facebook alerte-info.com
Le 27 juin 2023 à 23h30

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 28 juin

23h02 - Volodymyr Zelensky a annoncé l'arrestation d'une personne suspectée d'avoir coordonné l'attaque sur un restaurant à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine. Cette frappe a fait au moins 11 morts.

22h14 - L'instance a publié mercredi son cinquième rapport, qui évalue chaque année les mesures du gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique. Le HCC relève notamment que l'année 2022 a été "emblématique de l'intensification des effets du changement climatique".

19h36 - Les médias américains font des révélations sur l’insurrection éclair d’Evguéni Prigojine et du groupe paramilitaire Wagner. Le nouveau bilan du bombardement à Kramatorsk fait état de 10 morts, dont 3 enfants, et plus de 50 blessés. Voici ce qu’il faut retenir de ce mercredi 28 juin 2023.

08h23 - Au 489e jour de l'invasion russe en Ukraine, au moins dix personnes ont été tuées et 56 blessées dans une frappe russe mardi contre un restaurant populaire de Kramatorsk, seule grande ville de l'est de l'Ukraine contrôlée par Kiev, ont annoncé mercredi les services de secours.

05h59 - Le document de plus de 800 pages publié lundi après trois ans de travaux basés sur des archives et des témoignages fait état d'au moins 167 victimes. Il met notamment en lumière le rôle du fondateur de la congrégation, le père Marie-Dominique Philippe, mort en 2006.

23h19 - Une frappe a touché un restaurant de la ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, faisant plusieurs victimes. En Russie, Vladimir a remercié ses soldats pour avoir empêché une "guerre civile", lors de la rébellion avortée du groupe Wagner.

21h25 - Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi 27 juin que le groupe Wagner avait touché près d’un milliard d’euros de l’État russe sur l’année écoulée. Une frappe de roquettes a touché dans la soirée un restaurant dans le centre de Kramatorsk, grande ville de l’est de l’Ukraine.

12h31 - Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est arrivé en Biélorussie assure son président Alexandre Loukachenko, en marge du 488e jour de l'invasion russe de l'Ukraine. Le chef d'État de Russie Vladimir Poutine s'est réjoui d'avoir évité une "guerre civile". Europe 1 fait le point sur la situation.

Sources

Hashtags