Crédits photo : Ouest France
18h48 - Ciblé par les pêcheurs en colère, qui manifestaient jeudi 30 mars 2023, le bâtiment de l’Office Français de la Biodiversité, l’OFB, situé sur le port de Brest, a été ravagé par un incendie tôt ce vendredi 31 mars. Lancées par dizaines, des fusées enflammées auraient pu atterrir sur le toit.
14h00 - Un âne a été tué sur le choc, un second souffre d’une patte fracturée.
10h42 - Le journaliste est soupconne d'avoir collecte des informations > russe. Joe Biden exige sa liberation.
08h45 - Cinq jours après le rassemblement à Sainte-Soline pour protester contre le projet de méga-bassines, deux manifestants blessés lors des violents affrontements sont toujours dans le coma. Pour Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris, invitée d'Europe 1 jeudi, les forces de l'ordre ont fait preuve d'une violence "inadmissible".
20h09 - Quatre jours après les débordements qui ont émaillé la manifestation contre le projet de méga-bassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, les autorités assurent qu'aucun manquement n'a été relevé concernant l'assistance aux blessés. Un participant au rassemblement se trouve toujours entre la vie et la mort ce mercredi.
19h27 - Gerald Darmanin veut dissoudre ce mouvement de l'ecologie radicale, apres les violentes manifestations de Sainte-Soline. Une procedure tres encadree par le Conseil d'Etat.
18h32 - La fille de la demi-sœur du ministre de l’Intérieur a été brièvement placée en garde à vue mardi soir. Elle est soupçonnée d’avoir demandé à un ex-amant gendarme de consulter des fichiers de police, et d’avoir porté sa tenue d’ancienne gendarme.
15h45 - Né en mars 2021 à la suite d'un rassemblement à Notre-Dame-des-Landes, ce réseau rassemble diverses organisations paysannes, écologistes et militantes.
15h39 - La nièce du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été placée en garde à vue mardi selon une information de RTL. Elle est soupçonnée de « violation du secret professionnel et de recel de bien provenant d'une violation du secret professionnel. »
15h13 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré le contraire, mais des armes « relevant des matériels de guerre » ont bien été utilisées pour contrer les manifestations de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) samedi. Et ce n'est pas interdit en soi. Mais les organisateurs dénoncent des dérapages, et un manifestant est toujours entre la vie et la mort.
09h27 - Le ministre de l’intérieur accuse le mouvement d’être à l’origine des « actions violentes » lors de la manifestation interdite contre les retenues d’eau, samedi 25 mars dans les Deux-Sèvres. En réaction à l’engagement de cette procédure de dissolution annoncée mardi 28 mars, la porte-parole des Soulèvements de la Terre dénonce dans La Croix « une mesure liberticide ».
02h12 - Le mouvement ecologiste est l'une des organisatrices de la manifestation de Sainte-Soline, marquee par des violences qui ont fait de nombreux blesses.
20h54 - En pleine polemique sur les violences policieres, Gerald Darmanin a engage mardi la procedure de dissolution du groupe "Soulevements de la terre",...
19h02 - Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a enclenché, mardi 28 mars, une procédure de dissolution du collectif « Les Soulèvements de la Terre ». Principal organisateur de la manifestation « anti-bassines » à Sainte-Soline. Voici ce que l’on sait de ce mouvement écologiste français.
17h49 - Le ministre de l’Intérieur a assuré que les autorités n’avaient pas employé d’armes de guerre contre les manifestants antibassines. Pourtant, certains éléments du matériel utilisé sur place sont bel et bien répertoriés comme tels par le code de la sécurité intérieure.
16h35 - Gérald Darmanin annonce avoir engagé la dissolution du groupement "Soulèvements de la terre", qu’il accuse d'être à l'origine des "actions violentes" survenues samedi lors de la manifestation contre les "mégabassines". Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur sera auditionné à l'Assemblée nationale sur la "gestion du maintien de l'ordre" dans les jours qui viennent.
16h35 - Gérald Darmanin a accusé mardi devant l'Assemblée nationale ce "groupuscule" d'"envahissements d'entreprises", d'"exactions fortes contre les forces de l'ordre" et d'"appels à l'insurrection".
16h21 - A la suite des incidents a Sainte-Soline, Gerald Darmanin, ministre de l'Interieur, a annonce qu'il engageait la procedure de dissolution du groupement.
16h00 - Gerald Darmanin a annonce mardi qu'il engageait la procedure de dissolution du groupement "Soulevements de la terre", qu'il a accuse d'etre a...
15h37 - Le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre va être dissous, a annoncé le ministre de l’Intérieur, ce mardi, à l’Assemblée nationale. Cette association était l’une des organisatrices de la manifestation de Sainte-Soline, le 25 mars, contre les réserves d’eau, marquée par des violences qui ont fait de nombreux blessés.
15h35 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir engagé la dissolution de l'association « Soulèvements de la terre », selon lui à « l'origine des actions violentes » aux abords des méga-bassines de Sainte-Soline samedi dernier.
15h35 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir engagé la dissolution de l'association « Soulèvements de la terre », selon lui à « l'origine des actions violentes » aux abords des méga-bassines de Sainte-Soline samedi dernier.
15h27 - Gérald Darmanin accuse ce "groupuscule" d'"envahissements d'entreprises", d'"exactions fortes contre les forces de l'ordre" et d'"appels à l'insurrection".
15h22 - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce avoir engagé la dissolution du mouvement "Soulèvements de la Terre" à "l'origine des actions violentes" survenues ce week-end à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Plusieurs manifestants s'étaient réunis pour s'opposer à un projet de méga-bassines.
14h58 - Les gendarmes ont employé des grenades lacrymogènes de type GM2L et des lanceurs de balles de défense. Des armes "relevant des matériels de guerre", selon le Code de la sécurité intérieure.
14h34 - > a reconstitue les circonstances de l'evacuation d'un jeune homme victime d'un traumatisme cranien, aujourd'hui entre la vie et la mort.
04h48 - Un assaillant est entre dans une ecole privee, muni de deux fusils d'assaut et d'un pistolet, et a tue trois enfants et trois adultes, ce lundi.