facebook alerte-info.com
Le 27 mai 2025 à 19h15

Alfred Dreyfus : la proposition de loi visant à élever le capitaine au rang de général de brigade adoptée à l'unanimité en commission à l'Assemblée nationale

Alfred Dreyfus : la proposition de loi visant à élever le capitaine au rang de général de brigade adoptée à l'unanimité en commission à l'Assemblée nationale

Crédits photo : Francetv info



13h30 - Le droit à l'aide à mourir a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale avant une prochaine étape plus incertaine au Sénat. Par ailleurs, François Bayrou a évoqué l'idée d'une TVA sociale, déclenchant une levée de boucliers de l'opposition. Quant au match pour le poste de secrétaire du PS, il s'annonce serré au second tour entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. Flore Simon reçoit David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain pour en débattre.

12h48 - Le texte comporte en un seul article : "La nation française, éprise de justice et qui n'oublie pas, élève, à titre posthume, Alfred Dreyfus au grade de général de brigade."

11h51 - Après sept ans d’inactivité, les Veilleurs, collectif fondé en 2013 dans le sillage de la Manif pour tous, ont organisé une manifestation place de la Concorde, à Paris, mardi 27 mai, pour contester la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir ».

21h11 - Les députés ont adopté, ce mardi 27 mai, la création d’un droit à mourir. «Libération» a analysé le vote des différents groupes.

20h17 - Après le vote de la loi sur la fin de vie, mardi 27 mai, certains s'inquiètent d'une société qui offrirait la possibilité à des personnes malades de s'effacer, quand d'autres saluent un progrès qui offre la possibilité de se délivrer d'une souffrance physique et psychologique.

20h01 - Les députés ont voté, ce mardi 27 mai 2025, en première lecture, en faveur de la création d’un « droit à l’aide à mourir », un sujet qui divise. Nous avons demandé aux trois députés de la Mayenne de nous faire part de leur vote et d’expliquer leur choix.

19h36 - L’Assemblée nationale se prononçait ce mardi 27 mai sur deux propositions de loi sur la fin de vie. La première concernait les soins palliatifs et la seconde la création d’un droit à l’aide à mourir. Les deux textes ont été adoptés. Découvrez comment a voté votre député.

19h12 - La proposition de loi portée par le député MoDem Olivier Falorni a été approuvée en première lecture par l'Assemblée nationale, mardi, par 305 voix pour et 199 contre.

18h45 - Les députés ont adopté en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 27 mai 2025 les deux propositions de loi sur la fin de vie. La première portant sur les soins palliatifs a été adoptée à l’unanimité. Celle sur l’aide à mourir a recueilli 305 voix contre 199.

18h38 - Cette adoption en première lecture, avec le soutien d'une grande partie des élus de gauche et du bloc central, ouvre la voie à un examen du texte au Sénat à l'automne.

18h37 - Ce texte, nettement plus consensuel que celui sur l'aide à mourir, prévoit d'inscrire dans la loi un droit opposable aux soins palliatifs afin de mettre fin aux inégalités d'accès pour les malades en souffrance.

16h24 - Les députés devraient adopter le projet de loi instaurant un « droit à mourir » ce 27 mai. Dans ce contexte, les entrepreneurs Guillaume Desnoës, Thibault de Saint Blancard et Clément Saint Olive prônent, à l’inverse, une société du soin où notre vulnérabilité et notre attention aux autres seraient remises au centre.

13h34 - Après le vote prévu mardi 27 mai à l’Assemblée nationale, les propositions de loi sur les soins palliatifs et la fin de vie devraient être inscrites à l’ordre du jour du Sénat en septembre pour un examen en octobre. Majoritaire dans la chambre haute, la droite est réservée sur la création d’un droit à l’aide à mourir.

12h04 - Ce mardi 27 mai, la proposition de loi sur la fin de vie créant un « droit à l’aide à mourir » doit faire l’objet d’un vote solennel à l’Assemblée nationale. Médecin, François Larue considère que le débat éthique autour de cette question est devenu sociétal, opposant ainsi deux militantismes.

11h27 - Quelques heures avant un vote solennel prévu à 16 heures à l’Assemblée nationale ce mardi 27 mai sur les propositions de loi sur les soins palliatifs et l’aide à mourir, le Premier ministre a déclaré conserver des «interrogations» sur les mesures contenues dans le second texte.

Sources

Hashtags