Crédits photo : Ouest France
13h32 - Un nouvel appel téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine aura lieu ce mardi à 16 h 30. Par ailleurs, de nouvelles tractations ont démarré à Istanbul, pour tenter de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Des frappes russes sur un bâtiment de l’administration de la ville de Mykolaïv ont fait au moins sept morts. Suivez avec nous l’actualité en Ukraine du mardi 29 mars.
18h48 - De nouvelles négociations s’ouvrent ce lundi entre l’Ukraine et la Russie, à Istanbul en Turquie, pour tenter de parvenir à un accord. Moscou envisage de restreindre d’accès au territoire aux ressortissants de pays « inamicaux ». Les forces ukrainiennes ont rapporté ce matin que Marioupol, où près de 5 000 personnes sont mortes, est dans un état « catastrophique ». Près de 4 millions d’Ukrainiens ont déjà fui leur lieu de vie. Suivez notre direct ce lundi 28 mars 2022.
18h37 - Le photographe de l'agence Magnum William Keo s'est rendu à l'hôpital pédiatrique de Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine, pour le quotidien "Libération". L'établissement accueille de jeunes patients du port assiégé de Marioupol, à 220 km de là.
18h37 - Le photographe de l'agence Magnum William Keo s'est rendu à l'hôpital pédiatrique de Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine, pour le quotidien "Libération". L'établissement accueille de jeunes patients du port assiégé de Marioupol, à 220 km de là.
17h40 - De nouvelles négociations s’ouvrent ce lundi entre l’Ukraine et la Russie, à Istanbul en Turquie, pour tenter de parvenir à un accord. Moscou envisage de restreindre d’accès au territoire aux ressortissants de pays « inamicaux ». Les forces ukrainiennes ont rapporté ce matin que Marioupol, où près de 5 000 personnes sont mortes, est dans un état « catastrophique ». Près de 4 millions d’Ukrainiens ont déjà fui leur lieu de vie. Suivez notre direct ce lundi 28 mars 2022.
17h38 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, lundi 28 mars, au 33e jour de l'invasion russe.
15h00 - Dernier bastion de la presse libre en Russie, le journal Novaïa Gazeta a annoncé suspendre ses publications jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine. Une déclaration qui fait suite à deux avertissements reçus par le média des autorités russes.
14h38 - Le journal précise avoir pris cette mesure après avoir reçu un second avertissement du gendarme russe des télécoms pour manquement à une loi controversée sur les "agents de l'étranger".
14h38 - Le journal précise avoir pris cette mesure après avoir reçu un second avertissement du gendarme russe des télécoms pour manquement à une loi controversée sur les "agents de l'étranger".
13h51 - De nouvelles négociations s’ouvrent ce lundi entre l’Ukraine et la Russie, à Istanbul en Turquie, pour tenter de parvenir à un accord. Volodymyr Zelensky réfléchit à la possibilité d’une « neutralité » de son pays, demandée par la Russie. Les forces ukrainiennes ont rapporté ce matin que l’armée russe tentait de prendre la capitale. Le Kremlin a réagi aux propos de Joe Biden sur Poutine dimanche 27 mars. Suivez notre direct ce lundi 28 mars.
13h18 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, lundi 28 mars, au 33e jour de l'invasion russe.
13h05 - Au 33e jour de l’invasion russe en Ukraine, les négociations ne permettent toujours pas d’entrevoir une fin prochaine du conflit. La tension monte entre le Kremlin et la Maison-Blanche tandis que, sur le terrain, Kiev renonce à ouvrir des couloirs humanitaires par peur de « provocations » russes.
12h14 - Emmanuel Macron a annoncé qu'il parlerait à son homologue russe, Vladimir Poutine, lundi ou mardi pour organiser une opération d'évacuation de la ville de Marioupol.
12h14 - Emmanuel Macron a annoncé qu'il parlerait à son homologue russe, Vladimir Poutine, lundi ou mardi pour organiser une opération d'évacuation de la ville de Marioupol.
11h43 - Emmanuel Macron a annoncé qu'il parlerait à son homologue russe, Vladimir Poutine, lundi ou mardi pour organiser une opération d'évacuation de la ville de Marioupol.
11h43 - Emmanuel Macron a annoncé qu'il parlerait à son homologue russe, Vladimir Poutine, lundi ou mardi pour organiser une opération d'évacuation de la ville de Marioupol.
11h24 - La campagne officielle démarre officiellement. Tous les candidats sont désormais soumis à une égalité de temps de parole. C’est aussi le début de la campagne d’affichage. Dimanche 27 mars, le candidat Éric Zemmour a laissé scander par la foule « Macron assassin » à son meeting du Trocadéro à Paris. Suivez l’actualité de la présidentielle de ce lundi 28 mars 2022.
11h15 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, lundi 28 mars, au 33e jour de l'invasion russe.
10h24 - De nouvelles négociations s’ouvrent ce lundi entre l’Ukraine et la Russie, à Istanbul en Turquie, pour tenter de parvenir à un accord. Volodymyr Zelensky réfléchit à la possibilité d’une « neutralité » de son pays, demandée par la Russie. Près de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des incendies se sont déclarés cette nuit, suscitant l’inquiétude. Les forces ukrainiennes ont rapporté ce matin que l’armée russe tentait de prendre la capitale. Suivez notre direct ce lundi 28 mars.
10h14 - De nouvelles négociations s’ouvrent ce lundi entre l’Ukraine et la Russie, à Istanbul en Turquie, pour tenter de parvenir à un accord. Volodymyr Zelensky réfléchit à la possibilité d’une « neutralité » de son pays, demandée par la Russie. Près de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des incendies se sont déclarés cette nuit, suscitant l’inquiétude. Les forces ukrainiennes ont rapporté ce matin que l’armée russe tentait de prendre la capitale. Suivez notre direct ce lundi 28 mars.
09h32 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, lundi 28 mars, au 33e jour de l'invasion russe.
08h57 - De nouvelles négociations s’ouvrent ce lundi entre l’Ukraine et la Russie, à Istanbul en Turquie, pour tenter de parvenir à un accord. Volodymyr Zelensky réfléchit à la possibilité d’une « neutralité » de son pays, demandée par la Russie. Près de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des incendies se sont déclarés cette nuit, suscitant l’inquiétude. Suivez notre direct ce lundi 28 mars.
08h03 - À Kiev, des habitants d’un quartier touché à plusieurs reprises par des bombardements se sont réfugiés dans un gigantesque abri-atomique des années 1980 construit sous un hôpital. Depuis cet abri capable de résister à tout, ils se retrouvent témoins du travail de l’hôpital et des réalités morbides de la guerre. Notre envoyé spécial à Kiev, Nicolas Tonev, raconte.
07h59 - Des délégations russe et ukrainienne vont se retrouver en Turquie de lundi à mercredi pour un nouveau round de négociations en présentiel, a annoncé dimanche l'un des négociateurs ukrainiens. Au 33e jour de l'invasion russe en Ukraine, Europe 1 fait le point.
07h32 - La situation humanitaire à Marioupol, ville assiégée et bombardée depuis des semaines est décrite comme "catastrophique". Kiev demande la "démilitarisation" de la zone de Tchernobyl.
07h32 - Les délégations russe et ukrainienne sont attendues à Istanbul pour une nouvelle session de discussions en début de semaine. La situation humanitaire à Marioupol, ville assiégée et bombardée, est décrite comme "catastrophique".
07h32 - Sur le front diplomatique, les délégations russe et ukrainienne sont à Istanbul pour une nouvelle session de discussions mardi.
07h01 - Le président français a annoncé qu'il parlerait à son homologue russe Vladimir Poutine ce lundi ou mardi pour organiser une opération d'évacuation de la ville de Marioupol.
07h01 - Le président français a annoncé qu'il parlerait à son homologue russe Vladimir Poutine ce lundi ou mardi pour organiser une opération d'évacuation de la ville de Marioupol.
07h00 - Le parallèle avec l'Holocauste établi par le président ukrainien devant le Parlement israélien a choqué. Obsédé par sa sécurité au Moyen-Orient, le gouvernement ne veut pas se fâcher avec les Russes.
06h54 - Istanbul doit accueillir des nouveaux pourparlers entre des représentants des deux pays en début de semaine.
06h39 - De nouvelles négociations s’ouvrent ce lundi entre l’Ukraine et la Russie, à Istanbul en Turquie, pour tenter de parvenir à un accord. Volodymyr Zelensky réfléchit à la possibilité d’une « neutralité » de son pays, demandée par la Russie. Près de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des incendies se sont déclarés cette nuit, suscitant l’inquiétude. Suivez notre direct ce lundi 28 mars.
06h05 - Durant quelques heures, Haïm Korsia, chef religieux de la communauté juive de France, est venu tenir une conférence autour de son dernier ouvrage “Réinventer les aurores”. L’occasion d’un regard sur la prochaine élection présidentielle et la guerre en Ukraine.
05h50 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, lundi 28 mars, au 33e jour de l'invasion russe.
23h15 - Le président ukrainien Voldymyr Zelensky a déclaré ce dimanche que son gouvernement étudiait « en profondeur » la question de la « neutralité » de l'Ukraine, un des points centraux dans les négociations avec la Russie. Retrouvez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, dimanche 27 mars, au 32e jour de l'invasion russe.
23h07 - Le president ukrainien Voldymyr Zelensky a declare dimanche que son gouvernement etudiait "en profondeur" la question de la "neutralite" de...
20h54 - Le chef du renseignement ukrainien a dit craindre une partition du pays comme en Corée ajoutant que les forces russes, après avoir échoué à conquérir le pays, devraient faire face à une guérilla féroce.
19h07 - Des négociations entre l'Ukraine et la Russie auront lieu du 28 au 30 mars à Ankara, en Turquie. Le négociateur en chef côté russe, Vladimir Medinski, a annoncé dans un même temps la tenue d'un nouveau round de pourparlers. Pour l'heure, les discussions sont jugées "difficiles" par les deux camps.
18h27 - Une séance de négociations russo-ukrainiennes avait déjà eu lieu le 10 mars en Turquie. Sans succès.
18h27 - Une séance de négociations russo-ukrainiennes avait déjà eu lieu le 10 mars en Turquie. Sans succès.
18h09 - Une séance de négociations russo-ukrainiennes en présentiel avait déjà eu lieu le 10 mars en Turquie, sans succès.
18h09 - Une séance de négociations russo-ukrainiennes en présentiel avait déjà eu lieu le 10 mars en Turquie, sans succès.
17h30 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, dimanche 27 mars, au 32e jour de l'invasion russe.
14h05 - Kiev - Le président ukrainien Voldymyr Zelensky a déclaré dimanche que son gouvernement étudiait "en profondeur" la question de la "neutralité" de l'Ukraine, un des points centraux dans les négociations avec la Russie pour arrêter le conflit, qui doivent reprendre en début de semaine.
10h00 - Après la Russie, le pays d'Amérique du Nord est depuis toujours la première destination d'émigration pour les Ukrainiens. A 8 000 kilomètres de Kiev, ils sont mobilisés.
09h05 - Depuis le début de l'invasion russe, plus de 2000 civils auraient été tués dans cette ville stratégique pour Moscou.
08h38 - L'offensive russe en Ukraine se poursuit, pour le 32e jour consécutif. Venu afficher son soutien à la Pologne, pays du flanc oriental de l'Alliance atlantique et frontalier de l'Ukraine, Joe Biden a qualifié samedi la guerre dans ce pays d'"échec stratégique pour la Russie", et a mis en garde les autorités de Moscou en leur enjoignant de ne "même pas [penser] à avancer d'un centimètre en territoire de l'Otan".
08h30 - Notre grand concours, qui a vu des dizaines de milliers de votants se mobiliser pour promouvoir le charme de nos villages l’an dernier, revient pour une nouvelle édition. Il est temps de vous mobiliser pour faire gagner votre village pour cette première étape qui consiste à élire le plus beau village de votre département. Votre village élu pourra participer à la grande finale et devenir le plus beau village de la Région.
08h22 - Le bureau des droits de l'homme des Nations unies a fait savoir dimanche que 1 119 civils avaient été tués et 1 790 blessés depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Un bilan qui pourrait considérablement s'alourdir, selon l'organisme. Côté diplomatie, les délégations ukrainienne et russe reprennent les négociations en Turquie à partir de lundi. Suivez les développements de la journée dans notre fil d'actualité.
08h22 - Le bureau des droits de l'homme des Nations unies a fait savoir dimanche que 1 119 civils avaient été tués et 1 790 blessés depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Un bilan qui pourrait considérablement s'alourdir, selon l'organisme. Côté diplomatie, les délégations ukrainienne et russe reprennent les négociations en Turquie à partir de lundi.
14h49 - 31ème jour de guerre en Ukraine avec, entre autres : - des explosions à Lviv - la réapparition en public du ministre russe de la Défense
08h30 - Selon l'analyste George Friedman, Pékin vient de découvrir que l'armée russe n'est pas la grande puissance qu'elle imaginait. Et envisage déjà l'après-Ukraine...
20h01 - Malgre le recit du Kremlin sur l'offensive en Ukraine, sur le terrain, les equipages de blindes multiplient les deconvenues, explique >.