facebook alerte-info.com
Le 28 juillet 2024 à 09h00

Venezuela : Nicolas Maduro réélu, l’opposition revendique la victoire

Venezuela : Nicolas Maduro réélu, l’opposition revendique la victoire

Crédits photo : Francetv info



18h01 - De violentes manifestations ont éclaté dans la capitale, Caracas, pour demander au président de quitter le pouvoir. Ce dernier revendique la victoire lors du scrutin de dimanche.

07h27 - Le président sortant a été officiellement proclamé vainqueur, lundi, par le Conseil national électoral.

06h24 - Nicolas Maduro a été officiellement proclamé lundi président du Venezuela par le Conseil national électoral.

23h30 - Nicolas Maduro a été officiellement proclamé lundi président du Venezuela par le Conseil national électoral (CNE), alors que l'opposition a également revendiqué la victoire

18h46 - Nicolas Maduro, au pouvoir depuis la mort d'Hugo Chavez en 2013, entend prolonger son bail jusqu'en 2030.

18h17 - Tandis que le Conseil national électoral a déclaré vainqueur Nicolas Maduro, réélu pour un troisième mandat, l'opposition conteste la véracité du comptage effectué par cet organe électoral inféodé au pouvoir en place. Sur la scène internationale alliés et adversaires du pouvoir chaviste reconnaissent ou contestent la victoire du président vénézuélien selon des lignes de fracture géopolitiques bien connues.

18h17 - Tandis que le Conseil national électoral a déclaré vainqueur Nicolas Maduro, réélu pour un troisième mandat, l'opposition conteste la véracité du comptage effectué par cet organe électoral inféodé au pouvoir en place. Sur la scène internationale alliés et adversaires du pouvoir chaviste reconnaissent ou contestent la victoire du président vénézuélien selon des lignes de fracture géopolitiques bien connues.

18h06 - Le régime vénézuélien a tout fait pour empêcher la victoire de l’opposition lors de l’élection présidentielle du 28 juillet. Une grande partie de la population aspire pourtant à un profond changement. Mais l’alliance civilo-militaire au pouvoir depuis un quart de siècle n’est pas prête à renoncer à ses avantages.

17h54 - « Sérieux doute », « difficile à croire », « victoire frauduleuse »… Alors que la commission électorale a annoncé la réélection du président sortant Nicolas Maduro au Venezuela, plusieurs pays ont fait part de leurs réserves concernant ces résultats, lundi 29 juillet. L’opposition revendique la victoire.

12h18 - Le président sortant du Venezuela Nicolás Maduro a revendiqué sa victoire pour un troisième mandat s’appuyant sur les résultats présentés dimanche 29 juillet par Conseil national électoral. L’opposition assure de son coté l’emporter avec 70 % des suffrages au terme d’une campagne marquée par de nombreuses intimidations et arrestations.

10h53 - C'est le troisième mandat à la tête du Venezuela pour cet héritier d'Hugo Chavez.

10h28 - L'heritier d'Hugo Chavez a ete reelu pour un troisieme mandat. L'opposition, qui denonce une election volee, est soutenue par de nombreux pays a l'international.

09h04 - C'est le troisième mandat à la tête du Venezuela pour cet héritier d'Hugo Chavez.

08h53 - C'est le troisième mandat à la tête du Venezuela pour cet héritier d'Hugo Chavez.

08h05 - Le président sortant Nicolas Maduro a été réélu pour un troisième mandat à la tête du Venezuela, a annoncé dimanche soir le Conseil national électoral (CNE), au terme d'une campagne où l'opposition a dénoncé des intimidations et des craintes de fraudes.

07h49 - « Sérieux doute », « difficile à croire », « victoire frauduleuse »… Alors que la commission électorale a annoncé la victoire du président sortant Nicolas Maduro au Venezuela, plusieurs pays ont fait part de leurs réserves concernant ces résultats. L’opposition revendique la victoire.

07h08 - Avec 80 % des votes comptabilisés, le président sortant l’emporte avec 51,2 % des voix contre 44,2 % pour son opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, pourtant favori des sondages. « Nous avons gagné », répond l’opposition.

03h31 - Le Conseil national électoral a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, que Nicolas Maduro a été réélu à la tête du Venezuela pour un troisième mandat avec 51,20 % des suffrages. Plus tôt, l'opposition avait sous-entendu avoir gagné. 

03h31 - Le Conseil national électoral a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, que Nicolas Maduro a été réélu à la tête du Venezuela pour un troisième mandat avec 51,20 % des suffrages. La cheffe de l'opposition Maria Corina Machado a, elle aussi, revendiqué la victoire avec 70 % des voix.

15h21 - Le vote électronique existe dans le pays d'Amérique du Sud depuis 2004, mais de nombreux électeurs ne savent pas comment l'utiliser. Un enjeu particulièrement important alors que les Vénézuéliens sont appelés aux urnes dimanche.

14h03 - Les Vénézuéliens sont appelés à voter ce dimanche pour élire leur prochain président lors d’une élection tendue opposant le sortant Nicolás Maduro et le diplomate Edmundo Gonzalez Urrutia.

08h54 - Quelque 21 des 30 millions de Vénézuéliens sont appelés aux urnes, dimanche. Le scrutin oppose le sortant Nicolas Maduro, qui a évoqué un possible "bain de sang", au candidat du "changement" Edmundo Gonzalez Urrutia.

07h12 - Le scrutin de ce dimanche oppose le sortant Nicolas Maduro, qui promet un « bain de sang » s’il perd, à une opposition jurant d’aller « jusqu’au bout ». Des doutes planent sur la transparence du vote et des résultats.

04h29 - Les Vénézuéliens sont appelés aux urnes dimanche pour une élection présidentielle lors de laquelle le président sortant, Nicolas Maduro, brigue un nouveau mandat de six ans et alors que l'opposition a d'ores et déjà mis en garde contre de possibles irrégularités.

15h59 - Au pouvoir depuis plus d’une décennie, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, est en lice pour un troisième mandat lors de la présidentielle du 28 juillet. Plombé par un bilan économique catastrophique, le successeur d’Hugo Chavez est devancé dans les sondages par le candidat d’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, qui ambitionne d’écrire une nouvelle page de l’histoire de son pays. Entretien.

Sources

Hashtags