facebook alerte-info.com
Le 28 janvier 2025 à 15h30

Guerre en Ukraine, jour 1073 : ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 31 janvier

Guerre en Ukraine, jour 1073 : ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 31 janvier

Crédits photo : Ouest France



23h11 - À la veille de son important déplacement à Troyes, le Stade Malherbe Caen a glissé à la dernière place de Ligue 2. Martigues, qui occupait cette place jusque-là, a poursuivi son rebond en dominant Dunkerque, vendredi 31 janvier. Dans le même temps, Metz a été tenu en échec et entrouvre la porte au Paris FC et à En Avant Guingamp, qui joueront le lendemain.

21h27 - Le Kremlin a refusé de commenter vendredi 31 janvier 2025 les informations du « New York Times » et de l’Ukraine selon lesquelles les soldats nord-coréens ont été retirés du front. La Russie accuse les troupes ukrainiennes d’avoir tué 22 civils dans la région russe de Koursk entre septembre et novembre dernier.

21h26 - Israël a reçu vendredi 31 janvier 2025 le nom des trois otages devant être libérés samedi par le Hamas. Le Franco-Israélien Ofer Kalderon figure sur la liste, comme le père de deux enfants toujours retenus à Gaza. Une mission d’assistance européenne a été déployée au point de passage de Rafah, qui doit rouvrir samedi.

21h27 - Le gouvernement suédois s’est engagé jeudi 30 janvier à fournir 1,18 milliard d’euros d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine. Une attaque de drones lancée par la Russie sur plusieurs villes ukrainiennes a fait quatre morts dans une zone résidentielle à Soumy, dans la nuit de mercredi à jeudi.

21h26 - Deux bus transportant 110 détenus palestiniens, libérés dans le cadre de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, ont quitté jeudi 30 janvier la prison israélienne d’Ofer. L’Unrwa doit fermer son bureau à Jérusalem, sur ordre d’Israël.

02h12 - Pour son retour mediatique, Marine Le Pen a dit miser sur une dissolution entre l'ete et l'automne. N'excluant pas une demission d'Emmanuel Macron, elle a > d'arriver au pouvoir.

21h49 - L’armée ukrainienne a annoncé avoir frappé une raffinerie russe dans la région de Novgorod, mercredi 29 janvier. Un enfant de deux ans et sa mère ont été tués dans une frappe ukrainienne de drone sur une maison dans la région russe frontalière de Belgorod.

21h09 - Israël a révélé mercredi 29 janvier 2025 l’identité des trois otages israéliens qui seront libérés jeudi avec cinq Thaïlandais, en échange de la libération de 110 prisonniers palestiniens. Des sources du Hamas ont accusé l’État hébreu de retarder l’entrée d’aide à Gaza, ce qu’il dément.

17h01 - Alors que le gouvernement français doit envisager des travaux de rénovation d’ampleur au musée du Louvre, la région italienne de la Lombardie a fait savoir qu’elle était prête à accueillir La Joconde.

06h45 - Sauveur du musée du Louvre mardi, VRP du développement des territoires dans une usine Framatome du Nord ce mercredi et nouveau défenseur du quotidien des Français : Emmanuel Macron tente de reprendre la main d’un quinquennat qui lui échappe depuis sa dissolution ratée de l’Assemblée nationale.

06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le vaste plan annoncé par le chef de l’État pour adapter le musée Louvre, confronté à une surfréquentation. Mardi 28 janvier, Emmanuel Macron a révélé la création d’une nouvelle entrée en plus de la pyramide et le déplacement de « La Joconde » dans un espace dédié à l’horizon 2031.

19h26 - Le président de la République a annoncé un concours d’architecture fin 2025 pour repenser l’accès du musée, engorgé par la surfréquentation et exposer dans une salle à part la Joconde. Les visiteurs non-européens vont payer plus cher l’entrée du musée pour financer une part des travaux.

18h59 - Le president de la Republique a annonce plusieurs changements pour le musee le plus visite au monde, notamment pour son plus celebre tableau.

18h28 - Le président de la République a notamment annoncé la "création d'une nouvelle grande entrée" au Louvre, au niveau de sa façade orientale, pour désengorger la pyramide de verre, avec une inauguration "d'ici 2031 au plus tard".

18h03 - Le président de la République a notamment annoncé la "création d'une nouvelle grande entrée" au Louvre, au niveau de sa façade orientale, pour désengorger la pyramide de verre, avec une inauguration "d'ici 2031 au plus tard".

17h57 - Lors d'un discours devant la Joconde, le chef de l'Etat a présenté mardi son plan baptisé "Nouvelle Renaissance du Louvre", afin de répondre à la vétusté alarmante et à la fréquentation massive du musée le plus visité au monde.

17h24 - Lors de son discours au Louvre, mardi 28 janvier 2025, Emmanuel Macron a annoncé qu’une « nouvelle grande entrée » serait créée au niveau de la façade orientale du musée, pour désengorger la pyramide de verre. Le président a aussi déclaré que la Joconde serait déplacée dans un espace indépendant du reste du musée.

17h23 - Emmanuel Macron a présenté son plan baptisé "Nouvelle Renaissance du Louvre", afin de répondre à la vétusté alarmante et à la fréquentation massive du musée le plus visité au monde. Le vaste plan de rénovation du musée du Louvre annoncé mardi par le président français coûtera environ 700 à 800 millions d'euros sur une dizaine d'années. Que retenir de son discours ? Eléments de réponse avec notre journaliste Karim Yahiaoui.

17h11 - Lors d'une conférence tenue ce mardi depuis le Louvre, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces quant à la rénovation du musée.

17h07 - Lors de son discours au Louvre, mardi 28 janvier 2025, Emmanuel Macron a annoncé qu’une « nouvelle grande entrée » serait créée au niveau de la façade orientale du musée, pour désengorger la pyramide de verre. Le président a aussi déclaré que la Joconde serait déplacée dans un espace indépendant du reste du musée.

17h07 - Le président de la République a annoncé ce mardi 28 janvier des mesures pour tenter de répondre aux inquiétudes du musée parisien, dans un état de vétusté alarmant. Parmi les annonces, la «création d’une nouvelle grande entrée» pour désengorger la pyramide de verre.

16h59 - Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi 28 janvier « au chevet du Louvre », alors que le musée est confronté à une sur fréquentation et une grande vétusté. Il a effectué plusieurs annonces dont une nouvelle entrée pour le musée et un déplacement de la Joconde. De nouveaux tarifs verront aussi le jour.

16h51 - Lors d'un discours devant la Joconde, le chef de l'Etat a présenté son plan baptisé "Nouvelle Renaissance du Louvre", afin de répondre à la vétusté alarmante et à la fréquentation massive du musée le plus visité au monde.

15h28 - Le chef de l'Etat s'apprête à lancer mardi un grand chantier de rénovation de "10 à 15 ans, sans fermeture du musée". Mais le mode de financement, pour une rénovation estimée à plusieurs centaines de millions d'euros, pose question.

15h24 - Alors que la direction du Louvre a alerté à la mi-janvier la ministre de la culture, Rachida Dati, sur la situation du musée du Louvre, Emmanuel Macron doit s'exprimer mardi dans l'enceinte de ce joyau du patrimoine hexagonal. "Il y aura des annonces concernant le Louvre et son avenir", a promis l'Élysée. Suivez en direct le discours du chef de l'État.

15h24 - Alors que la direction du Louvre a alerté à la mi-janvier la ministre de la culture, Rachida Dati, sur la situation du musée du Louvre, Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours dans l'enceinte de ce joyau du patrimoine hexagonal. Parmi les annonces du chef de l'État : de grands travaux de rénovation, un nouvel espace pour la Joconde ou encore un billet d'entrée au prix plus élevé pour les visiteurs étrangers venus de pays non membres de l'Union européenne.

15h24 - Alors que la direction du Louvre a alerté à la mi-janvier la ministre de la culture, Rachida Dati, sur la situation du musée du Louvre, Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours dans l'enceinte de ce joyau du patrimoine hexagonal. Parmi les annonces du chef de l'État : de grands travaux de rénovation, un nouvel espace pour la Joconde ou encore un billet d'entrée au prix plus élevé pour les visiteurs étrangers venus de pays non membres de l'Union européenne.

12h13 - Mi-janvier, Laurence Des Cars, la présidente du Louvre alertait sur l'état d'obsolescence des bâtiments. Le président est attendu au Louvre mardi où il précisera le projet de rénovation qui se fera sans fermeture du musée, selon les informations de France Inter.

11h14 - Emmanuel Macron se rend mardi 28 janvier "au chevet du Louvre" pour des "annonces" en réponse à l'alerte du musée le plus visité au monde, confronté à une vétusté alarmante et au casse-tête des milliers de touristes qui défilent quotidiennement sous la pyramide et devant la Joconde.

Sources

Hashtags