facebook alerte-info.com
Le 28 janvier 2026 à 10h45

Budget 2026 : Gérard Larcher annonce que le Sénat va proposer une "question préalable" pour rejeter le texte sans le réexaminer

13h29 - Après le rejet sans surprise du Sénat ce jeudi, le projet de loi de finances pour 2026 devrait être adopté « probablement lundi après-midi ».

13h24 - Le projet de loi de finances est passé jeudi par la case Sénat. Il a été rejeté d'emblée, le renvoyant à l'Assemblée nationale où il sera adopté après une ultime lecture et un dernier 49.3.

12h56 - Les sénateurs ont adopté une motion rejetant d’emblée le projet de loi de finances 2026, ce jeudi 29 janvier. Cela qui ouvre la voie à une adoption définitive du texte à l’Assemblée dès la semaine prochaine.

19h23 - Retour à la case départ pour la promesse de campagne d’Emmanuel Macron : 181 sénateurs se sont opposés à la proposition de loi sur la fin de vie. Le vote d’écarter la haute chambre de cette question sociétale : le gouvernement pourrait confier la décision finale aux députés.

10h34 - Selon Laurent Panifous, un référendum national ne sera pas nécessaire sur ce sujet. Cette option était envisagée par Emmanuel Macron si les débats parlementaires s'enlisaient.

08h57 - "C'est un mauvais budget", a réaffirmé mercredi le président de la chambre haute du Parlement, estimant toutefois qu'"il n'y a pas lieu de rouvrir le débat" avant une adoption définitive du projet de loi de finances à l'Assemblée.

08h00 - Un rapport dévoilé par France Inter va être présenté mercredi après-midi devant l'Assemblée nationale qui sera suivi du dépôt d'une proposition de loi pour encadrer, voire interdire, l'utilisation de l'hexane.

16h28 - De passage à Paris, le cocréateur de Palantir a déjeuné avec Jean-Noël Barrot. Au menu, les différends sur « la régulation numérique, la démocratie libérale, la civilisation européenne et la relation transatlantique ».

Sources

Hashtags