnistes de Donald Trump.

08h19 - Le Parti libéral a remporté lundi 28 avril les législatives canadiennes, selon les projections des médias locaux, en dépit de l’impopularité de l’ancien Premier ministre Justin Trudeau, contraint à la démission en janvier.

08h19 - Le Parti libéral a remporté lundi 28 avril les législatives canadiennes, selon les projections des médias locaux, en dépit de l’impopularité de l’ancien Premier ministre Justin Trudeau, contraint à la démission en janvier.

07h57 - Les résultats du vote, encore préliminaires, ne permettent toutefois pas de déterminer si le Premier ministre disposera d'une majorité au Parlement.

07h55 - Le parti libéral, emmené par le Premier ministre canadien Mark Carney, est donné vainqueur des élections législatives canadiennes selon les projections de plusieurs médias du pays. Il est encore trop tôt pour dire si le parti disposera d’une majorité absolue au Parlement.

07h20 - Le parti libéral est donné vainqueur des élections législatives canadiennes selon les projections de plusieurs médias du pays.

07h20 - Le parti libéral est donné vainqueur des élections législatives canadiennes selon les projections de plusieurs médias du pays.

07h14 - La résurgence des libéraux canadiens, il n'y a pas longtemps donnés perdants face aux conservateurs de Pierre Poilievre, a été alimentée par les déclarations incendiaires de Donald Trump, qui en fait semble avoir ramené ses pires adversaires au pouvoir au Canada.

06h26 - Le parti conduit par le premier ministre Mark Carney a remporté les élections législatives ce lundi 28 avril. Malgré leur désir d’alternance, après dix ans de pouvoir libéral, les Canadiens font confiance au banquier, novice en politique, pour tenir tête à Donald Trump. Les conservateurs, archi-favoris en début d’année, ont souffert de leur proximité avec le trumpisme.

06h22 - Les résultats du vote, encore préliminaires, ne permettent toutefois pas de déterminer si le Premier ministre disposera d'une majorité au Parlement.

04h49 - Coupes a la tronconneuse du Doge, expulsions de masse et pouvoirs presidentiels sous steroides... L'administration Trump 2 puise dans le document controverse.

04h47 - Le parti libéral, emmené par le Premier ministre canadien Mark Carney, est donné vainqueur des élections législatives canadiennes selon les projections de plusieurs médias du pays. Il est encore trop tôt pour dire si le parti disposera d’une majorité absolue au Parlement.

04h26 - Le parti libéral du Premier ministre Mark Carney est donné vainqueur des élections législatives, d'après les projections des médias locaux lundi soir. Reste à savoir s'il sera à la tête d'un gouvernement majoritaire ou minoritaire.

04h26 - Le parti libéral du Premier ministre Mark Carney, qui a fait campagne sur la menace représentée par Donald Trump pour le Canada, a remporté les élections législatives, d'après les projections des médias locaux lundi soir. Reste à savoir s'il sera à la tête d'un gouvernement majoritaire ou minoritaire.

04h26 - Le parti libéral du Premier ministre Mark Carney, qui a fait campagne sur la menace représentée par Donald Trump pour le Canada, a remporté mardi les élections législatives. Lors de son discours de victoire, cet économiste reconnu mais novice en politique a promis de ne jamais oublier la "trahison" américaine.

20h07 - Au Canada, les élections législatives ont lieu ce lundi 28 avril. L’occasion de se pencher sur le bilan de Justin Trudeau mais aussi sur les enjeux de ce scrutin, avec en toile de fond les menaces de Donald Trump. Menaces qui pourraient bien faire le jeu du parti libéral de Mark Carney, remonté en flèche dans les sondages.

05h50 - En trois mois, le parti au pouvoir a gagné 25 points dans les sondages, devançant désormais une opposition qui se voyait déjà gouverner. Un tour de force qu'il doit en partie à la situation économique.

00h21 - Entre les coupes budgetaires, la confusion sur les taxes douanieres et sa defiance de l'Etat de droit, le president americain atteint son plus bas niveau, autour de 40% de satisfaits.

14h12 - L'etiquette > colle a Pierre Poilievre. Face a l'inquietude des electeurs canadiens, Mark Carney tire benefice de la situation et pourrait maintenir les liberaux au pouvoir.

08h00 - L'acteur américain Mark Ruffalo se mobilise pour les familles séparées aux frontières américaines. Dans une courte vidéo, la réalité des parents et des enfants désemparés est représentée. Ils demandent à des travailleurs humanitaires de décrire les conditions auxquelles ils sont confrontés, voilà comment l'organisation We Stand United dénonce la politique d'immigration de Donald Trump. Un clip réalisé avec des vedettes comme le rappeur Common, et l'acteur Mark Ruffalo. Ce clip a été réalisé pour évoquer la crise humanitaire aux frontières américaines, ou des centaines de familles sont encore séparées. Un message porté haut et fort face caméra contre la politique d?immigration de Donald Trump.

Sources

Hashtags