19h54 - Un avion F-16 ukrainien détruit, l’Ukraine se retire d’un décret l’empêchant d’utiliser des mines antipersonnel, des civils touchés par des tirs russes… Voici le point sur l’actualité liée à la guerre en Ukraine, ce dimanche 29 juin.
16h37 - La convention d'Ottawa interdit l'emploi, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel conçues pour être enterrées ou dissimulées dans le sol. Elle a été signée par plus 160 pays en 1997.
15h03 - Toutefois, le Parlement ukrainien, la Rada, doit voter en faveur d'une telle décision.
11h57 - Malgré l'ambition de Donald Trump de régler le conflit en Ukraine le plus rapidement possible, les négociations sont au point mort.
18h04 - Une frappe russe dans la région d’Odessa samedi 28 juin a fait au moins 2 morts et 14 blessés, dont des enfants. Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu à Varsovie, allié important de son pays, où un nouveau président nationaliste a récemment été élu.
18h04 - Frappe russe dans le sud de l’Ukraine, rencontre entre les présidents ukrainiens et polonais… Voici le point sur l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce samedi 28 juin.
17h30 - Une foule immense a assisté samedi à Téhéran aux funérailles nationales d’une soixantaine de hauts gradés et scientifiques du nucléaire tués pendant la récente guerre avec Israël, au cinquième jour d’un cessez-le-feu toujours incertain après de nouvelles menaces de Donald Trump. Selon la Défense civile de la bande de Gaza, 23 personnes ont été tuées dans des frappes ou des tirs de l’armée israélienne.
21h25 - Une frappe russe sur la ville de Samar en Ukraine a fait au moins cinq morts et 23 blessées vendredi 27 juin. Dans la matinée, un journaliste chinois a été blessé par une attaque de drone ukrainien. Les dirigeants de l’UE ont donné leur accord pour prolonger de six mois les sanctions contre la Russie.
21h25 - La défense civile de Gaza a fait état vendredi 27 juin de 62 personnes tuées par des frappes ou tirs israéliens. Au Liban, une femme a été tuée et 21 personnes blessées lors d’une frappe de l’armée israélienne, qui dit avoir visé un site du Hezbollah. MSF accuse la fondation GHF à Gaza de causer des « massacres ».
11h42 - Le président ukrainien vient d'assister au sommet de l’OTAN à La Haye dans le but d’assurer le maintien du soutien militaire occidental à son pays, qui, plus de trois ans après l’invasion massive de la Russie, tente toujours de repousser les forces de Moscou.