14h07 - Mais Laurent Jacobelli assure qu'il "n'y aura pas de censure automatique" face à un chef de gouvernement de droite.
13h50 - Les courants minoritaires du PS souhaitent que le parti poursuive les discussions à l'Elysée et se montre "constructif" vis-à-vis d'Emmanuel Macron. Une stratégie rejetée par Olivier Faure, le patron des socialistes.
13h06 - Cependant, Laurent Jacobelli assure qu'il "n'y aura pas de censure automatique" face à un Premier ministre issu des rangs des Républicains.
09h30 - David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l’association des maires de France, a rencontré comme de nombreux chefs d’autres partis politiques le président de la République il y a deux jours. Il a plaidé pour une décentralisation du pouvoir, lors de la rentrée politique de sa formation Nouvelle Énergie, hier soir. Il n’a pas exclu s’il a les mains libres de devenir le prochain Premier ministre.
08h14 - Dernière matinée à Blois pour les journées d’été du Parti socialiste. Une édition perturbée cette année par l’actualité, la course à Matignon qui n’en finit pas. Avec d’un côté la ligne officielle du parti, qui soutient Lucie Castets, avec l’ensemble du Nouveau Front Populaire. Et de l’autre, plusieurs cadres du Parti socialiste qui demandent un dialogue, des concessions.
06h44 - Aucun des scénarios sur la table pour former un gouvernement ne s'impose plus de 50 jours après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Mais le temps presse à l'Élysée où les urgences s'accumulent.
20h16 - Son nom revient avec de plus en plus d’insistance pour le poste de Premier ministre. Le profil du socialiste Bernard Cazeneuve peut-il résoudre l’équation politique ?
20h05 - Emmanuel Macron a conclu ses consultations jeudi. Lundi, il avait écarté l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire, ce qui a suscité l'indignation de la gauche. Le Parti socialiste, dont les universités d'été se déroulent à partir de ce vendredi à Blois, se déchire sur la stratégie à adopter. Suivez l'actualité politique du jour.
17h31 - L'ancien président Nicolas Sarkozy appelle les Républicains à œuvrer pour "faire nommer un Premier ministre de droite", estimant que l'ex-PS Bernard Cazeneuve n'est pas "en adéquation avec le centre de gravité de la politique française" dans un entretien mis en ligne sur le site du Figaro.
17h31 - Nicolas Sarkozy a affirmé, vendredi 30 août, souhaiter la nomination d’un premier ministre issu de la droite. Il a exhorté sa famille politique à ne pas « céder à la facilité » en acceptant une figure de gauche. La CFDT a annoncé qu’elle n’appelle pas à se joindre aux manifestations du 1er octobre.
16h33 - Depuis le 16 juillet et la démission de Gabriel Attal, la France n'a toujours pas de nouveau Premier ministre. Le gouvernement actuel, démissionnaire, gère les affaires courantes. Et les consultations menées ces derniers jours par Emmanuel Macron à l'Élysée n'ont pas suffi à la nomination d'un nouveau locataire à Matignon.
12h29 - Emmanuel Macron a conclu ses consultations jeudi. Lundi, il avait écarté l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire, ce qui a suscité l'indignation de la gauche. Le Parti socialiste, dont les universités d'été se déroulent à partir de ce vendredi à Blois, se déchire sur la stratégie à adopter. Suivez l'actualité politique du jour.
12h17 - Dernier Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve va-t-il devenir le dernier Premier ministre de son successeur ? L’hypothèse prend corps après les consultations menées ces derniers jours par Emmanuel Macron. À gauche, les Insoumis ont déjà prévenu qu’ils censureraient un gouvernement Cazeneuve.
10h05 - Emmanuel Macron a conclu ses consultations jeudi. Lundi, il avait écarté l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire, ce qui a suscité l'indignation de la gauche. Le Parti socialiste, dont les universités d'été se déroulent à partir de ce vendredi à Blois, se déchire sur la stratégie à adopter. Suivez l'actualité politique du jour.
09h12 - Invité sur le plateau de « Bonjour ! », ce vendredi 30 août, sur TF1, le maire de Saint-Ouen assuré qu’il n’était « candidat à rien », alors que son nom circule pour Matignon. Mais « si mon téléphone sonne, je répondrai et je me retournerai vers ma formation politique », a-t-il ajouté.
07h00 - Aucun des scénarios sur la table pour former un gouvernement ne s'impose, plus de 50 jours après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Si le chef de l'État reste mystérieux sur le sujet, deux hypothèses semblent se détacher.
21h51 - Le député européen d'extrême droite appelle Emmanuel Macron à convoquer cette session extraordinaire, "pour débattre d'une grande loi de sursaut sécuritaire".
11h03 - Emmanuel Macron termine ce jeudi ses consultations après avoir écarté lundi l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire ce qui a suscité l'indignation de la gauche. Suivez l'actualité politique avec nous.
09h01 - Emmanuel Macron termine ce jeudi ses consultations après avoir écarté lundi l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire ce qui a suscité l'indignation de la gauche. Suivez l'actualité politique avec nous.
07h55 - Reçue à l’Élysée ce jeudi 29 août, Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, estime, dans une interview au Parisien, qu’Emmanuel Macron « a le droit de refuser Lucie Castets » mais a « le devoir de choisir dans le bloc de gauche » pour nommer un Premier ministre.
07h43 - Le président de la République est censé recevoir à l’Elysée ce jeudi 29 août dans la matinée les représentants des élus locaux, pour une cinquième journée de consultations destinées à faire émerger un nom pour Matignon.
07h19 - Emmanuel Macron termine ce jeudi ses consultations après avoir écarté lundi l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire ce qui a suscité l'indignation de la gauche. Suivez l'actualité politique avec nous.
22h05 - Emmanuel Macron poursuit ce mercredi une nouvelle salve de consultations après avoir écarté lundi l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire ce qui a suscité l'indignation de la gauche. Suivez l'actualité politique avec nous.
19h35 - Depuis l’éviction de l’hypothèse Lucie Castets à Matignon, le portrait-robot du futur Premier ministre se dessine. Celui d’une personnalité consensuelle et expérimentée, plutôt de centre gauche, tient la corde. Réponse sans doute avant dimanche, même si Emmanuel Macron ne dit rien.
18h47 - Le Président continue de recevoir ce mercredi 28 août des responsables de partis et des personnalités politiques pour tenter de dégager un nom pour Matignon après avoir refusé Lucie Castets. Contre ce «coup de force», La France insoumise a lancé un appel à descendre dans la rue, diversement suivi à gauche.
18h02 - Emmanuel Macron poursuit ce mercredi une nouvelle salve de consultations après avoir écarté lundi l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire ce qui a suscité l'indignation de la gauche. Suivez l'actualité politique avec nous.
18h02 - Emmanuel Macron poursuit ce mercredi une nouvelle salve de consultations après avoir écarté lundi l'option d'un gouvernement du Nouveau Front populaire ce qui a suscité l'indignation de la gauche. Suivez l'actualité politique avec nous.
17h02 - Le Président continue de recevoir ce mercredi 28 août des responsables de partis et des personnalités politiques pour tenter de dégager un nom pour Matignon après avoir refusé Lucie Castets. Contre ce «coup de force», La France insoumise a lancé un appel à descendre dans la rue, diversement suivi à gauche.
12h22 - Le président de la République persiste et signe, un gouvernement NFP, c’est non. Face à une crise qu’il a lui-même créée, manquerait-il de maturité politique ? Revisionnez la discussion que nous avons partagé avec vous et notre éditorialiste politique Thomas Legrand dans notre Libéscope sur Twitch.
12h23 - Macron poursuit ses consultations, le NFP tente un coup de poker, Israël et le Hezbollah en pleine escalade, l’attentat antisémite à La Grande-Motte… Retrouvez notre discussion libre autour de l’actualité de la journée dans un stream dédié ce mercredi.
17h00 - Chaque soir, a partir de 18 heures, > vous propose son regard sur l'actualite et une selection des meilleurs articles du jour.
08h47 - Six ans apres son detricotage par le president de la Republique, la candidate du Nouveau Front populaire a Matignon souhaite retablir cet impot cense prevenir l'exil fiscal.