19h29 - Avec la baisse des températures depuis dimanche 28 juin, la pression retombe doucement dans les services d’urgences mais leur activité reste encore anormalement élevée pour la période et davantage de décès liés à l’épisode de chaleur historique pourraient survenir.
16h37 - Alors que les températures baissent, l'urgence demeure : les hôpitaux craignent une nouvelle vague de décès dans les jours à venir due à la canicule.
14h33 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu présidera lundi en fin d'après-midi une nouvelle cellule interministérielle de crise sur la canicule, a annoncé Matignon, au moment où se termine cette vague de chaleur historique.
14h23 - Après les échanges de tirs ce week-end entre les deux pays, l’heure semble être à l’apaisement ce lundi. Trump affirme que «l’Iran a demandé une réunion», prévue selon lui mardi à Doha, peu après un démenti de la diplomatie iranienne.
13h38 - Avec une fréquentation en hausse de 45 % par rapport à l’an dernier, le premier jour de l’évènement dimanche a connu un engouement, lié en partie à la climatisation des salles. Les températures ce lundi sont moins élevées que la semaine dernière mais restent jusqu’à 3 °C au-dessus des normales.
13h19 - Selon la Fédération nationale des cinémas français, c'est le deuxième meilleur démarrage en dix ans pour cette opération qui propose la place de cinéma à cinq euros.
12h06 - Le Premier ministre convoque notamment Laurent Nuñez, le ministre de l'Intérieur, Catherine Vautrin, la ministre des Armées, et Jean-Pierre Farandou, le ministre du Travail.
11h55 - Météo-France maintient l'alerte orange dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et les deux départements de Corse.
11h38 - La Météo des forêts alerte sur les risques « élevés », voire « très élevés » de départ de feux dans le Sud-Est ce lundi 29 juin, plaçant le Vaucluse en vigilance rouge et sept autres départements en orange.
11h23 - Un représentant américain a déclaré dimanche que les Etats-Unis et l'Iran allaient suspendre leurs attaques dans la région du Golfe et reprendre les discussions sur l'ensemble des points de leur protocole d'accord, signalant un apaisement après un regain des tensions entre les deux pays ces derniers jours.
10h48 - Météo-France confirme qu'un scénario de fortes chaleurs semble "probable" notamment pour la semaine du 6 au 13 juillet, mais appelle à la prudence concernant l'intensité du phénomène.
09h51 - Après une nuit d’orages, la vigilance orange a été levée dans plusieurs départements. Des averses restent toutefois possibles localement, avec des zones encore placées en vigilance jaune
09h48 - L’écrasante victoire des loyalistes en province Sud, la plus peuplée de l’archipel, ne suffit pas à la coalition non-indépendantiste emmenée par Sonia Backès pour décrocher la majorité absolue au Congrès. Les indépendantistes, divisés, conservent les deux autres provinces. Tout repose désormais sur les alliances qui seront scellées au Congrès.
08h51 - Un rapport publié ce lundi 29 juin sonne l’alerte sur la préservation des puits de carbone, dont la quantité absorbée par les forêts françaises a baissé de plus de moitié depuis le début des années 2000.
08h50 - La quantité de carbone absorbée par les forêts françaises a baissé de plus de moitié depuis le début des années 2000.
08h25 - Alors que la pression politique s'est accentuée ce week-end sur le gouvernement, accusé d'"incompétence" et d'"inaction" face à la canicule, l'exécutif, qui se défend de toute impréparation, convoque lundi une cellule interministérielle de crise. Une nouvelle vague de chaleur se profile courant juillet, prévient Météo-France.
08h08 - Le Premier ministre convoque plusieurs ministres, lundi en fin d'après-midi, afin de faire "un retour d'expérience" dans tous les domaines sur la vague de chaleur.
08h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les Français confinés entre orages et fortes chaleurs.
07h44 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h30 - Après les épisodes de grippe aviaire, les éleveurs de volailles de Maine-et-Loire viennent d’essuyer une nouvelle tempête avec cette canicule historique de juin 2026. Un tournant, selon eux, pour repenser encore leurs bâtiments.
07h15 - Cette manifestation sert "à dire à nos concitoyens que la justice n'a actuellement pas les moyens d'assurer une protection suffisante" explique sur France Inter Ludovic Friat, président de l'Union syndicale des magistrats
07h11 - Ce lundi marque la fin officielle de la vigilance rouge canicule en France, après un épisode qualifié de « plus intense » jamais enregistré par Météo France. Santé publique France recense environ 1 000 décès supplémentaires en juin. Retrouvez les dernières informations sur la canicule lundi 29 juin.
07h11 - Ce lundi marque la fin officielle de la vigilance rouge canicule en France, après un épisode qualifié de « plus intense » jamais enregistré par Météo France. Santé publique France recense environ 1 000 décès supplémentaires en juin. Retrouvez les dernières informations sur la canicule lundi 29 juin.
07h08 - Météo-France maintient l'alerte orange dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse.
07h07 - La guerre en Iran a redessiné les alliances et rapports de forces. Les pays du Golfe, partenaires stratégiques des États-Unis, se voient contraints de dialoguer avec la République islamique.
07h02 - La vague de chaleur perd en intensité ce lundi, avec des températures moins élevées que la semaine dernière mais qui restent jusqu’à 3 °C au-dessus des normales. La vigilance sanitaire demeure, dans la crainte d’une forte surmortalité.
07h02 - La vague de chaleur perd en intensité ce lundi, avec des températures moins élevées que la semaine dernière mais qui restent jusqu’à 3 °C au-dessus des normales. La vigilance sanitaire demeure, dans la crainte d’une forte surmortalité.
06h48 - Ce décès intervient alors que la canicule entraîne une forte hausse de l'activité des services de secours.
06h45 - Depuis plus de six mois, la police municipale d’Angers (Maine-et-Loire) est désormais armée de pistolets. Un changement imposé en réponse à la montée des risques et à l’explosion des violences avec armes, qui a redéfini la perception de leur mission auprès des habitants.
06h45 - C’est une des affiches les plus alléchantes des 16es de finale de la Coupe du monde 2026. Le Maroc et les Pays-Bas, deux nations invaincues dans cette compétition, se défient dans la nuit du 29 juin au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Horaire, diffusion… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre.
06h36 - Le Brésil affronte le Japon dans le cadre des 16es de finale, ce lundi 29 juin à Houston. Un véritable choc dans lequel les coéquipiers de Neymar sont favoris mais devront se méfier d’une équipe japonaise surprenante et talentueuse. Horaire, diffusion… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce match.
06h30 - C'est l'accident d'aviation légère le plus meurtrier jamais survenu en France. Dimanche 28 juin, un avion Pilatus s'est écrasé près de Nancy, faisant onze morts dont des infirmiers libéraux participant à un en baptême de parachutisme. Une enquête judiciaire est ouverte.
06h30 - Des morts qui se mesurent déjà en centaines, et probablement en milliers. Les premiers chiffres officiels ont commencé à remonter quant aux effets de la canicule exceptionnelle qui s’achève en France. Selon les autorités sanitaires, le bilan serait toutefois moindre qu’en 2003.
06h17 - Les vagues de chaleur, qui pèsent sur les conditions de travail et la productivité, sont devenues un sujet de prévention des risques professionnels et plus seulement un problème de santé publique, estime Vincent Mandinaud, chargé du pôle transition écologique pour l’Anact.
06h15 - Vainqueur de la médaille d’or du 400 m 4 nages des Championnats de France ce samedi 27 juin, Léon Marchand s’attaque maintenant au 200 m brasse à Saint-Étienne, ce lundi 29 juin. Horaire, diffusion… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette troisième journée de compétition.
06h10 - Loin d’être impériale sur les matches de poule, l’Allemagne entame sa phase finale contre le Paraguay, ce lundi 29 juin, à Boston, pour les 16es de finale. Un adversaire largement abordable sur le papier. Horaire, diffusion… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce match.
06h08 - Possible depuis 2019, la mise en concurrence des opérateurs sur les lignes TER reste à la discrétion des régions jusqu’en 2033. Il y a tout juste un an, la région Paca a été la première à ouvrir la voie à un nouvel opérateur, Transdev, qui exploite depuis le 29 juin 2025 le Marseille-Nice.
06h02 - Si les raids de la redoutée police de l'immigration américaine sont moins fréquents qu'au début de l'année, sa menace continue de planer. A Los Angeles, des citoyens se relaient pour continuer leurs rondes de surveillance, même pendant le Mondial.
06h00 - Certains niaient sa réalité. Les autres se fiaient aux scientifiques. Mais la canicule historique que traverse la France rend concret jusque dans nos corps le réchauffement climatique. Nous avons rencontré, à Paris, des habitants et visiteurs qui, en quelques jours, ont passé un cap dans leur prise de conscience.
06h00 - La France vient de vivre un épisode caniculaire d’une ampleur exceptionnelle, avec un pic à 72 départements placés en vigilance rouge, jeudi 25 juin. Système de santé, agriculture, établissements scolaires, travailleurs… Ouest-France vous raconte comment la chaleur a bouleversé le quotidien de millions de Français pendant dix jours.
00h56 - Selon les résultats provisoires, les non-indépendantistes ont largement remporté, dimanche 28 juin, les élections provinciales dans la province Sud de Nouvelle-Calédonie, qui regroupe 75 % de la population du territoire. Mais ils ne devraient pas avoir la majorité au Congrès, l’assemblée délibérative du territoire.
21h42 - Alors que le lourd bilan humain des 11 jours de canicule commence à se dessiner, les critiques fusent contre le gouvernement, accusé d'"incompétence" et d'"inaction". Mais l'exécutif continue lui à se défendre de toute impréparation.
20h32 - L’épisode caniculaire qu’a connu le pays et ses conséquences dramatiques en termes de vies humaines, nourrit le débat politique et relance les thématiques du dérèglement climatique à moins d’un an de la présidentielle.
20h27 - La liste d'union Les Loyalistes-Le Rassemblement a obtenu 24 des 54 sièges au Congrès, contre 19 sous la précédente mandature, mais elle reste sous la majorité absolue de 28 sièges. De leur côté, les listes indépendantistes en totalisent 26, mais sont divisées en trois groupes. Place désormais aux tractations.
19h58 - La chaleur commence à refluer : à partir de 22 heures ce dimanche, plus aucun département ne sera en vigilance rouge canicule. Mais son impact à retardement sur les organismes maintient les hôpitaux sous forte tension et fait craindre une forte surmortalité.
18h09 - La complexité institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie ne permet pas de tirer un enseignement univoque des élections de ce dimanche. L’avenir de l’île sera affaire de dialogue à tous les niveaux.
18h01 - Selon des chiffres partiels publiés ce dimanche 28 juin, environ 1 000 décès supplémentaires ont été enregistrés en France depuis le 24 juin, par rapport à ceux observés les mois précédents. Des chiffres provisoires vraisemblablement sous-estimés. Les morts à domicile sont d’ores et déjà celles pour lesquelles la hausse est la plus sensible.
17h58 - Une grande partie de la France retrouve dimanche 28 juin des températures plus respirables après 11 jours d'une canicule historique qui laisse place à d'importants orages, mais hôpitaux et services de secours restent sous tension, faisant craindre une forte surmortalité.
17h42 - À deux jours de son retour à Wimbledon, la légende américaine est revenue, dimanche, sur les règles antidopages qu'elles trouvent épuisantes.
17h29 - La joie pour l’autre n’est pas seulement une question d’humanité à préserver, mais une question de vivre-ensemble à cultiver, estime la philosophe Gabrielle Halpern. « Un contrat social solide n’est pas fait seulement de lois, de droits et de normes », insiste-t-elle.
17h18 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026.
16h59 - La baisse des températures s'est accompagnée samedi soir de forts orages sur plusieurs régions.
16h34 - Le Haut-Rhin et Bas-Rhin, derniers départements concernés, sortiront à leur tour demain de la vigilance rouge, selon le dernier bulletin de Météo France. Plusieurs indicateurs montrent une hausse de la mortalité ces derniers jours. Suivez l’actualité du dimanche 28 juin sur la canicule qui frappe la France et l’Europe.
15h07 - À Aden, des habitants contraints de dormir dans la rue à cause de la canicule protestent contre des coupures d’électricité devenues insoutenables. Leur colère révèle l’échec des autorités à sortir la ville d’une crise énergétique aggravée par la guerre et la corruption.
15h00 - La chaleur commence à refluer : il n’y a plus que deux départements en vigilance rouge ce dimanche, en Alsace. Mais son impact à retardement sur les organismes maintient les hôpitaux sous forte tension et fait craindre une forte surmortalité.
14h58 - Avec plus de 2 650 passages recensés en 24 heures, l'AP-HP annonce dimanche une première baisse de l'activité au sein des services d'urgences, de l'ordre de 10% par rapport à la veille.
14h30 - Santé publique France a publié un premier bilan humain de l'épisode caniculaire qui s'achève. Mais ces données chiffrées sont pour l'heure "partielles" et "sous-estiment le nombre total de décès", prévient l'agence nationale de santé publique.
14h21 - La catastrophe a frappé un Etat failli qui s’est appliqué à détruire méthodiquement les institutions et à laisser pourrir les infrastructures, pointe la journaliste franco-vénézuélienne Saraï Suarez.
14h14 - La mesure avait été adoptée par les députés dans le cadre de la loi de finances pour 2026.
13h42 - Avec l’ampleur de la vague de chaleur qui s’est abattue sur la France en cette fin juin 2026, les services d’urgence sont sursollicités. Au centre d’appels du Samu 77 au sein de l’hôpital de Melun (Seine-et-Marne), les appels d’urgence sont deux fois plus nombreux que d’habitude.
13h41 - L'épisode caniculaire exceptionnel touche à sa fin : seuls le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont encore en vigilance rouge canicule, jusqu'à ce soir. 34 départements sont en vigilance orange à cause de la canicule, 14 pour les orages. Suivez notre direct.
13h36 - La canicule est un rappel à l’ordre. Pour l’économiste Timothée Parrique, l’environnement n’est pas une variable d’ajustement au service de la croissance. C’est l’inverse. C’est l’économie qu’il faut remettre à sa juste place, à l’intérieur des limites de la biosphère.
12h34 - La chaleur commence à refluer : il n’y a plus que deux départements en vigilance rouge ce dimanche, en Alsace. Mais son impact à retardement sur les organismes maintient les hôpitaux sous forte tension et fait craindre une forte surmortalité.
12h12 - Au total, les températures maximales devraient dépasser 30°C pour plus de 381 millions d'habitants en Europe, selon les calculs de l'AFP.
11h41 - La baisse des températures s'est accompagnée samedi soir de forts orages sur plusieurs régions.
11h31 - Les températures commencent à peine à redescendre et Santé Publique France donne ce dimanche un premier bilan du nombre de morts recensés pendant l’épisode caniculaire. Il est voué à s’alourdir.
11h12 - Des morts qui se mesurent déjà en centaines, et probablement en milliers. Les premiers chiffres officiels commencent à remonter dimanche sur les effets de la canicule exceptionnelle qui s'achève en France mais dont les conséquences sur l'organisme vont encore durer des jours.
10h54 - L'épisode caniculaire exceptionnel touche à sa fin : seuls le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont encore en vigilance rouge canicule, jusqu'à ce soir. 34 départements sont en vigilance orange à cause de la canicule, 14 pour les orages. Suivez notre direct.
10h54 - L'épisode caniculaire exceptionnel touche à sa fin : seuls le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont encore en vigilance rouge canicule, jusqu'à ce soir. 34 départements sont en vigilance orange à cause de la canicule, 14 pour les orages. Suivez notre direct.
10h27 - La chaleur commence à refluer : il n’y a plus que deux départements en vigilance rouge ce dimanche, en Alsace. Mais son impact à retardement sur les organismes maintient les hôpitaux sous forte tension et fait craindre une forte surmortalité.
09h45 - Depuis l’avènement du smartphone, nous avons en permanence à portée de main un appareil photo de qualité quasi professionnelle. La profusion d’images qui en découle interroge : vivons-nous tous ces moments assez pleinement ? Et qu’adviendra-t-il de toutes ces images ?
08h59 - La baisse des températures s'est accompagnée samedi soir de forts orages sur plusieurs régions.
08h53 - Depuis mercredi, un millier de décès de plus que la normale ont déjà été recensés en France, a annoncé dimanche l'agence nationale de santé publique, alors que s'achève une canicule exceptionnelle par son intensité. Elle a prévenu que le bilan réel est voué à s'alourdir. Suivez notre direct.
08h53 - Depuis mercredi, un millier de décès de plus que la normale ont déjà été recensés en France, a annoncé dimanche l'Agence nationale de santé publique, alors que s'achève une canicule exceptionnelle par son intensité. L'agence a prévenu que le bilan réel est voué à s'alourdir. Suivez notre direct.
08h53 - Depuis mercredi, un millier de décès de plus que la normale ont été recensés en France, a annoncé dimanche l'Agence nationale de santé publique, alors que s'achève une canicule exceptionnelle par son intensité. L'agence a prévenu que le bilan réel est voué à s'alourdir. L'OMS évalue pour sa part le nombre de morts imputables à la vague de chaleur en Europe à plus de 1 300. Suivez notre direct.
08h32 - Le morts "concernent toutes les classes d’âges", mais touchent à 85% "les personnes de 65 ans et plus", explique SPF dans un communiqué.
08h27 - Haut-Rhin et Bas-Rhin sont les deux seuls départements toujours en vigilance rouge, selon le dernier bulletin de Météo France. Plusieurs indicateurs montrent une hausse de la mortalité ces derniers jours. Suivez l’actualité du dimanche 28 juin sur la canicule qui frappe la France et l’Europe.
08h20 - Malgré une baisse progressive des températures qui s'annonce ce dimanche, la canicule perdure en France, notamment sur sa façade est. Dans le même temps, le pays va être touché par de nombreux orages. Suivez notre direct.
08h15 - Irrésistibles avec leurs fleurs juponnées telles des danseuses, les fuchsias, arbustes ou sous-arbrisseaux, allient charme et élégance. Floraison continue, coloris variés, fruits comestibles : notre chroniqueuse Noémie Vialard fait le point sur ces arbustes incontournables du jardin estival.
08h09 - "Aucun réseau n'est dimensionné à ce jour pour prendre une vague aussi longue et aussi forte dans la durée", alerte la directrice des relations institutionnelles de Fraîcheur de Paris.
08h04 - Les premiers parents à bénéficier de l’aide censée booster la natalité française, qui sera valable dès mercredi 1er juillet, racontent à «Libération» comment ils comptent s’en emparer ou non.
07h21 - Des chantiers à l’arrêt, des terrasses de restaurant désertées, un système de santé au bord de l’asphyxie et des animaux d’élevages qui succombent à la chaleur… La hausse des températures se paye cash pour de nombreuses professions.
07h07 - Des centaines d'élevages de volailles connaissent une surmortalité, tandis que les maraîchers doivent faire face à un "effet sèche-cheveux" dévastateur. Mais les conséquences globales sur l'agriculture ne pourront être évaluées que dans les mois à venir.
21h02 - Un jeune de 17 ans confié à l'aide sociale à l'enfance est décédé après avoir été battu à mort à Narbonne lors d'un guet-apens. Cinq jeunes hommes âgés de 16 à 20 ans ont été mis en examen pour assassinat dans cette affaire.
20h29 - Dans un entretien accordé au « Parisien » samedi 27 juin, Laurent Nuñez a dénoncé la récupération politique par l’extrême droite de l’affaire du lynchage à mort d’un adolescent de 17 ans à Narbonne. Il a également déploré une « montée de la violence chez les jeunes ».
20h27 - Le ministre de l’Intérieur, au contraire de son homologue de la Justice, s’est fait discret depuis le début de l’affaire Lyhanna. Il prend la parole dans le «Parisien», revenant sur les erreurs commises avant le meurtre de la petite fille mais aussi sur les effets de la canicule et son projet de loi Ripost.
20h23 - Luigi Cavallari, mari de la ministre italienne de la Famille Eugenia Roccella, est porté disparu après être allé à l'eau au cours d'une balade en bateau, ce samedi dans le lac de Vico.
19h59 - Si la situation est devenue un peu plus supportable sur l’Ouest, l’Ile-de-France et plusieurs départements du centre et de l’Est resteront en vigilance rouge. De nombreux événements, comme Solidays ou la marche des fiertés parisienne, ont été annulés.
18h56 - Après avoir renoncé à se représenter en 2017, puis à concourir en 2022, l’ancien chef de l’Etat s’imagine en recours pour une gauche divisée. Il multiplie les rencontres et les apparitions, plus ou moins discrètes, dans l’attente d’un possible moment propice à la fin de l’année.
18h45 - Avec la crise du détroit d’Ormuz, le gouvernement thaïlandais tente de relancer son projet de «Land Bridge» destiné à éviter le détroit de Malacca. Habitants, pêcheurs et acteurs du tourisme s’inquiètent des conséquences d’un chantier aussi ambitieux qu’incertain.
18h43 - Ces drames "sont survenus en grande partie sur des plans d'eau non autorisés, non surveillés", a précisé Laurent Nuñez dans un entretien au Parisien.
18h25 - En freinant la productivité, la consommation et les recettes fiscales, la canicule risque de gripper la croissance et de peser sur les finances publiques.
18h02 - La vague de chaleur exceptionnelle qui frappe l’Europe ce samedi 27 juin fait tomber des records historiques de température dans plusieurs pays du continent, tandis que des centaines de millions d’habitants subissent des chaleurs extrêmes dépassant les 35 °C.
15h04 - La mort de l'adolescent avait provoqué un émoi général et des émeutes à Nanterre et dans le reste du pays. Trois ans plus tard, l'album de Feurat Alani et Ulysse Gry raconte un quartier façonné par la pauvreté, l'entraide et la colère.
09h59 - Alors que le système hospitalier suffoque dans plusieurs régions de France, l’Allemagne et le Danemark enregistrent des records historiques de chaleur. Suivez l’actualité du samedi 27 juin sur la canicule qui touche l’Europe.
23h35 - Alors que la canicule frappe l'Italie, le Bioparco de Rome met ses animaux à l'abri avec des friandises glacées, des bassins refroidis à moins de 25 °C et des espaces climatisés.
10h00 - Vague de chaleur intense sur l’Europe, de la France à l’Espagne et à la Belgique, avec des températures proches de 39 °C et des inquiétudes pour la sécurité publique et les infrastructures.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
06h40 - Si tout le monde souffre actuellement de la chaleur, notamment dans le nord de la France où les températures dépassent les 35 degrés par endroits, les plus touchés restent ceux qui dorment dans la rue. Les SDF sont en effet beaucoup plus sujets aux changements de températures. C'est pour cela que, comme en plein hiver, les maraudes de la Croix-Rouge ont été intensifiées pour prévenir des risques.
06h25 - Ce vendredi 27 juillet, les températures devraient atteindre les 37 degrés, notamment à Lille, du jamais vu. Les habitants font tout pour lutter pour des températures caniculaires. Plusieurs options s'offrent à eux pour tenter de se rafraîchir, que cela passe par une pharmacie, qui propose des brumisateurs, ou par un magasin d?électroménager, où ventilateurs et climatiseurs se vendent comme des petits pains.
06h15 - Parisiens et touristes de passage, à vos vignettes : plusieurs centaines de policiers sont déployés sur la capitale pour le plan anti-pollution. Pour rappel, les catégories 4, 5 et NC n'ont pas le droit de circuler dans Paris et dans la petite couronne depuis hier. En cas de non présence d'une vignette sur le véhicule, l'amende est de 68 euros.
06h10 - Couvreurs, boulangers ou encore livreurs : certaines professions, qu'elles soient en extérieur ou proches de fortes sources de chaleur, sont bien plus difficiles en cette période de canicule. Chacun est obligé d'adapter son rythme de travail pour résister aux pics de chaleur, en venant par exemple travailler plus tôt le matin, et surtout en faisant beaucoup plus de pauses durant la journée.
06h05 - Les chaleurs extrêmes qui touchent actuellement la France sont particulièrement ressenties dans les grandes villes. A Paris, les habitants ont tous leurs petites astuces pour lutter contre la chaleur. Certains se ruent chez les glaciers pour un sorbet rafraîchissant, d'autres profitent de l'ombre des parcs publics, tandis que les mairies d'arrondissement ont ouvert des salles climatisées pour les plus touchés.
21h35 - La canicule est présente partout en ce moment, avec 19 départements en vigilance orange. Le début de sécheresse frappe ainsi l'Ouest de la France. Le Préfet de la Vendée à pris un arrêté pour restreindre les pompages d'eau. La baisse des débits des rivières inquiète dans ce département très touristique.
15h25 - Pour garder les animaux d'un zoo en bonne santé, des italiens ont décidé de leur donner de la nourriture congelée. Afin de se rafraîchir, tous ont droit à des fruits ou de la viande totalement gelés afin de ne pas prendre chaud.
13h40 - Neuf départements sont toujours en vigilance orange canicule aujourd?hui? Le département du Nord et ceux de l?Île-de-France sont concernés. Les conditions de travail sont particulièrement difficiles aujourd'hui pour ceux qui travaillent à l'extérieur et parmi eux? les ouvriers.
10h00 - Jusqu'à 33 degrés sont prévus cette semaine dans la capitale. Conséquence : le préfet a décidé de relever le niveau d?alerte en activant le niveau 3 du plan canicule. Une décision qui vise à protéger les personnes les plus fragiles. Au sein de l'Ehpad de Saint-Maur-des-Fossés, le personnel de santé est déjà en alerte.
21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.
08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.