Crédits photo : La Croix
09h11 - Lors d'un discours en Corse, Emmanuel Macron a proposé ce jeudi "une autonomie à la Corse". Le chef de l'État a donné aux élus de l’île de Beauté six mois pour trouver un accord entre eux et avec le gouvernement. Entre espoir et méfiance, le cœur des Corses rencontrés par Europe 1 balance après les déclarations du président.
08h04 - Après avoir tergiversé pendant plusieurs années sur la question de l'autonomie de la Corse, Emmanuel Macron semble finalement prêt à lui accorder ce statut. Le chef de l'État donne six mois aux élus de l'île pour trouver un accord avec le gouvernement. Que cela va-t-il changer concrètement ?
22h11 - Emmanuel Macron a proposé jeudi à la Corse "une autonomie dans la République", en prévenant que ce "moment historique" ne se fera pas "sans" ou "contre" l'Etat français.
20h06 - Au cours de son déplacement en Corse ce jeudi, Emmanuel Macron a évoqué une "autonomie" de l'île, qui serait "ni contre l'État, ni sans l'État". Une demande, formulée depuis des années par une partie de la classe politique corse, mais dont la portée se veut essentiellement symbolique.
18h04 - Jeudi matin, le président Emmanuel Macron, en déplacement en Corse, a prononcé un discours devant des élus locaux ouvrant la porte à une autonomie de l'île. Le président de l'exécutif corse Gilles Simeoni a réagi dans l'après-midi, en estimant que "tout rest[ait] à faire" malgré cette "ouverture" du chef de l'État.
17h52 - Le président de la République a ouvert la voie, jeudi 28 septembre, à l’autonomie de l’île. Du même souffle, il appelle les nationalistes divisés à se retrouver autour d’un projet commun, acceptable pour le Parlement. Un défi complexe.
15h35 - En proposant > devant les elus insulaires, le president s'est montre ouvert vis-a-vis des autonomistes au pouvoir, mais n'a pas cache les ecueils.
14h45 - En déplacement en Corse, Emmanuel Macron a proposé, jeudi 28 septembre 2023, lors d’un discours devant les élus locaux, une autonomie à l’île, qui ne se fera « ni contre l’État, ni sans l’État ». Il s’est dit favorable également à son entrée dans la Constitution. On fait le point sur les réactions à ces annonces.
12h51 - Lors d'un discours devant l'Assemblée régionale corse, Emmanuel Macron a proposé un texte constitutionnel pour construire l'autonomie corse au sein de l'Etat. Il fixe des lignes rouges sur un nouveau statut de citoyen corse et sur une co-officialité de la langue corse.
12h20 - En déplacement en Corse, Emmanuel Macron a proposé l'entrée de l'île dans la Constitution française et "une autonomie", qui ne soit "ni contre l'État ni sans l'État". Une déclaration bien reçue par les élus nationalistes, favorables à davantage d'autonomie, rapporte l'envoyé spécial d'Europe 1. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
12h17 - Dans un discours devant l’Assemblée de Corse, le chef de l’Etat a dit souhaiter l’inscription de la spécificité corse dans la Constitution et ouvert la porte à un statut particulier pour l’île. Et donné six mois aux groupes politiques et aux élus insulaires pour arriver à un accord avec le gouvernement.
12h11 - Devant l'Assemblée de Corse à Ajaccio, le président de la République a proposé qu'"une nouvelle étape soit franchie" avec "l'entrée de la Corse dans la Constitution française".
12h10 - Face à des élus corses, le président Emmanuel Macron a proposé ce jeudi matin une "autonomie" à l'Ile de Beauté, qui ne soit "ni contre l'État ni sans l'État". Une auditrice bastiaise de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, a réagi à ces propos. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
12h04 - Au premier jour de son déplacement en Corse, jeudi 28 septembre, Emmanuel Macron a proposé aux élus de l’île de discuter d’un « texte constitutionnel et organique » modifiant le statut de l’île.
11h52 - Dans un discours devant l’Assemblée de Corse, le chef de l’Etat a dit souhaiter l’inscription de la spécificité corse dans la Constitution et ouvert la porte à un statut particulier pour l’île.
11h47 - Le président de la République a pris la parole devant les élus corses pour évoquer une possible évolution du statut institutionnel de l'île.
11h40 - Évoquant un "moment historique", Emmanuel Macron a proposé jeudi qu'"une nouvelle étape soit franchie" avec "l'entrée de la Corse" dans la Constitution française et "une autonomie" pour l'île, qui ne soit "ni contre l'État ni sans l'État". Le président de la République a donné six mois aux groupes politiques corses et à l'Assemblée territoriale pour arriver à un accord avec le gouvernement sur un "texte constitutionnel et organique" qui permettra de modifier le statut de la Corse.
11h30 - Dans un discours devant l’Assemblée de Corse, le chef de l’Etat a dit souhaiter l’inscription de la spécificité corse dans la Constitution et ouvert la porte à un statut particulier pour l’île.
11h28 - Le président de la République s'exprime devant l'Assemblée de Corse, jeudi à Ajaccio.
11h27 - À Ajaccio, Emmanuel Macron s’exprimait ce jeudi 28 septembre 2023 sur le statut institutionnel de la Corse, clôturant des mois de discussions entre gouvernement et responsables politiques locaux.
11h27 - À Ajaccio, Emmanuel Macron s’est exprimé ce jeudi 28 septembre 2023 sur le statut institutionnel de la Corse, clôturant des mois de discussions entre gouvernement et responsables politiques locaux.
11h20 - Lors de son discours devant l'Assemblée de Corse, le président de la République s'est dit prêt à "l'entrée de la Corse dans notre Constitution", pour reconnaître la "singularité" de l'île.
11h09 - Le président de la République doit esquisser l'évolution possible de la Corse.
10h21 - Le président de la République doit esquisser l'évolution possible du statut institutionnel de l'île.
10h05 - Le président de la République doit esquisser l'évolution possible du statut institutionnel de l'île.
07h47 - Le president de la Republique est en deplacement en Corse, ce jeudi, pour une visite a la fois memorielle et tres politique.
07h47 - Le president de la Republique est en deplacement sur l'ile, ce jeudi, pour une visite tres politique. Attendu de longue date, il a multiplie les annonces sur le futur statut de la Corse.
07h47 - Le president de la Republique est en deplacement sur l'ile, ce jeudi, pour une visite tres politique. Attendu de longue date, il a multiplie les annonces sur le futur statut de la Corse.
05h30 - La Corse sera-t-elle bientot autonome? Reponse ce matin avec un discours tres attendu du president Emmanuel Macron a Ajaccio, au lendemain d'une...
05h30 - La Corse sera-t-elle bientot autonome ? Reponse ce matin avec un discours tres attendu du president Emmanuel Macron a Ajaccio, au lendemain d'une...
02h43 - Emmanuel Macron est arrivé mercredi 27 septembre soir en Corse : il a immédiatement rejoint les élus locaux pour tenter de s’entendre sur une position commune avant son discours très attendu jeudi sur une possible autonomie de l’île.
19h54 - L'Olympique de Marseille a son nouvel entraineur. L'ancien international italien a accepte de relever le defi, meme si les doutes sont nombreux sur son experience en tant que coach.
17h00 - Le chef de l’État commence mercredi 27 septembre un déplacement de deux jours en Corse. Il s’agit de la quatrième visite d’Emmanuel Macron en qualité de président et la première depuis le début de son second mandat sur cette île méditerranéenne, en quête d’autonomie.
11h15 - Après plus d'une année de relations très compliquée entre l'île et Paris, la venue du président de la République les 22, 28 et 29 septembre suscite de nombreuses attentes. Retrouvez ici tous les temps forts de son séjour.
10h32 - Emmanuel Macron se rendra en Corse
10h05 - Le président se rend ce mercredi sur l'île de Beauté, et jusqu'au 29 septembre, pour les 80 ans de la libération de la Corse. Depuis la mort du militant indépendantiste Yvan Colonna, agressé à la prison d'Arles en mars 2022 le gouvernement avait ouvert des discussions pouvant "aller jusqu'à l'autonomie" qui sont au cœur des attentes vis-à-vis de la visite présidentielle.
10h05 - Le président se rend ce mercredi sur l'île de Beauté, et jusqu'au 29 septembre, pour les 80 ans de la libération de la Corse. Depuis la mort du militant indépendantiste Yvan Colonna, agressé à la prison d'Arles en mars 2022 le gouvernement avait ouvert des discussions pouvant "aller jusqu'à l'autonomie" qui sont au cœur des attentes vis-à-vis de la visite présidentielle.
09h00 - Le chef de l’État prendra la parole devant les élus corses, jeudi matin, et précisera les contours de l’accord envisagé sur l’avenir institutionnel de l’île. Le gouvernement semble écarter l’idée d’un statut de résident corse.
07h03 - Emmanuel Macron est attendu mercredi en Corse pour une visite de deux jours durant laquelle il pourrait faire des annonces sur l'autonomie de l'ile...
07h03 - Emmanuel Macron est arrive mercredi soir en Corse ou il a immediatement rejoint les elus locaux pour tenter d'arreter une position commune avant un...
07h03 - Emmanuel Macron a propose jeudi a la Corse "une autonomie dans la Republique", en prevenant que ce "moment historique" ne se fera pas "sans" ou...
06h33 - Le president va faire escale dans l'ile du 27 au 29 septembre pour les 80 ans de la liberation de la Corse, alors que de nombreuses questions sur le processus d'autonomie restent en suspens.
06h18 - L’évolution institutionnelle de l’île sera au cœur, jeudi 27 septembre, du séjour éclair d’Emmanuel Macron à Ajaccio et Bastia. L’occasion d’un exercice de haute voltige politique.
04h12 - En cas d'accord trouve, le chef d'Etat >.
04h12 - En cas d'accord trouve, le chef d'Etat >.
22h07 - La Russie continue de commettre des crimes de guerre en Ukraine. Des actes de torture et de violences sexuelles ont été repertoriés par une expert des Nations Unies.