Crédits photo : La Croix
22h17 - L’Ukraine a affirmé lundi 27 novembre que l’armée russe poursuivait son offensive sur la ville d’Avdiïvka, dans l’est du pays. Une violente tempête sur la Russie et l’Ukraine provoque de nombreuses coupures d’électricité, ravivant l’inquiétude de Kiev sur la résistance de son réseau durant l’hiver.
12h06 - Apres sept semaines de combats, la treve de quatre jours se poursuit dans la bande de Gaza. De nouvelles liberations d'otages israeliens sont attendues.
07h31 - 52 jours après l'attaque du Hamas en Israël, la trêve qui a permis la libération d'otages, de prisonniers et une aide d'urgence dans la bande de Gaza va se poursuivre deux jours de plus. Des otages français sont également sur le point d'être libérés. Europe 1 fait le point sur la situation.
06h59 - Au 39e jour du conflit entre Israël et le Hamas, Joe Biden a appelé Israël à la retenue alors que des combats ont toujours lieu autour du principal hôpital de Gaza, al-Shifa. L'armée israélienne a confirmé l'identité d'une soldate otage du Hamas à Gaza.
10h05 - Au 36e jour du conflit entre Israël et le Hamas, les combats s'intensifient autour de plusieurs hôpitaux de Gaza, où l'armée israélienne assurent que des terroristes du Hamas se cachent. Les appels à la retenue se multiplient. Emmanuel Macron a "exhorté Israël à cesser" les bombardements tuant des civils, dans un entretien à la BBC.
09h47 - Au 23e jour du conflit entre la Palestine et le Hamas, l'armée israélienne intensifie son offensive dans la bande de Gaza et a ordonné aux civils palestiniens de partir dans le sud du territoire où l'aide devrait être accrue dimanche. De son côté, l'ONU continue d'appeler à un cessez-le-feu immédiat. Europe 1 fait le point.
07h50 - Au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, Tsahal a annoncé avoir augmenté ses frappes à Gaza de façon "très significative" dans la soirée de vendredi. L'armée israélienne a également annoncé qu'elle "[étendrait] ses opérations terrestres" dans la soirée.
07h17 - Au 20e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, Israël a mené des "opérations ciblées" avec des tanks dans le nord de la bande de Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué l'armée israélienne. Les soldats "ont quitté la zone" après la fin de l'opération indique un communiqué du porte-parole militaire. Le Quai d'Orsay annonce également que 35 Français sont morts dans l'attaque du Hamas.
06h56 - Emmanuel Macron a proposé mardi à Jérusalem que la coalition internationale actuellement déployée en Irak et en Syrie pour lutter contre l'État islamique "puisse aussi lutter contre le Hamas". Le chef de l'État s'est ensuite rendu à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il a échangé avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avant de s'envoler pour Amman.
06h56 - Alors que le conflit entre Israël et le Hamas entre dans sa 14e journée, les Palestiniens de Gaza espèrent l'arrivée de l'aide humanitaire après plus de dix jours de siège par Israël. L'armée de l'État hébreu poursuit les bombardements et se prépare à une offensive terrestre.
07h06 - En visite en Israël mercredi, Joe Biden a renouvelé son soutien à son allié et l'a mis hors de cause concernant la frappe meurtrière sur l'hôpital Ahli Arab de Gaza. Ce jeudi midi, le ministère des Affaires étrangères annonce que 28 Français ont péri dans l'attaque terroriste du Hamas en territoire israélien.
06h51 - Le président américain Joe Biden va se rendre mercredi en Israël pour une visite de "solidarité" après l'attaque sanglante du Hamas. Dans le même temps, le Quai d'Orsay annonce que 21 Français sont morts depuis l'offensive lancée par le mouvement terroriste. Au moins 200 personnes ont été tuées à Gaza dans un raid israélien, indique le Hamas.
06h50 - Au sixième jour de la guerre entre les deux ennemis qui a déjà fait des milliers de morts, le parquet national antiterroriste a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les victimes françaises. Dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé que 13 Français figuraient parmi les victimes.
06h45 - Les attaques du Hamas ont fait "plus de 600 morts" en Israël, selon un bilan officiel. L'artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone. Les représailles de l'État hébreu sur Gaza ont fait au moins 370 morts, ont annoncé les autorités locales. Le Quai d'Orsay a annoncé la mort d'une ressortissante française après l'attaque du Hamas.
07h55 - Au moins 5.000 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël samedi matin. Au moins 70 personnes ont été tuées par balles, selon les secours israéliens. En milieu de matinée, Israël a riposté avec des tirs aériens sur Gaza. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu promet que le Hamas "paiera un prix sans précédent pour sa guerre". L'Union européenne réagit.