21h34 - Face aux déserts médicaux, le gouvernement a dévoilé, vendredi 27 juin 2025, une carte des territoires qui bénéficieront du soutien de médecins généralistes, deux jours par mois. Ceci, « sur la base du volontariat », précise le ministre.
18h31 - Le gouvernement a présenté ce vendredi une cartographie de 151 zones définies comme prioritaires, dans lesquelles devra se mettre en place dès septembre un mécanisme de solidarité. Des médecins en provenance de zones mieux dotées viendront en renfort, jusqu’à deux jours par mois, dans ces territoires.
18h05 - Cette mesure doit être mise en œuvre sur la base du volontariat. Elle intervient dans le cadre d'une phase pilote, dans l'attente de votes au Parlement, où plusieurs propositions de loi sont encore en discussion.
17h58 - Une carte officielle designe les zones prioritaires ou l'Etat entend organiser un acces minimal aux soins, afin de remedier aux penuries locales de medecins traitants.
15h48 - Luc Duquesnel, président de la branche généraliste du syndicat CSMF, attend notamment des "cabinets équipés" et "un assistant médical".
14h06 - Le ministre de la Santé a dévoilé ce 27 juin la cartographie des 151 zones qui vont bénéficier à la rentrée du soutien de médecins généralistes pour lutter contre les déserts médicaux. Une « première étape » qui devrait bénéficier à deux millions de patients, assure Yannick Neuder.
11h37 - Ces intercommunalités situées dans les territoires ruraux bénéficieront du soutien de praticiens jusqu'à deux jours par mois pour lutter contre les déserts médicaux.
11h21 - Deux jours par mois, des médecins iront exercer dans ces territoires sous-dotés. Ce dispositif, annoncé par François Bayrou en avril, devrait se mettre en place sur la base du volontariat et non plus de l’obligation.
10h41 - Ces intercommunalités situées dans les territoires ruraux bénéficieront du soutien de praticiens jusqu'à deux jours par mois pour lutter contre les déserts médicaux.
09h09 - 151 territoires vont bénéficier, à partir de septembre, du soutien de médecins généralistes jusqu’à deux jours par mois pour lutter contre les déserts médicaux. Le ministre de la santé Yannick Neuder en a dévoilé la carte ce vendredi 27 juin.
09h01 - Les zones prioritaires identifiées par le ministère de la Santé recevront une aide de deux jours par mois au bénéfice de quelque 2 millions de patients.