Crédits photo : Ouest France
13h22 - L’ancien Premier ministre de François Hollande juge « tout à fait inopportun » le terme de « submersion » utilisé par François Bayrou pour parler d’immigration. Bernard Cazeneuve l’a dit dans l’émission « Face aux Territoires », ce jeudi 30 janvier, sur « TV5 Monde ».
21h00 - Invitée de « LCI », Marine Le Pen est revenue sur la déclaration polémique de François Bayrou estimant que la « submersion migratoire » n’est « pas un sentiment mais une réalité » et appelant François Bayrou aux « actes »
20h01 - Députés et sénateurs siègent à partir de ce jeudi matin au sein d’une commission mixte paritaire (CMP) pour trouver un compromis sur le budget. Dans un contexte tendu : la polémique sur le terme « submersion » employé par le Premier ministre à propos de l’immigration ne faiblit pas.
17h36 - Interpellé par les parlementaires socialistes, le premier ministre François Bayrou a assumé son propos sur le « sentiment de submersion » migratoire en insistant sur l’expression d’un sentiment populaire et non d’une opinion personnelle. Le PS en attend davantage avant de reprendre les négociations budgétaires.
17h16 - Les propos tenus lundi par le Premier ministre au sujet de l'immigration ont provoqué la colère des socialistes. Il leur a adressé une réponse écrite lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat, mercredi.
16h05 - Les prochains jours seront décisifs pour François Bayrou. La possibilité d'une censure se rapproche pour le Premier ministre après ses propos sur le "sentiment de submersion migratoire" qui ont braqué la gauche. Les socialistes ont coupé court aux négociations avec le gouvernement sur le budget. François Bayrou peut-il chuter ? Clovis Casali pose la question à Pierre Jacquemain de Politis et à David Revault-d'Allonnes de l'Hémicycle.
09h11 - Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, était l'invitée des "4 Vérités" mercredi 29 janvier.
07h56 - A la Une de la presse, ce mercredi 29 janvier, les réactions à la démission du Premier ministre serbe, Milos Vucevic, après trois mois de manifestations contre la corruption. La polémique, en France, après les propos de François Bayrou sur la «submersion migratoire». Un rapport sur les violences commises par la France pendant la décolonisation au Cameroun, et même après. Des nouvelles de l’apocalypse, et du foot.
07h56 - À la Une de la presse, ce mercredi 29 janvier, les réactions à la démission du Premier ministre serbe, Milos Vucevic, après trois mois de manifestations contre la corruption. Également au sommaire, la polémique, en France, après les propos de François Bayrou sur la "submersion migratoire" ; un rapport sur les violences commises par la France pendant la décolonisation au Cameroun, et même après. Enfin, des nouvelles de l’apocalypse, et du foot.
07h18 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Le Premier ministre a assume d'employer ce terme connote a l'extreme droite. Or, on ne peut lui reprocher de ne pas connaitre le sens des mots.
19h19 - Le Premier ministre trouve "très dérangeant" la possibilité que Marine Le Pen puisse être jugée inéligible, avec une application immédiate de cette peine. Lui-même a été relaxé en 2024 dans une affaire similaire.
18h30 - Le Premier ministre a embrasé la gauche lundi soir en utilisant le mot de « submersion » pour parler de l’immigration, au point de mettre en péril les négociations budgétaires avec le PS. À l’Assemblée, il a assuré ce mardi qu’il évoquait la situation à Mayotte, tout en assumant la volonté de reprendre la main sur ce sujet.
17h45 - "Pour le moment, on ne va pas ce soir à Matignon, on peut appeler ça une suspension, on verra dans les heures qui viennent si ça produit d'autres réactions", a expliqué le député socialiste Laurent Baumel devant la presse.
17h43 - Le Parti socialiste a annoncé avoir annulé une réunion prévue avec le gouvernement, ce mardi 28 janvier, pour discuter du budget. En cause : les propos de François Bayrou sur l’immigration devant l’Assemblée nationale. Le premier ministre a parlé de « submersion migratoire », en référence à la situation à Mayotte.
17h28 - Les socialistes ont annulé la réunion prévue au ministère de l’Économie et des Finances pour finaliser un accord sur le budget de l’État, ce mardi 28 janvier. Une réaction aux propos polémiques de François Bayrou, qui a déclaré la veille que la France « approche » d’un « sentiment de submersion » migratoire.
17h08 - Lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, mardi 28 janvier, le Premier ministre a répondu à la polémique suscitée par ses propos sur l’immigration, la veille, dans une interview à « LCI ». François Bayrou avait déclaré que la France « approche » d’un « sentiment de submersion » en matière d’immigration.
16h55 - Les socialistes ont annulé leur présence à un rendez-vous avec le gouvernement ce mardi 28 janvier, pour dénoncer des propos du Premier ministre la veille qu’ils jugent «empruntés à l’extrême droite».
16h55 - Les socialistes ont annulé leur présence à un rendez-vous avec le gouvernement ce mardi 28 janvier, pour dénoncer des propos du Premier ministre la veille qu’ils jugent «empruntés à l’extrême droite».
16h09 - Interrogé par le socialiste Boris Vallaud, qui lui a reproché d'utiliser les mots de l'extrême droite, le Premier ministre a assuré qu'il s'agissait du mot "le plus adapté" à la situation vécue par les Mahorais.
16h06 - Lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, mardi 28 janvier, le Premier ministre a répondu à la polémique suscitée par ses propos sur l’immigration, la veille, dans une interview à « LCI ». François Bayrou avait déclaré que la France « approche » d’un « sentiment de submersion » en matière d’immigration.
13h49 - Le Premier ministre a évoqué lundi soir le "sentiment de submersion" migratoire ressenti par certains Français, en particulier parmi les électeurs du Rassemblement national, pour justifier la nécessité de réguler l’immigration. Une façon de reprendre à son compte la théorie complotiste du "grand remplacement" portée par l’extrême droite, qui a fait réagir jusque dans son propre camp.
12h59 - Le Premier ministre a évoqué lundi soir sur LCI sur "un sentiment de submersion" face à l'immigration et prôné une intégration par le travail à la condition que "nous sachions garantir l'ordre".
11h44 - Le Premier ministre a donné une longue interview télévisée, lundi soir. Il y a aussi confirmé son intention de scinder le projet de loi sur la fin de vie en deux textes distincts.
10h42 - « Je n'aurais jamais tenu ces propos », a déclaré la présidente de l'Assemblée nationale, au lendemain de la prise de parole de François Bayrou sur LCI.
09h53 - "Je pense que les apports étrangers sont positifs pour un peuple, à condition qu'ils ne dépassent pas une proportion", a déclaré le Premier ministre sur LCI. "Dès l'instant que vous avez le sentiment d'une submersion, (...) dès cet instant-là, vous avez rejet", a-t-il ajouté.
09h05 - Dans son interview à LCI lundi 27 janvier au soir, le Premier ministre a pris des accents d’extrême droite sur l’immigration. Bruno Retailleau applaudit, Yaël Braun-Pivet grince.