facebook alerte-info.com
Le 29 avril 2025 à 19h45

Droits de douane : face à Trump, les Européens proposent d’augmenter encore l’achat de gaz américain

Droits de douane : face à Trump, les Européens proposent d’augmenter encore l’achat de gaz américain

Crédits photo : La Croix



16h40 - Afin d’éviter d’être ciblée par des droits de douane américains, l’Union européenne envisage d’acheter pour 50 milliards de gaz et de produits agricoles aux États-Unis. Une opération qui permettrait de rééquilibrer le déficit commercial entre les deux puissances, l’une des raisons des attaques de Donald Trump.

14h40 - "Beaucoup de nos alliés et de nos amis célèbrent le 8 mai comme le Jour de la Victoire, mais nous avons fait plus que n'importe quel autre pays, et de loin, pour obtenir un résultat victorieux lors de la Seconde Guerre mondiale", a affirmé le président américain.

14h00 - "Beaucoup de nos alliés et de nos amis célèbrent le 8 mai comme le Jour de la Victoire, mais nous avons fait plus que n'importe quel autre pays, et de loin, pour obtenir un résultat victorieux lors de la Seconde Guerre mondiale", a affirmé le président américain.

10h03 - Pour contourner les tarifs américains, le géant américain de la tech entend déplacer une grande partie de sa production dans les prochains mois, a annoncé son patron Tim Cook jeudi 1er mai. Cela pourrait causer une augmentation des prix.

09h41 - L’Union européenne envisage d’augmenter de 50 milliards d’euros ses achats de produits américains pour tenter de mettre fin à la guerre commerciale lancée par l’administration Trump.

08h53 - Le président américain a annoncé jeudi 1er mai son intention de rebaptiser les anniversaires de la fin des deux guerres mondiales. Une lubie pour l’heure non suivie de décret.

08h41 - Le ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi que Pékin évaluait les multiples approches de l'administration Trump pour les négociations commerciales.

08h31 - "Si nous considérons que le déficit commercial s'élève à 50 milliards d'euros, je pense que nous pouvons vraiment (...) résoudre ce problème très rapidement grâce aux achats de GNL (gaz naturel), ou certains produits agricoles comme le soja", estime le commissaire européen chargé du Commerce.

06h22 - Le directeur général, Tim Cook, a expliqué que c'est ce qui permettrait d'éviter les droits de douane de 145% appliqués par les Etats-Unis aux produits venus de Chine.

04h13 - Alors que Donald Trump répète à l'envi que la Chine a contacté les États-Unis pour négocier sur les droits de douane, Pékin affirme vendredi que c'est Washington qui réclame ces pourparlers. Le ministère chinois du Commerce ajoute que ce dialogue ne sera possible que si les États-Unis annulent les barrières douanières.

22h05 - Il est considéré comme la tête à penser de Donald Trump : Stephen Miran, le chef des conseillers économiques de la Maison Blanche.  L'économiste de 41 ans est un farouche partisan des droits de douane. Il a publié en novembre 2024 sa stratégie pour rendre plus attractive la production américaine.

17h22 - Le constructeur automobile américain a annoncé, ce jeudi 1er mai, s’attendre à un bénéfice amputé par les surtaxes cette année.

10h13 - L'ancienne vice-présidente américaine a estimé que les tentatives du président américain pour maximiser son autorité font courir aux Etats-Unis le risque d'une "crise constitutionnelle".

09h50 - Candidate malheureuse à la présidentielle de novembre, la démocrate s’est attaquée mercredi 30 avril à la politique de celui qui l’a battue dans les urnes lors d’un discours en marge d’un événement à San Francisco.

09h45 - La famille Velasquez est un couple politiquement divisé. Melanie a voté pour Kamala Harris et Matt pour Donald Trump. «Libé» s’est invité dans leur salon pour comprendre comment rester unis, en tentant de ne pas provoquer la dispute.

09h15 - L'ancienne vice-présidente américaine a estimé que les tentatives du président américain pour maximiser son autorité font courir aux Etats-Unis le risque d'une "crise constitutionnelle".

08h54 - Candidate malheureuse a la presidentielle, la democrate Kamala Harris, restee silencieuse depuis sa defaite, s'est exprimee sur la politique menee par le president americain.

20h05 - Plusieurs grands groupes, dont le français Stellantis, ont annoncé ce mercredi 30 avril suspendre leurs prévisions pour cette année en raison de l’incertitude créée par la politique commerciale du président américain.

19h01 - Malgré une nette chute de sa popularité dans les sondages, le président américain s'est targué d'avoir présidé les cents jours les plus réussis de l'Histoire américaine.

15h58 - Les États-Unis voient leur PIB reculer de 0,1 % par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres du ministère du commerce publiés mercredi 30 avril 2025. Donald Trump justifie cette baisse comme un héritage du mandat de Joe Biden et nie tout lien avec les droits de douane.

15h57 - Cela « n'a rien à voir avec les droits de douanes, c'est seulement qu'il nous a laissés avec de mauvaises statistiques », a réagi le président américain.

15h52 - L’activité économique aux États-Unis a reculé de 0,3 % lors des trois premiers mois de l’année, couvrant le début du second mandat de Donald Trump. Sa politique sur l’application des droits de douane a suscité une onde de choc dans le monde et au sein même de son pays.

10h09 - Rencontres avec Emmanuel Macron, soutien à Marine le Pen, droits de douane : comment le retour de Donald Trump à la Maison Blanche impacte la France.

09h01 - Véritable bulldozer de la politique nationale et internationale, le locataire de la Maison Blanche bouleverse les habitudes. Mais les proches d'Emmanuel Macron l'assurent : le chef de l'Etat connaît le côté imprévisible de son homologue.

09h01 - Plusieurs membres du conseil d'administration du musee commemoratif de l'Holocauste de Washington D. C., nommes par Joe Biden, ont ete licencies.

19h36 - Face aux taxes douanieres imposees par Donald Trump, Amazon aurait envisage de repliquer en affichant l'impact des taxes a cote du prix de vente. L'entreprise a fait marche arriere.

19h08 - Après de vives critiques de la part de la Maison Blanche, le géant américain du commerce en ligne a indiqué mardi renoncer à afficher l’impact des droits de douane sur les prix de produits vendus aux États-Unis sur son site de commerce en ligne.

18h54 - D’après le site «Punchbowl News», le géant américain a souhaité montrer à ses clients les conséquences de la hausse des droits de douane sur les prix. La porte-parole de Donald Trump s’en est inquiétée ce mardi 29 avril, parlant d’une décision «politique». Avant qu’Amazon assure avoir renoncé à cette idée.

18h01 - Cent jours après l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, le calme est revenu à la frontière mexicaine. Épicentre de la crise migratoire des dix dernières années, El Paso, au Texas, a retrouvé sa tranquillité. Mais les excès de l’administration heurtent une partie grandissante de l’Amérique.

Sources

Hashtags