Crédits photo : Ouest France
20h15 - Vladimir Poutine a décrété lundi un cessez-le-feu de 72 heures dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, du 8 au 10 mai, la Maison Blanche a soutenu que Donald Trump souhaitait un cessez-le-feu « permanent » en Ukraine, dans une interview accordée au magazine Paris Match, Emmanuel Macron affirme qu’il veut mettre « la pression sur la Russie »… Voici les dernières informations liées à la guerre en Ukraine, ce lundi 28 avril.
19h53 - Trois jours après une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky au Vatican, le président français affirme que "les 15 prochains jours vont être clés" pour la mise en œuvre d'un cessez-le-feu.
19h47 - Dans un entretien à « Paris Match » paru ce lundi 28 avril, le président de la République revient sur la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, lors des funérailles du pape François. Il estime que cette entrevue a « convaincu les Américains de la possibilité d’une escalade des menaces, et potentiellement de sanctions » contre la Russie.
19h43 - Le président de la République estime ce lundi 28 avril que «les quinze prochains jours vont être clés pour essayer de mettre en œuvre un cessez-le-feu».
19h39 - Vladimir Poutine a proposé lundi 28 avril 2025 une trêve de trois jours, du 8 au 10 mai, à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie. Macron a déclaré que la pression sur la Russie allait s’intensifier dans les dix prochains jours.
19h38 - Dans un entretien à Paris-Match, Emmanuel Macron est revenu sur la rencontre historique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky lors des funérailles du pape François.
17h50 - Le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu, pour la première fois, que des soldats nord-coréens avaient participé aux combats dans la région de Koursk contre l’Ukraine. La fin d’un secret de Polichinelle qui intervient à un moment très opportun pour Moscou et Pyongyang qui signent, aux yeux du monde, une victoire militaire commune sur le front ukrainien.
16h15 - Le dirigeant russe propose ce lundi 28 avril une courte trêve au moment des célébrations de la fin de la Seconde guerre mondiale. Donald Trump, lui, désire toujours «un cessez-le-feu permanent».
16h15 - Alors que Donald Trump s’impatiente toujours plus, le Kremlin propose une trêve de trois jours et exige une reconnaissance de ses annexions comme préalable à toute négociation.
15h16 - La Russie a annoncé, quelques instants plus tôt, une trêve pour trois jours, du 8 au 10 mai, au moment des célébrations de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
14h41 - Un bombardement russe a tué neuf enfants, début avril, dans la ville de Kryvyï Rih. Après cette tragédie, des voix s'élèvent pour demander la paix.
14h30 - Vladimir Poutine a déclaré un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine, du 8 au 10 mai, à l'occasion des commémorations du jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale.
14h17 - Vladimir Poutine a annoncé ce lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine, du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie, tout en prévenant que Moscou répliquera "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.
13h59 - La Russie fait savoir qu'elle répliquera "en cas de violation" de ce cessez-le-feu, qui s'inscrit dans le cadre du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.
13h35 - Le président russe Vladimir Poutine a aussi prévenu que Moscou répliquera « en cas de violation » par Kiev de cette trêve.
13h35 - Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi une trêve sur le front en Ukraine durant trois jours du 8 au 10 mai, Kiev appelant en réponse à un cessez-le-feu « immédiat » et « global ».
13h34 - Vladimir Poutine a proposé lundi 28 avril 2025 une trêve de trois jours, du 8 au 10 mai, à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie. La Corée du Nord a confirmé pour la première fois avoir envoyé des troupes en Russie pour aider à reprendre la région de Koursk.
13h33 - Moscou a, par ailleurs, annoncé que la Russie répliquerait "en cas de violation" par l'Ukraine de la trêve. Ce cessez-le-feu s'inscrit dans le cadre du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.
13h33 - Le président russe Vladimir Poutine annonce lundi un cessez-le-feu inattendu de trois jours "pour des raisons humanitaires" au mois de mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il avait déjà proposé que les armes se taisent pendant deux jours lors des célébrations de Pâques.
13h33 - Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine "pour des raisons humanitaires", du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Une annonce insuffisante pour Donald Trump qui appelle à un cessez-le-feu "permanent". Suivez notre direct.
13h33 - Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine "pour des raisons humanitaires", du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Une annonce insuffisante pour Donald Trump qui appelle à un cessez-le-feu "permanent". Suivez notre direct.
13h24 - Vladimir Poutine a annoncé ce lundi 28 avril que les forces russes engagées en Ukraine observeraient un cessez-le-feu entre les 8 et 10 mai. Une trêve temporaire qui fait suite à celle qui n’avait été que très partiellement respectée le jour de Pâques.
17h08 - Après de nouveaux échanges avec ses homologues européens et ukrainien à Rome en marge des funérailles du pape François, samedi 26 avril, le président américain a dit réfléchir à accroître la pression sur la Russie via la mise en œuvre de nouvelles sanctions, notamment sur le secteur bancaire russe.