facebook alerte-info.com
Le 28 février 2025 à 08h30

L'accord avec l'Ukraine n'est plus d'actualité, selon Trump, après sa prise de bec avec Zelensky

L'accord avec l'Ukraine n'est plus d'actualité, selon Trump, après sa prise de bec avec Zelensky

Crédits photo : France 24



16h21 - Après le discours du chef de l’Etat américain devant le Congrès dans la nuit, Emmanuel Macron annonce ce mercredi 5 mars qu’il s’adressera aux Français dans la soirée, «dans ce moment de grande incertitude».

11h03 - En suspendant l'aide américaine, l'administration Trump place l'Ukraine au pied du mur. Face au risque d'une baisse drastique de ses moyens face à la Russie, Volodymyr Zelensky se dit prêt à signer l'accord sur les minerais avec Washington sans délai. On va plus loin avec Patricia Allémonière et Anne Corpet.

10h32 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mardi 4 mars regretter sa vive altercation avec le président américain Donald Trump la semaine dernière à la Maison blanche, déclarant vouloir "arranger les choses" avec les Etats-Unis. Il a également proposé une trêve en mer et dans les airs et s'est dit déterminé à sceller l'accord sur les minerais ukrainiens.

09h06 - "Poutine est en train de gagner la guerre grâce à Trump, qui a totalement changé de position", dénonce le président de l'institut de recherche européen Jacques-Delors. "Il faut donc un projet commun de défense européenne".

08h12 - Dans son discours devant le Congrès, Donald Trump a assuré avoir reçu une lettre du président ukrainien qui se dit prêt à s'asseoir à la table des négociations. "Dans la forme, il se plie, dans le fond, ses positions n'ont pas changé", assure Vincent Desportes.

07h07 - Donald Trump a effectué mardi le plus long discours d'un président américain devant le Congrès, qui a duré une heure et 40 minutes, multipliant les annonces dans une atmosphère de tension palpable.

06h36 - Pour son grand oral, mardi soir, le president americain a double la mise sur ses actions les plus controversees, et menace Panama et le Groenland.

19h46 - "L'Ukraine et l'Amérique méritent un dialogue respectueux et une position claire de chacune", a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

16h51 - Après l’annonce d’un gel de l’aide américaine, l’Ukraine a assuré mardi 4 mars 2025 être « toujours prête à coopérer » avec Washington pour trouver un accord sur les minerais. Le premier ministre hongrois a annoncé une visite à Paris. La France veut « réunir tous les moyens possibles » pour aider Kiev.

16h30 - Après une nuit agitée à Washington où ont été annoncées, coup sur coup, la suspension de l’aide à l’Ukraine et la mise en œuvre de la hausse des droits de douane pour la Chine, le Canada et le Mexique, les réactions sont nombreuses.

15h55 - Après une nuit agitée à Washington où ont été annoncées, coup sur coup, la suspension de l’aide à l’Ukraine et la mise en œuvre de la hausse des droits de douane pour la Chine, le Canada et le Mexique, les réactions sont nombreuses.

12h22 - Après l’annonce fracassante de la Maison-Blanche sur la suspension de l’aide américaine à l’Ukraine, mardi 4 mars, l’Ukraine se dit désormais prête à signer « à tout moment » l’accord sur les minerais avec les États-Unis. De son côté, l’Union européenne a annoncé un plan à 800 milliards d’euros « pour réarmer l’Europe ».

12h09 - Après une nuit agitée à Washington où ont été annoncées, coup sur coup, la suspension de l’aide à l’Ukraine et la mise en œuvre de la hausse des droits de douane pour la Chine, le Canada et le Mexique, les réactions sont nombreuses.

10h52 - Les dirigeants européens veulent trouver une alternative après les récentes positions de Washington. Le futur chancelier allemand est considéré comme un atlantiste. Pourtant, il souhaite que l'Europe soit plus indépendante des États-Unis sur le plan militaire.

06h40 - Un responsable de la Maison Blanche a annoncé la suspension de l'aide militaire américaine à Kyiv.

00h54 - Selon Bloomberg, le president americain veut un engagement de bonne foi de Kyiv pour la paix. Il en dira davantage lors de son discours devant le Congres ce mardi.

22h46 - Des publications très virales sur les réseaux sociaux affirment que Volodymyr Zelensky a appelé les Etats-Unis à envoyer des soldats en Ukraine. L’information est mensongère et l’extrait sonore est tronqué. Depuis l’altercation dans le bureau ovale, les intox se multiplient contre Volodymyr Zelensky.

22h46 - Des publications très virales sur les réseaux sociaux affirment que Volodymyr Zelensky a appelé les États-Unis à envoyer des soldats en Ukraine. L’information est mensongère et l’extrait sonore est tronqué. Depuis l’altercation dans le bureau ovale, les intox se multiplient contre Volodymyr Zelensky.

20h56 - Le président américain Donald Trump a accusé son homologue ukrainien de "ne pas vouloir la paix".

20h43 - Les relations entre les deux dirigeants, déjà longues et compliquées, ont atteint leur point le plus bas à la suite d'une réunion désastreuse à la Maison-Blanche qui s'est soldée par une altercation verbale en direct devant les médias et une litanie de reproches de Trump et J.D. Vance à Zelensky.

19h05 - « Ce sera un échec pour tout le monde si l'Ukraine est forcée à un cessez-le-feu sans de sérieuses garanties de sécurité », a souligné Volodymyr Zelensky dans la nuit de dimanche à lundi devant la presse à Londres.

17h58 - Deux débats sans vote sont organisés lundi à l'Assemblée puis mardi au Sénat.

15h02 - Soucieux de poursuivre sa normalisation, le Rassemblement national veut éviter d'apparaître pro-Kremlin ou pro-Trump, sans renier son euroscepticisme. Un exercice d'équilibriste délicat, alors que la patronne des députés RN s'exprime lundi à l'Assemblée lors du débat sur la situation en Ukraine.

14h41 - Seulement trois jours après avoir quitté la Maison-Blanche sans avoir conclu d'accord tant espéré, pour cause d'absence de garanties de sécurité américaines, le président ukrainien Zelensky a déclaré aux journalistes que son pays était prêt à signer un accord sur les minéraux avec les États-Unis.

11h00 - L'echange houleux entre les deux hommes, vendredi a la Maison-Blanche, a mis en lumiere le ressentiment que le president americain eprouve pour son homologue ukrainien.

10h46 - Selon l'ancien président de la République, l'objectif de Donald Trump est moins "géostratégique" que "mercantile".

23h53 - >, a assure le president ukrainien, deux jours apres son clash historique avec son homologue americain.

14h17 - De retour dans leurs districts locaux, des élus républicains du Congrès se font chahuter lors de leurs traditionnelles réunions publiques avec les habitants. La colère monte à propos des licenciements de fonctionnaires et des coupes budgétaires décidées par Donald Trump, exécutées par Elon Musk.

20h36 - Le chef de l'Etat français a donné une interview à "La Tribune Dimanche" et à d'autres titres de la presse dominicale, après les échanges houleux entre les présidents américain et ukrainien vendredi.

16h27 - Sa visite mouvementée et écourtée à la Maison-Blanche derrière lui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est de retour en Europe. À Londres, il va tenter d’obtenir des garanties de sécurité que les États-Unis lui refusent.

16h20 - Au lendemain de la violente altercation entre Donald Trump et le président ukrainien, la population du pays agressé par la Russie fait bloc derrière son chef de l’État, et dit sa colère contre le locataire de la Maison Blanche.

16h15 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu samedi 1er mars à Londres par le Premier ministre britannique, Keir Starmer, avant un sommet organisé dimanche dans la capitale du Royaume-uni. Le point avec Mélina Huet, chroniqueuse internationale à France 24.

15h18 - La rencontre à la Maison Blanche, vendredi, devait notamment permettre la signature d'un accord sur les minerais ukrainiens, signe d'un apaisement entre les deux dirigeants. Ce programme a été bouleversé après un échange invraisemblable qui bouleverse les discussions autour de la guerre en Ukraine.

14h11 - La Russie a réagi à la visite du président ukrainien aux États-Unis, marquée par des échanges tendus avec Donald Trump et son vice-président JD Vance. Selon le Kremlin, la séquence montre que Volodymyr Zelensky est « obsédé par la poursuite de la guerre ».

12h36 - La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a tourné au pugilat à la Maison-Blanche ce vendredi, alors qu’était en jeu la signature d’un accord sur l’exploitation des terres rares ukrainiennes par Washington.

11h04 - Le chef d'Etat ukrainien a estimé vendredi soir ne pas devoir d'excuses à son homologue américain, quelques heures après leur affrontement verbal à la Maison Blanche, devant les caméras du monde entier.

10h52 - Le chef d'Etat ukrainien a estimé vendredi soir ne pas devoir d'excuses à son homologue américain, quelques heures après leur affrontement verbal à la Maison Blanche, devant les caméras du monde entier.

10h19 - Le clash entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi à la Maison Blanche a suscité beaucoup de réactions à travers le monde. Les alliés européens de Kiev font bloc derrière le président ukrainien. Ce dernier doit participer dimanche à une réunion à Londres aux côtés de la plupart des pays européens.

09h21 - L'eurodéputé Place publique était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 1er mars.

08h13 - Le président ukrainien s'est exprimé sur Fox News après sa vive altercation avec son homologue américain dans le Bureau ovale de la Maison blanche, vendredi.

08h04 - Choqués par la spectaculaire altercation vendredi 28 février dans le Bureau ovale, qui a entraîné le départ prématuré du président ukrainien de la Maison Blanche, la plupart des dirigeants européens se sont empressés de le défendre.

08h04 - Une rencontre diplomatique à la Maison Blanche a viré vendredi au fiasco après des échanges tendus entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump. Le président ukrainien a refusé toute concession à Vladimir Poutine, qualifiant ce dernier de "tueur", ce qui a provoqué la colère de Donald Trump. Son vice-président, JD Vance, est intervenu en reprochant à l’Ukraine son manque de gratitude envers les États-Unis. Les démocrates sont sous le coup de la "sidération" et de l'embarras", tandis que les républicains soutiennent Donald Trump, le sénateur Lindsey Graham allant jusqu'à suggérer la démission de Volodmyr Zelensky. Les précisions de Sonia Dridi, correspondante de France 24 à Washington.

07h30 - Le président ukrainien a estimé, vendredi, ne pas devoir d'excuses à son homologue américain, quelques heures après leur affrontement verbal à la Maison Blanche, devant les caméras du monde entier.

07h29 - Quelques heures après leur affrontement verbal dans le Bureau ovale vendredi, où Donald Trump a menacé publiquement de "laisser tomber" l'Ukraine, Volodymyr Zelensky a affirmé que leur relation pouvait surmonter cette épreuve, tout en affirmant ne pas lui devoir d’excuses. Suivez notre direct pour décrypter les enjeux de cette crise entre Washington et Kiev et de la guerre en Ukraine.

06h35 - Yves Bertoncini, consultant en affaires européennes et enseignant au corps des mines et à l’ESCP Business School, revient sur l'échange virulent entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky vendredi soir.

01h47 - "Nous devons tous beaucoup de respect au peuple ukrainien et au président Zelensky", a déclaré depuis le Portugal le chef de l'Etat, qui s'est entretenu avec son homologue ukrainien après l'incident.

00h06 - Dans une scène aussi rare que spectaculaire, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont eu un échange extrêmement tendu, qui a conduit au départ du président ukrainien de la Maison Blanche.

22h30 - Le president ukrainien a rencontre Donald Trump a Washington vendredi pour tenter d'avancer vers un accord de paix avec la Russie. Voici la retranscription integrale de leur dialogue aussi surrealiste qu'historique.

21h05 - La grande majorité des dirigeants européens ont fait bloc derrière l'Ukraine après la vive altercation ayant opposé à la Maison Blanche le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, Moscou se félicitant toutefois de ce moment "historique".

21h05 - La grande majorité des dirigeants européens ont fait bloc derrière l'Ukraine après la vive altercation ayant opposé à la Maison Blanche le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, Moscou se félicitant toutefois de ce moment "historique".

20h49 - Volodymir Zelensky a enfin été reçu par Donald Trump à la Maison Blanche. Un accord sur terres rares ukrainiennes devait être signé, mais la rencontre s'est avérée très houleuse, les échanges ont été musclés. Rencontre écourtée, conférence de presse annulée. Le président ukrainien a immédiatement reçu le soutien de ses homologues européens.

20h29 - Le président ukrainien a quitté prématurément la Maison Blanche, après une joute verbale inédite avec Donald Trump dans le Bureau ovale.

19h33 - Dans une dispute sans précédent en direct à la télévision, le président américain Donald Trump a déclaré à son homologue ukrainien qu'il devrait "être reconnaissant", accusant Volodymyr Zelensky d'être "irrespectueux" et de "jouer avec la Troisième Guerre mondiale".

19h30 - Le président américain, Donald Trump, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont eu vendredi un échange extrêmement tendu dans le bureau ovale à la Maison Blanche, face aux caméras et aux journalistes. Le premier mettant l'alternative suivante sous les yeux du second : conclure un accord, "ou nous vous laissons tomber".

19h30 - Le président américain, Donald Trump, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont eu vendredi un échange extrêmement tendu dans le bureau ovale à la Maison Blanche, face aux caméras et aux journalistes. Après leur affrontement verbal, le président ukrainien a quitté la Maison Blanche de manière prématurée.

19h18 - Nicole Bacharan, politologue et historienne spécialiste des États-Unis, dit sur franceinfo être "sidérée" après la séquence sidérante entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington.

19h12 - "Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale (...) et ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays", a lâché un Donald Trump très en colère.

19h02 - Scène surréaliste dans le Bureau ovale. Ce vendredi 28 février, la rencontre entre le président américain et son homologue ukrainien s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu, Donald Trump appelant Volodymyr Zelensky à conclure un accord sur les minerais sans quoi « nous vous laissons tomber ».

18h59 - Scène surréaliste dans le Bureau ovale. La rencontre entre le président américain et son homologue s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu, le premier appelant le second à conclure un accord sur les minerais sans quoi « nous vous laissons tomber ».

18h58 - Le président américain rencontre son homologue ukrainien, pour échanger sur un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens.

18h54 - Les deux dirigeants ont livre des pistes d'accord. Mais Trump estime que Zelensky s'est mis > et qu'il sera > de negocier avec lui.

18h53 - Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu un échange extrêmement tendu vendredi devant la presse, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. Donald Trump, qui a jugé qu'il sera "très difficile" de négocier avec Volodymyr Zelensky, lui a lancé en colère qu'il devait se montrer "reconnaissant", après avoir affirmé que le président ukrainien s'était mis "en très mauvaise posture" et n'avait pas "les cartes en main". 

18h46 - Alors qu’ils doivent signer dans le Bureau ovale un accord sur les minerais rares, les échanges entre les présidents américain et ukrainien ont dégénéré, Donald Trump, en colère, accusant Volodymyr Zelensky de «parier sur la Troisième guerre mondiale» et de ne pas être «assez reconnaissant».

18h46 - Alors qu’ils doivent signer dans le Bureau ovale un accord sur les minerais rares, les échanges entre les présidents américain et ukrainien ont dégénéré, Donald Trump, en colère, accusant Volodymyr Zelensky de «parier sur la Troisième guerre mondiale» et de ne pas être «assez reconnaissant».

18h37 - Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien ont eu un échange extrêmement tendu ce vendredi devant la presse, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

18h33 - Le président américain rencontre son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour échanger sur un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens, avant une conférence de presse.

18h09 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison-Blanche ce vendredi 28 février 2025 pour signer un accord sur les minerais ukrainiens, les infrastructures et les hydrocarbures ukrainiens. « Vous devez être reconnaissant », a lancé Donald Trump, en colère, à Volodymyr Zelensky lors d’un échange tendu.

11h39 - Le président républicain, qui a rompu avec la politique de soutien à Kiev de son prédécesseur Joe Biden tout en se rapprochant de Vladimir Poutine, doit recevoir le chef d'Etat vers 11 heures locales (16 heures à Paris).

08h22 - Le président américain Donald Trump reçoit à 11 h heure locale (16 h GMT) son homologue Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, afin notamment de discuter ou ratifier un accord controversé sur l'exploitation des ressources minières ukrainiennes. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a quant à lui convié une douzaine de dirigeants européens à un sommet sur l'Ukraine dimanche à Londres. Suivez notre direct.

08h15 - Donald Trump, qui a considérablement adouci ses commentaires à propos de Volodymyr Zelensky, accueille le président ukrainien vendredi pour une visite dont les enjeux vont bien au-delà d’un accord qu’ils signeront sur les minerais stratégiques.

08h14 - Le president americain dit avoir > pour son homologue ukrainien, qu'il doit recevoir ce vendredi a la Maison-Blanche.

06h00 - Donald Trump accueille le président ukrainien vendredi pour une visite dont les enjeux vont bien au-delà d'un accord qu'ils signeront sur les minerais stratégiques. L'Ukraine concentrerait quelque 5 % des ressources minières mondiales mais celles que Donald Trump convoite sont pour la plupart inexploitées, difficiles à extraire, ou de facto sous contrôle russe, car dans des territoires occupés. À Kiev, l'accord divise.

18h47 - Le président ukrainien, qui recherche une «paix durable» pour son pays, se rend à Washington ce vendredi pour rencontrer son homologue américain afin de finaliser l’accord sur les minerais.

16h00 - REPORTAGE. Alors que le president americain a pris un spectaculaire virage prorusse, Macron est alle a Washington plaider la cause de l'Ukraine et de l'Europe.

05h45 - Taïwan est accusée par Donald Trump d’avoir “volé” l’industrie des semi-conducteurs aux États-Unis. Mais la réalité est plus complexe que cela.

Sources

Hashtags