Crédits photo : France musique
18h05 - Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, professeur. Qui est vraiment Leonard Bernstein ? Tout à la fois ! Bernstein ne cessera jamais de porter en lui la musique et de la transmettre. Au micro pour l’incarner, Charles Berling qui se prête au jeu avec justesse.
14h06 - La musique est partout chez Leonard Bernstein enfant, à la synagogue, à la maison, elle le fascine et le marque profondément. Il aime toutes les musiques, il aime danser, et depuis que tante Clara lui a donné son piano, il veut jouer tout ce qu’il entend.
14h05 - Chez les Berstein l'été, on réunit les amis et on organise des spectacles, la passion de Leonard ! Etudiant à Harvard en composition et direction d’orchestre il doit maintenant choisir sa voie... Ses professeurs le voient devenir chef d'orchestre, le grand chef de l'Amérique !
14h04 - Assistant de Mitropoulos au Boston Symphony Orchestra puis élève de Reiner au Curtis Institute, Leonard est destabilisé par ces chefs aux directions si différentes. L'heureuse rencontre avec Copland lui ouvre les portes de Tanglewood et dans cet environnement propice, Leonard devient Bernstein !
14h03 - Appelé en urgence pour remplacer Bruno Walter tombé malade, Bernstein relève le défi avec succès. Encensé par la presse, il cherche pourtant sa voie intérieure, il n'a que 25 ans, il est le plus jeune chef d'Amérique...
14h02 - En 1951 Leonard Bernstein épouse l’actrice Felicia Montealegre. Acceptera-t-elle les tourments intérieurs de cet artiste que le monde entier se dispute ? L’homme de toutes les musiques et de tous les amours… ? En septembre 1957, jaillit à Broadway " West Side Story" sa célèbre comédie musicale...
14h01 - La pédagogie est LA mission de Leonard Bernstein, donner envie d'aller au concert, dans un esprit de fête ! Récemment chef du New Philharmonic Orchestra, il reprend la série de concerts pour les familles, les Young People’s Concerts, filmée elle est projetée dans 40 pays, c'est un immense succès !
14h00 - Samuel le père de Leonard Bernstein est mort, à cette occasion il compose " Mass ", une messe qui dévoile les doutes et les colères du compositeur, un homme aux passions multiples