Crédits photo : La Croix
07h15 - À Ottawa, le roi Charles III a réaffirmé mardi 27 mai 2025 la souveraineté du Canada, dont il est chef d’État, alors que le pays fait face à des menaces d’annexion par Donald Trump. « La démocratie, le pluralisme, l’État de droit, l’autodétermination et la liberté sont des valeurs fondamentales », a-t-il déclaré.
22h52 - Temps fort d'une visite hautement symbolique : le roi Charles III a prononcé, mardi, au Canada, le discours du trône pour la réouverture du Parlement, au moment où le pays dont il est le chef d'État vit une crise sans précédent en raison des menaces répétées de Donald Trump.
21h35 - Donald Trump, décidé à faire du Canada le 51e État américain, était dans tous les esprits lors de la venue du roi Charles III à Ottawa.
20h03 - Chef d'État du Canada, le souverain britannique a prononcé le discours du Trône au Parlement et a présenté les grandes orientations du gouvernement de Mark Carney.
19h16 - Le roi du Commonwealth a prononcé en personne le discours du trône, ce mardi 27 mai à Ottawa, apportant son soutien à la souveraineté des Canadiens à l’heure des tensions avec Washington.
16h22 - Temps fort d'une visite hautement symbolique, le roi Charles III prononce mardi au Canada le discours du trône pour la réouverture du parlement, au moment où le pays dont il est le chef d'Etat vit une crise sans précédent en raison des menaces de Donald Trump. Les précisions de François Rihouay, correspondant de France 24 au Canada.
12h53 - Temps fort d'une visite hautement symbolique, le roi Charles III prononce mardi au Canada le discours du trône pour la réouverture du parlement, au moment où le pays dont il est le chef d'Etat vit une crise sans précédent en raison des menaces de Donald Trump.
10h35 - Temps fort d'une visite hautement symbolique, le roi Charles III prononce mardi 27 mai au Canada le discours du trône pour la réouverture du parlement, au moment où le pays dont il est le chef d'Etat vit une crise sans précédent en raison des menaces de Donald Trump. Les précisions de François Rihouay, correspondant de France 24 au Canada.
06h09 - Le roi Charles III prononcera en personne le discours du trône ce mardi 27 mai à Ottawa, capitale du Canada, pays membre du Commonwealth. C’est une première pour un souverain britannique depuis la reine Elizabeth II, en 1977. Cette visite officielle est perçue comme un soutien à la souveraineté du Canada, à l’heure des tensions avec Washington.
04h03 - Temps fort d'une visite hautement symbolique : le roi Charles III prononcera, mardi, au Canada, le discours du trône pour la réouverture du Parlement, au moment où le pays dont il est le chef d'État vit une crise sans précédent en raison des menaces de Donald Trump.
11h30 - Emmanuel Macron sera recu en grande pompe par Charles III au chateau de Windsor, grillant au passage Donald Trump. Un choix diplomatique lourd de symboles dans un contexte de tensions transatlantiques.