facebook alerte-info.com
Le 29 avril 2024 à 07h15

Macron favorable à la reconnaissance d’un État palestinien « à un moment utile »

Macron favorable à la reconnaissance d’un État palestinien « à un moment utile »

Crédits photo : France 24



20h52 - Alors que trois pays européens, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, ont officiellement reconnu le 28 mai un État de Palestine, la France, par la voix du président Emmanuel Macron, s'est dite "prête à reconnaître" un tel État mais "à un moment utile". Pour les diplomates palestiniens, c’est justement "le bon moment" de franchir le pas.

14h42 - L'Espagne, la Norvège et l'Irlande ont officiellement reconnu l’État de Palestine, mardi, répondant ainsi à une aspiration palestinienne de longue date. Le gouvernement Netanyahu estime, quant à lui, que cette décision est une "récompense pour le Hamas". Alors que le nombre de victimes civiles ne cesse de croître à Gaza, les experts interrogés par France 24 espèrent que cette décision pourra donner un nouvel élan aux pourparlers de paix.   

00h13 - En Allemagne, le president s'est refuse a >, apres une seance houleuse a l'Assemblee lors de laquelle un depute LFI a brandi un drapeau palestinien.

21h14 - Après l’effroyable bilan des frappes sur Rafah et alors que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont franchi le pas, Paris continue de temporiser. Une position qui n’aide pas à faire pression sur Nétanyahou et in fine, n’encourage pas la paix.

20h46 - Le président de la République Emmanuel Macron se dit « totalement prêt à reconnaître un État palestinien » mais « cette reconnaissance doit arriver à un moment utile », a-t-il annoncé en marge d’une visite en Allemagne ce mardi 28 mai.

20h05 - Le président de la République Emmanuel Macron se dit « totalement prêt à reconnaître un État palestinien » mais « cette reconnaissance doit arriver à un moment utile », a-t-il annoncé en marge d’une visite en Allemagne ce mardi 28 mai.

19h56 - Le président français Emmanuel Macron a répété mardi que la reconnaissance d'un État palestinien n'était pas un "sujet tabou" mais qu'elle devait intervenir "à un moment utile" et pas sous le coup de "l'émotion".

19h39 - Le président français Emmanuel Macron a estimé que la reconnaissance de l'État palestinien ne devait pas intervenir sous le coup de « l'émotion ».

19h39 - Le président français a estimé que la reconnaissance de l'État palestinien ne devait pas intervenir sous le coup de « l'émotion ».

19h32 - Ce mardi 28 mai, des chars de l’armée israélienne ont pénétré dans Rafah, deux jours après une frappe sur un camp de réfugiés de la ville du sud de la bande de Gaza, qui a déclenché un concert de condamnations.

10h43 - Le routier s'était endormi au volant, d'après les premiers éléments de l'enquête. Il était négatif aux stupéfiants et à l’alcool.

09h57 - Atos, géant informatique français en difficultés, est en charge de nombreuses activités stratégiques, comme les commandes de contrôle des centrales nucléaires ou la cybersécurité pour l'armée.

09h50 - Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé ce mardi 28 mai son intention de placer sous le contrôle de l’Etat les activités de contrôle commande des centrales nucléaires françaises. Elles sont actuellement détenues par le géant informatique français Atos, en difficulté financière.

14h27 - Le président français Emmanuel Macron rendra visite au président allemand Frank-Walter Steinmeier à Berlin dimanche, pour la première visite d'État d'un président français depuis 24 ans. La visite d'État est le plus haut niveau des gestes de courtoisie diplomatique.

22h23 - Le candidat du PS Salvador Illa est largement en tête du scrutin régional ce dimanche 12 mai. Mais pour reprendre la région aux indépendantistes, en baisse, il devra trouver des appuis chez ces mêmes séparatistes.

21h01 - Ce mardi, un homme de 36 ans a été arrêté après avoir mené une attaque à l’épée dans l’Est de Londres. Un adolescent a été tué et quatre autres personnes ont été blessées. La royauté et le Premier ministre ont réagi, appuyant le « choc » de ce drame. Voici ce que l’on sait de cette attaque.

18h12 - Le père de l'adolescent tué à Châteauroux samedi s'exprime auprès de France 3 Centre-Val-de-Loire. Il réclame que "justice soit faite".

14h41 - Lorsqu'un mineur est juge, il beneficie de ce principe, qui empeche la justice de le condamner a des peines equivalentes a celles d'un majeur.

10h09 - Un mineur de 15 ans a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. La mère du suspect est également poursuivie pour violences volontaires sur personne vulnérable.

08h45 - "Je considère qu'on assiste à un changement dans l'affaire Depardieu parce qu'on est à plus d'une vingtaine de femmes", estime mardi sur franceinfo maître Carine Durrieu-Diebolt.

07h08 - La victime, un apprenti cuisinier, est morte après avoir été blessée samedi soir à l’arme blanche dans une rue de la préfecture de l’Indre. Un suspect, âgé de 15 ans aussi, et sa mère ont été interpellés.

07h08 - La victime, un apprenti cuisinier, est morte après avoir été blessée samedi soir à l’arme blanche dans une rue de la préfecture de l’Indre. Un suspect de 15 ans et sa mère ont été mis en examen, l’un pour meurtre, l’autre pour «violences volontaires» sur «personne vulnérable».

07h06 - Le nombre de cas de choléra à Mayotte, département d'outre-mer de l'océan Indien, a doublé, passant de 13 à 26 en deux jours, ont rapporté dimanche la préfecture et l'Agence régionale de santé. France 24 fait le point sur la situation sanitaire de l'archipel, où le système de santé est déjà très fragile et où la pénurie d’eau potable persiste.

05h25 - Les espoirs d’une deuxième trêve dans la bande de Gaza associée à la libération d’otages renaissent ce mardi 30 avril 2024, après bientôt sept mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Une délégation du Hamas a quitté Le Caire et y « reviendra » avec une « réponse » sur la dernière proposition de trêve dans la bande de Gaza associée à une libération d’otages, a indiqué dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 avril un média pro-gouvernemental.

03h15 - Un mineur de 15 ans et sa mere, tous les deux de nationalite afghane, ont ete mis en examen, respectivement pour > et pour >.

01h17 - Deux jours après le meurtre à l’arme blanche du jeune Matisse à Châteauroux, un adolescent de 15 ans a été mis en examen lundi 29 avril au soir pour « meurtre » et placé en détention provisoire. Sa mère, qui a giflé la victime, a été mise en examen pour « violences volontaires ».

01h05 - Un adolescent de 15 ans et sa mère de 37 ans étaient présentés à un juge ce lundi, après le meurtre à l'arme blanche du jeune Matisse, 15 ans, samedi soir à Châteauroux. Le mineur a été mis en examen.

00h09 - Ce mineur et sa mère sont soupçonnés d'être impliqués dans la mort par arme blanche de l'adolescent, tué samedi.

20h27 - Le parquet de Paris a indiqué lundi 29 avril que Gérard Depardieu, soupçonné d’avoir agressé sexuellement deux femmes en 2021, sera jugé en octobre 2024. L’acteur avait été placé en garde à vue dans la matinée dans les locaux du 3e district de la police judiciaire parisienne.

20h10 - L'acteur, déjà mis en examen pour viol dans une autre affaire, a été entendu en garde à vue, lundi, toute la journée, sur des faits dénoncés par au moins deux femmes.

20h02 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 29 avril

19h56 - La garde à vue de Gérard Depardieu, qui était entendu dans le cadre de deux enquêtes pour agressions sexuelles, a été levée ce lundi 29 avril en fin d’après-midi. Il sera jugé en octobre 2024.

19h56 - La garde à vue de Gérard Depardieu, qui était entendu dans le cadre de deux enquêtes pour agressions sexuelles, a été levée ce lundi 29 avril en fin d’après-midi. Il sera jugé en octobre 2024.

19h47 - L'acteur, visé par trois enquêtes pour agressions sexuelles, a été convoqué par la police avant d'être placé en garde à vue, ce lundi. ll sera jugé en octobre prochain.

19h36 - Deux femmes accusent l’acteur d’attouchements subis sur les tournages des films «le Magicien et les Siamois» et «les Volets verts». Gérard Depardieu conteste les faits qui lui sont reprochés.

19h36 - Deux femmes accusent l’acteur d’attouchements subis sur les tournages des films «le Magicien et les Siamois» et «les Volets verts». Le parquet a annoncé ce lundi 29 avril la tenue d’un procès sur ces faits que conteste l’acteur.

19h20 - Un adolescent de 15 ans et sa mère de 37 ans sont présentés à un juge ce lundi, après le meurtre à l'arme blanche d'un adolescent samedi soir à Châteauroux. On vous résume l'affaire.

19h20 - Un adolescent de 15 ans et sa mère de 37 ans sont présentés à un juge ce lundi, après le meurtre à l'arme blanche d'un adolescent samedi soir à Châteauroux. On vous résume l'affaire.

18h53 - La garde à vue de Gérard Depardieu, qui était entendu dans le cadre de deux enquêtes pour agressions sexuelles, a été levée ce lundi 29 avril en fin d’après-midi.

18h39 - Après une journée d'auditions, l'acteur a quitté le commissariat, lundi, en début de soirée, selon son avocat. Aucune poursuite n'a été annoncée à ce stade.

18h15 - Le 27 avril 2024, Matisse, un garçon de 15 ans a été mortellement poignardé à Châteauroux (Indre). Il a reçu plusieurs coups de couteau au niveau du thorax. Un adolescent de 15 ans, soupçonné d’être l’auteur principal du meurtre, a été placé en garde à vue le jour même.

17h50 - Un adolescent de 15 ans et sa mère de 37 ans sont présentés à un juge ce lundi, après le meurtre à l'arme blanche d'un adolescent samedi soir à Châteauroux. On vous résume l'affaire.

17h11 - Une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été présentée au Hamas, a indiqué le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, lundi 28 avril. Une proposition « extraordinairement généreuse », selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

16h18 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 29 avril.

15h44 - Un autre mineur de 15 ans et sa mère sont soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre par arme blanche de l'adolescent.

15h23 - Gil Avérous (divers droite) s'est exprimé, lundi à la mi-journée, lors d'une conférence de presse.

15h13 - La victime, un apprenti cuisinier, est morte après avoir été blessée samedi soir à l’arme blanche dans une rue de la préfecture de l’Indre. Un suspect, âgé de 15 ans aussi, et sa mère ont été interpellés.

14h24 - Un adolescent a ete mortellement blesse a l'arme blanche samedi 27 avril dans une rixe a Chateauroux (Indre). Le principal suspect et sa mere ont ete places en garde a vue.

13h11 - La victime, un apprenti cuisinier, est morte après avoir été blessée samedi soir à l’arme blanche dans une rue de la préfecture de l’Indre. Un suspect, âgé de 15 ans aussi, et sa mère ont été interpellés.

13h04 - Des femmes accusent l'acteur d'attouchements sur les tournages de deux films : "Le Magicien et les Siamois" et "Les Volets verts".

12h49 - La star française répond aux questions des enquêteurs dans le cadre de deux affaires d'agression sexuelles.

12h12 - L’acteur de 75 ans, déjà mis en examen pour « viol », est en garde à vue à Paris depuis ce lundi 29 avril au matin. Il doit répondre des accusations d’agressions sexuelles envers deux femmes.

12h11 - C'est une nouvelle étape importante dans les enquêtes pour agressions sexuelles visant Gérard Depardieu : l'acteur, déjà mis en examen pour viol, a été placé en garde à vue lundi à Paris pour être entendu sur des faits dénoncés par deux femmes.

12h11 - C'est une nouvelle étape importante dans les enquêtes pour agressions sexuelles visant Gérard Depardieu : l'acteur, déjà mis en examen pour viol, a été placé en garde à vue lundi à Paris avant que celle-ci ne soit levée, a annoncé en fin de journée son avocat. Il a été entendu sur des faits d'agressions sexuelles dénoncés par deux femmes.

12h11 - C'est une nouvelle étape importante dans les enquêtes pour agressions sexuelles visant Gérard Depardieu : l'acteur, déjà mis en examen pour viol, a été placé en garde à vue lundi à Paris avant que celle-ci ne soit levée, a annoncé en fin de journée son avocat. Il a été entendu sur des faits d'agressions sexuelles dénoncés par deux femmes. Le parquet a indiqué qu'il sera jugé pour ces faits en octobre prochain.

11h53 - Des femmes l'accusent d'attouchements sur les tournages de deux films : "Le Magicien et les Siamois" et "Les Volets verts".

11h40 - Samedi, en fin d'après-midi, un adolescent de 15 ans a été poignardé lors d'une rixe. Le suspect, également âgé de 15 ans, a été interpellé peu après.

11h37 - Un jeune garçon âgé de 15 ans est mort dans la soirée du samedi 27 avril à Châteauroux, après avoir été poignardé lors d'une bagarre. Le principal suspect, un autre adolescent, a été placé en garde à vue.

11h36 - Deux femmes accusent l’acteur d’attouchements subis sur les tournages des films «Le Magicien et les Siamois» et «les Volets verts». Gérard Depardieu conteste les faits qui lui sont reprochés.

10h59 - La saison régulière des championnats fédéraux est terminée et on connaît tous les clubs qui participeront aux phases finales. Retrouvez toutes les affiches des barrages et des phases finales.

10h50 - L'acteur, accuse par plusieurs femmes d'agressions sexuelles et de viol, s'est rendu dans un commissariat, a Paris, pour etre entendu sur les faits qui lui sont reproches.

10h50 - L'acteur, accuse par plusieurs femmes d'agressions sexuelles et de viol, s'est rendu dans un commissariat a Paris ce lundi 29 avril, pour etre entendu sur les faits qui lui sont reproches.

10h50 - L'acteur, accuse par plusieurs femmes d'agressions sexuelles et de viol, s'est rendu dans un commissariat a Paris ce lundi 29 avril, pour etre entendu sur les faits qui lui sont reproches.

10h48 - Deux femmes accusent l’acteur d’attouchements subis sur les tournages des films «Le Magicien et les Siamois» et «les Volets verts». Gérard Depardieu conteste les faits qui lui sont reprochés.

10h39 - Des femmes l'accusent d'attouchements sur deux tournages : "Le Magicien et les Siamois" et "Les Volets verts".

10h35 - Samedi, un adolescent de 15 ans a été tué de plusieurs coups de couteau dans la ville de Châteauroux. Le principal suspect, du même âge, a été placé en garde à vue, avec sa mère. Voici ce que l’on sait de cette affaire.

10h09 - Deux femmes accusent l’acteur d’attouchements subis sur les tournages des films «Le Magicien et les Siamois» et «les volets verts». Gérard Depardieu conteste les faits qui lui sont reprochés.

10h06 - L’acteur, accusé de viols et d’agressions sexuelles par de nombreuses femmes, est entendu ce lundi 29 avril dans le cadre de deux plaintes.

10h03 - L'acteur est visé par trois enquêtes pour agressions sexuelles. Ce lundi, il a été convoqué par la police avant d'être probablement placé en garde à vue.

10h03 - L'acteur est visé par trois enquêtes pour agressions sexuelles. Ce lundi, il a été convoqué par la police avant d'être placé en garde à vue.

10h03 - L'acteur, visé par trois enquêtes pour agressions sexuelles, a été convoqué par la police avant d'être placé en garde à vue, lundi. Selon son avocat, la garde à vue de Gérard Depardieu a été levée.

09h44 - La victime, un apprenti cuisinier, est morte après avoir été blessée samedi soir à l’arme blanche lors d’une bagarre dans une rue de la préfecture de l’Indre, dont l’origine reste encore à déterminer.

21h15 - Un mineur de 15 ans est décédé samedi soir à Châteauroux dans une bagarre à l'arme blanche. Interpellé environ deux heures après la bagarre, le suspect, également âgé de 15 ans également, a été placé en garde à vue, ainsi que sa mère, âgée de 37 ans qui pourrait être impliquée, selon le parquet. 

20h46 - Un mineur de 15 ans est décédé samedi 27 avril soir à Châteauroux dans une bagarre à l’arme blanche. L’auteur présumé des faits, également âgé de 15 ans, a été arrêté ? Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.

20h12 - Le suspect avait ete mis en cause une semaine avant pour >. Mais il avait ete laisse en liberte sous controle judiciaire compte-tenu de son age.

15h14 - Le suspect, placé en garde à vue, est l'un des agresseurs d'une affaire d'extorsion au couteau pour laquelle deux mineurs avaient été mis en examen.

15h11 - Une délégation, emmenée par le numéro 2 de la branche politique du Hamas, remettra sa réponse demain en Egypte à la récente contre-proposition israélienne en vue d’une trêve dans la bande de Gaza.

09h20 - L'espoir d'une trêve à Gaza, assortie d'un échange d'otages, renaît. Le Hamas donnera sa réponse aux dernières négociations avec Israël "d'ici 48 heures". La construction d'un quai flottant pour acheminer l'aide humanitaire se poursuit.

Sources

Hashtags