17h20 - Le président russe Vladimir Poutine a suggéré vendredi 28 mars la mise en place d'une "administration transitoire" en Ukraine sous supervision de l'ONU. Cette proposition implique le départ de Volodymyr Zelensky et conditionne toute négociation en vue d'un accord de paix. L'analyse d'Anne Corpet, chroniqueuse internationale à France 24.
14h53 - Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi 28 mars l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, une option qui implique le départ de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, avant toute négociation sur un accord de paix.
14h46 - Les Russes ont au moins l’initiative tactique et ils se prépareraient à lancer une offensive de printemps dans l’est de l’Ukraine avant toute concrétisation d’une trêve.
11h06 - Le président russe dit souhaiter l'arrivée au pouvoir en Ukraine "d'un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple", pour "commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix".
09h00 - Vladimir Poutine a suggéré que l'Ukraine soit placée sous la tutelle d'une administration provisoire, vendredi, afin de permettre la tenue de nouvelles élections et la signature d'accords clés destinés à mettre fin à la guerre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a jugé prématurés des pourparlers à haut niveau avec la Russie sur l'Ukraine. Suivez notre direct.
08h07 - Le president russe imagine une Ukraine sous administration temporaire, notamment pour organiser de nouvelles elections et ejecter Volodymyr Zelensky du pouvoir.
07h44 - L’annonce du président russe, en visite à Mourmansk dans la nuit de jeudi à vendredi, intervient après que les alliés européens de Kyiv ont avancé l’idée de déployer une «force de réassurance» dans le pays.
07h28 - "On pourrait bien sûr discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l'égide de l'ONU, d'une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire", a déclaré le président russe lors d'un déplacement à Mourmansk.
07h11 - Le président russe a évoqué jeudi la possibilité de mettre en place une « administration provisoire » en Ukraine sous l'égide de l'ONU pendant ce processus.