Crédits photo : Francetv info
17h35 - Une contribution citoyenne à une association d'aide aux victimes, c'est ce qu'un magistrat va proposer comme sanction aux deux écologistes qui ont aspergé la vitre de "La Joconde" au Louvre, dimanche. Les deux femmes revendiquent leur geste par "le droit à une alimentation saine et durable" et dénoncent un "système agricole malade".
17h26 - Après leur coup d'éclat dimanche au musée du Louvre, les activistes vont être présentées à un magistrat qui va leur proposer de verser une contribution citoyenne à une association d'aide aux victimes, a indiqué lundi le parquet de Paris.
10h33 - Dimanche matin, "La Joconde" a été aspergée de soupe par deux militantes écologistes. Le Musée du Louvre a néanmoins indiqué que l'œuvre n'avait subi aucun dommage. Les deux militantes ont, elles, étaient interpellées.
13h04 - Les deux femmes font partie du mouvement Riposte alimentaire, selon le journaliste indépendant Clément Lanot, qui a filmé la scène dimanche matin.
12h13 - Deux militantes écologistes ont aspergé de soupe la vitre blindée protégeant "La Joconde" au Louvre dimanche matin, en justifiant leur action par leur volonté de promouvoir notamment "le droit à une alimentation saine et durable".
11h57 - Le verre de protection recouvrant La Joconde au Louvre a été éclaboussé de soupe par des militants écologistes ce dimanche matin 28 janvier 2024 au musée du Louvre.
11h16 - Lors de ce coup d’éclat, le collectif Riposte alimentaire a dénoncé un «système agricole […] malade». Le tableau est, lui, protégé d’une vitre blindée.
11h10 - L’œuvre de Léonard de Vinci est protégée par une vitre blindée. Deux militantes de Riposte alimentaire ont jeté de la soupe dessus ce dimanche.
11h02 - Des militantes ecologistes ont asperge de soupe la vitre blindee protegeant le tableau emblematique, dans la matinee de ce dimanche 28 janvier.
10h59 - Les deux femmes font partie du mouvement Riposte alimentaire, selon le journaliste indépendant Clément Lanot, qui a filmé la scène dimanche matin.