10h18 - L'urgence est de "commencer par faire quelque chose sur le terrain pour arrêter le génocide, arrêter l'occupation", alerte Rami Abou Jamous, mardi sur France Inter.
08h48 - Depuis quelques jours, Israël relâche très légèrement le blocus concernant l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Quelques camions sont rentrés dans l'enclave depuis dimanche, mais l'aide reste trop insuffisante.
08h33 - C'est la première fois que les ONG israéliennes B'Tselem et Physicians for Human Rights emploient ce terme. Ce qui provoque des réactions parfois électriques de la part de certains habitants croisés à Jérusalem.
07h05 - B'Tselem et Physicians for Human Rights, deux organisations de défense des droits humains israéliennes, ont étudié la situation dans la bande de Gaza pendant plus de 20 mois avec pour constat : l'Etat hébreu commet un génocide.
22h27 - Donald Trump et Ursula von der Leyen ont conclu un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis soient taxés à 15%. Le président américain avait menacé d'appliquer un taux de 30% en l'absence d'accord.
18h14 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 28 juillet.
17h31 - Une personne est toujours portée disparue lundi après l'embrasement d'un ancien corps de ferme conçu pour accueillir des adultes souffrant d'un handicap mental. La piste accidentelle est privilégiée.
17h25 - L’incendie dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap a fait au moins quatre morts, sur la commune de Montmoreau, lundi 28 juillet. Une personne reste portée disparue et quatre autres ont été conduites à l’hôpital.
17h25 - Un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 juillet dans un gîte accueillant des personnes handicapées pour les vacances, à Montmoreau, en Charente. Au moins quatre personnes sont décédées, une autre est portée disparue et quatre blessés ont été transférés à l’hôpital.
17h15 - À partir du 1er août, les droits de douane américains s’élèveront à 15 % pour la plupart des produits européens, ont annoncé, dimanche, en Écosse, le président américain, Donald Trump, et la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen. Si l'UE espère ainsi s'épargner une escalade commerciale, la France dénonce un accord inégal.
17h12 - En déplacement en Écosse aux côtés du Premier ministre britannique, Keir Starmer, le président américain a annoncé ce lundi 28 juillet que des « centres alimentaires » seraient ouverts dans la bande de Gaza. La veille, le gouvernement israélien ouvrait plusieurs couloirs humanitaires, depuis la Jordanie et l’Égypte.
17h00 - Il n’y a « pas d’alternative » à la solution à deux États, israélien et palestinien, a assuré le ministre français des affaires étrangères, lundi 28 juillet. Washington assure que les États-Unis vont mettre en place des « centres alimentaires » à Gaza où la malnutrition atteint « des niveaux alarmants », selon l’OMS.
17h00 - Quatre autres personnes ont été "évacuées vers le centre hospitalier, dont une personne en urgence absolue", selon la préfecture du département.
16h54 - Le président américain a soutenu qu'il y avait des signes d'une "réelle famine" dans l'enclave palestinienne.
16h25 - La conclusion du rapport de l'une des organisations repose sur une compilation de témoignages, statistiques et évènements de la politique israélienne établie sur "plus de 20 mois".
16h23 - Deux organisations de défense des droits humains israéliennes, B'Tselem et Physicians for Human Rights - Israel, ont affirmé lundi qu'Israël commettait un "génocide" dans la bande de Gaza, en se basant sur des enquêtes qu'elles ont menées.
16h23 - Deux organisations de défense des droits humains israéliennes, B'Tselem et Physicians for Human Rights - Israel, ont affirmé, lundi, qu'Israël commettait un "génocide" dans la bande de Gaza. Ces conclusions se basent sur plus de 20 mois d'enquête.
16h10 - Selon l'ONU, la malnutrition dans le territoire palestinien, ravagé par 21 mois de guerre avec Israël, atteint des « niveaux alarmants ».
15h49 - Le président américain a soutenu qu'il y avait des signes d'une "réelle famine" dans l'enclave.
15h39 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.
15h27 - L’Autorité palestinienne a dénoncé, lundi 28 juillet, une nouvelle attaque israélienne sur le village chrétien de Taybeh, en Cisjordanie occupée. Le ministère israélien de la défense a affirmé que l’aide avait été « distribuée » la veille à Gaza où la malnutrition atteint « des niveaux alarmants », dénonce l’OMS.
15h26 - Israël a annoncé lundi que de premières cargaisons d'aide humanitaire avaient été distribuées dans la bande de Gaza, où la malnutrition atteint des "niveaux alarmants", selon l'ONU. Donald Trump annonce la mise en place de "centres de distribution alimentaire" dans l'enclave. Suivez notre direct.
14h16 - L'élu a critiqué sur franceinfo cet accord, qui selon lui "ne montre pas une volonté de l'Union européenne d'affirmer la place qui est la sienne, celle de première puissance commerciale du monde".
13h31 - Le président américain et la présidente de la Commission européenne ont annoncé dimanche s'être entendus sur un nouveau cadre concernant les échanges entre les deux espaces économiques.
11h31 - À son tour, le Premier ministre François Bayrou s’est exprimé sur l’accord commercial trouvé entre les États-Unis et l’Union européenne établissant à 15 % les droits de douane américains sur les produits européens, lundi 28 juillet. Il a déploré « un jour sombre », estimant que l’Europe « se résout à la soumission ».
11h16 - Le Premier ministre français décrit un «jour sombre», ce lundi 28 juillet, après le deal conclu dimanche entre Washington et Bruxelles et prévoyant des droits de douane de 15 % sur les produits européens. L’Allemagne, l’Italie et l’Irlande se montrent plus satisfaits.
11h11 - La mobilisation citoyenne se poursuit : la pétition contre la loi Duplomb, qui permet notamment la réintroduction sous conditions, d’un pesticide, interdit en France depuis 2018, a dépassé ce lundi 28 juillet 2025, la barre des deux millions de signatures sur le site de l’Assemblée nationale.
11h00 - François Bayrou a critiqué lundi 28 juillet les conditions de l’accord commercial annoncé la veille par Ursula von der Leyen et Donald Trump. Il s’agit d’un « jour sombre » pour l’Europe qui « se résout à la soumission », a dénoncé le premier ministre.
10h56 - En vertu d'un accord conclu dimanche à Turnberry, en Ecosse, les droits de douane grimperont à 15% pour les produits de l'UE exportés outre-Atlantique.
10h16 - En vertu d'un accord conclu dimanche à Turnberry, en Ecosse, les droits de douane grimperont à 15% pour les produits de l'UE exportés outre-Atlantique.
09h26 - Si le ministre français en charge de l’Europe, Benjamin Haddad, reconnaît ce lundi 28 juillet que le deal passé entre Washington et Bruxelles accorde «une stabilité temporaire», il regrette le caractère «déséquilibré» de celui-ci.
08h58 - Clément Beaune était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 28 juillet.
08h58 - Clément Beaune était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 28 juillet.
08h49 - Le texte qui dénonce la réintégration d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes a atteint un nouveau seuil de soutien ce lundi 28 juillet matin, sur le site de l’Assemblée nationale. Le 7 août prochain, le Conseil constitutionnel tranchera : une censure partielle ou totale du texte déjà adopté au Parlement.
08h41 - Alors que Donald Trump menaçait de faire grimper les droits de douane à partir du 1er août, Bruxelles et Washington ont scellé, dimanche 28 juillet, un accord commercial très attendu. Surtaxes de 15 % pour les produits européens importés aux États-Unis, exemptions de certains secteurs… Voilà ce que prévoit ce texte.
08h35 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
08h17 - La pétition contre la loi Duplomb a dépassé lundi 28 juillet au matin la barre des deux millions de signatures sur le site de l’Assemblée nationale. Le texte s’oppose notamment à la réintroduction sous conditions d’un pesticide interdit en France depuis 2018, l’acétamipride.
08h15 - Lancée le 10 juillet, la pétition d'Eleonore Pattery, une étudiante de 23 ans avait atteint les 500 000 signatures le week-end dernier.
08h15 - Adoptée le 8 juillet, la loi du sénateur LR Laurent Duplomb autorise, entre autres, la réintroduction sous condition de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe.
08h15 - Jean-Luc Demarty juge que "notre dédibilité dans le monde va faiblir" après l'accord conclu avec les Etats-Unis qualifié d'"extorsion quasi mafieuse".
08h15 - Lancée le 10 juillet, la pétition d'Eleonore Pattery, une étudiante de 23 ans avait atteint les 500 000 signatures le week-end dernier.
08h05 - La pétition demandant l'abrogation de la loi Duplomb a franchi, lundi, le seuil symbolique des deux millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, huit jours à peine après avoir franchi la barre du million.
07h54 - Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche en Écosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux États-Unis seraient taxés à 15 %, les Européens espérant à ce prix éviter une guerre commerciale.
07h50 - La pétition contre la loi Duplomb a dépassé les deux millions de signataires ce lundi 28 juillet 2025. C’est la première fois qu’une pétition consultable sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat français franchit ce cap.
07h34 - En vertu d'un accord conclu dimanche à Turnberry, en Ecosse, les droits de douane grimperont à 15% pour les produits de l'UE exportés outre-Atlantique.
06h46 - Emmanuel Guichard estime qu'"au moins 300 millions d'euros d'export" de produits cosmétiques seront perdus à cause de cet accord.
06h35 - Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, juge cet accord "extrêmement négatif" pour les Européens.
20h10 - "C'est le plus grand de tous les accords", s'est félicité le président américain, qui a précisé que les produits pharmaceutiques n'étaient pas concernés.
19h38 - Le président étasunien et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont entretenus ce dimanche en Ecosse pour aboutir à un accord de 15% sur les droits de douane des produits européens entrant aux Etats-Unis.
13h23 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël du jour.
07h04 - Ce professeur de science politique craint que l'absence de conséquences de la mobilisation contre ce texte alimente un sentiment grandissant de "déni de démocratie". Il plaide pour "institutionnaliser le recours aux conventions citoyennes avec la possibilité d'organiser un référendum".
05h58 - Si les défenseurs de la loi saluent un moyen de relancer l'appareil de production agricole français, ses opposants y voient de quoi favoriser "un modèle agro-industriel".