Crédits photo : Francetv info
12h53 - C’est une nouvelle polémique sur fond de cette application de running, dévoilée par nos confrères du Monde : tout un chacun ou presque pouvait suivre les courses des gardes du corps du président. Et donc, dans certains cas, la localisation précise de ce dernier… et d’autres personnalités comme Joe Biden ou Vladimir Poutine.
17h12 - Dans une enquête publiée dimanche, "Le Monde" révèle qu'il est possible de suivre à la trace les déplacements d'Emmanuel Macron grâce aux footings de ses gardes du corps. Ces derniers utilisent Strava, un réseau social qui permet de partager ses propres activités physiques sur Internet.
14h27 - Des agents chargés de la sécurité présidentielle mettaient en ligne leurs circuits sur l'application de partage de données sportives. Dans un certain nombre de cas, ces données permettaient d'identifier, en amont de visites d'Emmanuel Macron, les hôtels retenus par l'Elysée pour l'accueillir.
19h43 - En parcourant les données publiques partagées par les agents de sécurité du Président sur le réseau social sportif, les journalistes du «Monde» ont pu suivre à la trace certains déplacements à l’international du Président, voire les anticiper.