Crédits photo : La Croix
09h00 - Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal risque la perpétuité à 75 ans pour avoir abordé de manière polémique la délimitation entre le Maroc et l’Algérie. Un différend loin d’être soldé à Alger, et qui resurgit avec le contentieux du Sahara occidental.
08h32 - Si le Parlement europeen se mobilise pour la liberation de l'ecrivain, les elus divergent sur les moyens a employer face a l'Algerie : pression economique ou dialogue diplomatique.
15h54 - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger et a été placé sous mandat de dépôt, a annoncé mardi 26 novembre son avocat François Zimeray. Boualem Sansal, qui a critiqué les dirigeants algériens à de nombreuses reprises, a été arrêté mi-novembre alors qu'il arrivait dans son pays natal depuis la France. Le décryptage de Karim Yahiaoui, journaliste à France 24.
13h20 - Dans une langue politique à mi-chemin entre Orwell, Hugo et Rabelais, l'écrivain n'a de cesse de scruter et de critiquer les travers de son Algérie natale.
09h01 - Rien ne permet «d’accréditer les accusations qui lui valent aujourd’hui d’être emprisonné» a déclaré sur France Info ce mercredi le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France en référence à l’arrestation de Boualem Sansal.