Crédits photo : Francetv info
22h49 - Cette frappe a touché la localité de Dardeghaya, à une vingtaine de kilomètres au nord de la frontière avec Israël.
15h24 - Après avoir affaibli le Hamas, dont l’attaque d’une ampleur inédite le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a déclenché des hostilités meurtrières dans la bande de Gaza, Israël mène désormais une guerre ouverte au Liban contre le Hezbollah, un allié du mouvement islamiste palestinien.
14h09 - Après avoir affaibli le Hamas, dont l’attaque d’une ampleur inédite le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a déclenché des hostilités meurtrières dans la bande de Gaza, Israël mène désormais une guerre ouverte au Liban contre le Hezbollah, un allié du mouvement islamiste palestinien.
14h04 - Trois avions, remplis de produits d'hygiène ou d'abris de fortune, vont décoller de Brindisi, dans le sud de l'Italie, ou de Dubaï.
12h38 - "Il s'agit d'un incident terroriste en quatre endroits différents, au cours duquel six personnes ont été poignardées", a rapporté la police.
12h04 - Ce mercredi, le Hezbollah libanais a tiré mercredi des roquettes vers Israël et dit avoir déjoué des incursions israéliennes dans le sud du Liban. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a menacé de faire subir au Liban des destructions "comme à Gaza". Suivez notre direct.
11h25 - Après avoir affaibli le Hamas, dont l’attaque d’une ampleur inédite le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a déclenché des hostilités meurtrières dans la bande de Gaza, Israël mène désormais une guerre ouverte au Liban contre le Hezbollah, un allié du mouvement islamiste palestinien.
10h45 - Après avoir affaibli le Hamas, dont l’attaque d’une ampleur inédite le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a déclenché des hostilités meurtrières dans la bande de Gaza, Israël mène désormais une guerre ouverte au Liban contre le Hezbollah, un allié du mouvement islamiste palestinien.
07h58 - "J'appelle les citoyens du Liban à se libérer du Hezbollah pour mettre fin à la guerre", a déclaré le Premier ministre israélien dans un message vidéo en anglais.
07h47 - Après avoir affaibli le Hamas, dont l’attaque d’une ampleur inédite le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a déclenché des hostilités meurtrières dans la bande de Gaza, Israël mène désormais une guerre ouverte au Liban contre le Hezbollah, un allié du mouvement islamiste palestinien.
07h41 - Le chef du gouvernement israelien a appele les Libanais a >, sans quoi ils subiraient > similaires a celles de Gaza.
04h36 - Des tirs d'artillerie et de roquettes du Hezbollah ont visé mercredi des soldats israéliens près du village de Labbouneh, à la frontière entre le Liban et Israël. Au moins 12 Palestiniens ont été tués dans le nord et le centre de la bande de Gaza dans des frappes israéliennes. Joe Biden devrait avoir un entretien avec Benjamin Netanyahu au sujet d'éventuels projets de frappes en Iran, selon un média américain. Suivez notre direct.
04h36 - Deux personnes ont été tuées mercredi dans le nord d'Israël, à Kyriat Shmona, par des tirs de roquettes du Hezbollah libanais. Tandis que le Hezbollah affirme "combattre" contre des soldats israéliens dans le sud du Liban. Joe Biden devrait s'entretenir avec Benjamin Netanyahu sur d'éventuels projets de frappes en Iran, selon un média américain. Suivez notre direct.
22h32 - Au lendemain de la commémoration du massacre du 7 Octobre, les frappes israéliennes continuent dans le sud du Liban. L’Etat hébreu assure avoir tué Suhail Hussein Husseini, le commandant du quartier général du parti-milice libanais, soutenu par l’Iran.
22h14 - Le mouvement libanais a notamment dit qu'il viserait Haïfa, la grande ville du nord, si l'Etat hébreu continuait ses bombardements sur le Liban.
21h28 - Au lendemain de la commémoration du massacre du 7 Octobre, les frappes israéliennes continuent dans le sud du Liban. L’Etat hébreu assure avoir tué Suhail Hussein Husseini, le commandant du quartier général du parti-milice libanais, soutenu par l’Iran.
21h26 - "Si cette provocation était suivie d'effet, cela entraînerait le Liban, pays ami de la France déjà si fragile, dans le chaos", a expliqué le chef de la diplomatie française sur France 2.
19h59 - Le Premier ministre israélien a aussi affirmé que le remplaçant du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué fin septembre, avait lui aussi été "éliminé" par son armée.
19h08 - Au lendemain de la commémoration du massacre du 7 Octobre, les frappes israéliennes continuent dans le sud du Liban. L’Etat hébreu assure avoir tué Suhail Hussein Husseini, le commandant du quartier général du parti-milice libanais, soutenu par l’Iran.
19h07 - Alors que l’armée Israélienne élargit son offensive terrestre au Liban, Benyamin Netanyahou affirme, ce mardi 8 octobre 2024, qu’Israël a « éliminé le remplaçant de Nasrallah ».
17h13 - L’armée israélienne a ordonné dimanche 6 octobre aux habitants du nord de Gaza «d’évacuer» la zone. Les palestiniens redoutent que ce tournant opérationnel marque le début du plan «Eiland», qui viserait à assiéger cette partie de l’enclave.
16h29 - Partie prenante de "l’axe de la résistance à Israël" mis sur pied par l’Iran, la Syrie de Bachar al-Assad avait pu rester relativement à l’écart des secousses du conflit à Gaza. Mais l’offensive au Liban la concerne de plus en plus sérieusement.
16h02 - "Il faut cesser ces attaques", qui ne font "pas de distinction entre les objectifs militaires et les civils", martèle Adel Afiouni mardi sur franceinfo, alors qu'Israël élargit son offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban.
12h02 - L'armée israélienne dit ce mardi avoir élargi son offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban, après y avoir déployé des troupes supplémentaires et appelé les habitants à évacuer la zone côtière. Suivez notre direct.
12h02 - L'armée israélienne dit ce mardi avoir élargi son offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban, après y avoir déployé des troupes supplémentaires et appelé les habitants à évacuer la zone côtière.
11h04 - Téhéran a mis en garde mardi 8 octobre Tel-Aviv contre toute attaque israélienne sur ses « infrastructures ». Israël a indiqué élargir son offensive terrestre contre le Hezbollah libanais, avec le lancement de nouvelles opérations dans le sud-ouest du Liban.
10h42 - "Les échanges de tirs quasi quotidiens se sont transformés en une campagne militaire incessante dont les conséquences humanitaires sont tout simplement catastrophiques", écrivent la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban et le chef de mission et commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
09h29 - Téhéran a mis en garde mardi 8 octobre Tel-Aviv contre toute attaque sur ses « infrastructures », alors que l’État hébreu affirme préparer une riposte à l’attaque iranienne sur son sol il y a une semaine. La Turquie a annoncé l’évacuation d’environ 2 000 ressortissants se trouvant au Liban par voie maritime.
09h27 - Au lendemain de la commémoration du massacre du 7 Octobre, les frappes israéliennes continuent dans le sud du Liban. L’Etat hébreu assure avoir tué Suhail Hussein Husseini, le commandant du quartier général du parti-milice libanais, soutenu par l’Iran.
07h29 - Selon l’armée, Suhail Hussein Husseini "a joué un rôle crucial dans les transferts d’armes entre l'Iran et le Hezbollah".
07h28 - Au lendemain de la commémoration du massacre du 7 Octobre, les frappes israéliennes continuent dans le sud du Liban. L’Etat hébreu assure avoir tué Suhail Hussein Husseini, le commandant du quartier général du parti-milice libanais, soutenu par l’Iran.
07h03 - L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué, mardi, avoir éliminé Suhail Hussein Husseini, le commandant du quartier général du Hezbollah, lors d'une frappe dans la région de Beyrouth. Suivez notre direct.
07h03 - Selon Benjamin Netanyahu, Israël a "éliminé le remplaçant de [Hassan] Nasrallah". Le Premier ministre israélien semble faire référence à Hachem Safieddine, dont le nom circulait comme potentiel successeur. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, avait assuré plus tôt, mardi, que le mouvement libanais Hezbollah était "brisé" depuis les intenses frappes israéliennes ayant notamment tué son chef Hassan Nasrallah. Suivez notre direct.
19h21 - À un an de l’attaque sanglante du 7-Octobre par des commandos du Hamas, l’État hébreu est engagé simultanément dans un conflit dans la bande de Gaza, à sa frontière sud, et contre le Hezbollah au Liban, à sa frontière nord. Appuyant des propos d’Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères Jean-Nöel Barrot a affirmé ce lundi 7 octobre 2024 qu’on ne pouvait pas « appeler à un cessez-le-feu tout en armant les belligérants ». Où Israël achète-t-il ses armes ?
18h43 - Ce lundi matin, les commémorations de l’attaque du 7-Octobre opérée par le Hamas sur Israël ont eu lieu avec une cérémonie sur le site du festival Nova, à Réïm, dans le sud du pays. Le site a été la première cible des raids sanglants et 370 personnes y ont trouvé la mort.
17h31 - Le commerce des armes entre Paris et Tel-Aviv est opaque. Si l’on en croit les autorités françaises, ces livraisons sont modestes et ne concernent que la défense d’Israël. Ce que démentent des ONG et le site d’investigation Disclose.
15h20 - L’Etat hébreu marque le premier anniversaire de l’offensive sanglante du mouvement islamiste palestinien sur son territoire qui a fait 1205 morts et qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
14h34 - L’Etat hébreu marque le premier anniversaire de l’offensive sanglante du mouvement islamiste palestinien sur son territoire qui a fait 1205 morts et qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
14h16 - L'armée israélienne l'a fait savoir, lundi, dans un communiqué vers 14h30.
13h32 - Israël a lancé ce lundi 7 octobre les cérémonies marquant le premier anniversaire de l’attaque du Hamas, journée la plus meurtrière de l’histoire du pays. La branche armée du mouvement islamiste palestinien a annoncé vouloir mener une « bataille d’usure longue, douloureuse et coûteuse » contre l’Etat hébreu.
11h39 - Le 7 octobre 2023, 364 festivaliers ont été assassinés dans le sud d'Israël par les terroristes du Hamas.
10h59 - La guerre entre Israël et le Hamas continue, un an après le 7 octobre 2023 et les attaques terroristes de l’organisation palestinienne contre les kibboutz et le festival de musique et les prises d’otages. Depuis, le gouvernement de Benyamin Netanyahou, soutenu par les États-Unis, a riposté à Gaza et le conflit s’est étendu, en 2024, au Liban et avec l’Iran.
10h02 - Grièvement blessée par des assaillants du Hamas le 7 octobre 2023, Ellay Golan, 34 ans, a passé deux mois dans le coma et subi une interminable rééducation avant de pouvoir reprendre son internat en médecine. Une renaissance inespérée, qui ne l’a toutefois pas libérée de la culpabilité du survivant.
09h58 - Alors que les cérémonies d'hommage marquant le premier anniversaire de l'attaque du Hamas ont débuté en Israël, le président français évoque sur X la douleur "du peuple israélien", "la nôtre" mais aussi "celle de l'humanité blessée".
09h55 - Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien suite à son appel à cesser les livraisons d'armes à Israël pour mener les combats sur Gaza. De son côté, Benyamin Netanyahou ne décolère pas. La population, elle, oscille entre colère et incompréhension, comme a pu le constater le correspondant d'Europe 1 à Tel-Aviv.
09h06 - Georges Bensoussan, historien et auteur de "Les origines du conflit israélo-arabe" aux éditions Que sais-je, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, l'écrivain est revenu sur la position d'Emmanuel Macron, qui souhaite ne plus livrer d'armes à Israël qui servent à Gaza. Une position purement opportuniste, juge l'historien.
08h24 - L’Etat hébreu marque le premier anniversaire de l’offensive sanglante du mouvement islamiste palestinien sur son territoire qui a fait 1205 morts et qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
07h50 - Les Israéliens ont surnommé le 7 octobre le "Shabbat noir". Depuis l'attaque du Hamas en 2023, les événements au Moyen-Orient sont devenus incontrôlables. Israël mène désormais une guerre sur sept fronts qui menace de submerger le Moyen-Orient.
07h40 - L’Etat hébreu marque le premier anniversaire de l’offensive sanglante du mouvement islamiste palestinien sur son territoire qui a fait 1205 morts et qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
07h27 - Un an après les attentats perpétrés en Israël par le Hamas le 7 octobre 2023, Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, était l'invité de France Inter.
07h26 - Alors que les cérémonies d'hommage marquant le premier anniversaire de l'attaque du Hamas ont débuté en Israël, le président français évoque sur X la douleur "du peuple israélien", "la nôtre" mais aussi "celle de l'humanité blessée".
07h14 - Israël a lancé ce lundi 7 octobre les cérémonies marquant le premier anniversaire de l’attaque du Hamas, journée la plus meurtrière de l’histoire du pays. Des tirs de roquette revendiqués par la branche armée du Hamas ont été tirés depuis la bande de Gaza.
06h45 - Il y a un an, le 7 octobre 2023, l’attaque terroriste du Hamas contre Israël déclenchait une réponse massive de l’armée israélienne sur Gaza. Le front ouvert par le Hezbollah à la frontière israélo-libanaise conduit à une escalade au Liban faisant désormais craindre un embrasement du Moyen-Orient.
06h33 - Emmanuel Macron a réaffirmé dimanche 6 octobre à Benyamin Netanyahou « l’engagement indéfectible » de la France pour la sécurité d’Israël, lors d’une conversation téléphonique. Le président de la République avait suscité la colère du premier ministre israélien samedi en déclarant « qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza ».
06h31 - Le 7 octobre 2023, les terroristes du Hamas ont pénétré le territoire israélien pour commettre le pire massacre de juifs depuis la Shoah. Plus de 1.200 personnes ont été tuées ce jour-là partout dans le pays. Ce lundi, le pays commémore le premier anniversaire de cet événement alors que les frappes continuent à Gaza et au Liban.
06h28 - Depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas, l'armée israélienne a bombardé sans relâche la bande de Gaza faisant des dizaines de milliers de morts. Mais comment savoir précisément combien ? Peut-on se fier aux chiffres communiqués par le Hamas ? Franceinfo a confronté plusieurs sources qui tentent de dénombrer les victimes du conflit.
05h00 - Il y a un an jour pour jour, l'horreur s'abattait sur le sol israélien après l'attaque sans précédent menée par le Hamas. Plus de 1.200 personnes, majoritairement des civils, sont tués, 251 personnes sont capturées et les kibboutz du sud du pays se transforment en bain de sang. Retour sur une journée d'effroi.
02h22 - L'armée israélienne a annoncé lundi après-midi être en train de mener des frappes aériennes "importantes" contre des positions du Hezbollah dans le sud du Liban. Plus tôt, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu'Israël avait l'obligation de ramener ses otages, lors d'une cérémonie marquant le premier anniversaire de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Suivez notre direct.
22h30 - Une mosquée et une école abritant des déplacés ont été touchées par une frappe israélienne dans le centre de Gaza ce dimanche tandis que Beyrouth à été bombardé à 30 reprises dans la nuit de samedi à dimanche.
21h40 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.
21h40 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.
20h06 - Le président français a rappelé « l’engagement indéfectible » de la France pour la sécurité d’Israël, tout en affirmant que « le temps du cessez-le-feu est désormais venu », lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien ce dimanche 6 octobre.
19h24 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.
19h18 - Le président français et le Premier ministre israélien se sont entretenus dimanche soir au téléphone après une passe d’armes dans la foulée de la prise de position de Macron pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.
19h13 - Le chef de l'Etat et le Premier ministre israélien "assument leurs différences de vue tout comme leur volonté d’être chacun bien compris de l’autre", explique l'Elysée.
19h11 - Les manifestants se sont rassemblés place de Fontenoy, à Paris, pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
18h45 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.
18h26 - Au lendemain de la déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, adressant un « honte », au président français et aux autres Occidentaux appelant à des embargos d'armes contre son pays, Emmanuel Macron a tenu à rappeler dimanche son soutien à l'Etat hébreu, tout en demandant un cessez-le-feu.
17h34 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.
17h28 - L'assaillant a été "éliminé en quelques secondes par les forces de sécurité sur place", a précisé la police.
17h09 - La présidente de l'Assemblée nationale a déclaré dimanche qu'il n'y aurait "pas de moment particulier" au Palais-Bourbon en mémoire du 7-Octobre.
16h58 - Dans une vidéo postée samedi 5 octobre, Benyamin Netanyahou a qualifié de « honteux » les propos d’Emmanuel Macron appelant à ne pas livrer certaines armes à l’État hébreu. Si l’Élysée s’est fendu d’une mise au point, assurant que Paris restait « l’amie indéfectible d’Israël », les Israéliens jugent le calendrier particulièrement mal choisi, à deux jours des commémorations des massacres du 7 octobre 2023.
16h32 - La présidente de l'Assemblée nationale a déclaré qu'il n'y aurait "pas de moment particulier" au Palais-Bourbon en mémoire du 7-Octobre.
16h30 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.
15h23 - L'attaque perpétrée à l'arme à feu et au couteau est survenue à la gare routière de Beer-Sheva, ville située non loin de la bande de Gaza
14h27 - "Les Iraniens n'ont pas atteint les capacités de l'armée de l'air", a assuré Yoav Gallant, ministre de la Défense israélien.
14h19 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.
14h01 - Plus d’une trentaine de frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre. Les raids de l’aviation israélienne ne cessent de s’intensifier, annonçant peut-être une vaste offensive terrestre. La communauté internationale accélère l’évacuation de ses ressortissants.
13h33 - Une usine automobile a été visée dimanche à Homs, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, après des attaques à 180 km au sud-ouest, sur la banlieue de Beyrouth.
12h40 - Ces renforts sont censés "défendre à la fois les communautés et la zone frontalière", a précisé l'armée dans un communiqué.
12h37 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.
12h26 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.
11h21 - Le Premier ministre israélien s’en est pris vivement samedi soir au chef de l’Etat français, qui avait déclaré quelques heures plus tôt qu’il était temps de «cesser de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza».
10h59 - Nouveaux bombardements israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth. Tsahal a également frappé le centre de la bande de Gaza, faisant au moins 21 morts.
10h41 - Invité sur le plateau de franceinfo dimanche, Jean-Louis Thiériot est revenu sur la crise provoquée par les propos d'Emmanuel Macron concernant un embargo sur les armes à destination d'Israël.
10h31 - Au micro de Pierre de Vilno, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, était l'invité du Grand rendez-vous Europe 1/ CNews/ Les Echos, est revenu sur l'appel d'Emmanuel Macron à ne plus livrer certaines armes à Israël. Une déclaration qui a suscité la colère du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
10h26 - L’armée israélienne continue de bombarder, dimanche matin, la banlieue sud de Beyrouth après des raids nocturnes sur ce bastion du Hezbollah. Ces frappes interviennent alors qu’Emmanuel Macron a appelé, samedi 5 octobre, à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. Une « honte » a réagi le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
10h26 - Un nouveau bilan fait état de 41 870 morts dans la bande Gaza. Dimanche matin, l’armée israélienne continue de bombarder la banlieue sud de Beyrouth après des raids nocturnes sur ce bastion du Hezbollah. Ces frappes interviennent alors qu’Emmanuel Macron a appelé, samedi 5 octobre, à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. Une « honte » a réagi le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
10h26 - L’Iran est menacé par Israël de frappes similaires à celles menées « à Gaza et Beyrouth » alors que Benyamin Netanyahou a rendu visite dimanche à ses troupes mobilisées à la frontière libanaise. La veille, Emmanuel Macron appelait à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. Une demande contredite par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’assemblée nationale : « Il ne faut pas désarmer Israël », a-t-elle alerté sur BFMTV.
10h26 - À la veille de l’anniversaire des attentats du 7 octobre 2023, Israël a été victime d’une attaque armée à Beersheva faisant un mort et dix blessés, ce dimanche 6 octobre. L’État hébreu a également menacé l’Iran de frappes similaires à celles menées « à Gaza et Beyrouth ». La veille, Emmanuel Macron appelait à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.
10h18 - Il y a près d’un an, Tal Anavim, une jeune Israélienne, participait au festival de musique Tribe of Nova, lorsque celui-ci a été attaqué par des combattants du Hamas, dans le cadre de l’opération Déluge d’Al-Aqsa. Selon les autorités israéliennes, 364 personnes avaient péri sur le site du festival et une quarantaine avaient été enlevées. À l’époque, notre rédaction avait pu échanger avec elle quelques heures après l’attaque. Nous l’avons recontactée un an après, pour prendre de ses nouvelles.
10h13 - Cette déclaration intervient après une nouvelle nuit de bombardements sur Beyrouth et de raids militaires israéliens dans le sud du Liban.
08h59 - L'ambassadeur de l'Etat hébreu en France, Joshua Zarka, était l'invité de franceinfo dimanche. Il revient sur les tensions des dernières heures entre les deux pays, et explique les objectifs d'Israël à Gaza et au Liban.
08h57 - À la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas, Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, était l'invité d'Europe 1 Matin dimanche. "Nous sommes obligés de continuer cette guerre et nous sommes obligés de la gagner", a-t-il déclaré.
08h52 - Avant l’anniversaire du 7 Octobre, Israël est en état d’alerte et prépare toujours sa riposte à l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tsahal a multiplié les frappes sur le Liban et à Gaza.
08h50 - Le Premier ministre israelien a qualifie de > l'appel d'Emmanuel Macron a ne pas livrer d'armes a l'Etat hebreu, a l'avant-veille de l'anniversaire du pogrom du 7 Octobre.
08h26 - L'armée israélienne est en état d'alerte dimanche, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas, et prépare une réponse à la salve de missiles tirés par l'Iran, soutien du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais. Suivez notre direct.
08h26 - L'armée israélienne est en état d'alerte dimanche, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas, et prépare une réponse à la salve de missiles tirés par l'Iran, soutien du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais. Suivez notre direct.
08h26 - L'armée israélienne est en état d'alerte dimanche, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas, et prépare une réponse à la salve de missiles tirés par l'Iran, soutien du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais. Suivez notre direct.
08h26 - L'armée israélienne est en état d'alerte dimanche, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas, et prépare une réponse à la salve de missiles tirés par l'Iran, soutien du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais. Suivez notre direct.
08h26 - L'armée israélienne est en état d'alerte dimanche, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas, et prépare une réponse à la salve de missiles tirés par l'Iran, soutien du mouvement islamiste palestinien et du Hezbollah libanais. Suivez notre direct.
08h26 - La banlieue sud de la capitale du Liban, Beyrouth, est le théâtre de violents bombardements aériens israéliens dimanche. En parallèle, dans le nord de la bande de Gaza, Israël a annoncé "encercler" la zone de Jabaliya, où le Hamas "reconstitue ses forces". Suivez notre direct.
08h21 - Le lieu de culte visé se trouvait à Deir el-Balah, dans le centre de l'enclave, et abritait de nombreux déplacés de guerre, selon les secouristes palestiniens.
07h49 - Le lieu de culte visé se trouvait à Deir el-Balah, dans le centre de l'enclave, et abritait de nombreux déplacés de guerre, selon les secouristes palestiniens.
07h06 - Un dépassement sur une ligne blanche pourrait être l'origine de l'accident mortel survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Filière, en Haute-Savoie ; Le maire de Soyons, en Ardèche, organisera lundi une marche silencieuse en hommage à Roberto, un jeune Espagnol tué il y a trois ans dans des circonstances encore mystérieuses ; À Mazan, 350 personnes ont défilé samedi pour soutenir Gisèle Pelicot et témoigner de leur solidarité...L'essentiel de l'actu de ce dimanche 6 octobre.
07h02 - La Défense civile de Gaza a fait état dimanche de 21 morts dans une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour des déplacé, l'armée israélienne expliquant pour sa part avoir visé des combattants du mouvement palestinien Hamas. Au Liban, l'agence de presse nationale libanaise rapporte de "violentes" frappes nocturnes sur Beyrouth. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
07h02 - La Défense civile de Gaza a fait état dimanche de 21 morts dans une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour des déplacés, l'armée israélienne expliquant pour sa part avoir visé des combattants du mouvement palestinien Hamas. Au Liban, l'agence de presse nationale rapporte de "violentes" frappes nocturnes sur Beyrouth. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
07h02 - Le Hamas a fait état dimanche de 26 morts dans une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour des déplacés, l'armée israélienne expliquant pour sa part avoir visé des combattants du mouvement palestinien. Au Liban, l'agence de presse nationale rapporte de "violentes" frappes nocturnes sur Beyrouth. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
07h02 - Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a menacé Téhéran dimanche de frappes similaires à celles menées "à Gaza et Beyrouth". Dans l'enclave palestinienne, le Hamas a fait état de 26 morts dans une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour des déplacés. Au Liban, l'agence de presse nationale rapporte de "violentes" frappes nocturnes sur Beyrouth. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
06h03 - Trois ans après, le meurtre de Roberto Torres Pastor, sur les bords du Rhône à Soyons en Ardèche, reste un mystère. Les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée de Drôme-Ardèche (DCOS 26-07) multiplient leurs investigations pour élucider ce crime. Lundi 7 octobre, Hervé Coulmont, maire de Soyons, organise une nouvelle marche silencieuse pour rendre hommage et ne pas oublier ce jeune Espagnol de 27 ans qui ne devait passer qu’une seule nuit dans la commune.
23h00 - Le chef du gouvernement israélien s’en est vertement pris au président français et aux responsables occidentaux qui se prononcent pour un arrêt des livraisons d’armes à l’État hébreu en raison de la violence des opérations à Gaza et au Liban.
22h53 - Benjamin Netanyahu a réagi avec colère samedi soir à l'embargo sur les armes utilisées à Gaza, proposé par Emmanuel Macron. Peu après cette sortie, la France a réaffirmé qu'elle était "l'amie indéfectible d'Israël", tout en déplorant l'utilisation de mots excessifs de la part du Premier ministre israélien.
22h17 - Le chef du gouvernement israélien s’en est vertement pris au président français et aux responsables occidentaux qui se prononcent pour un arrêt des livraisons d’armes à l’État hébreu en raison de la violence des opérations à Gaza et au Liban.
21h41 - "Israël gagnera (la guerre) avec ou sans leur support", a lancé le Premier ministre de l'Etat hébreu, samedi soir.
21h39 - Le Premier ministre israélien s'en est pris au président français et aux dirigeants occidentaux qui défendent un embargo sur la livraison d'armes à l'Etat hébreu.
21h19 - Le président Emmanuel Macron s'est exprimé samedi sur les conflits au Proche-Orient, se prononçant pour l'arrêt des livraisons d'armes utilisées par Israël à Gaza. Le porte-parole de l'armée israélienne réagit sur Europe 1, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne mâche pas ses mots contre cette déclaration.
20h50 - "Israël gagnera (la guerre) avec ou sans leur support", a lancé le Premier ministre de l'Etat hébreu, samedi soir.
20h23 - Un an après l’ouverture par le Hezbollah d’un front contre Israël au début de la guerre à Gaza, Tsahal poursuit son intensification du conflit au Liban, entamée le 23 septembre. Plus d’un millier de Libanais sont morts depuis cette date et 1,2 million d’entre eux ont été déplacés.
20h21 - Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 octobre, un choc d’une extrême brutalité s’est produit entre deux voitures sur la RN 203, à Fillière. Le bilan est lourd puisqu’un jeune homme de 18 ans a perdu la vie et deux autres personnes ont été grièvement blessées. Le mis en cause dans cet accident a été placé en garde à vue par la gendarmerie.
19h36 - La présidente de l'Assemblée nationale rappelle, dans une interview avec Gérard Larcher au "Parisien", qu'elle a une protection policière depuis le 7-Octobre.
18h46 - Depuis plusieurs jours, le mouvement islamiste est soumis à d'intenses bombardements au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth.
18h38 - Un an après l’ouverture par le Hezbollah d’un front contre Israël au début de la guerre à Gaza, Tsahal poursuit son intensification du conflit au Liban, entamée le 23 septembre. Plus d’un millier de Libanais sont morts depuis cette date et 1,2 million d’entre eux ont été déplacés.
17h57 - Le président de la République a affirmé sur « France Inter » que « la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza », dans une émission spéciale diffusée ce samedi 5 octobre.
17h14 - En France, plusieurs milliers de manifestants ont marché dans les rues de Paris, Lyon, Toulouse et Strasbourg, samedi après-midi.
16h57 - Quasiment un an après les attaques terroristes du 7 octobre 2023, la guerre fait toujours rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Malgré les efforts diplomatiques incessants, les armes refusent de se taire. Leur bruit résonne même désormais dans le Liban voisin. France 24 revient sur la chronologie de cette escalade sans précédent au Proche-Orient.
16h46 - Filippo Grandi a estimé samedi que "des centaines de milliers de personnes sont démunies ou déplacées par les frappes aériennes israéliennes".
16h37 - Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés estime que "des centaines de milliers de personnes sont démunies ou déplacées par les frappes aériennes israéliennes".
16h16 - Un an après l’ouverture par le Hezbollah d’un front contre Israël au début de la guerre à Gaza, Tsahal poursuit son intensification du conflit au Liban, entamée le 23 septembre. Plus d’un millier de Libanais sont morts depuis cette date et 1,2 million d’entre eux ont été déplacés.
16h16 - Des milliers de Londoniens et des personnalités politiques ont défilé samedi dans la capitale britannique lors d'un rassemblement pro-Gaza marquant le premier anniversaire du sanglant conflit entre Israël et le Hamas, mouvement islamiste palestinien.
16h01 - Dans un entretien diffusé sur France Inter, ce samedi, le président de la République a également estimé que «le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza».
15h59 - Le president de la Republique, qui appelle a revenir a >, precise que la France ne livre pas d'armes utilisees en territoire palestinien.
15h59 - Le president a estime qu'il n'etait pas coherent de defendre un projet de paix a Gaza, tout en livrant des armes a Israel, comme le font les Etats-Unis.
15h30 - Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé samedi pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza.
15h30 - Samedi, Emmanuel Macron s'est prononcé samedi pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza. "La priorité, c'est qu'on revienne à une solution politique, qu'on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza", a déclaré le président français.
15h08 - Le chef de l'Etat propose sur France Inter "qu'on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza", tout en affirmant que la France n'en "livre pas".
15h01 - Un an après l’ouverture par le Hezbollah d’un front contre Israël au début de la guerre à Gaza, Tsahal poursuit son intensification du conflit au Liban, entamée le 23 septembre. Plus d’un millier de Libanais sont morts depuis cette date et 1,2 million d’entre eux ont été déplacés.
14h57 - Le président de la République s'est prononcé samedi, sur France inter, en faveur de l'arrêt des livraisons d'armes à Israël employées sur Gaza.
14h40 - En première instance, trois membres du groupe créé sur Facebook en 2017 avaient été reconnus coupables d'association de malfaiteurs terroriste et un quatrième de détention et ventes illégales d'armes.
13h42 - Plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, ont émis des alertes similaires alors que les bombardements israéliens sur le Liban se poursuivent.
12h36 - L'ONG craint une rapide détérioration de la situation humanitaire déjà "fragile" sur place alors que les frappes israéliennes se poursuivent.
11h32 - Il s'agit de la première frappe sur un lieu de culte depuis le début des bombardements israéliens sur le pays.
11h24 - L’armée israélienne a mené samedi 5 octobre de nouveaux bombardements au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah. Le Hamas a annoncé la mort d’un de ses commandants dans une frappe sur un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli, dans le nord du Liban.
11h04 - Un an après l’ouverture par le Hezbollah d’un front contre Israël au début de la guerre à Gaza, Tsahal poursuit son intensification du conflit au Liban, entamée le 23 septembre. Plus d’un millier de Libanais sont morts depuis cette date et 1,2 million d’entre eux ont été déplacés.
09h45 - Le Hamas palestinien a annoncé la mort d’un de ses commandants, ce samedi 5 octobre 2024, et de sa famille, dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli dans le nord du Liban.
07h09 - Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé samedi sur France Inter pour l'arrêt des livraisons à Israël d'armes qui sont utilisées dans le conflit à Gaza. De son côté, le Hamas a annoncé la mort de l'un de ses commandants dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli. Le Hezbollah a lui affirmé qu'il était engagé dans de nouveaux affrontements avec les troupes israéliennes, au moment où de nouvelles explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
07h09 - Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé samedi sur France Inter pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza. De son côté, le Hamas a annoncé la mort de l'un de ses commandants dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli. Le Hezbollah a lui affirmé qu'il était engagé dans de nouveaux affrontements avec les troupes israéliennes, au moment où de nouvelles explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
07h09 - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a critiqué samedi le président français, Emmanuel Macron, et les dirigeants des pays qui ont appelé à l'arrêt des livraisons d'armes à Israël affirmant qu'ils "devraient avoir honte". Le président français s'est prononcé pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées dans le conflit à Gaza. Un responsable du Hezbollah a affirmé samedi que le contact avec le haut dirigeant Hachem Safieddine avait été "perdu" depuis un raid israélien vendredi. Voici le fil du 5 octobre 2024.
06h54 - L'armée israélienne mène depuis le 1er octobre des combats au sol dans cette région du Liban, où le mouvement islamiste est implanté depuis sa création en 1982.
06h15 - Le mouvement armé Hezbollah a affirmé tôt samedi qu'il était engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, après avoir assuré auparavant avoir contraint les soldats israéliens à "battre en retraite" dans cette zone. Suivez notre direct.
06h15 - Le mouvement armé Hezbollah a affirmé tôt samedi qu'il était engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, après avoir assuré auparavant avoir contraint les soldats israéliens à "battre en retraite" dans cette zone. Suivez notre direct.
06h15 - Le mouvement armé Hezbollah a affirmé tôt samedi qu'il était engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, après avoir assuré auparavant avoir contraint les soldats israéliens à "battre en retraite" dans cette zone. Suivez notre direct.
06h15 - Un responsable militaire de l'armée israélienne indique samedi que l'État hébreu prépare une réponse à l'attaque de missiles lancée sur son territoire par l'Iran. Tsahal mène par ailleurs de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, alliés de Téhéran. Suivez notre direct.
06h15 - Un responsable militaire de l'armée israélienne indique samedi que l'État hébreu prépare une réponse à l'attaque de missiles lancée sur son territoire par l'Iran. Tsahal mène par ailleurs de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, alliés de Téhéran. Suivez notre direct.
06h15 - Un responsable militaire de l'armée israélienne indique samedi que l'État hébreu prépare une réponse à l'attaque de missiles lancée sur son territoire par l'Iran. Tsahal mène par ailleurs de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, alliés de Téhéran. Suivez notre direct.
22h50 - Le Premier ministre a estimé vendredi que la "nouvelle évaluation du nombre de loups" attendue "mi-décembre" constituerait "un moment clé pour augmenter la capacité de prélèvement", c'est-à-dire le nombre d'abattages de l'animal.
22h24 - Depuis le début de l'offensive au sol au Liban, l'armée israélienne dit avoir tué "250 combattants du Hezbollah", le mouvement islamiste libanais pro-Iran.
21h56 - Après trois jours d’incursions au sol contre le Hezbollah à la frontière libano-israélienne, Tsahal continue de mener des frappes, ce vendredi. 1,2 million de personnes ont été déplacées et plus de 1 000 sont mortes au Liban depuis que le conflit s’est intensifié, le 23 septembre.
21h52 - Au sommet de la Francophonie, à Villers-Cotterêts, le ministre libanais de l'Information Ziad Makary affirme craindre un "nouveau Gaza au Liban". Ce dernier a qualifié d'"écœurant" les bombardements constants d'Israël sur son pays.
20h32 - Après trois jours d’incursions au sol contre le Hezbollah à la frontière libano-israélienne, Tsahal continue de mener des frappes, ce vendredi. 1,2 million de personnes ont été déplacées et plus de 1 000 sont mortes au Liban depuis que le conflit s’est intensifié, le 23 septembre.
19h52 - Pour empêcher les satellites de prendre des images des dégâts sur ses bases suite à l'attaque massive de missiles de l'Iran du 1er octobre, Israël aurait-il couvert ses aéroports militaires de nuages numériques - ajoutés par ordinateur ? C’est ce affirment des internautes pro-palestiniens le 2 octobre. En réalité, la météo était simplement nuageuse le lendemain de l'attaque iranienne et des images des dommages causés aux installations israéliennes ont été par la suite diffusées.
18h16 - Les affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne, entrée au Liban, ainsi que les tensions avec l’Iran ont fait passer au second plan la guerre à Gaza déclenchée par les attaques du 7-Octobre. Pourtant, l’armée israélienne n’a pas encore atteint tous ses objectifs face au Hamas.
18h08 - Après trois jours d’incursions au sol contre le Hezbollah à la frontière libano-israélienne, Tsahal continue de mener des frappes, ce vendredi matin. 1,2 million de personnes ont été déplacées et plus de 1 000 sont mortes au Liban depuis que le conflit s’est intensifié, le 23 septembre.
17h42 - Après trois jours d’incursions au sol contre le Hezbollah à la frontière libano-israélienne, Tsahal continue de mener des frappes, ce vendredi matin. 1,2 million de personnes ont été déplacées et plus de 1 000 sont mortes au Liban depuis que le conflit s’est intensifié, le 23 septembre.
16h06 - Israël a à nouveau bombardé vendredi la capitale libanaise, ainsi que la principale route menant en Syrie. La ville de Tulkarem, en Cisjordanie, a également été visée. L’Iran affirme que ses alliés du Hezbollah et du Hamas ne reculeront pas.
15h42 - Disant riposter aux assassinats du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et du dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyeh, l'Iran a tiré mardi près de 200 missiles vers Israël.
15h28 - Depuis le début de l'offensive au sol au Liban, l'armée israélienne dit avoir tué "250 combattants du Hezbollah", le mouvement islamiste libanais pro-Iran.
15h26 - Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a prévenu ce vendredi 4 octobre que ses alliés, principalement le Hezbollah et le Hamas, poursuivraient le combat contre Israël. Au cours d’un prêche tenu devant des milliers de personnes dans une grande mosquée de Téhéran, à l'occasion de la prière hebdomadaire, il a aussi légitimé les attaques du 7 octobre 2023.
14h50 - En déplacement au Sommet de l'élevage à Cournon-sur-Auvergne (Puy-de-Dôme), le Premier ministre a déploré « les dégâts que fait le loup sur beaucoup d'exploitations, en cassant le moral des éleveurs ».
14h21 - Le nouveau Premier ministre a justifié ce vendredi matin ses 60 milliards d'économies dans le prochain budget par la crise financière qui arrive.
13h38 - Lors d'un preche effectue dans une mosquee de Teheran, le guide supreme iranien a estime que l'attaque contre l'Etat hebreu etait >.
12h44 - Le guide suprême iranien a également déclaré que l'attaque de missiles iranienne contre Israël était "totalement légitime".
12h27 - Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dirigé ce vendredi la grande prière hebdomadaire et a prononcé un prêche dans lequel il juge "légitime" les attaques de mardi contre Israël, menée avec 200 missiles, et du 7 octobre. Pour lui, celle de mardi est "la moindre" des ripostes contre Israël.
12h13 - Lors d’un prêche à Téhéran prononcé vendredi 4 octobre, le guide suprême iranien a promis que les alliés de l’Iran « ne reculeront pas » face à Israël. Il a également jugé « légitime » l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023.
11h54 - Après trois jours d’incursions au sol contre le Hezbollah à la frontière libano-israélienne, Tsahal continue de mener des frappes, ce vendredi matin. 1,2 million de personnes ont été déplacées et plus de 1 000 personnes sont mortes au Liban depuis que le conflit s’est intensifié, le 23 septembre.
11h23 - L'armée israélienne continue d'affronter le Hezbollah dans le sud du Liban, trois jours après l'attaque iranienne envers l'Etat hébreu avec 200 missiles balistiques. De concert avec les Etats-Unis, Israël dessine toujours les contours d'une riposte à cet assaut aérien de l'Iran. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.
11h23 - L'armée israélienne continue d'affronter le Hezbollah dans le sud du Liban, trois jours après l'attaque iranienne envers l'Etat hébreu avec 200 missiles balistiques. De concert avec les Etats-Unis, Israël dessine toujours les contours d'une riposte à cet assaut aérien de l'Iran. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.
11h19 - Après trois jours d’incursions au sol contre le Hezbollah à la frontière libano-israélienne, Tsahal continue de mener des frappes, ce vendredi matin. 1,2 million de personnes ont été déplacées et plus de 1 000 personnes sont mortes au Liban depuis que le conflit s’est intensifié, le 23 septembre.
10h57 - L'armée israélienne continue d'affronter le Hezbollah dans le sud du Liban, trois jours après l'attaque iranienne envers l'Etat hébreu avec 200 missiles balistiques. De concert avec les Etats-Unis, Israël dessine toujours les contours d'une riposte à cet assaut aérien de l'Iran. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.
09h24 - Après trois jours d’incursions au sol contre le Hezbollah à la frontière libano-israélienne, Tsahal continue de mener des frappes, ce vendredi matin. 1,2 million de personnes ont été déplacées et plus de 1 000 personnes sont mortes au Liban depuis que le conflit s’est intensifié, le 23 septembre.
09h14 - Invité de «l’Evénement» jeudi 3 octobre, le Premier ministre a annoncé son intention de relancer le chantier de «l’allocation unique», dossier ouvert précédemment par Manuel Valls ou Emmanuel Macron, pour faire en sorte «qu’au bout de ce travail, ça paye plus de travailler que de ne pas travailler».
07h54 - Gérald Darmanin juge "inacceptable" le projet de budget du gouvernement. L'ancien ministre de l'Intérieur affirme qu'il ne votera "aucune hausse d'impôts", quitte à devoir étaler la baisse du déficit sur plusieurs années. Bien que membre de la majorité, le député du Nord n'hésite pas à imposer un rapport de force avec Michel Barnier.
07h30 - Après trois jours d’incursions au sol contre le Hezbollah à la frontière libano-israélienne, Tsahal continue de mener des frappes, ce vendredi matin. 1,2 million de personnes ont été déplacées et plus de 1 000 personnes sont mortes au Liban depuis que le conflit s’est intensifié, le 23 septembre.
07h21 - Après trois jours d’incursions au sol contre le Hezbollah à la frontière libano-israélienne, Tsahal continue de mener des frappes, ce vendredi matin. 1,2 million de personnes ont été déplacées et plus de 1000 personnes sont mortes au Liban depuis que le conflit s’est intensifié, le 23 septembre.
06h58 - L'armée israélienne continue d'affronter le Hezbollah dans le sud du Liban, trois jours après l'attaque iranienne envers l'Etat hébreu avec 200 missiles balistiques. De concert avec les Etats-Unis, Israël dessine toujours les contours d'une riposte à cet assaut aérien de l'Iran. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.
06h57 - Après la signature de la lettre de garanties financières par le Premier ministre, les Alpes françaises vont se préparer à accueillir les Jeux olympiques de 2030 ; Michel Barnier était hier sur France : on revient sur les annonces du chef du gouvernement ; Une semaine après l'évacuation du Carrare à Échirolles, les dealers sont déjà revenus au pied de l'immeuble... Voici la Matinale de ce vendredi 4 octobre.
06h50 - Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne a mené une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah. Ce raid a été qualifié comme "l'un des plus violents sur la banlieue sud de Beyrouth depuis le début de la guerre israélienne contre le Liban", d'après une agence de presse libanaise. Suivez notre direct.
06h50 - Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne a mené une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah. Ce raid a été qualifié comme "l'un des plus violents sur la banlieue sud de Beyrouth depuis le début de la guerre israélienne contre le Liban", d'après une agence de presse libanaise. Suivez notre direct.
06h41 - Invité de l’émission « L’Événement » sur France 2, jeudi 3 octobre au soir, le premier ministre a dévoilé quelques détails de son programme. Michel Barnier est revenu sur les annonces faites deux jours plus tôt lors du discours de politique général à l’Assemblée nationale, telles que les impôts sur les entreprises.
06h30 - REPORTAGE. Malgre le succes contre le Hezbollah au Liban, la strategie du conflit au long cours a Gaza divise militaires et politiques de l'Etat hebreu.
05h57 - Un mois après sa nomination à Matignon, le Premier ministre était interrogé sur son projet pour la France, jeudi soir, avant des échanges houleux entre six représentants des trois principaux blocs politiques du pays.
04h51 - L'armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah, dans l'un des raids les plus violents depuis qu'Israël a intensifié sa campagne de bombardements sur le pays le 23 septembre.
04h51 - L'armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah, dans l'un des raids les plus violents depuis qu'Israël a intensifié sa campagne de bombardements sur le pays le 23 septembre. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
04h51 - L'armée israélienne a lourdement bombardé le sud de Beyrouth dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'un des raids les plus violents depuis l'intensification de sa campagne de frappes sur le pays le 23 septembre. L'État hébreu a également ciblé la principale route reliant le Liban à la Syrie. Israël accuse le Hezbollah de faire circuler des armes par cet axe, emprunté ces derniers jours par des centaines de milliers de réfugiés. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
04h51 - Le ministre libanais de l'Information Ziad Makary a affirmé avoir "peur d'un nouveau Gaza au Liban", qualifiant d'"écoeurant" les bombardements constants du Liban par Israël. Alors que l'armée israélienne continue sa campagne de bombardements sur le Liban, 37 centres de soins ont dû fermer dans le pays du fait de ces attaques, selon une agence des Nations Unies. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
04h51 - Le ministre libanais de l'Information, Ziad Makary, a affirmé avoir "peur d'un nouveau Gaza au Liban", qualifiant d'"écœurants" les bombardements constants du Liban par Israël. Alors que l'armée israélienne continue sa campagne de bombardements sur le Liban, 37 centres de soins ont dû fermer dans le pays du fait de ces attaques, selon une agence des Nations Unies. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
04h51 - Le ministre libanais de l'Information, Ziad Makary, a affirmé avoir "peur d'un nouveau Gaza au Liban", qualifiant d'"écœurants" les bombardements constants du Liban par Israël. Alors que l'armée israélienne continue sa campagne de bombardements sur le Liban, 37 centres de soins ont dû fermer dans le pays du fait de ces attaques, selon une agence des Nations Unies. Voici le fil du 4 octobre 2024.
23h11 - Invité de «l’Evénement», le Premier ministre a précisé quelques éléments sur les hausses d’impôts pour les plus riches et les très grandes entreprises. Il est en revanche resté très flou sur les économies à venir en 2025.
22h39 - Lors d'un long entretien jeudi soir sur France 2, le Premier ministre Michel Barnier a dit vouloir "demander un effort aux plus grandes entreprises qui font plus d'un milliard" d'euros de chiffre d'affaires", soit "300 entreprises". En matière d'immigration, il a annoncé prévoir des "mesures rigoureuses" tout en semblant écarter l'idée d'une nouvelle loi réclamée par Marine Le Pen.
22h20 - Selon les médias d'État iraniens, le Corps des gardiens de la révolution iranienne (CGRI) a lancé environ 200 missiles balistiques de différents types sur le territoire israélien le 1er octobre, ce que documentent des vidéos en ligne. Elles permettent aussi d’établir que des missiles hypersoniques ont été tirés. Déjà utilisés par la Russie, la Chine, les États-Unis notamment, ces missiles constituent une nouvelle génération de missiles balistiques plus difficiles à intercepter et plus destructeurs à l'impact.
22h10 - Quelque "300 entreprises" seront concernées par des hausses d'impôts, pendant un an ou deux, a affirmé jeudi le Premier ministre Michel Barnier sur France 2, réfutant tout "choc fiscal". Le chef du gouvernement a précisé que les entreprises réalisant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires seraient concernées.
22h08 - Deux jours après son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a développé plusieurs dossiers lors de l'émission "L'Evénement", jeudi soir.
21h47 - L’armée israélienne a mené une deuxième frappe sur le centre de la capitale libanaise dans la nuit de mercredi à jeudi et combat le Hezbollah au sol à la frontière entre les deux pays. Une riposte d’ampleur est également redoutée après l’attaque iranienne de mardi.
21h32 - Deux jours après son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, Michel Barnier était l'invité ce jeudi de l'émission L'Événement sur France 2. Le Premier ministre a notamment précisé que les hausses d'impôts sur les plus fortunés rapporteront deux milliards d'euros et que des économies seront faites sur certains services publics, avec des départs de fonctionnaires non remplacés.
21h04 - Jusqu’ici resté attentiste dans le conflit qui oppose Israël au Hezbollah, Beyrouth a annoncé jeudi avoir répondu à des tirs de Tsahal qui ont tué déjà deux de ses soldats dans le sud du pays.
20h57 - Deux jours après son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, il est l'invité de l'émission politique de France 2, présentée par Caroline Roux, jeudi soir.
20h56 - Au Liban, alors que les évacuations d’étrangers se multiplient, les combats ne baissent pas en intensité.
20h27 - L'armée israélienne a lancé de nouvelles frappes sur le Sud Liban et dans le centre de Beyrouth. Pour la première fois, depuis un an l'armée libanaise a riposté aux tirs israéliens.
20h15 - Deux jours après son discours de politique générale, le Premier ministre, Michel Barnier, est l'invité exceptionnel de l'émission de France 2 : "L'événement". L'occasion pour le chef du gouvernement de revenir sur les annonces faites à l'Assemblée nationale ce mardi ainsi que sur les sujets qui font l'actualité.
20h15 - Deux jours après son discours de politique générale, le Premier ministre, Michel Barnier, est l'invité exceptionnel de l'émission de France 2 : "L'événement". L'occasion pour le chef du gouvernement de revenir sur les annonces faites à l'Assemblée nationale ce mardi ainsi que sur les sujets qui font l'actualité.
19h14 - Deux jours après son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre est l'invité de l'émission politique de France 2, présentée par Caroline Roux, jeudi soir.
19h13 - Les deux pays se contredisent sur les résultats de l’offensive du 1er octobre. «CheckNews» a compilé et authentifié de nombreuses vidéos permettant d’en faire un premier bilan, et d’infirmer des contre-vérités qui circulent.
18h31 - L’ancien ministre de l’Intérieur, non sans ambition politique pour la prochaine présidentielle, menace de ne pas voter le prochain budget du gouvernement.
18h25 - Depuis la salve de missiles tirés par l'Iran mardi soir sur Israël, l'Etat hébreu envisage une riposte qui pourrait toucher les infrastructures énergétiques du pays.
18h14 - Selon l'armée israélienne, il s'agit de Raouhi Mouchtaha, membre du bureau politique du Hamas pour Gaza, de Sameh al-Siraj, responsable des affaires de sécurité, et de Sami Oudeh, chef de l'Agence de la sécurité intérieure du mouvement palestinien.
18h05 - Le président des États-Unis a évoqué des "discussions" avec Israël sur d'éventuelles frappes contre des installations pétrolières iraniennes, en réponse à l'attaque de missiles de ce mardi par l'Iran. Joe Biden a rappelé que son pays n'autorisait pas l'État hébreu à faire quoi que ce soit : "Nous conseillons Israël", insiste-t-il.
17h51 - Dans un communiqué, l'armée a annoncé la mort il y a trois mois des trois hommes, dont deux membres du bureau politique du Hamas, et le chef de l'Agence de la sécurité intérieure du mouvement au pouvoir dans la bande de Gaza.
17h50 - Abdelaziz Salha était devenu célèbre pour une photo de lui les mains tachées de sang lors du lynchage à mort de deux réservistes israéliens en Cisjordanie en 2000. Libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers en 2011, il est mort ce jeudi 3 octobre.
17h40 - L’armée israélienne a mené une deuxième frappe sur le centre de la capitale libanaise dans la nuit de mercredi à jeudi et combat le Hezbollah au sol à la frontière entre les deux pays. Une riposte d’ampleur est également redoutée après l’attaque iranienne de mardi.
15h57 - L’armée israélienne a mené une deuxième frappe sur le centre de la capitale libanaise dans la nuit de mercredi à jeudi et combat le Hezbollah au sol à la frontière entre les deux pays. Une riposte d’ampleur est également redoutée après l’attaque iranienne de mardi.
15h53 - Joe Biden a assuré jeudi 3 octobre être « en discussion » sur d’éventuelles frappes israéliennes contre les installations pétrolières iraniennes. Plus de 40 secouristes ont été tués au Liban au cours des trois derniers jours. Le Quai d’Orsay organise le départ du Liban de Français malades, âgées ou isolées.
15h02 - Une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth a fait six morts dans la nuit de mercredi à jeudi 3 octobre. Israël a émis un nouvel ordre d’évacuation de secteurs du sud de la capitale libanaise. Le Quai d’Orsay organise le départ du Liban de Français malades, âgées ou isolées.
13h53 - L’armée israélienne a mené une deuxième frappe sur le centre de la capitale libanaise dans la nuit de mercredi à jeudi et combat le Hezbollah au sol à la frontière entre les deux pays. Une riposte d’ampleur est également redoutée après l’attaque iranienne de mardi.
13h08 - L’armée israélienne a mené une deuxième frappe sur le centre de la capitale libanaise dans la nuit de mercredi à jeudi et combat le Hezbollah au sol à la frontière entre les deux pays. Une riposte d’ampleur est également redoutée après l’attaque iranienne de mardi.
12h10 - Deux jours après l'attaque iranienne envers Israël avec 200 missiles balistiques, le gouvernement de Netanyahou réfléchit toujours à une riposte en concertation avec les Etats-Unis. Les frappes et les affrontements continuent entre Beyrouth et le nord d'Israël. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.
10h52 - La défense anti-aérienne israélienne repose sur trois systèmes : le "Dôme de fer" pour intercepter les roquettes à courte portée, la "Fronde de David" pour les missiles à longue portée et de croisière, et les systèmes Arrow pour contrer les missiles balistiques.
10h07 - Redevenu député, Gérald Darmanin s'est opposé farouchement jeudi matin à toute augmentation d'impôts en 2025, critiquant aussi bien la contribution exceptionnelle des ménages les plus fortunés que la révision des allègements de charges pour les entreprises, ou encore la hausse de l'impôt sur les sociétés.
10h03 - « Je ne voterai aucune augmentation d'impôts » a lancé ce jeudi matin l'ancien ministre de l'Intérieur, pourtant censé soutenir le gouvernement de Michel Barnier.
09h19 - Washington veut se coordonner avec Israël pour organiser la riposte après l'attaque iranienne. Mais Joe Biden freine des quatre fers pour qu'Israël ne frappe surtout pas les installations nucléaires de Téhéran, ni même les installations pétrolières du pays. Les conséquences d'une telle riposte pourraient être désastreuses, aussi bien sur le plan politique qu'économique.
09h19 - Gérald Darmanin juge "inacceptable" le projet esquissé par le nouveau Premier ministre Michel Barnier. L'ancien ministre de l'Intérieur a critiqué les augmentations d'impôts qui ne sont pas accompagnées selon lui de propositions de réformes structurelles.
08h28 - Plusieurs frappes aériennes israéliennes ont touché Beyrouth au cours de la nuit. L'armée avait émis des ordres d'évacuation pour cinq bâtiments à Dahiyeh au sud de la capitale. La zone frappée dans le centre de Beyrouth n'était pas couverte par ces avertissements.
08h10 - L’armée israélienne a mené une deuxième frappe sur le centre de la capitale libanaise dans la nuit de mercredi à jeudi et combat le Hezbollah au sol à la frontière entre les deux pays. Une riposte d’ampleur est également redoutée après l’attaque iranienne de mardi.
08h00 - Alors que Gabriel Attal et son groupe à l'Assemblée auraient pu être un soutien naturel pour Michel Barnier, les relations entre le nouveau Premier ministre et son prédécesseur sont fraîches, voire glaciales.
06h51 - Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où Tsahal mène des offensives terrestres "ciblées" contre le Hezbollah, dans le sud du pays. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth a fait six morts. Suivez notre direct.
06h51 - Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où Tsahal mène des offensives terrestres "ciblées" contre le Hezbollah, dans le sud du pays. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth a fait sept morts. Suivez notre direct.
06h51 - Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où Tsahal mène des offensives terrestres "ciblées" contre le Hezbollah, dans le sud du pays. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth a fait sept morts. Suivez notre direct.
06h51 - Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où Tsahal mène des offensives terrestres "ciblées" contre le Hezbollah, dans le sud du pays. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth a fait sept morts. Suivez notre direct.
06h50 - Deux jours après l'attaque iranienne envers Israël avec 200 missiles balistiques, le gouvernement de Netanyahou réfléchit toujours à une riposte en concertation avec les Etats-Unis. Les frappes et les affrontements continuent entre Beyrouth et le nord d'Israël. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.
00h55 - Israël a annoncé jeudi avoir bombardé le quartier général du renseignement du Hezbollah près de Beyrouth, indiquant par ailleurs que 15 combattants avaient été tués dans un raid aérien sur "le bâtiment de la municipalité de Bint Jbeil", près de la frontière. Les bombardements israéliens ont fait au moins 1 974 morts, dont 127 enfants, et 9 384 blessés depuis le début des frappes sur le Liban, selon le ministre de la Santé Firass Abiad. Suivez notre direct.
00h55 - Israël a annoncé jeudi avoir bombardé le quartier général du renseignement du Hezbollah près de Beyrouth, indiquant par ailleurs que 15 combattants avaient été tués dans un raid aérien sur "le bâtiment de la municipalité de Bint Jbeil", près de la frontière. Les bombardements israéliens ont fait au moins 1 974 morts, dont 127 enfants, et 9 384 blessés depuis le début des frappes sur le Liban, selon le ministre de la Santé Firass Abiad. Voici le fil du 3 octobre 2024.
21h49 - Cette députée, membre de «l’aile gauche» de la macronie a annoncé, ce mercredi 2 octobre, son départ du groupe Ensemble pour la République, invoquant un désaccord au sujet de la justice fiscale, mais également sur la composition du gouvernement.
21h41 - Israël a promis de riposter à l’attaque menée mardi soir par l’Iran pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu’il frappera «toutes les infrastructures» israéliennes s’il est attaqué.
21h20 - Si le Premier ministre a réussi à coincer tactiquement les sortants du gouvernement et la gauche avec ses annonces fiscales, il sera sans doute rattrapé par les coupes qui ne manqueront pas d’avoir un impact sur le quotidien des Français.
20h48 - L’attribution des Jeux olympiques d’hiver 2030 à la France était gelée, faute de Premier ministre. Ce mercredi 2 octobre, Michel Barnier a engagé financièrement l’Etat auprès du CIO, nécessaire à l’officialisation.
20h43 - L’armée libanaise a affirmé mercredi 2 octobre que des soldats israéliens avaient effectué une brève incursion au Liban. Israël a annoncé la mort de huit de ses soldats sur le territoire libanais. Téhéran a menacé de frapper les infrastructures d’Israël en cas de riposte de Tel-Aviv.
19h28 - Ensemble pour la République ne compte plus que 95 élus à l'Assemblée nationale, avec ce quatrième départ en moins d'un mois.
18h29 - Lors de son discours de politique générale, mardi 1er octobre, le premier ministre a esquissé un changement de méthode. Michel Barnier s’engage à s’appuyer sur le travail parlementaire et revendique une « culture du compromis ». Il met en avant un « contrat de responsabilité » avec les collectivités locales et appelle à un « renouveau » du dialogue social.
18h14 - Face à la pression russe, l’armée ukrainienne a indiqué mercredi 2 octobre se retirer de la ville de Vougledar dans l’est du pays. Le parquet général ukrainien a annoncé avoir ouvert une enquête sur l’exécution présumée de 16 prisonniers de guerre par l’armée russe près de Pokrovsk.
17h41 - Dans son discours prononcé devant l'Assemblée nationale, mardi après-midi, Michel Barnier a donné le ton d'une politique pénale plus stricte, ce qui suscite des réserves chez les magistrats.
17h24 - La garantie financière de l’État, nécessaire à l’officialisation de l’attribution des Jeux d’hiver de 2030 aux Alpes françaises, a été apportée mercredi 2 octobre par le premier ministre Michel Barnier au Comité international olympique (CIO).
16h59 - Il ne manquait plus que l'accord de l'État pour officialiser l'attribution des JO 2030 aux Alpes françaises.
16h18 - Le Premier ministre Michel Barnier a signé ce mercredi la lettre d’engagement de l’Etat, la fameuse garantie financière de l’Etat en cas de déficit pour les Jeux d’hiver 2030, document demandé par le Comité International Olympique (CIO) pour donner pleinement l’organisation des JO aux Alpes Françaises.
15h38 - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence dans la journée pour évoquer l'escalade du conflit, alors qu'Israël poursuit son offensive contre le Hezbollah dans le sud du Liban et a fait l'objet, hier soir, d'une salve de missiles tirés depuis l'Iran.
14h04 - Lors de la première séance de questions au gouvernement pour Michel Barnier, au lendemain de son discours de politique générale où il a défendu sa feuille de route devant les députés, le Premier ministre a donné le ton mais dans ses réponses aux présidents des groupes politiques, le Premier ministre s'est montré plus direct et plus piquant.
14h01 - Le gouvernement prévoit dans son projet de budget 2025 de réaliser 60 milliards d'euros d'économies en réduisant massivement les dépenses et en augmentant les recettes de l'État. Le texte sera présenté avec beaucoup de retard le 10 octobre, neuf jours après la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier.
14h01 - Le gouvernement prévoit dans son projet de budget 2025 de réaliser 60 milliards d'euros d'économies en réduisant massivement les dépenses et en augmentant les recettes de l'État. Le texte sera présenté avec beaucoup de retard le 10 octobre, neuf jours après la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier.
12h53 - Mardi soir, le régime iranien a lancé entre 180 et 200 missiles balistiques en direction d'Israël. Si les frappes n'ont pas fait de victimes, Israël a promis une riposte et a ce matin, attaqué la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.
12h10 - Lors de sa déclaration de politique générale, le 1er octobre, le premier ministre Michel Barnier s’est montré ouvert à « une réflexion sans idéologie sur le scrutin proportionnel ». Si la plupart des partis semblent unanimes sur l’intérêt d’appliquer ce mode de scrutin, les modalités risquent de faire débat.
12h04 - Antoine Armand assure une nouvelle fois sur RTL que les contribuables les moins fortunés et les entreprises moyennes seront épargnées par les hausses d'impôt à venir.
11h53 - La présidente du groupe RN à l'Assemblée réclame notamment une nouvelle loi immigration début 2025 pour reprendre " les dispositions censurées par le Conseil constitutionnel" de la précédente loi immigration.
11h47 - A la tête d’un gouvernement fragile, le Premier ministre s’en est tiré sans brio devant les députés ce 1er octobre. Pour tout comprendre de cette déclaration de politique générale, venez discuter avec notre chroniqueur politique Thomas Legrand à partir de 12 h 30 sur Twitch.
11h47 - A la tête d’un gouvernement fragile, le Premier ministre s’en est tiré sans brio devant les députés ce 1er octobre. Pour tout comprendre de cette déclaration de politique générale, on a discuté avec vous et notre chroniqueur politique Thomas Legrand.
11h08 - Quelque 200 missiles ont été tirés mardi soir par Téhéran vers Israël. Un Palestinien a été tué par des éclats en Cisjordanie occupée et deux personnes ont été légèrement blessées légers en Israël.
10h07 - Antoine Armand assure une nouvelle fois sur RTL que les contribuables les moins fortunés et les entreprises moyennes seront épargnées par les hausses d'impôt à venir.
09h42 - Des combattants du mouvement islamiste libanais ont affronté "une force d'infanterie de l'ennemi israélien qui tentait de s'infiltrer dans le village d'Adaysseh", assure le Hezbollah dans un communiqué.
09h42 - Des combattants du mouvement islamiste libanais ont affronté "une force d'infanterie de l'ennemi israélien qui tentait de s'infiltrer dans le village d'Adaysseh", assure le Hezbollah dans un communiqué.
09h21 - "Michel Barnier a cherché à nous endormir, à zigzaguer entre les lignes rouges définies par les différents groupes politiques et à gagner du temps", estime le député RN, mercredi sur France Inter.
09h15 - L'armée israélienne a déclaré qu'elle avait frappé des cibles du Hezbollah à Beyrouth. Elle a aussi affirmé que ses capacités opérationnelles n'avaient pas été affectées suite à l'attaque de missiles de l'Iran.
08h15 - L'attaque de missiles lancée par l'Iran contre Israël, qui a fait deux blessés légers dans l'Etat hébreu mardi soir, a été célébrée à Téhéran. Dès l'annonce des Gardiens de la frappe contre Israël, le présentateur de la télévision d'État a félicité « le courageux peuple iranien » pour cette opération. Des manifestants ont fêté l'attaque dans les rues de Téhéran devant des portraits de Hassan Nasrallah, tué par Israël au Liban.
07h49 - Après le lancement mardi par l'Iran d'environ 200 missiles vers le territoire israélien, Benyamin Netanyahu a assuré que "l'Iran a commis une grave erreur et en paiera le prix". Comment pourrait donc s'organiser la réplique militaire israélienne ?
07h36 - Le Hezbollah a affirmé mercredi 2 octobre avoir affronté des troupes israéliennes qui tentaient de s’infiltrer au Liban. Téhéran a menacé de frapper les infrastructures d’Israël en cas de riposte de Tel-Aviv, au lendemain de l’attaque de missiles iraniens sur son territoire. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit d’urgence.
07h25 - Proche-Orient : après 200 missiles iraniens lancés sur Israël, la réponse de Tsahal attendue ; Discours de politique générale de Michel Barnier : un appel au compromis, comme en Savoie et à Bruxelles ; Au procès d'Indexia, qui s'achève ce mercredi, les parties civiles dénoncent le discours « mensonger » de Sadri Fegaier... Voici la Matinale de ce mercredi 2 octobre.
07h25 - Proche-Orient : après 200 missiles iraniens lancés sur Israël, la réponse de Tsahal attendue ; Discours de politique générale de Michel Barnier : un appel au compromis, comme en Savoie et à Bruxelles ; Au procès d'Indexia, qui s'achève ce mercredi, les parties civiles dénoncent le discours « mensonger » de Sadri Fegaier... Voici la Matinale de ce mercredi 2 octobre.
07h22 - Israël promet de riposter à l’attaque menée mardi soir par l’Iran pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu’il frappera «toutes les infrastructures» israéliennes s’il est attaqué.
07h10 - La France "organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions", a par ailleurs annoncé l'Elysée dans un communiqué.
06h59 - En représailles à la mort d’Ismaïl Haniyeh et d’Hassan Nasrallah, l’Iran a lancé mardi 1er octobre près de 180 missiles balistiques vers Israël, faisant résonner les sirènes de tout le territoire et poussant les Israéliens vers leurs abris.
06h50 - Mardi soir, le régime iranien a lancé entre 180 et 200 missiles balistiques en direction d'Israël. Si les frappes n'ont pas fait de victimes, Israël a promis une riposte. Les Etats-Unis ont déclaré mardi vouloir « coordonner » avec les Israéliens une réponse à l'Iran. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.
06h50 - Mardi soir, le régime iranien a lancé entre 180 et 200 missiles balistiques en direction d'Israël. Si les frappes n'ont pas fait de victimes, Israël a promis une riposte. Les Etats-Unis ont déclaré mardi vouloir « coordonner » avec les Israéliens une réponse à l'Iran. Suivez en direct l'actualité du jour au Proche-Orient.
06h42 - Israël a menacé de riposter au lancement par l'Iran de quelque 200 missiles vers son territoire pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. De son côté, Téhéran a promis que l'Iran frappera "avec une plus grande intensité" en cas de riposte israélienne.
06h39 - L’Iran et Israël échangent mercredi 2 octobre des menaces au lendemain de l’attaque iranienne contre le territoire israélien. Téhéran a affirmé avoir lancé 200 missiles mardi, pour la plupart interceptés selon Tel-Aviv. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour discuter de l’escalade des hostilités au Moyen-Orient.
06h30 - Après avoir tiré 200 missiles vers Israël pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, l'Iran promet de frapper "toutes les infrastructures" de l'État hébreu en cas d'attaque. Suivez notre direct.
06h30 - Après avoir tiré 200 missiles vers Israël pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, l'Iran promet de frapper "toutes les infrastructures" de l'État hébreu en cas d'attaque. Suivez notre direct.
06h11 - En l'espace de deux semaines, Israël a porté un sérieux coup au mouvement chiite libanais soutenu par l'Iran. Bipeurs, assassinats de hauts dirigeants... Plusieurs opérations mais une même signature, celle du Mossad.
06h02 - Le Premier ministre a annoncé mardi une batterie de mesures qui pourrait permettre de déployer davantage de soignants dans les zones qui en manquent cruellement. Mais certains remèdes proposés ne sont pas très neufs.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, il ironise sur la déclaration de la politique générale du Premier ministre aux députés.
01h33 - Israël a menacé de riposter au lancement mardi par l'Iran de quelque 200 missiles vers son territoire pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu'il frappera "toutes les infrastructures" israéliennes s'il est attaqué. L'État hébreu a annoncé dans la nuit de nouvelles frappes contre des cibles du Hezbollah à Beyrouth. Suivez notre direct.
22h11 - L’Iran a tiré ce mardi 1er octobre des missiles sur Israël, où les sirènes d’alerte ont retenti dans l’ensemble du territoire. Une attaque revendiquée par les Gardiens de la révolution iraniens, qui ont affirmé qu’il s’agissait de représailles à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas.
21h37 - L’armée israélienne a annoncé, mardi 1er octobre, avoir intercepté de nombreux missiles iraniens en direction de son territoire. Les sirènes d’alerte ont sonné dans tout le pays. Un Palestinien a été tué par des éclats de missile en Cisjordanie. Un attentat a fait quatre personnes et sept blessées à Tel-Aviv.
21h08 - L’Iran a tiré ce mardi 1er octobre des missiles sur Israël, où les sirènes d’alerte ont retenti dans l’ensemble du territoire. Une attaque revendiquée par les Gardiens de la révolution iraniens, qui ont affirmé qu’il s’agissait de représailles à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas.
21h02 - Les deux assaillants ont ouvert le feu en descendant d'un tram à l'arrêt de Sdérot-Yéroushalaïm.
21h00 - Dans son discours de politique générale ce mardi, le Premier ministre a prôné la méthode du compromis avec les collectivités locales, les partenaires sociaux et même tous les Français.
20h51 - L’Iran a tiré ce mardi près de 200 missiles sur Israël où les sirènes d’alerte ont retenti dans l’ensemble du territoire aux alentours de 18 heures 30, heure française. Juste avant, l’armée avait appelé la population à se préparer à une attaque à «grande échelle».
20h50 - Le Premier ministre Michel Barnier a prononcé ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. Revivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
20h50 - Le Premier ministre Michel Barnier a prononcé ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. Revivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
20h44 - Des sirènes d'alerte avaient été activées partout dans le pays plus tôt dans la soirée et quelque 180 missiles au total ont été tirés par l'Iran, selon l'armée israélienne. Il y a eu deux blessés légers en Israël, selon les secours. Un Palestinien a été tué à Jéricho, en Cisjordanie occupée, par des éclats de missile, selon un responsable palestinien.
20h17 - Michel Barnier a présenté mardi après-midi sa feuille de route devant les députés, en tentant de donner des gages aux oppositions sur certains points.
20h16 - Au moins six personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, ce mardi 1er octobre à Tel Aviv dans un attentat à l’arme automatique perpétré par deux tireurs. Ces derniers ont été « neutralisés », a indiqué la police israélienne.
20h15 - Le Premier ministre a prononcé ce mardi son discours de politique générale à l’Assemblée, devant un hémicycle qui a clairement affiché qu’il ne le soutenait pas ou qu’il était sous surveillance. Michel Barnier a expliqué sa méthode et fixé ses priorités, sans emphase et sans convaincre.
20h12 - Michel Barnier a prononcé son très attendu discours de politique générale devant l’Assemblée nationale ce mardi 1er octobre. Pour la sémiologue Élodie Mielczareck, « Michel Barnier s’en est plutôt très bien sorti », même si beaucoup de formules « très abstraites et banales » ont été utilisées.
20h11 - Elle devrait être débattue en début de semaine prochaine, à l’Assemblée nationale, pour dénoncer « un gouvernement ne respectant pas le résultat des urnes ». Mais sans le soutien du bloc centriste et du Rassemblement national, cette initiative a peu de chances d’être concluante.
20h11 - L’armée israélienne a annoncé, mardi 1er octobre, plusieurs tirs de missiles iraniens en direction de son territoire. Les sirènes d’alerte ont sonné dans tout le pays et les Israéliens se sont réfugiés dans les abris. Un attentat a fait quatre personnes et sept blessées à Tel-Aviv.
20h00 - En marge de l'attaque iranienne sur Israël, deux tireurs ont ouvert le feu à la descente d'un tram mardi, avant d'être « neutralisés ».
19h59 - En une heure et demie de discours de politique générale, mardi à l’Assemblée, le Premier ministre a (r)ouvert plusieurs chantiers importants. Sans forcément préciser comment il compte les mener.
19h56 - Le premier ministre n’a pas fait beaucoup d’annonces précises concernant l’immigration lors de son discours de politique générale le 1er octobre. Il souhaite néanmoins allonger la durée de rétention des personnes en situation irrégulière.
19h35 - L’ex-majorité macroniste a exprimé ses réserves, notamment sur les hausses d’impôts préconisées par le Premier ministre. Tous se sont posés en partenaires… exigeants de Michel Barnier.
19h34 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 1er octobre.
19h31 - Deux tireurs ont été "neutralisés" sur place, a annoncé la police.
19h29 - Le Premier ministre a annoncé ce mardi 1er octobre que le texte, qui a provoqué dans l’archipel une grave crise politique et sociale, ne serait «pas soumis au Congrès». Les élections provinciales, prévues à la fin de l’année, sont reportées.
19h17 - L'armée israélienne a annoncé ce mardi soir que des missiles avaient été tirés par l'Iran en sa direction. Des détonations ont déjà été entendues au-dessus de Jérusalem et les sirènes d'alertes activées dans tout le pays. Une attaque terroriste a fait huit morts à Tel-Aviv selon la police. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
19h16 - Si certains au sein du NFP ont plutôt bien accueillis des annonces comme une «contribution exceptionnelle» des «Français les plus fortunés», l’alliance reste déterminée à le censurer.
19h15 - Recyclant des solutions avancées ces dernières années pour lutter contre les déserts médicaux, le Premier ministre a également annoncé un futur programme de volontariat pour les internes en médecine. Quant au projet de loi sur la fin de vie, il ne devrait pas être rediscuté avant 2025.
19h14 - "Rends l'argent", "abrogez ! abrogez ! abrogez !" ont crié certains députés de La France insoumise au moment du discours de politique générale prononcé par Michel Barnier. Il ont également brandi symboliquement leurs cartes d'électeurs.
19h09 - À l'occasion de son discours de politique générale prononcé ce mardi, Michel Barnier a jugé que les politiques d'immigration et d'intégration ne sont plus maîtrisées "de manière satisfaisante", ne s'interdisant pas "de conditionner davantage l’octroi de visas à l’obtention de laissez-passer consulaires".
19h02 - L’armée israélienne a annoncé, mardi 1er octobre, plusieurs tirs de missiles iraniens en direction de son territoire. Les sirènes d’alerte sonnent dans tout le pays et les Israéliens se sont réfugiés dans les abris. Les États-Unis ont ordonné aux personnels de leur ambassade de se mettre à l’abri.
19h01 - Le Premier ministre a déclaré mardi vouloir ramener le déficit à 5% en 2025 et atteindre l'objectif européen de 3% en 2029.
18h42 - L’armée israélienne a appelé, mardi 1er octobre, la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne « à grande échelle ». Les États-Unis ont ordonné aux personnels de leur ambassade de se mettre à l’abri.
18h38 - Le premier ministre Michel Barnier a prononcé ce mardi 1er octobre 2024 sa déclaration de politique générale devant les députés. Les présidents des 11 groupes de l’Assemblée nationale, dont Marine Le Pen pour le RN et Gabriel Attal pour les macronistes, lui ont ensuite répondu à la tribune.
18h38 - La déclaration de politique générale du Premier ministre était attendue un mois après sa nomination à Matignon.
18h32 - Le groupe RN a confirmé ce mardi 1er octobre, après l’allocution de Michel Barnier à l’Assemblée nationale, ne pas vouloir censurer a priori le Premier ministre, tout en conditionnant ce soutien passif à trois exigences.
18h30 - Lors de son discours de politique générale, ce mardi 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier a mis sur le même plan « dette budgétaire » et « dette écologique ». Mais le flou demeure sur les mesures qui seront prises, et plusieurs annonces amorcent des reculs sur des dispositions de la loi Climat et Résilience de 2021.
18h29 - Le Premier ministre a annoncé ce mardi 1er octobre vouloir une prolongation exceptionnelle de la rétention des étrangers en situation irrégulière, et ne s’interdit pas d’ouvrir une «discussion» sur l’accord migratoire de 1968 entre la France et l’Algérie.
18h24 - Face aux députés, le nouveau locataire de Matignon a présenté la feuille de route du gouvernement, mardi.
18h23 - Israël a annoncé mardi 1er octobre « des raids localisés et ciblés lancés cette nuit » dans le sud du Liban. Une présence démentie par la Force des Nations Unies au Liban et par le Hezbollah. Les États-Unis ont communiqué « des indications » d’une attaque « imminente » de l’Iran sur Israël.
18h22 - Michel Barnier a prononcé son très attendu discours de politique générale devant l’Assemblée nationale ce mardi 1er octobre. Pour la sémiologue Élodie Mielczareck, « Michel Barnier s’en est plutôt très bien sorti », même si beaucoup de formules « très abstraites et banales » ont été utilisées.
18h10 - L'augmentation mécanique du salaire minimum était prévue au 1er janvier. Elle interviendra deux mois plus tôt. Le smic sera porté à environ 1 426 euros net, contre 1 398,70 euros actuellement.
18h04 - Le Premier ministre a prononcé ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
18h02 - Le Premier ministre a exposé, mardi, ses "cinq chantiers prioritaires" : "niveau de vie", "services publics", école et santé en tête, "sécurité", "immigration" et "fraternité".
17h57 - Budget, écologie, pouvoir d’achat, sécurité : le premier ministre, Michel Barnier, a présenté les orientations de son gouvernement, mardi 1er octobre, devant l’Assemblée nationale. Il a annoncé « une contribution exceptionnelle » des Français les « plus fortunés » et s’est dit prêt à une réflexion sur la proportionnelle.
17h50 - Le Premier ministre a exposé, mardi, ses "cinq chantiers prioritaires" : "Niveau de vie", "services publics", école et santé en tête, "sécurité", "immigration" et "fraternité".
17h48 - Pendant près d’une heure et demie, ce mardi 1er octobre, le nouveau Premier ministre a développé devant les députés les principales orientations de son programme politique.
17h45 - Imperturbable malgré le chahut dans l'hémicycle, Michel Barnier a égrené ses priorités, mardi, lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, largement tournée vers le redressement des finances publiques et la réduction d'une dette "colossale", décrite comme une "épée de Damoclès" au-dessus de la France.
17h37 - Du pouvoir d'achat à l'immigration, le Premier ministre a détaillé ses priorités, mardi après-midi, face à une Assemblée nationale chahutée.
17h34 - Le Premier ministre Michel Barnier a prononcé ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
17h28 - Le Premier ministre a prononcé ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
17h22 - Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé la « reprise du dialogue », en début d’année prochaine, sur le projet de loi sur la fin de vie, dont l’examen a été interrompu par la dissolution.
17h14 - Près d'un mois après sa nomination, le nouveau Premier ministre a dévoilé sa feuille de route devant les députés.
17h13 - Le premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi 1er octobre 2024 sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Les orateurs des différents groupes, dont Marine Le Pen pour le RN et Gabriel Attal pour les macronistes lui succèdent désormais à la tribune.
17h09 - Le Premier ministre a prononcé ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
16h58 - Un bus transportant des enfants s'est enflammé, sur une autoroute au nord de Bangkok, la capitale thaïlandaise. Au moins 23 personnes sont mortes dans le brasier. Le chauffeur du car, qui a pris la fuite, est recherché par la police.
16h56 - Le Premier ministre Michel Barnier a prononcé ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
16h51 - Du pouvoir d'achat à l'immigration, le Premier ministre a détaillé ses priorités, mardi après-midi, face à une Assemblée nationale chahutée.
16h50 - A l'issue du discours du Premier ministre, c'est désormais au tour des chefs de groupes à l'Assemblée nationale de prendre la parole.
16h49 - Le Premier ministre a prononcé ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
16h49 - Pendant près d'1h30, Michel Barnier a dressé les priorités et les différentes mesures que son gouvernement entend mettre en place. Les différents présidents de groupe de l'Assemblée nationale doivent désormais se succéder au perchoir pour "répondre" au discours du Premier ministre. Suivez notre direct.
16h49 - Pendant près d'1h30, Michel Barnier a dressé les priorités et les différentes mesures que son gouvernement entend mettre en place. Les différents présidents de groupe de l'Assemblée nationale doivent désormais se succéder au perchoir pour "répondre" au discours du Premier ministre. Suivez notre direct.
16h49 - Pendant près d'1h30, Michel Barnier a dressé les priorités et les différentes mesures que son gouvernement entend mettre en place. Les différents présidents de groupe de l'Assemblée nationale doivent désormais se succéder au perchoir pour "répondre" au discours du Premier ministre. Suivez notre direct.
16h49 - Pendant près d'1h30, Michel Barnier a dressé les priorités et les différentes mesures que son gouvernement entend mettre en place. Les différents présidents de groupe de l'Assemblée nationale doivent désormais se succéder au perchoir pour "répondre" au discours du Premier ministre. Suivez notre direct.
16h47 - Chroniqueur de l'émission On marche sur la tête, Gauthier Le Bret a regretté le comportement du parti de la France insoumise, lors de la déclaration de politique générale prononcée par le Premier ministre Michel Barnier devant l'Assemblée nationale, ce mardi.
16h41 - Le Premier ministre a prononcé ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
16h35 - Le nouveau Premier ministre a dévoilé les grandes orientations de son gouvernement lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Michel Barnier a notamment fait des annonces sur les impôts, l’écologie, la proportionnelle mais aussi la Nouvelle-Calédonie.
16h35 - Le nouveau Premier ministre a dévoilé les grandes orientations de son gouvernement lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, mardi 1er octobre. Michel Barnier a notamment fait des annonces sur les impôts, l’écologie, la proportionnelle mais aussi la Nouvelle-Calédonie.
16h34 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
16h30 - Près d’un mois après sa nomination, le Premier ministre Michel Barnier a prononcé ce mardi sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.
16h30 - Près d’un mois après sa nomination, le Premier ministre Michel Barnier a prononcé ce mardi sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.
16h28 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
16h25 - L'intervention du Premier ministre a commencé par la reprise d'une formule du général de Gaulle : "faire beaucoup avec peu", ce qui est "la vie quotidienne de beaucoup de nos compatriotes".
16h24 - Ce mardi, Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale. L'occasion pour le Premier ministre de faire plusieurs annonces. Le locataire de Matignon s'est notamment engagé à réduire le déficit public de la France à 5% du PIB en 2025, en mettant à contribution des "grandes entreprises" et les "Français les plus fortunés".
16h20 - Après l'attaque, le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que très peu de personnes avaient été blessés et que la population pouvait sortir des abris anti-aérien.
16h10 - L'armée israélienne a demandé mardi à la population d'évacuer près de deux douzaines de localités frontalières du Liban, quelques heures après avoir annoncé ce qu'elle a qualifié" d'opérations terrestres limitées" contre le Hezbollah.
16h09 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
16h08 - L’armée israélienne a annoncé ce mardi 1er octobre que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade.
16h07 - Le Smic sera revalorisé de 2 % le 1er novembre prochain, a annoncé le Premier ministre lors de son discours de politique générale ce mardi 1er octobre.
16h01 - L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce mardi 1er octobre.
16h00 - Jugeant la nomination de Michel Barnier à Matignon « illégitime », les députés de La France insoumise ont multiplié les invectives et brandi leurs cartes d’électeurs dans l’hémicycle.
15h58 - L'intervention du Premier ministre a commencé par la reprise d'une formule du général de Gaulle : "faire beaucoup avec peu", ce qui est "la vie quotidienne de beaucoup de nos compatriotes".
15h56 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
15h55 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
15h43 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
15h42 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
15h40 - Une intervention qui a commencé par la reprise d'une formule du général de Gaulle : "faire beaucoup avec peu", ce qui est "la vie quotidienne de beaucoup de nos compatriotes".
15h29 - Le premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi 1er octobre 2024 sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Les orateurs des différents groupes, dont Marine Le Pen pour le RN et Gabriel Attal pour les macronistes lui répondront ensuite.
15h28 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
15h26 - "Le premier remède à la dette, c’est la réduction des dépenses", a-t-il toutefois déclaré.
15h25 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
15h13 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
15h08 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
15h07 - Le premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi 1er octobre 2024 sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Les orateurs des différents groupes, dont Marine Le Pen pour le RN et Gabriel Attal pour les macronistes lui répondront ensuite.
14h56 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
14h44 - Près d'un mois après sa nomination, le Premier ministre s'exprime à partir de 15 heures.
14h37 - Le premier ministre Michel Barnier prononcera ce mardi 1er octobre 2024 à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Les orateurs des différents groupes, dont Marine Le Pen pour le RN et Gabriel Attal pour les macronistes lui répondront ensuite.
14h22 - Israël a annoncé mardi 1er octobre que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans le sud du Liban. Une présence démentie par la Force des Nations Unies au Liban et par le Hezbollah. Emmanuel Macron réunira dans la soirée un conseil de défense
14h22 - Israël a annoncé mardi 1er octobre « des raids localisés et ciblés lancés cette nuit » dans le sud du Liban. Une présence démentie par la Force des Nations Unies au Liban et par le Hezbollah. Les États-Unis ont communiqué « des indications » d’une attaque « imminente » de l’Iran sur Israël.
14h11 - Au moins six civils ont été tués lors d’une frappe russe qui a touché mardi 1er octobre un marché dans le centre de Kherson. Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé l’arrestation de 39 personnes, dont des adolescents, accusées de soutenir des « organisations terroristes ukrainiennes «.
14h04 - Le chef du gouvernement français Michel Barnier présente, mardi à 15 h, sa feuille de route à l'Assemblée nationale à l'occasion de sa déclaration de politique générale. Privé de majorité, le Premier ministre ne sollicitera pas de vote de confiance des députés. Suivez notre direct.
14h04 - Le chef du gouvernement français Michel Barnier présente, mardi à 15 h, sa feuille de route à l'Assemblée nationale à l'occasion de sa déclaration de politique générale. Privé de majorité, le Premier ministre ne sollicitera pas de vote de confiance des députés. Suivez notre direct.
14h04 - Le chef du gouvernement français Michel Barnier présente, mardi à 15 h, sa feuille de route à l'Assemblée nationale à l'occasion de sa déclaration de politique générale. Privé de majorité, le Premier ministre ne sollicitera pas de vote de confiance des députés. Suivez notre direct.
14h04 - Le chef du gouvernement français Michel Barnier a présenté mardi sa feuille de route à l'Assemblée nationale à l'occasion de sa déclaration de politique générale. Privé de majorité, le Premier ministre n'a pas sollicité de vote de confiance des députés.
13h52 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
13h52 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
12h53 - La porte-parole du gouvernement s'est exprimée à l'issue du Conseil des ministres à Matignon, avant le discours de politique générale du chef du gouvernement devant les députés.
12h48 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés et aux sénateurs. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
12h48 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
12h39 - La porte-parole du gouvernement s'est exprimée à l'issue du Conseil des ministres de la matinée à Matignon, avant le discours de politique générale du chef du gouvernement devant les députés.
12h30 - Le Premier ministre prononcera devant l’Assemblée nationale ce mardi à 15 heures son discours de politique générale qui donnera les grandes orientations de son gouvernement. Il devrait parler pendant environ une heure, selon son entourage, et insister sur deux exigences, "la dette financière et la dette écologique". Suivez en direct les déclarations du Premier ministre.
12h30 - Le Premier ministre prononce devant l’Assemblée nationale ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale qui donne les grandes orientations de son gouvernement. Il devrait parler pendant environ une heure, selon son entourage, et insister sur deux exigences, "la dette financière et la dette écologique". Suivez en direct les déclarations du Premier ministre.
12h30 - Le Premier ministre prononce devant l’Assemblée nationale ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale qui donne les grandes orientations de son gouvernement. Il devrait parler pendant environ une heure, selon son entourage, et insister sur deux exigences, "la dette financière et la dette écologique". Suivez en direct les déclarations du Premier ministre.
12h30 - Le Premier ministre prononce devant l’Assemblée nationale ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale qui donne les grandes orientations de son gouvernement. Il devrait parler pendant environ une heure, selon son entourage, et insister sur deux exigences, "la dette financière et la dette écologique". Suivez en direct les déclarations du Premier ministre.
12h28 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
12h27 - Israël a annoncé mardi 1er octobre que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans le sud du Liban. Une présence démentie par la Force des Nations Unies au Liban et par le Hezbollah.
12h01 - Un autocar avec à son bord 44 élèves et professeurs en excursion, a pris feu ce mardi 1er octobre dans la banlieue de Bangkok faisant de nombreuses victimes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les routes thaïlandaises sont les plus meurtrières d’Asie du sud-est et parmi les pires au monde.
11h53 - "Tout passage au Liban constitue une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Liban", alerte la Finul, la force d'interposition de l'ONU au Liban.
11h50 - Le premier ministre Michel Barnier prononcera ce mardi 1er octobre 2024 à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Les orateurs des différents groupes, dont Marine Le Pen pour le RN, lui répondront ensuite. Son discours ne sera pas suivi d’un vote de confiance par les députés.
11h46 - Après une semaine d'une campagne massive de bombardements sur le Liban, Israël a annoncé avoir lancé des "assauts terrestres limités" contre le Hezbollah. Des opérations soutenues par les habitants du Nord d'Israël qui ont l'impression désormais de "dicter les règles".
11h22 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
11h20 - Un autocar avec à son bord 44 élèves en excursion, a pris feu ce mardi 1er octobre dans la banlieue de Bangkok faisant de nombreuses victimes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les routes thaïlandaises sont les plus meurtrières d’Asie du sud-est et parmi les pires au monde.
10h49 - Le Premier ministre, Michel Barnier, est l'invité exceptionnel de l'émission "L’Événement", jeudi 3 octobre à 20h45.
10h46 - Invitée de franceinfo, la députée Renaissance ne parle pas pour autant de censurer le gouvernement qui compte plusieurs ministres du bloc central.
09h48 - Le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale à partir de 15h.
09h45 - "Il n'y a pas que la censure dans la vie, on n'est pas La France insoumise", ajoute Aurore Bergé, mardi sur franceinfo.
09h34 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés et aux sénateurs. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
08h53 - Des opérations terrestres menées par l'armée israélienne ont débuté lundi soir au Liban. Ces opérations "limitées, localisées et ciblées" contre des "cibles et des infrastructures terroristes" du Hezbollah inquiètent les États-Unis qui s'opposent à cette action.
08h49 - L'armée israélienne a déclaré qu'elle menait des "raids terrestres ciblés" dans des villages proches de la frontière israélienne.
08h46 - "On jugera sur pièces, en fonction des actes et des décisions qui seront prises par ce gouvernement, en étant très vigilants", explique le désormais député (Ensemble pour la République) mardi sur France Bleu Gironde.
08h33 - Michel Barnier doit détailler mardi après-midi la feuille de route de son gouvernement devant les députés. Près d'un mois après sa nomination à Matignon, il aura face à lui un hémicycle hostile.
08h20 - Cessez-le-feu, "forte préoccupation" et lignes ultra-sécurisées... Durant 24 heures, franceinfo a pu suivre le nouveau ministre des Affaires étrangères.
08h20 - Le Premier ministre Michel Barnier prononce ce mardi son très attendu discours de politique générale face aux députés et aux sénateurs. L'avenir de son gouvernement, dépourvu d'une majorité claire, en dépend. Suivez avec nous cette journée cruciale de l'actualité politique.
08h08 - Le nouveau gouvernement est attendu au tournant par les professionnels de la construction immobilière. Le salon Batimat a débuté,lundi, Porte de Versailles à Paris, au moment où la filière traverse une importante crise.
07h41 - L'armée israélienne a assuré dans un communiqué que ces opérations terrestres qui ont débuté lundi soir étaient "limitées, localisées et ciblées" contre des "cibles" du Hezbollah.
07h38 - L’armée israélienne a annoncé ce mardi 1er octobre que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade.
07h22 - Le Premier ministre prononce ce mardi 1er octobre son premier discours devant les députés d’un hémicycle plus divisé que jamais entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national, une macronie hésitante et des LR toujours plus exigeants.
07h20 - L'incursion terrestre vise une nouvelle fois le mouvement islamiste Hezbollah, selon Israël. "Ces cibles sont situées dans des villages près de la frontière et constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes du nord d'Israël", assure l'armée.
07h19 - L'armée israélienne a mené des raids militaires au sol, dans la nuit de lundi à mardi, dans des localités du sud du Liban. Une étape supplémentaire qui laisse craindre une escalade.
07h14 - Impôts, immigration, proportionnelle... Près d'un mois après sa nomination à Matignon, le Premier ministre Michel Barnier prononcera ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.
07h06 - Près d'un mois après sa nomination, enfin doté d'un gouvernement, Michel Barnier prononcera sa déclaration de politique générale pour présenter sa feuille de route. Sans majorité, le point d'équilibre semble difficile à trouver pour lui.
07h00 - Au moins 130 personnes ont perdu la vie lors du passage de l’ouragan Hélène dans le sud-est des États-Unis, selon un bilan compilé à partir des déclarations d’autorités locales. Donald Trump s’est rendu lundi 30 septembre dans l’État de Géorgie et a critiqué Joe Biden. Le président est attendu en Caroline du Nord mercredi.
06h48 - Israël a annoncé mardi 1er octobre que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans le sud du Liban. Ces opérations sont « limitées, localisées et ciblées », a affirmé l’armée. La France a déployé un navire militaire au large du Liban en cas de besoin d’évacuation de ses ressortissants.
06h45 - Le Premier ministre Michel Barnier prononcera ce mardi sa déclaration de politique générale. Un exercice très attendu et totalement inédit : c’est la première fois qu’un chef de gouvernement n’a pas de majorité solide mais des alliés de circonstance qui, de surcroît, ne sont pas tous d’accord.
06h35 - Dans la nuit de lundi à mardi, l'armée israélienne a mené des opérations terrestres contre le Hezbollah au Liban. Le bilan des frappes israéliennes de lundi au Liban est de 95 morts à travers le pays, selon le ministère libanais de la Santé. De son côté, le Hezbollah a déclaré avoir "pris pour cible" des soldats israéliens "en mouvement" près de la frontière libanaise.
06h35 - Après les tirs de missiles par l'Iran en direction de Tel-Aviv, l'armée israélienne a annoncé que la menace iranienne était écartée "pour le moment". "Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l'endroit et au moment que nous aurons décidés", a déclaré le porte-parole de l'armée.
06h35 - Après les tirs de missiles par l'Iran en direction de Tel-Aviv, l'armée israélienne a annoncé que la menace iranienne était écartée "pour le moment". "Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l'endroit et au moment que nous aurons décidés", a déclaré le porte-parole de l'armée.
06h30 - Le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale devant les députés, ce mardi à 15 h. Pour l’instant, son discours est tenu secret, mais quelques indiscrétions commencent à fuiter.
06h23 - L'incursion terrestre vise une nouvelle fois le mouvement islamiste Hezbollah, selon Israël. "Ces cibles sont situées dans des villages près de la frontière et constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes du nord d'Israël", assure l'armée.
06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le Premier ministre, Michel Barnier, prononcera sa déclaration de politique générale devant les députés, à l’Assemblée nationale, à 15 h. Une journée marquée par des manifestations, avec 188 cortèges à travers la France, selon la CGT.
05h58 - Sans majorité et avec une Assemblée divisée en trois blocs, le nouveau Premier ministre dispose d'une marge de manœuvre très réduite pour faire voter des textes.
05h30 - Le Parlement reprend ses travaux, mardi 1er octobre, en session ordinaire. À l’Assemblée nationale, le premier ministre Michel Barnier doit prononcer sa déclaration de politique générale, dans un hémicycle divisé en trois blocs sans majorité absolue et sous la menace d’une motion de censure de la gauche.
03h59 - Le Premier ministre français Michel Barnier présente mardi sa feuille de route devant les députés lors de sa déclaration de politique générale. Privé de majorité, il ne sollicitera pas de vote de confiance des députés.
03h59 - Le chef du gouvernement français Michel Barnier présente mardi sa feuille de route devant les députés lors de sa déclaration de politique générale. Privé de majorité, il ne sollicitera pas de vote de confiance des députés.
00h34 - L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir commencé "des raids terrestres localisés" dans des villages du sud du Liban, affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah. Suivez notre direct.
00h34 - L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir commencé "des raids terrestres localisés" dans des villages du sud du Liban, affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah. Suivez notre direct.
00h34 - Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et son homologue américain, Lloyd Austin, ont parlé de la possibilité d'une attaque iranienne contre l'État hébreu, décrite comme "imminente" par Washington. L'armée israélienne a fait état mardi matin de "violents combats" en cours dans le sud du Liban où elle a dit mener des opérations terrestres "ciblées". Le mouvement chiite a démenti pour sa part toute incursion israélienne au sol au Liban. Suivez notre direct.
23h17 - Israël a déclenché des opérations terrestres en territoire libanais, selon Washington, mais ses contours exacts n'ont pas encore été dévoilés. Dans le même temps, l'armée de l'Etat hébreu a appelé les habitants de trois quartiers de Beyrouth à évacuer.
22h59 - Le conflit en Ukraine quoiqu'il en coûte: le projet de loi budgétaire 2025 en Russie dévoilé lundi prévoit une envolée de 30% des dépenses militaires l'an prochain, confirmant la détermination du Kremlin à poursuivre son offensive, malgré le coût humain et économique.
22h23 - Après une journée de frappes, lundi 30 septembre, premier des trois jours de deuil national après la mort de Hassan Nasrallah, Israël a mené ses premières incursions terrestres sur le sol libanais. Le ministre français des Affaires étrangères est à Beyrouth pour tenter de faire valoir une issue diplomatique.
22h21 - L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce lundi 30 septembre.
21h03 - Trois jours après avoir éliminé le chef du Hezbollah, Tsahal a lancé des opérations au sol, dans le sud du Liban. Le Département d’Etat américain assure qu’il s’agit d’offensives destinées à frapper des infrastructures de la milice chiite à la frontière.
21h01 - Devant l’Assemblée ce mardi, le Premier ministre, qui cultive une image de sphinx rassurant depuis sa nomination, devra sortir du flou. Les rares signaux envoyés jusqu’alors n’ont pas grand-chose de rassurant dans sa capacité à résister à l’extrême droite.
21h00 - "Ils nous ont informé du fait qu'ils mènent actuellement ce qu'ils disent être des opérations limitées ciblant des infrastructures" de l'organisation, a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, faisant part de conversations entre l'Etat hébreu et les Etats-Unis.
20h51 - Benyamin Netanyahou a indiqué, lundi 30 septembre, dans un message destiné aux Iraniens qu’il n’y avait « pas d’endroit au Moyen-Orient » qui ne puisse être atteint par Israël. Selon les États-Unis, Israël réalise actuellement des opérations terrestres « limitées » au Liban.
20h51 - Benyamin Netanyahou a indiqué, lundi 30 septembre, dans un message destiné aux Iraniens qu’il n’y avait « pas d’endroit au Moyen-Orient » qui ne puisse être atteint par Israël. Selon les États-Unis, Israël réalise actuellement des opérations terrestres « limitées » au Liban.
20h47 - L’armée israélienne continue de mener des frappes au Liban, ce lundi 30 septembre, alors que débutent trois jours de deuil national après la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le ministre français des Affaires étrangères est à Beyrouth pour tenter de faire valoir une issue diplomatique.
20h40 - Le Hezbollah a promis de continuer à se battre même après que son chef de longue date et d'autres hauts responsables aient été récemment éliminés par des frappes israéliennes.
20h24 - Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée israélienne a bombardé pour la première fois depuis le 7 octobre le cœur de la capitale libanaise. Trois jours de deuil national débutent en hommage à Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah « éliminé » vendredi.
20h14 - "Ils nous ont dit pour l'instant qu'il s'agit d'opérations limitées centrées sur l'infrastructure du Hezbollah près de la frontière", a déclaré Matthew Miller, porte-parole du Département d'Etat, lors d'une conférence de presse.
20h08 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du lundi 30 septembre.
18h24 - L’entourage du nouveau Premier ministre a confirmé ce lundi 30 septembre que ce dernier ne se soumettrait pas à un vote de confiance mardi 1er octobre. Une procédure trop risquée, en l’absence de majorité à l’Assemblée nationale.
17h40 - "J'exhorte Israël à s'abstenir de toute incursion terrestre et à cesser le feu", a déclaré Jean-Noël Barrot, lors d'une conférence de presse.
16h50 - Alors que Michel Barnier prononcera son discours de politique générale mardi, le nouveau Premier ministre ne sollicitera pas de vote de confiance à l’Assemblée.
16h42 - L’entourage de Michel Barnier a annoncé lundi 30 septembre que le premier ministre ne sollicitera pas de vote de confiance des députés à l’issue de sa déclaration de politique générale.
16h41 - Près d'un mois après sa nomination à Matignon, le Premier ministre s'exprimera mardi devant les députés pour leur présenter les lignes directrices de son gouvernement.
16h36 - Michel Barnier ne sollicitera pas le vote de confiance de l'Assemblée nationale, mardi, où il doit réaliser sa déclaration de politique générale. Sans majorité absolue, un vote était un exercice périlleux pour le gouvernement.
16h36 - Michel Barnier ne sollicitera pas le vote de confiance du Parlement, mardi, où il doit réaliser sa déclaration de politique générale. Sans majorité absolue, un vote était un exercice périlleux pour le gouvernement.
15h47 - Trois membres du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) sont morts dans une frappe sur Beyrouth, lundi 30 septembre. Créée au lendemain de la guerre des Six-Jours, l’organisation est classée comme mouvement terroriste par de nombreux pays occidentaux.
15h47 - Le bilan humain de l'ouragan Hélène, qui a semé la dévastation dans le sud-est des États-Unis, dépasse désormais les 110 morts, ont annoncé les autorités lundi, alors que l'équipe de campagne de Donald Trump a accusé Kamala Harris et Joe Biden de ne pas intervenir suffisamment pour aider les sinistrés. Le président américain se rendra sur place mercredi.
15h42 - Le président russe a assuré lundi 30 septembre que « tous les objectifs fixés seront atteints » en Ukraine. Le budget de la défense russe pour 2025 bondit de 30 %. L’armée russe a revendiqué la prise d’une localité dans la région de Donets, tandis que Kiev assure avoir détruit un dépôt de missiles en Russie.
15h36 - Selon les informations d’Europe 1, le Premier ministre ne se soumettra pas à un vote de confiance ce mardi 1er octobre après déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.
15h36 - Michel Barnier, Premier ministre depuis le 5 septembre, prononcera ce mardi 1er octobre son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Le premier rendez-vous d’une semaine relativement chargée.
15h16 - Le nouveau Premier ministre est attendu ce mardi 1er octobre à 15 heures pour exposer son projet et son programme devant l’Assemblée nationale. «Libé» vous explique les règles qui encadrent cet exercice traditionnel de la Ve République.
14h58 - Dans un rapport publié lundi et comprenant 41 mesures, le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli entend renforcer la reconnaissance du statut des familles monoparentales et mettre en avant l'intérêt supérieur de l'enfant.
14h45 - Après la mort de son chef, le Hezbollah a affirmé qu'il poursuivrait les combats contre Israël en "soutien" à Gaza. De son côté, un porte-parole de Tsahal a affirmé qu'une invasion terrestre du Liban n'était pas exclue à ce stade. Suivez l'évolution de la situation en direct.
14h24 - Pointant des "premiers signaux alarmants" pour la transition écologique, des organisations appellent le nouveau Premier ministre à intégrer ces enjeux à sa politique.
13h53 - Dévoilé lundi, le projet de loi budgétaire 2025 en Russie prévoit une envolée de 30 % des dépenses militaires l'an prochain, confirmant la détermination du Kremlin à poursuivre son offensive en Ukraine malgré le coût humain et économique.
11h21 - Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée israélienne a bombardé pour la première fois depuis le 7 octobre le cœur de la capitale libanaise. Une première depuis le 7 octobre dernier. Les spéculations autour d'une éventuelle offensive militaire israélienne au sol contre le Hezbollah libanais sont de plus en plus fortes lundi soir.
10h21 - C’est la première fois que la capitale libanaise est directement visée par l’Etat hébreu depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. L’attaque a fait au moins quatre morts. Les bombardements des jours précédents avaient ciblé la banlieue sud.
10h08 - Le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, rappelle les "lignes rouges" de son parti pour la politique du gouvernement Barnier.
09h51 - Près de 97 otages israéliens sont toujours aux mains des terroristes du Hamas. À Tel-Aviv, leurs proches continuent de se rassembler dans l'espoir d'une éventuelle libération.
08h24 - Michel Barnier achève ses rencontres avec les numéros un syndicaux et patronaux. Au menu notamment, l’assurance-chômage. La réforme de Gabriel Attal est en suspens.
20h31 - Au lendemain de l’annonce de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuivait ses raids dimanche 29 septembre sur les fiefs du Hezbollah pour annihiler le commandement militaire du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.
16h19 - L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce week-end des 28 et 29 septembre.
09h08 - Le groupe macroniste Ensemble pour la République s'est opposé à une augmentation des impôts, proposé par le Premier ministre, dans un texte publié par La Tribune samedi soir. Vingt-sept députés se sont mis d'accord pour assurer que cette augmentation était impensable.
08h54 - Aurore Bergé, Sylvain Maillard, Mathieu Lefèvre, Charles Rodwell... 27 députés signent un texte où ils s'opposent à une augmentation des impôts et souhaitent plutôt la baisse de la dépense publique et, entre autres, la réforme du chômage.
08h47 - Dans un texte publié par «la Tribune» samedi 28 septembre, vingt-sept élus dont Aurore Bergé ou Marie Lebec défendent la stabilité fiscale, signalant une fracture supplémentaire entre le nouveau Premier ministre et le parti présidentiel.
08h47 - Dans un texte publié par «la Tribune» samedi 28 septembre, vingt-sept élus dont Aurore Bergé ou Marie Lebec défendent la stabilité fiscale, signalant une fracture supplémentaire entre le nouveau Premier ministre et le parti présidentiel.
08h18 - Alors que le Premier ministre Michel Barnier envisage une hausse temporaire pour les plus aisés, Aurore Bergé, Marie Lebec et des élus macronistes estiment que "le rétablissement des comptes passe avant tout par la baisse de la dépense publique".
19h34 - Après la mort du chef du Hezbollah libanais, l’Iran prédit la «destruction» d’Israël tandis que la communauté internationale multiplie les appels au calme.
15h03 - Pour son premier déplacement officiel à Mâcon, le Premier ministre a répété son constat inquiétant sur l’état budgétaire du pays.
10h48 - Le photographe Mathias Chaillot nous amène vivre «une journée fantasmée, reconstituée, du soleil brûlant de la mi-journée au prochain lever de soleil, où se croisent ces masculinités queers, sans artifice». Direction l’île du Levant, dans le Var, paradis prisé par les naturistes. Les images dévoilent une hétérotopie : l’amitié, l’amour, la liberté, un espace-temps où tout est possible. Les corps se dénudent et les garçons s’embrassent, se touchent, nagent. La tendresse est palpable, le désir aussi, l’alchimie s’opère.
21h48 - Le Premier ministre a affiné, dans un entretien ce vendredi 27 septembre au «Journal de Saône-et-Loire», ses pistes en matière fiscale pour un «effort juste, équilibré et concerté».
21h36 - Le Premier ministre Michel Barnier a affirmé dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire (JLS) de protéger les Français « qui travaillent, qui produisent » de « tout augmentation fiscale ».
21h29 - Michel Barnier promet de protéger « de toute augmentation fiscale » ceux « qui travaillent, qui produisent » vendredi 27 septembre dans un entretien au Journal de Saône-et-Loire.
08h30 - C'est la clef, selon lui, pour mettre fin à tous les affrontements entre Israël , le Hezbollah et les autres groupes armés islamistes de la région.
13h45 - Le Premier ministre veut faire payer davantage d'impots aux menages les plus aises et aux grandes entreprises. Les pistes pour y parvenir ne manquent pas.
07h00 - Le nouveau Premier ministre va discuter avec Bruxelles d'un plan de redressement des comptes publics. Une cure d'amaigrissement pour eviter un piege a l'italienne...
02h02 - Apres l'intensification des bombardements israeliens contre le Hezbollah, Paris demande une reunion d'urgence du Conseil de securite de l'ONU.
10h27 - MERCI POUR CES MOMENTS. On connait la composition du nouveau gouvernement. Et on se demande si ca n'etait pas mieux sans... La folle semaine de l'humoriste Regis Mailhot.
20h24 - Invite du 20 heures de France 2, le Premier ministre repond aux critiques sur son gouvernement et devoile les premieres orientations de son action.
14h50 - Le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été auditionné par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale lundi. Il a répondu aux interrogations des différents groupes parlementaires à propos de l'affaire Benalla. Auparavant, c'est le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb qui a été entendu. Il a réaffirmé sa condamnation des actes d'Alexandre Benalla qui "sont en tout point contraires à mes valeurs et à ce que je souhaite impulser au sein de mon ministère".