Crédits photo : Francetv info
12h56 - Revendiquée par des groupes pro-iraniens, l’attaque menée le dimanche 4 février répond à celles opérées par Washington dans la nuit de vendredi à samedi en Syrie et en Irak, suite au décès de trois soldats américains en Jordanie.
09h35 - L'attaque intervient après les frappes de représailles menées par les Etats-Unis contre des forces d'élite iraniennes et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak.
17h14 - Dimanche 4 février 2024, les États-Unis ont assuré continuer leurs représailles contre des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie. Samedi 3 février, les États-Unis et le Royaume-Uni avaient annoncé avoir bombardé des dizaines de cibles au Yémen.
18h49 - Damas et Bagdad ont dénoncé samedi les frappes de représailles menées par les États-Unis, qui ont fait plusieurs dizaines de morts, dont des civils. Une semaine après l'attaque attribuée par Washington à des groupes pro-Iran contre une base américaine en Jordanie, les États-Unis ont promis d'autres frappes de riposte. Moscou accuse les États-Unis de "semer le chaos" au Moyen-Orient, et réclame une réunion "urgente" du Conseil de sécurité de l'ONU.
18h15 - En représailles à la mort de trois soldats américains, les États-Unis ont lancé des frappes en Irak et en Syrie, dans la nuit de vendredi à samedi. Au moins 23 combattants pro-iraniens ont été tués. Le Hamas accuse Washington de mettre de « l’huile sur le feu » et Moscou réclame une réunion du Conseil de Sécurité à l’ONU.
14h50 - Les avions américains ont visé 85 cibles sur sept sites différents. Les frappes ont fait des dizaines de morts en Syrie et en Irak, essentiellement des combattants mais aussi des civils.
14h32 - Dans la nuit de vendredi à samedi, les États-Unis ont mené des frappes nocturnes contre des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Syrie et en Irak, en représailles à la mort de 3 soldats américains dans une attaque fin janvier. Des attaques que les deux pays concernés ont condamné.
13h54 - Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné samedi les frappes nocturnes américaines en Syrie et en Irak.
12h30 - Un porte-parole de la Maison Blanche a jugé vendredi 2 février que les frappes déclenchées en Irak et en Syrie, qui ont tué au moins 39 combattants pro-Iran, avaient été «un succès». L’Irak fustige une «violation de sa souveraineté».
12h22 - Après la mort de trois soldats américains en Jordanie, Joe Biden avait promis des frappes en représailles. Au moins 18 personnes sont décédées en Irak et 18 en Syrie, parmi des groupes pro-Iran et des civils.
10h24 - Cette riposte intervient quatre jours apres le deces de trois militaires americains en Jordanie. L'Irak denonce une violation de son territoire.
09h51 - Les États-Unis ont mené des frappes vendredi en Irak et en Syrie. Elles ont été menées en représailles à l'attaque de drone dans laquelle trois soldats américains ont été tués fin janvier sur une base en Jordanie, près de la frontière avec la Syrie, qui affirme samedi matin que l'occupation américaine de "certaines parties" du pays "ne peut plus durer". France 24 fait le point sur la situation.
08h52 - Au mois 18 combattants pro-iraniens ont été tués vendredi dans des frappes américaines menées dans l'est de la Syrie et en Irak. Cette riposte survient après la mort de trois militaires américains tués en Jordanie le week-end dernier.
07h23 - Les avions américains ont visé 85 cibles sur sept sites différents.
07h23 - Les avions américains ont visé 85 cibles sur sept sites différents.
07h02 - Colère des agriculteurs : quelle sera la facture des dégâts... et qui paiera ? ; Soldats tués : les États-Unis mènent des frappes de représailles en Irak et Syrie ; Bain de sang dans les Bouches-du-Rhône : elle est victime de 30 coups de lame... Voici La Matinale de ce samedi 3 février.
01h41 - Les États-Unis ont mené des frappes vendredi 2 février 2024, visant des forces d’élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, en représailles à une attaque de drone en Jordanie qui avait tué dimanche trois militaires américains. Ce que l’on sait de l’opération qui a fait au moins 18 morts.
00h08 - Un porte-parole de la Maison Blanche a jugé vendredi que les frappes menées en Irak et en Syrie qui ont tué au moins 18 combattants pro-Iran avaient été «un succès». L’Irak fustige une «violation de sa souveraineté».
00h08 - Un porte-parole de la Maison Blanche a jugé vendredi 2 février que les frappes déclenchées en Irak et en Syrie, qui ont tué au moins 18 combattants pro-Iran, avaient été «un succès». L’Irak fustige une «violation de sa souveraineté».
00h08 - Un porte-parole de la Maison Blanche a jugé vendredi 2 février que les frappes déclenchées en Irak et en Syrie, qui ont tué au moins 18 combattants pro-Iran, avaient été «un succès». L’Irak fustige une «violation de sa souveraineté».
00h08 - Un porte-parole de la Maison Blanche a jugé vendredi 2 février que les frappes déclenchées en Irak et en Syrie, qui ont tué au moins 18 combattants pro-Iran, avaient été «un succès». L’Irak fustige une «violation de sa souveraineté».
23h58 - Ces tirs interviennent après la mort de trois soldats américains tués en Jordanie, dans une attaque attribuée par Washington à des groupes soutenus par l'Iran.
22h40 - La guerre au Proche-Orient semble connaître une nouvelle escalade alors que les États-Unis ont mené ce vendredi une série de frappes de représailles en Irak et en Syrie après la mort de trois militaires américains en Jordanie.
22h39 - Des frappes sont intervenues peu après que Joe Biden a présidé une cérémonie solennelle d'accueil sur le sol américain des dépouilles de trois militaires américains en Jordanie.
22h39 - Des frappes sont intervenues peu après que Joe Biden a présidé une cérémonie solennelle d'accueil sur le sol américain des dépouilles de trois militaires américains en Jordanie.
04h44 - L'armée américaine a réalisé vendredi des frappes de représailles en Irak et en Syrie, après la mort de trois militaires américains en Jordanie dans une attaque attribuée par Washington à des groupes soutenus par l'Iran. À Gaza, les combats entre l'armée israélienne et le Hamas continuent dans l'enclave en dépit de "premiers" signes laissant entrevoir une nouvelle trêve et la libération d'otages.
21h12 - Le groupement armé pro-Iran a revendiqué nombre d’attaques depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël contre les soldats américains et de la coalition en Irak et en Syrie. Avant dimanche, elles n’avaient pas entraîné de pertes pour les Etats-Unis.
20h47 - Après la mort de trois militaires américains dans une attaque au drone en Jordanie, le 28 janvier 2024, les États-Unis accusent la nébuleuse de groupes « Résistance islamique en Irak » d’en être à l’origine, a affirmé mercredi 31 janvier un porte-parole de la Maison Blanche.
18h37 - Le président américain Joe Biden a affirmé mardi 30 janvier qu’il avait décidé de la manière dont il riposterait à la mort de trois militaires américains en Jordanie, dont il tient l’Iran pour responsable. John Kirby, l’un de ses porte-parole, a évoqué de « multiples actions ».
16h50 - Le president americain a promis qu'il riposterait a la mort de trois de ses soldats tues par une milice pro-iranienne. Mais il ne veut pas entrer en guerre.
22h10 - Après une frappe de drone en Jordanie imputée à des groupes pro-Iran qui a coûté la vie à trois militaires américains, le président démocrate Joe Biden est pressé par ses adversaires de répliquer en frappant durement le territoire iranien. À quelques mois de l'élection présidentielle, Donald Trump, grand favori de la primaire des républicains et probable rival de Joe Biden au scrutin de novembre, s'est déjà emparé de l'affaire.
17h57 - Après l’opération menée dimanche 28 janvier par le groupe « Résistance islamique en Irak » contre une base militaire américaine en Jordanie qui a provoqué la mort de trois soldats américains, Joe Biden doit calibrer sa réponse et choisir ses cibles. Les États-Unis ont déployé au Proche-Orient quelque 45 000 militaires.
12h16 - Une attaque contre la « Tour 22 », base logistique américaine située en plein désert jordanien, à la frontière avec l’Irak et la Syrie, a fait trois morts et 34 blessés, selon l’armée américaine, dimanche 28 janvier 2024. Voici ce que l’on sait.
11h08 - Trois soldats américains sont morts et une trentaine ont été blessés dans une attaque de drone en Jordanie ce dimanche.
10h22 - Trois soldats ont ete tues dans une frappe sur une base americaine situee en Jordanie, dans la nuit de dimanche a lundi 29 janvier. Une premiere depuis le 7 octobre.
08h53 - Le président Joe Biden menace les auteurs de représailles et désigne des groupes pro-Iran comme responsables.
08h05 - Le président Joe Biden menace de représailles les auteurs et désigne des groupes pro-Iran comme responsables.
07h42 - Téhéran a réfuté lundi 29 janvier toute implication dans l’attaque au drone qui a tué trois militaires américains en Jordanie. Une frappe à laquelle Joe Biden a promis de répliquer, pointant la responsabilité des groupes pro-Iran.
06h10 - L'Iran n'est pas impliqué dans l'attaque au drone survenue dimanche en Jordanie lors de laquelle trois soldats américains ont été tués et plus d'une trentaine d'autres blessés, a déclaré lundi la diplomatie iranienne. Dans le sud de la bande de Gaza, les combats meurtriers continuent entre le Hamas et l'armée israélienne tandis qu'un espoir de trêve se dessine après une réunion "constructive" à Paris entre le directeur de la CIA, le Premier ministre qatari et de hauts responsables israéliens et égyptiens. Suivez notre direct.
06h10 - L'Iran a réfuté lundi toute implication dans l'attaque au drone ayant tué trois militaires américains en Jordanie et affirmé qu'il ne recherchait pas "l'expansion" du conflit au Moyen-Orient. Dans le sud de la bande de Gaza, les combats meurtriers continuent entre le Hamas et l'armée israélienne tandis qu'un espoir de trêve se dessine après une réunion "constructive" à Paris entre le directeur de la CIA, le Premier ministre qatari et de hauts responsables israéliens et égyptiens. Suivez notre direct.
23h00 - Le président américain Joe Biden déclare que les États-Unis "demanderont des comptes à tous les responsables en temps et en heure".
22h37 - Après l'attaque au drone qui a blessé 25 militaires américains et en a tué trois, Joe Biden promet dimanche 28 janvier 2024 que des « comptes » seront demandés aux responsables et des mesures seront prises pour défendre les Etats-Unis.
20h36 - Une attaque au drone a tué trois militaires américains et en a blessé 25 autres en Jordanie, a annoncé Washington dimanche. Désignant des groupes pro-Iran comme responsables, Joe Biden a promis des représailles. Cela intervient dans un contexte explosif au Moyen-Orient entre l'Iran et ses alliés dans la région d'un côté, et Israël, les États-Unis et leurs partenaires de l'autre. De son côté, la Jordanie affirme que la frappe a eu lieu sur le territoire syrien, et non le sien.
20h36 - Le président des États-Unis, Joe Biden, a promis de répliquer après l'attaque au drone en Jordanie ayant tué trois militaires américains, pointant des groupes pro-Iran, alors que Téhéran a réfuté lundi toute implication.
19h14 - Joe Bien affirme ce dimanche 28 janvier que l’armée américaine a été la cible d’une attaque perpétrée dans le nord-est de la Jordanie par des «combattants radicaux pro-Iran agissant en Syrie et en Irak». Amman dément.
18h26 - Trois militaires américains ont été tués et plusieurs blessés dans une attaque au drone à la frontière entre la Jordanie et la Syrie, a annoncé ce dimanche 28 janvier Washington. L’attaque a été initialement annoncée comme ayant eu lieu en Jordanie, mais le pays a ensuite démenti, affirmant qu’elle s’était déroulée sur sol syrien. Joe Biden accuse des membres de groupes pro-Iran et menace de représailles.